Loin de la foule déchaînée
    1721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loin de la foule déchaînée ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 2 février 2024
    Les romans de l'écrivain Thomas Hardy ont été souvent adaptés à l'écran et notamment " loin de la foule déchaînée" dont Thomas Vinterberg dirige ici la quatrième adaptation.

Au XIXeme siècle en Angleterre, une jeune fermière célibataire et indépendante mais pauvre, devient soudainement riche grâce à un héritage inattendu.

Réflexion sur les différences sociales qui créent des barrières entre les êtres, mais aussi les conséquences de la névrose sur les choix de vie, regard sur ce qui compte réellement dans l'existence pour atteindre la stabilité.

Pas plus que l'anglais Michael Winterbottom avec "Jude" , le danois Vinterberg ( on se souvient de "Festen" et de " la chasse" ) ne parvient à atteindre le degré d'accomplissement atteint par Polanski dans son adaptation ("Tess") de Hardy.

Néanmoins on ne peut nier la maîtrise du cinéaste qui s'exprime dans la première et la dernière demi-heure.

La photo, les paysages de la campagne, les décors sont réussis et flattent le regard, mais ne suffisent pas à compenser le manque de fluidité dans le développement de l'intrigue.

On peut noter la prestation de Matthias Schoenaerts qui coiffe même l'actrice principale Carey Mulligan, sympathique, mais dont le charisme n'est pas, ici du moins, le caractère le plus remarquable.
    Christophe S.
    Christophe S.

Publiée le 24 octobre 2023
    drame romanesque magnifiquement mis en image et en musique. Le casting est également de haute tenue, emmené par Carey Mulligan. Un coup de cœur!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 février 2023
    Nouvelle adaptation (nettement moins bonne que celle de Schlesinger) du roman de Thomas Hardy, un mélodrame romanesque victorien élégant mais ne déchaînant pas la foule effectivement, car trop académique et manquant de puissance émotionnelle.
    Yves Krier
    Yves Krier

Publiée le 25 janvier 2023
    Ce film est tout simplement un petit bijou. Seul son titre est mauvais et loin du sujet. Je pense même qu'il dessert ce film remarquable, très juste, très beau. Les acteurs sont magnifiquement dirigés avec des dialogues riches qui offrent aux spectateurs un plaisir que seule la lecture apporte en général. On voit que l'œuvre littéraire n'y est pas pour rien. L'intrigue est très bien menée et surprend à chaque fois le spectateur, contrairement à de nombreux films du genre où l'on devine dès le départ ce qui va se passer. Si vous ne l'avez pas vu, profitez de sa diffusion sur Canal+.
    Co&Co
    Co&Co

Publiée le 2 janvier 2023
    Tiré du livre homonyme de Thomas Hardy, cette adaptation romantique retrace l'histoire principale d'une jeune femme un peu trop moderne pour les campagnes anglaises de l'ère victorienne et qui va découvrir la vie et les travers d'une femme d'affaires dans un monde d'hommes régnants en maitres. Les acteurs se donnent la réplique avec beaucoup de justesse et d'émotions. Même si quelque légèretés ont été prise avec l'histoire originale, le scénario reste cohérent, On peut regretter cependant un manque d'alchimie flagrante entre Gabriel et surtout Bathsheba (ou entre les 2 acteurs) et c'est un peu dommage. A part ça les paysages sont magnifiques et la musique fluide et aérienne lie le tout pour nous emporter avec elle dans cette épopée féministe avant l'heure. Chapeau bas à Mr Craig Armstrong et ses musiciens. Soundtrack à écouter sans modération.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 novembre 2022
    Il a fallu que le hasard fasse disparaître 2 des prétendants pour qu'elle choisisse le bon.
    On sait déjà dès le début qui sera l'élu.
    Une superbe reconstitution en tout cas.
    Un style anglais très élégant et des personnages intéressants.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 28 décembre 2022
    Adaptation du roman de T. Hardy, le portrait d'une femme étonnamment indépendante et courageuse pour son époque (fin du XIX ème). Pour autant son personnage se voit également balloté par l'amour, perdu face à 3 prétendants. Mis en scène sous une lumière naturelle étudiée, le contenu très romanesque, ne va pas assez loin, l'intensité et l'émotion en sont ainsi contrariées. Étrangement, M. Schoenarts, par son charisme et son regard débordant d'amour et de bienveillance remporte la mise!
    asonipse
    asonipse

Publiée le 29 mars 2022
    Très belle histoire d'une jeune femme courtisée par 3 hommes au sein de sa ferme dans la campagne anglaise. L'interprétation des acteurs principaux est excellente. les paysages sont magnifique. La bande originale est grandiose. À voir absolument.
    poulaitt
    poulaitt

Publiée le 8 janvier 2022
    Plaisir coupable... Un air d'orgueil et préjugés pour cette histoire romantique tout à fait transposable aujourd'hui : quand les prétendants n'ont pas le bon timing, ni la bonne condition sociale, voir ni l'un ni l'autre ou les deux et vice versa :p L'acteur belge est très séduisant et l'héroïne va très bien avec lui, j'ai cliqué sur ce film par hasard et n'ai pas pu le lâcher avant spoiler: d'avoir satisfaction à la dernière scène
    comme il se doit dans un film romantique digne de ce nom. Pas mythique, mais je le conseille quand même, surtout aux fans de Jane Austen.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 janvier 2022
    Classique histoire d'amour romanesque mise en péril par les tergiversations lassantes d'une jeune femme tour à tour naïve, orgueilleuse, égocentrique et indépendante portraite avec talent par Carey Mulligan à laquelle trois mâles font face avec une belle densité interprétative, le récit ne surprend ni n'émeut pleinement, la faute à des personnages peu attachants (hormis celui du ténébreux Matthias Schoenaerts) et à une réalisation peu surprenante. Cahier des charges rempli, sans plus!
    laurie james
    laurie james

Publiée le 7 octobre 2021
    Je l'avoue d'emblée : j'adore les épopées romanesques tirées de la littérature anglaise du 19ème siècle. J'aurai pu être cependant déçue : les acteurs auraient pu mal joués, la photographie sans relief, l'histoire mal retranscrite. Heureusement, il n'en est rien. Tout est presque parfait (à l'exception de l'interprète du sergent Troy en peu en-deçà des autres comédiens).
    Comme souvent, dans ce genre cinématographique, l'interprétation est capitale. Carey Mulligan est, ici encore, très étonnante et magnifique de naturel. Elle campe cette femme forte et indépendante avec une douceur et une apparente fragilité déconcertantes, tant le contraste entre ses propos et ses attitudes est frappant. Il est aussi détonnant que le contraste entre elle et Matthias Schoenarts et pourtant l'alchimie entre eux est superbe.
    Romantisme assuré notamment dans la superbe tirade finale de Carey/Betsheba.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 août 2020
    Très beau film. La photographie est sublime, la mise en scène est délicieuse et les paysages d'Angleterre sont filmés avec brio. Matthias Schoenaerts et Carey Mulligan sont beaux et touchants, belle alchimie entre eux. Film vu et revu, et je suis toujours sous le charme.
    Maryse Aimée Meslet
    Maryse Aimée Meslet

Publiée le 6 avril 2020
    Belles vues du Dorset, Beautiful Dorset! Région des propriétaires terriens d’Angleterre. Leur histoire, leurs intérêts, leurs problèmes, leurs vies. Du Thomas Hardy. Très différents des scénarios d’Elizabeth Gaskell du nord de l’Angleterre. Pourtant, c’est le même siècle ! Le sud, les riches, le nord, les pauvres. À voir
    Appoline
    Appoline

Publiée le 4 avril 2020
    Ce film, avec sa belle atmosphère, sa lumière, ses beaux décors naturels, ne laisse pas indifférent. Certains personnages, comme le berger ou le riche prétendant, sont attachants et paraissent crédibles.
    Toutefois, le film manque de passion et de force, en partie due à la mise en scène: les scènes, suivant un ordre chronologique, ne sont pas toujours bien développées dans leur ressort intime. Parfois allusives, elle peuvent manquer de liant entre elles.
    Le manque de puissance du film est aussi lié au personnage principal, féminin, incarné par la frêle actrice Carey Mulligan. Son beau sourire, ses yeux pétillants finissent par dévoiler une jeune femme assez puérile, presque sotte, par rapport à ses fonctions et ses responsabilités dans la ferme. Son rôle de femme indépendante manque d'épaisseur: son choix amoureux semble plutôt dicté par l'orgueil et la vanité. Est-ce ainsi que la dépeignait l'auteur Thomas Hardy dans son livre? J'aimerais l'avoir lu pour m'en faire une idée... En résumé, un beau film dans sa reconstitution historique, mais sans grande intensité émotionnelle.
    Fanny G
    Fanny G

Publiée le 20 octobre 2019
    Merveilleuse adaptation du roman de Thomas Hardy, si vous avez aimé orgueil et préjugé vous serez sous la charme de ce film d'époque dénonciateur de faits d'époques et romantique.