Les Petits princes
    1886 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Petits princes ?

Publiée le 27 septembre 2015
    Ce film est un véritable bijou ! C'est simple, je met 5/5 à un film français, ce qui est quand même très rare. J'ai vraiment du mal à croire que c'est le premier long-métrage de ce réalisateur, pour une première il a vraiment été incroyable, j'adore et je compte suivre son activité. L'histoire est impeccable, le scénario a vraiment été écrit avec beaucoup de plaisir, de justesse et de précision, et on le sent. Mention spéciale au casting, à la base je n'étais pas emballé par le fait qu'il y ait Eddy Mitchell par exemple mais finalement il est impeccable dans ce rôle, et surtout je voudrait remettre l'oscar de la révélation masculine à Paul Bartel qui est juste parfait dans ce film, rien à dire, il a toutes les qualités : il joue très bien, dans toutes les situations, il est très convaincant quand il joue l'énervement, la tristesse, le désespoir, et grâce à son jeu et au talent du réalisateur on est avec son personnage tout le temps, on ressent les choses en même temps que lui. En plus, comme diraient certain(e)s, il est beau gosse. Bref, ce garçon a tout pour lui et tout pour réussir dans ce métier, il a du talent tout comme le reste du casting (Samy Seghir et Ralph Amoussou sont tout aussi géniaux, et Reza Kateb aussi bien sûr). De plus, même si personnellement je suis fan de foot, il faut avouer qu'on n'est pas obligé d'être dans mon cas pour apprécier ce film, le foot est assez secondaire finalement, il sert juste de "passion" au personnage et aurait pu être remplacé par n'importe quelle autre passion, ça aurait été la même chose. Le film est vraiment très réaliste, sur tous les points. Pendant les entrainements, on y croit, pendant les soirées on y croit, dans les vestiaires pendant les disputes ou autres, les matchs et tout le reste, on y croit aussi, c'est très bien écrit. Le message que veut faire passer le réalisateur est très bon, et très beau mine de rien. Faut-il parfois savoir tout sacrifier pour vivre sa passion jusqu'au bout, accomplir nos rêves ? Ce sujet est très bien traité, jusqu'au bout, jusqu'à la dernière seconde, et ça c'est fort. Le dosage entre le comique et le tragique est très réussi, et les histoires secondaires spoiler: comme les mauvais liens avec certains coéquipiers et les histoires d'amour avec sa copine
    sont très bien écrites elles aussi, tout comme la trame principale. L'ensemble du scénario est donc très prenant et surprenant. La façon de filmer du réalisateur révèle son grand talent, il ne film pas n'importe comment, on voit qu'il sait ce qu'il fait, nous offrant parfois de très beaux plans et surtout sa façon de filmer les matchs et les entraînements est superbe, on sent qu'il a lui-même vécu un peu cette histoire quand il était jeune et qu'il a été jeune footballeur, on est dans le match, un peu comme si on était un 23e joueur sur le terrain, et ça c'est très bon. J'ai aussi bien aimé certains effets, comme les flous quand JB est proche du malaise et les mouvements brusques de caméras, la caméra qui tremble un peu quand il se sent très mal dans une soirée, tout ça est bienvenue et très bien joué, ce n'est pas gênant (car ces effets ne sont pas très nombreux) et ça rend les scènes encore plus prenantes. Le montage est très bien réalisé, avec de bonnes transitions entre les scène, les coupures ne sont pas faites à n'importe quel moment, c'est encore une fois parfait. Enfin, la bande-son est juste sublime, elle colle parfaitement avec le film, les musiques sont elles aussi très prenantes, personnellement j'ai eu quelques frissons à certains moments.
    Pour conclure, le film est parfait sur tous les points, et c'est rare que je n'aie aucun reproche à faire à un film. Il est devenu l'un de mes films préférés, les acteurs sont incroyables, surtout Paul Bartel et Ralph Amoussou qui forment un très bon duo de jeunes révélations. Le film est très bien filmé, et très bien monté, bref il est très bien réalisé et ce réalisateur va nous faire quelques films géniaux je le sens, si celui-ci n'est que le premier alors les prochains devraient être impressionnants. Même si l'on n'aime pas le football, on peut adorer ce film. Le scénario est la bande-son sont très prenants, comme les acteurs. Un très beau film tragique, avec un peu d'humour parfois. Courez le voir, vite !
    floramon
    floramon

Publiée le 26 juin 2013
    excellent film , j'étais pressé de le voir et je n'ai pas été déçu .Il est à la fois marrant et émouvant . Il y a bien sur quelques clichés qui peuvent paraitre pénible , mais cela reste un excellent divertissement.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 28 juin 2013
    Jusqu'à présent, le football avait très peu inspiré le cinéma, voire même mal inspiré. Entre la soupe industrielle type "Goal" et les comédies potaches pour beaufs genre "3 zéros" ou "les seigneurs", c’est peu dire si mes deux passions n’avaient pas su se conjuguer avec beaucoup de bonheur. Car oui, le football pour moi est aussi une passion, et trop souvent le cinéma est passé à côté de ce qui en faisait la substance : non pas le grand spectacle, mais bien l’aventure initiatique et humaine. Donc, ô gloire à ces "petits princes" d’avoir ENFIN su saisir cette dimension. Ce film a le mérite d’avoir une démarche pure et éclairée. Non seulement le regard sur le monde du football – pas le foot business – est juste car il est présenté comme un monde d’enseignement et d’initiation, mais en plus la forme de ce film a parfois le mérite d’être très pertinente. Certes, cela fait cinéma « premier jet » parfois, presque amateur, mais sur certains moments, le film touche incroyablement juste et témoigne d’une maitrise qui parfois m’a bluffée. Je l’ai d’abord ressenti dans l’interprétation. On sent que les gamins ont avant tout été pris pour leurs qualités de footballeur, mais sans chichis, ils savent se faire de très bons comédiens, notamment Ralph Amoussou qui m’a fait penser à un Isaac de Bankolé en plus jeune. Et que dire des trois adultes qui encadrent nos jeunots, Reda Kateb, Olivier Rabourdin dans le rôle du père et surtout – la pièce maîtresse – le remarquable Eddy Mitchell en coach vieux routard parfaitement impeccable. Mais cette capacité à se transcender dans la simplicité, je l’ai aussi ressenti dans la forme donc, notamment dans la manière de tourner les matchs. C’est limpide, clair, et surtout cela utilise le mouvement, le montage et le ralenti avec beaucoup de justesse. C’est bien simple, c’est le premier film où j’ai clairement revécu mes sensations sur le terrain. On sent que le regard de Vianney Lebasque est avant tout un regard de joueur, et pas simplement celui d’un spectateur de télé... D'ailleurs, au fond, toutes ces qualités se ressentent surtout dans le final : c’est un quart d’heure tout simplement parfait à mes yeux, aussi bien dans la forme que dans l’écriture. Parce que oui, aussi simple soit-il, ces « Petits princes » ont su faire dire au football tout ce qu’il avait à nous dire, si bien qu’il n’est même pas nécessaire d’aimer ce sport pour apprécier ce film à sa juste valeur. Enfin bref, pour moi, ces "Petits princes" font clairement partie de ces bonnes surprises de l’année 2013 : indéniablement.
    Publiée le 3 juillet 2013
    Ce film est un délice, il y a de l'humour la où il faut, l'intrigue nous tiens jusqu'à la fin. Et on se met véritablement à la place du personnage. A voir et à revoir. Un film à la française comme on aime.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 27 juin 2013
    Faut-il renoncer à ses rêves ou les poursuivre quoi qu'il en coûte? Alors que le film aurait facilement pu verser dans la mièvrerie, Les Petits Princes est une agréable surprise. Tout paraît crédible, le centre de formation est habité, les jeunes acteurs jouent juste (au foot comme dans leur jeu d'acteur). En suivant ce jeune homme plein de rêves qui ne tiennent qu'à un fil, l'émotion et le suspens ne sont jamais très loin. Une belle réussite inattendue.
    Publiée le 26 juin 2013
    Parfait! C'est frai, dynamique, sympa... Je recommande fortement!
    CheyenneWakta .
    CheyenneWakta .

Publiée le 26 juin 2013
    Pour commencer, MERCI au réalisateur pour ce film, je suis une adepte des films français indépendants et des réalisateurs débutants pour ce genre de film, c'est honnête et authentique, plus simplement c'est naturel. Le grain de l'image est génial, les acteurs sont juste parfaits loin de la perfection tant voulu par le cinéma. Il y a des plans tellement beaux, l'esthétique est très réussi. On a des gros plans sur des gens avec de la sueur partout, et alors ? On montre des jeunes découvrir la sexualité, bah je dis oui. J'adore ça, après si je ne mets pas plus c'est peut-être parce que le film n'était pas complet à mon goût. Mais pour une première le réalisateur s'en sort plus que bien, j'attends de voir la suite de ses films en espérant qu'il y en ait une. Et un petit mot pour Paul Bartel, qui avait déjà, dans Les Géants,
    attiré particulièrement mon attention, et là il recommence le petit coquin, moi j'dis carrière à suivre ...
    Publiée le 28 juin 2013
    Excellent film, pour les fans de foot ou pas (ce n'est pas du tout mon cas) j'ai ADORÉ! Les personnages sont drôles, justes et touchants, sans être niais. J'ai passé un très bon moment et alors la BO est juste énorme une tuerie! Film à voir absolument
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 23 août 2014
    pas besoin d'aimer le foot pour apprécier ce film. On plonge dans l'univers des centres de formation pour les jeunes footballeurs avec en filigrane des histoires d'amours, des déceptions.L'acteur Paul BARTEL est parfait dans ce rôle de jeune qui veut aller jusqu'au bout de ses rêves REDA KETAB toujours impeccable , EDDY MITCHELL très bien également Bon casting, belle réalisation
    Publiée le 6 juillet 2013
    A l'inverse d'un film "cliché" ; Les petits princes sonne vrai.
    Drôle, émouvant, juste, et sincère, Les petits princes offre 1h30 de plaisir. Une premiere realisation à saluer et un scénario bien ficelé, l'histoire est poignante, et on y crois.
    "Un coup de maitre" comme déja dis dans d'autre critique. Tout simplement épatant.
    Quant au casting, chapeau l'artiste. Mélangeant les générations, nous avons Eddy Michel, assisté par Reda Katheb qui coachent des acteurs en devenir tel que le jeune, ayant déjà été fait ses preuves dans "Neuilly Sa Mere", Samy Seghir, qui interprete Selim, ou encore le personnage principal, lui vu dans "Les géants", Paul Bartel. qui interprete JB.
    Une révélation, ce Paul Bartel !
    En bref, un beau film, un petit bijou, une oeuvre a voir et a revoir !
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 28 juin 2013
    Film super attachant qui nous transporte et nous avez vibrer en compagnie de ces jeunes.
    C'est frais , et bien interpreter. Pas forcer d'aimer le foot pour aprecier cette oeuvre.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 23 août 2014
    Déjà, c'est un film de foot qui fonctionne. Je crois même bien que c'est le premier. Tout du moins qui est un sens. Mais pour moi, là encore on passe à côté du vrai sujet fondamental. On est dans une institution football, qui est une entité très particulière. Outre la popularité de ce sport, c'est un sport âpre, ou 1 seul joueur, sur une centaine de jeunes d'une même génération et déjà bien confirmé, passera pro. Le vrai sujet est là, si un scénariste peu lire ces modestes quelques lignes, il y'a un truc à faire. Attention, l'idée centrale du film est touchante. Mais d'une part, çà reste un cas isolé. D'autre part, le côté comédie n'a rien à faire en plein milieu du script, si ce n'est pourrir le scénario.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 30 juin 2013
    Vianney Lebasque a fréquenté dans son adolescence les centres de formation, et il a dû arrêter à la suite d'une blessure. Cette connaissance personnelle explique à la fois les raisons de son choix d'un tel sujet, mais aussi la précision quasi-documentaire et la justesse de nombreuses situations. Pourtant, il ne s'agit pas d'un docu-fiction, ni d'un remake scénarisé d'"À la Clairefontaine" ; le film démarre par un événement qui introduit d'emblée un suspens dramatique, la révélation de la malformation cardiaque de JB. À la lumière des décès sur le terrain de Marc-Vivien Foë, de Miklos Feher ou d'Antonio Puerta, on comprend vite l'enjeu du récit : peut-on aller jusqu'au bout de son rêve au risque d'y laisser sa vie ?

Issu de la campagne, fils d'agriculteur, JB a plus le profil d'un cycliste ou d'un footballeur des années 50, et quand il débarque dans le centre de formation où règne le charriage, c'est naturellement qu'aux "Gitan !", "Chinois !" ou "Cousin !" vient s'ajouter un "Paysan !" peu accueillant, d'autant que dans ce milieu concurrentiel, un nouveau venu talentueux est avant tout perçu comme une menace. Heureusement, JB est pris en charge à la fois par El Malah, son camarade de chambre qui est lui immédiatement accepté parce qu'un autre Togolais le protège, et par Reza, l'adjoint de l'entraîneur qui a fréquenté le centre par le passé, et qui a visiblement connu un accident de carrière qui explique qu'il ne soit pas en équipe professionnelle.

Dans un tel cadre, difficile d'éviter les clichés, et Vianney Lebasque n'y parvient pas toujours. Des situations convenues s'enchaînent, comme la rivalité de JB avec le petit frère de la star de l'équipe professionnelle, la mise à l'écart du bizut digne du teen movie moyen, l'amitié trahie-mais-non-finalement-pas avec El Malah, ou le rejet de son origine paysanne par le petit prince menacé par la grosse tête. Mais le film parvient à dépasser les lois du genre grâce à d'autres qualités que n'avaient pas par exemple " Comme un Lion", autre film récent se passant dans un centre de formation : l'humour et un vrai savoir-faire pour tourner les scènes de football. Exemple de l'humour des dialogues, le médecin du club annonce que les joueurs devront aller chez le cardiologue, et il leur indique où c'est : "À côté du nouveau théâtre..." - silence interloqué - "... En face du McDo" - approbation massive...

La suite sur Les Critiques Clunysienens
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 juillet 2013
    Un très bon film qui traite d'un sujet encore peu évoqué dans le cinéma français à savoir la période de transition pour devenir athlète professionnel. L'histoire est parfois un peu cliché et un peu exagéré mais ça fonctionne bien quand même. Le film m'a surtout frappé pour sa très belle réalisation. J'en ai vu des films de foot et jamais j'en avais vu des aussi bien filmés. Les scènes sont souvent pas naturelles et les ballons sont même parfois rajoutés au montage alors que là on est dans le jeu, c'est fluide et réaliste. Un grand bravo à ce niveau là. Un film très divertissant sinon, on ne s'ennuie pas.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 23 octobre 2013
    Un film injustement passé inaperçu, peut-être à cause de la sortie sur la même période et sur le même sujet du film "Les Seigneurs" avec sa brochette de stars. Et pourtant la nouvelle génération d'acteurs se trouve dans "Les petits princes" .
    Paul Bartel (II), JB dans le film, est d'une rare beauté accompagné d'un jeu élégant et discret, façon Magimel.
    Reda Kateb joue avec finesse et humilité, déjà vu dans "A moi seule" où il était redoutable. Eddy Mitchell nous fait un coach rugueux mais tout à fait cohérent. On plonge dans ce petit monde du football qui laisse penser au "Rêve américain" pour ces gamins venus parfois d'un milieu défavorisé. Une belle histoire avec un regard neuf sur le petit monde du football, l'ambition, la cruauté des vestiaires et l'amitié.

Une petit touche de poésie via Lila (Margot Bancilhon) pétillante et jolie comme un cœur.

Bref, un très chouette premier film qui met, sans aucun doute, au placard "Les Seigneurs".