Loin de la foule déchaînée
    1718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin de la foule déchaînée ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 juin 2016
    Un film passionnant en costumes signé par le cinéaste Thomas Vinterberg !! J'ai regardé ce long métrage pour son actrice principal Carey Mulligan qui ne m'a jamais déçu et qui est une fois de plus resplendissante dans la peau d'une héritière d'une grande ferme en Angleterre au 19ème siècle qui commande et dont trois hommes de milieux très différents, un paysan, un noble et un militaire lui feront une demande de mariage, pas si simple le choix pour ses sentiments et l'avenir de la ferme. Je ne suis pas très client de ce type de film dans le genre film d'époque sentimentale, j'avais un peu peur d'une histoire trop mielleuse mais non, "Loin de la foule déchainée" m'a séduit par son caractère dans le récit et il y a de bons comédiens qui entourent Carey Mulligan, Mathias Schoenaerts, Michael Sheen et l'acteur qui joue le soldat un peu dérangé dans sa tète dont j'ai oublié le nom, ils sont tous excellents. A découvrir.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 10 juin 2015
    La version de Vinterberg se resserre donc sur la relation entre Oak et Bathsheba, sans pour autant oublier les rebondissements de l'intrigue de Hardy. On regrette parfois que l'âpreté cruelle de l'écrivain britannique ne soit gommée, contrairement au chef-d'œuvre de Roman Polanski, Tess, déjà adapté de Hardy. Néanmoins, la photographie (signée Charlotte Bruus Christensen, comme les deux précédents films du cinéaste) est somptueuse et rend grâce aux paysages spectaculairement beaux, comme dans les plus belles réussites de David Lean (La fille de Ryan, Docteur Jivago). Du beau travail donc, mais on attendait Thomas Vinterberg plus acide.

LA SUITE :
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 28 janvier 2019
    AUTANT EN EMPORTE LE VENT. Une chasse à la femme, chifoumi mais l'ange Gabriel est favori. Les hommes ce danger. Le passé était hier, le futur demain et le jour d'après n'existait pas. Thomas Vinterberg a bien changé. Sa poésie du mouvement, l'exigence de l'amour, les ombres du coeur. Attachant.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 janvier 2022
    Classique histoire d'amour romanesque mise en péril par les tergiversations lassantes d'une jeune femme tour à tour naïve, orgueilleuse, égocentrique et indépendante portraite avec talent par Carey Mulligan à laquelle trois mâles font face avec une belle densité interprétative, le récit ne surprend ni n'émeut pleinement, la faute à des personnages peu attachants (hormis celui du ténébreux Matthias Schoenaerts) et à une réalisation peu surprenante. Cahier des charges rempli, sans plus!
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 juin 2015
    Thomas Vinterberg nous offre des long-métrages de plus en plus classiques, lui qui a débuté aux côtés de Lars von Trier au sein de l’école du Dogme 95 qui, rappelons-le, prônait l’anémie de moyens et d’artifices pour un cinéma s’approchant au plus près du réel. Un changement formel de plus en plus radical puisqu’il est ici à la tête d’une adaptation d’un classique de la littérature anglaise écrit par Thomas Hardy. Les costumes, la reconstitution de la campagne anglaise du XIXème siècle et les grands sentiments sont aux rendez-vous à des années lumière de son « Festen » donc.
    Il est indéniable que le soin apporté aux images est ici primordial. Le réalisateur danois a choisi de se tourner vers une grammaire cinématographique plus classique certes, mais il le fait bien. Les plans de coupes présentant, entre autres, des moutons dans les pâtures vallonnées d’Angleterre ou la moisson sous un beau soleil, ressemblent à de sublimes tableaux de grands peintres du même siècle. Le travail sur la lumière est également impressionnant. Les deux plus belles scènes du film, deux scènes de baiser, le sont tout autant pour les sentiments qu’elles procurent que pour la façon dont le directeur de la photographie se joue de la lumière. La première est un rendez-vous galant dans une clairière où la mise en scène permet de ressentir les émotions d’un premier baiser dans un maelstrom de couleurs et la seconde et dernière du film présente la fougue d’un baiser refoulé depuis longtemps sous un sublime coucher de soleil.
    Un film qui sait allier puissance des émotions et bel emballage mais qui parfois pêche par trop d’académisme. Certes, l’adaptation semble être suivie à la lettre mais peut-être un peu trop. Une modernisation du style aurait rendu tout cela plus vivant et moins coincé, même si l’émancipation de la condition féminine est traitée en filigrane. On reprochera également le traitement trop elliptique d’une intrigue secondaire mettant en scène Juno Temple et qui ne permet pas à certaines réactions et sentiments des personnages d’être pleinement justifiés.
    Un beau film un peu trop lisse que le charisme de son duo principal emporte tout de même. Carey Mulligan souvent mal employée, trouve ici l’un de ses meilleurs rôles tandis que Matthias Schoenaerts confirme avec ses choix à l’international tous les espoirs que l’on a placés en lui depuis l’excellent « Bullhead ». Ténébreux, imposant et beau, il a une belle carrière devant lui. Le classicisme de « Loin de la foule déchainée » est un peu atténué par ce beau duo de cinéma.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 septembre 2016
    Voilà un film à la fois cruel, romantique, improbable, magnifique... Matthias Schoenaerts sait décidément tout joué ! Les paysages et les décors sont splendides, l'actrice Carey Mulligan joue parfaitement la femme indécise et les acteurs sont brillants pour nous faire ressentir l'émotion de leurs personnages. J'ai beaucoup aimé.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 8 février 2017
    Le créateur du Dogme 95 en compagnie de Lars Von Trier, Kristian Levring et Soren Kragh-Jacobsen dont il avait inauguré l'avènement avec le très frontal "Festen", change complètement de pied avec "Loin de la foule déchainée", le célèbre roman féministe et pastoral de l'écrivain anglais Thomas Hardy qu'il adapte de manière très conventionnelle dans la lignée de John Schlesinger qui avait en 1967 proposé une version avec un casting très relevé allant de la sublime Julie Christie aux très confirmés Terence Stamp, Peter Finch et Alan Bates, reconnue aujourd'hui comme définitive par une majorité de la critique. Une critique qui justement n'a pas bien compris pourquoi après le très sociétal "La chasse" (2012), traitant de la pédophilie, Vinterberg avait choisi d'adapter de manière aussi académique le roman de Thomas Hardy, faisant ainsi redondance à côté de l'œuvre de Schlesinger. Une question que l'on se pose évidemment moins concernant le théâtre dont le côté éphémère ne confronte pas les réalisateurs et acteurs au travail de leurs prédécesseurs. Il s'agit sans doute d'un mauvais procès, chaque artiste pouvant désirer se frotter à un moment de sa carrière aux grandes œuvres classiques. La démarche au contraire d'être systématiquement superflue permet quelquefois de faire émerger de nouvelles approches des travaux majeurs d'un auteur mais aussi de remettre en lumière un artiste souvent oublié. C'est peut-être grâce à Vinterberg que certains auront envie de lire Thomas Hardy ou de voir les films de John Schlesinger. De plus le film se laisse voir avec un plaisir certain, grâce à une mise en scène qui met parfaitement en lumière les conflits intérieurs qui se jouent dans l'esprit tourmenté de cette jeune femme de l'époque victorienne héritière d'un vaste domaine agricole (Carey Mulligan) qui tout d'abord refuse à s'engager sentimentalement afin de laisser libre cours à sa soif d'indépendance pour bizarrement se laisser séduire puis détrousser en deux temps et trois mouvements par un sergent (Tom Sturridge) cupide et volage. On a reproché aussi à Vinterberg le recours à des images trop léchées, accentuant exagérément l'aspect lyrique du roman. Reprochait-on à Victor Fleming quand il filmait "Autant en emporte le vent" en 1939 de trop magnifier la beauté sauvage et espiègle de Scarlett O'Hara (Vivien Leigh) ou le charme viril de Rhett Butler (Clark Gable) ? Il est sûr que personne ne s'attendait à tant de lyrisme et de sensualité chez celui dont la source d'inspiration essentielle est la dénonciation brutale des turpitudes de l'âme humaine mais peut-être Vinterberg avait-il besoin de se ressourcer en plaçant sa caméra face aux paysages grandioses du Dorset et à l'embrasement des sentiments avant de revenir à ses préoccupations habituelles ? L'ensemble de très bonne tenue avec des acteurs tous justes, fera découvrir aux plus jeunes, rétifs aux films de patrimoine un pan essentiel de la littérature européenne du XIXème siècle qui leur montrera qu'en dehors des adaptations de comic books truffées d'effets spéciaux, il existe un autre cinéma contemporain. Notons enfin que la beauté tout à la fois gracile et effrontée de Carey Mulligan est toujours aussi délicieuse.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 16 mai 2016
    J’ai lu quelques romans de Thomas Hardy, et je dois dire que j’apprécie pas mal son style et même si je n’ai pas lu celui qui est à la base de cette adaptation, c’est avec beaucoup d’optimisme quant à l’intérêt de ce que j’allais voir que je me suis mis devant le film. Je dois dire que si le film est finalement de facture assez classique, il rend bien compte de ce qui fait l’intérêt des romans de l’écrivain anglais : des héros aux caractères trempés qui luttent contre leurs sentiments, les conventions sociales et les embûches du destin. Dans des romans comme “Jude l’obscur” ou “Tess d’Urberville”, les destins sont plus sombres et plus tragiques que dans ce film où la veine romantique est plus forte. Néanmoins, on retrouve bien ce qui fait le sel des romans de Hardy : la campagne anglaise, les traditions qui s’y rattachent et un monde rural et victorien tel qu’il était avant l’industrialisation et surtout la Première Guerre mondiale. Le quatuor d’acteurs, qui portraiture ces personnages luttant contre leurs sentiments et les circonstances, offrent une interprétation vraiment solide et l’alchimie entre Carrey Mulligan et Matthias Schoenaerts est palpable pendant tout le film. Thomas Vinterberg, fondateur du mouvement Dogma95, nous donne ici une nouvelle adaptation du roman avec une facture on ne peut plus classique qui, à défaut d’originalité, permet d’exprimer toute la beauté de ce roman et ainsi de le faire découvrir à ceux qui n’ont pas eu la chance, ou l’envie, de le lire. Un beau long-métrage qui mérite amplement d’être vu.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 28 juin 2015
    Parfaitement exécuté, à la mise en scène très soignée ("romantique" pourrait-on dire), Loin de la foule déchainée séduit également par son superbe casting et ses personnages assez complexes... Dans son registre, un très bon film.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 6 mai 2019
    Ne connaissant pas les œuvres originales, on n’est pas tenté de la comparer et on est objectif. Ce film a des qualités indéniables, marqués en grande partie par l’histoire (qu’il réexploite du coup) mais aussi par le casting, l’interprétation et l’attirance réservé dans 2 personnes de classes sociales différentes. C’est tendu, presque frustrant par moment, et pourtant très logique et réaliste, et ça vient donner un coté inhabituel à cette relation et au film qui sort de la comédie romantique classique. La fin est à la fois bonne et mauvaise en fonction de comment on regarde les choses mais en tout cas le film est soigneux (décors, costumes, narration, …) et le je t’aime moi non plus assez bien exploité.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 23 novembre 2015
    C'est un bon film dans son ensemble. Le casting est de qualité surtout avec l'actrice principale et son acolyte côté messieurs. Ce film est à la fois une romance sur fond dramatique. Il a un côté avant-gardiste avec une héroïne avec une forte personnalité qui ne se laisse pas faire par rapport aux hommes. En cela c'est aussi intéressant.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 27 juin 2016
    un film magnifique si vous aviez aimé Tess vous aimerez ce film. la photo est superbe, les acteurs jouent juste on en ressort avec la larme à l'oeil. un très beau film d'amour et tout ça sans déballage de sexe. Je dis courrez y.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 14 juin 2017
    Film ciblant clairement une clientèle féminine, par son côté mélo rappelant des œuvres du même genre, tel Orgueil et Préjugés ou Raison et Sentiments. Ceci étant, j'ai apprécié la photo, très léchée, la reconstitution d'époque et la très belle prestation de Carey Mulligan. Mais l'ensemble reste pour moi un peu désuet et académique.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 2 février 2024
    Les romans de l'écrivain Thomas Hardy ont été souvent adaptés à l'écran et notamment " loin de la foule déchaînée" dont Thomas Vinterberg dirige ici la quatrième adaptation.

Au XIXeme siècle en Angleterre, une jeune fermière célibataire et indépendante mais pauvre, devient soudainement riche grâce à un héritage inattendu.

Réflexion sur les différences sociales qui créent des barrières entre les êtres, mais aussi les conséquences de la névrose sur les choix de vie, regard sur ce qui compte réellement dans l'existence pour atteindre la stabilité.

Pas plus que l'anglais Michael Winterbottom avec "Jude" , le danois Vinterberg ( on se souvient de "Festen" et de " la chasse" ) ne parvient à atteindre le degré d'accomplissement atteint par Polanski dans son adaptation ("Tess") de Hardy.

Néanmoins on ne peut nier la maîtrise du cinéaste qui s'exprime dans la première et la dernière demi-heure.

La photo, les paysages de la campagne, les décors sont réussis et flattent le regard, mais ne suffisent pas à compenser le manque de fluidité dans le développement de l'intrigue.

On peut noter la prestation de Matthias Schoenaerts qui coiffe même l'actrice principale Carey Mulligan, sympathique, mais dont le charisme n'est pas, ici du moins, le caractère le plus remarquable.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 13 juin 2015
    Joli film romantique à souhait. Mulligan est crédible en femme forte et orgueilleuse. Le berger que j'avais connu dans "de rouille et os" est une nouvelle fois excellent. Bien écrit, plus joué et réalisé je recommande ce long métrage.