Hi, Mom!
    2,7
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hi, Mom! ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 26 novembre 2017
    Alors qu'ils n'étaient encore qu'à leurs débuts, Brian de Palma et Robert de Niro on tourné trois films ensemble, parmi lesquels se trouve, Hi mom! Passant à première vue pour une comédie le film a, comme souvent chez De Palma, une face cachée. Ici il s'agit de dénoncer le pouvoir de manipulation des images. Ainsi que le voyeurisme qu'elles peuvent entraîner. Certaines séquences sont réussies, d'autres beaucoup moins. Principalement celles en noir et blanc avec la caméra à l'épaule. Dans sa globalité le film reste intéressant et vaut le coup d'oeil ne serait-ce que pour assister aux débuts du grand Robert!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 novembre 2012
    A l'époque le grand Brian De palma à aussi toucher la comédie. Enfin c'est pas trop à prendre en considération car au final je sais pas du tout ou il veut en venir avec Hi, Mom !. Le début part plutôt bien pour ce gars (De Niro), qui de retour de la guerre il s'installe à New-York puis désire bien devenir réalisateur de film porno. Puis on avance et l'ensemble est aussi agrémenter d'une propagande black et on commence bien à se faire chiez pour ne plus prendre un réel plaisir de tout ce qui peut arriver. Au vu de cette oeuvre brouillon et faussement Woody Allen, vous l'aurez compris, reste plus qu'à ce diriger illico chez l'humour et la vision juive.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 février 2022
    Les débuts de Brian de Palma sont fort différents de ceux de Francis Ford Coppola, Martin Scorsese ou encore Peter Bogdanovich qui ont fait leurs armes auprès de Roger Corman dans le cinéma de genre et de série. Fils d’un chirurgien-dentiste et d’une mère au foyer se rêvant cantatrice, il grandit à Philadelphie puis dans le New Hampshire où ses parents d’origine italienne et catholique, l’élève selon les préceptes protestants dans un souci d’assimilation à la culture américaine. Fortement impacté par les mésententes conjugales de ses géniteurs, il se réfugie dans sa chambre pour lire. Il commence ensuite des études scientifiques à l’Université de Columbia mais s’oriente bientôt vers les sciences humaines. Sur place, il s’initie au cinéma européen très en vogue à l’époque Outre-Atlantique. Fasciné par la technique, il cherche à comprendre comment se fabrique un film. Dès lors, le chemin qui va mener le jeune homme vers la mise scène se dessine doucement mais sûrement. Les courts-métrages d’abord, dont son troisième plusieurs fois primé, l’encouragent dans ce qui semble être une vocation. En 1968, il réalise « Meurtre à la mode », son premier long métrage. Le manque de moyens est patent et l’improvisation largement présente mais déjà l’esthète se fraye un chemin qui cherche à se doter d’une marque esthétique que l’on voit déjà poindre par-delà le recours au style documentaire qui sous-tend le cinéma engagé qui est alors celui de De Palma, très marqué par l’assassinat de John puis de Robert Kennedy, la guerre du Vietnam, les mouvements de révolte noirs mais aussi par l’influence des media et de la consommation sur les comportements sociaux. Avec le recul, en visionnant ses premiers travaux inaboutis et un peu foutraques, on peut déjà détecter dans "Hi Mom !", certaines des obsessions (les phobies, le voyeurisme, la culpabilité) qui parcourront la filmographie de De Palma ainsi que les premières empreintes d’une grammaire cinématographique particulière (langage visuel et narratif hitchcockiens, split-screen, usage du gros plan et de couleurs saturées,..). Mais ce sont bien les films postérieurs comme « Obsession » (1976), « Carrie » (1976), « Blow out » (1981 », « Scarface » (1983), « Body Double » (1984) ou encore « L’impasse » (1993) qui permettent de regarder avec bienveillance des premiers travaux qui n’ont de réelle portée que vus comme les œuvres de jeunesse d’un réalisateur, flirtant avec l’underground new yorkais. Ainsi, « Hi Mom ! » qui constitue un diptyque avec « Greetings » où déjà Robert De Niro débutant tenait le premier rôle. Revenu du Vietnam, Jon Rubin (Robert De Niro) cherche un emploi et un logement. Quand il visite un appartement délabré pour lequel l’inénarrable Charles Durning lui fait l’article de manière complétement surréaliste, le jeune homme tout d’abord très sceptique s’emballe quand il constate que de sa fenêtre, il aura la vue sur une multitude d’appartements que De Palma nous présente comme autant de petites cases d’une boîte de rangement à couture. Jon Rubin va pouvoir observer la vie de ses contemporains, donnant ainsi libre court à son voyeurisme tout en tentant d’en tirer parti en se mettant entre les mains d’un producteur de films pornographiques qui lui permettra de s’équiper en matériel de tournage. Allusion à l’œuvre d’Hitchcock (« Fenêtre sur cour »), qui sera très présente dans les films de De Palma jusqu’au mitan des années 1980. Voyeur mais pas uniquement passif, Jon Rubin s’immisce dans la vie de l’une des jeunes femmes qui l’a séduit au bout de son objectif. S’ensuit la description plutôt jubilatoire de la rencontre avec la très pétulante et décomplexée Judy Bishop (Jennifer Salt) qui n’aime rien tant que faire l’amour et s’empiffrer de toute nourriture lui passant sous la main au grand étonnement de Rubin surpris par tant d'audace et de naturel. Les pérégrinations du jeune homme le conduisent à postuler pour figurer comme flic dans un pseudo-documentaire censé faire vivre à des blancs la vie infernale des noirs en Amérique (spectacle théâtral impliquant les spectateurs très en vogue à l'époque). Occasion pour un De Palma politisé et en révolte de montrer comment les petits bourgeois voulant s’acheter une bonne conscience, se laissent complaisament humilier sans réagir. Sans réel chemin narratif, le film se conclura par un regard goguenard du jeune De Niro face caméra, saluant sa maman : « Hi Mom ! ». Le film au contraire de « Greetings » qui avait rapporté vingt fois son budget ne trouvera pas son public, conduisant le jeune réalisateur à s’interroger sur le virage qu’il devait prendre. De Palma rejoindra donc la Mecque du cinéma où à partir de « Sœurs de sang » sorti en 1973, il affirmera sa prédilection pour le film à suspense qui le verra s’affirmer comme un maître du genre sans toutefois parvenir à se départir avant longtemps de l’étiquette de plagiaire d’Hitchcock. Pour Robert De Niro qui ne collaborera plus avec De Palma avant une prestation plus que jouissive en Al Capone dans « Les incorruptibles » (1987), on peut remarquer que tout est déjà présent dans son jeu et notamment les fameux monologues de Travis Bickle devant sa glace, emblématiques de « Taxi Driver » qu’il rôde plus de six ans avant de les placer dans le chef d’œuvre de Martin Scorsese. Un film sans vraie ligne directrice par moments cocasse ou à d’autres un peu exaspérant que tous les admirateurs de Palma voudront voir pour compléter leur culture sur le réalisateur mais aussi mesurer le chemin parcouru et les passages parfois obligés du métier qui en conduisent beaucoup vers la sortie.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 5 avril 2024
    Le film est intéressant pour voir les débuts de De Niro et de De Palma derrière la caméra mais le tout est très inégal, certaines scènes sont réussies, d'autres sont franchement limite grotesque surtout dans sa seconde partie.
    On se rapproche d'ailleurs plus d'une une œuvre expérimentale qu'autre chose.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 avril 2020
    Dans le cinquième long-métrage de Brian De Palma, Robert De Niro interprète un voyeur charismatique, engagé par un producteur de films pornographiques pour filmer ses voisins d’en face dans leurs moments les plus intimes. “Hi, Mom !” est une sorte de suite de “Greetings” où le comédien jouait déjà ce vétéran de guerre voyeuriste. Pêle-mêle d’essais cinématographiques, le réalisateur s’amuse à filmer caméra à l’épaule, caméra dans l’oeil d’un objectif ou micro-trottoirs. Il prend également le parti pris d’ancrer sa seconde partie dans une démarche de dénonciation de la condition des noirs aux Etats-Unis durant la fin des années soixante. “Hi, Mom !” n’a donc pas de véritable identité et s’apparente plutôt à une oeuvre expérimentale quand on connaît la carrière à venir du cinéaste.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 2 novembre 2012
    Voilà le genre de film qui m'empêche de considérer Brian de Palma au même titre que mes réalisateurs préférés malgré de nombreuses réussites ("phantom of paradise", "Le bûcher des vanités", "scarface"...). "Hi, mom!" ressemble à s'y méprendre à un vaste projet étudiant amateur plutôt pauvre en idées mais avec la surprenante participation du grand De Niro sûrement méconnu encore à cette époque. On ne voit pas trop où tout cela mène et que veut nous dire De Palma dans cette mélasse ni drôle ni convaincante.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 décembre 2017
    Le style de Brian de Palma se cherche encore parmi de nombreux essais d'effets de caméra, d'intrigues en tous genres qui s'entrecroisent, et des acteurs qui improvisent librement (De Niro en tête, qui, enfin, est crédité correctement au générique, en lieu et place du "Denero" du précédent Wedding Party). L'intrigue du film en lui-même, à savoir les tribulations d'un cinéaste de courts films pornographiques (et légèrement scopophile à ses heures...) est bien menée, mais l'attention se porte rapidement sur les effets de caméra qui sont ici très osés : on filme ce qui ne devrait pas l'être (un homme qui se peint l'appareil génital, un couple qui fait des galipettes dans sa chambre d'appartement...) de la façon nouvelle qui semble presque l'autoriser (on filme avec une caméra réduite portative, en biais, en saturant les couleurs ou en faisant trembler l'image...). Le film est agréable à suivre dans sa première partie, mais la partie suivante avec l'expérience "noire" ne m'a pas plu subjectivement. Cela dénote bien un phénomène naïf d'une partie de la société à l'égard des minorités, mais le discours employé est limite, voire vexant. Tandis que les organisateurs font hurler pendant des très longues minutes les filles blanches (on sature très vite de ces cris stridents... Les oreilles nous pousseraient presque à jeter le téléviseur par la fenêtre, ou à faire une avance rapide...), ces dernières sont finalement contentes d'avoir été violées (ou violentées pour le moins)... Non, vraiment, du point de vue éthique, le discours ne passe pas. Cela aurait pu être dit de manière plus intelligente. Si la première partie est intéressante et audacieuse en technique, la seconde partie tient un discours plus que maladroit. A voir pour le duo De Palma et De Niro.
    Publiée le 17 mai 2010
    Un film qui permet à De Palma et De Niro de ce faire remarquer, le personnage de De Niro fait penser à celui de taxi driver. Un film moyennement intéressant cependant malgré quelques idées.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 13 décembre 2011
    Premier rôle vedette, si l'on peut dire, de Robert De Niro, "Hi, Mom !" montre les débuts audacieux mais maladroits du grand réalisateur que deviendra par la suite Brian De Palma.
    Jouant d'une mise en scène originale et particulière, le jeune génie sombre du mauvais côté lors des scènes interminables caméra à l'épaule sorties en noir et blanc. Fatiguant et n'offrant qu'un intérêt fragile pour tout le bruit suscité des minutes auparavant par des images douteuses, "Hi, Mom !" ne se voit pas sauvé par la star internationale qui s'illustre dans son premier grand rôle. Bien que déjà talentueux, l'histoire et le décors ne permette que difficilement à De Niro de trouver une place de choix dans cette œuvre à part.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 février 2008
    L'un des tous premiers films de Brian De Palma. Le réalisateur américain entame avec ce film son hommage hitchcockien, hommage qui s'achèvera en 1984 avec Body Double. On pense surtout à Fenêtre sur Cour ( car le thème du voyeurisme est très présent dans Hi, Mom ! ). Le film est très intéressant, et ce à plusieurs niveaux : tout d'abord parce qu'il s'agit du premier grand rôle de Robert De Niro ( le jeune prodige nous livre une hilarante prestation ). Ensuite parce qu'il possède déjà la touche du cinéaste ( plans séquences, fluidité des mouvements de caméra, mise en abîme, etc...). Enfin car il est une dénonciation du racisme à la fois amusante et dérangeante ( toute la seconde partie du film s'apparente à un docu-fiction manipulateur dans lequel les Blancs déguisés en Noirs sont maltraités par des Noirs déguisés en Blancs ). Hi, Mom ! est certainement l'un des films les plus drôles de son auteur, un film plus complexe qu'il n'y paraît qu'il faut replacer dans son contexte ( les années hippies, le mouvement Black Panthers, le traumatisme de la guerre du Viêtnam ). A la fois satire sociale et objet expérimental, ce film est à voir absolument par les amateurs de De Palma. Quant à la première partie du film, les scénaristes de films pornos devraient en prendre de la graine ! Un film rare.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 1 octobre 2012
    Peu après son "Greetings" et son "The wedding party", Brian De Palma refera appel à son nouvel acolyte, Robert De Niro. Bien évidemment, De Palma laissera sa place à Scorsese, où celui-ci élèvera le talent du De Niro qu'on connaît tous. "Hi, Mom !" est une histoire intéressante, celle d'un apprenti réalisateur de films pornographiques trouvant pour originalité de filmer des gens à leurs insu. Une forme de télé-réalité qui aura du mal à nous subjuguer sous cette réalisation assez vieillotte mais qui aura le plaisir de nous partager les débuts de ce mythique acteur qu'est De Niro.
    Publiée le 6 mars 2011
    Bon film expérimental de De Palma qui vaut surtout le coup d'oeil pour l'interprétation de Robert De Niro jeune mais déjà doté d'un énorme charisme.
    Publiée le 13 août 2016
    Ca part plutôt bien, l'entame est assez drôle. Ensuite on se retrouve dans de la "nouvelle vague" version américaine : il n'y a plus d'histoire, quelques scènes sans intérêt, ou pénibles à voir. Bref, c'est assez expérimental.
    bluemaster
    bluemaster

Publiée le 29 janvier 2011
    Hi, Mom! est une réflexion sur les frontières entre l'illusion et la réalité, la vérité et le mensonge, la perception d'une réalité subjective par le spectateur. Film influencé non seulement par Hitchcock mais aussi par Godard, Hi, Mom! Est un film expérimental profondément ancré dans le contexte de son époque avec la guerre du Vietnam ou encore le concept « Be Black, baby! ». Ce film réunit pour la deuxième deux futurs génies du grand écran : Robert de Niro et Brian de Palma. Tous les deux montrent des signes avant coureurs de leurs plus grandes œuvres. Par exemple, lorsque De Niro improvise dans son rôle de flic raciste, on pense immédiatement à son jeu dans Taxi Driver tandis que Brian de Palma s'appuient déjà sur des thématiques qui jalonneront ses futures oeuvres (par exemple : le voyeurisme).
    A voir pour les amateurs de Robert De Niro et Brian De Palma.
    Thomas Bernard
    Thomas Bernard

Publiée le 15 janvier 2024
    Hi Mom! est le cinquième film de Brian De Palma, qui commence à s’inscrire véritablement dans le cinéma indépendant américain des années 60, 70. On y retrouve ses influences notamment celle d'Hitchcock avec une parodie assumée de “Fenêtre sur cour”. Des influences cinématographiques certes mais aussi politiques, critique du bourgeois New-Yorkais, de la vie des afro américains (dans une scène violente on y reviendra), de la guerre du Viêt Nam, de la police, de la pornographie. Un film qui regorge d’envies de démonstration et de bouleversement sociétaux.
    Robert De Niro y incarne (excellemment encore) le personnage principal, un homme confus troublé par la guerre et par ses activités au retour de celle-ci troublé, confus oui mais aussi comique notamment dans sa relation avec la voisine du bâtiment d’en face qu’il espionne et qui drague pour mieux l’espionner (je ne divulgâche rien). A noter donc que De Niro y est encore fantastique à seulement 27 ans on pouvait déjà entrevoir les qualités hors norme de son jeu (montée de colère, impro, une scène inspira Schrader et Scorsese pour la fameuse scène de Taxi Driver).
    Toute la qualité du film réside dans sa mise en scène, son personnage principal, le naturalisme de New York filmé à travers une fenêtre ou dans la rue directement. Seul problème à mon goût le film perd un peu trop de temps à traiter de la question afro-américaine, même si l’idée de base est forte et intéressante on s’y perd, ça ne fait pas forcément avancer le récit et surtout la violence de la scène peut en dérouter certains. Cependant, le film à de grosses qualités de mise en scène de jeu, d’écriture et d’idées.