Les Petits princes
4,1
Votre avis sur Les Petits princes ?

Papagubida
Papagubida

Publiée le 30/06/2013
Ce film est un véritable bijou ! C'est simple, je met 5/5 à un film français, ce qui est quand même très rare. J'ai vraiment du mal à croire que c'est le premier long-métrage de ce réalisateur, pour une première il a vraiment été incroyable, j'adore et je compte suivre son activité. L'histoire est impeccable, le scénario a vraiment été écrit avec beaucoup de plaisir, de justesse et de précision, et on le sent. Mention spéciale au casting, à la base je n'étais pas emballé par le fait qu'il y ait Eddy Mitchell par exemple mais finalement il est impeccable dans ce rôle, et surtout je voudrait remettre l'oscar de la révélation masculine à Paul Bartel qui est juste parfait dans ce film, rien à dire, il a toutes les qualités : il joue très bien, dans toutes les situations, il est très convaincant quand il joue l'énervement, la tristesse, le désespoir, et grâce à son jeu et au talent du réalisateur on est avec son personnage tout le temps, on ressent les choses en même temps que lui. En plus, comme diraient certain(e)s, il est beau gosse. Bref, ce garçon a tout pour lui et tout pour réussir dans ce métier, il a du talent tout comme le reste du casting (Samy Seghir et Ralph Amoussou sont tout aussi géniaux, et Reza Kateb aussi bien sûr). De plus, même si personnellement je suis fan de foot, il faut avouer qu'on n'est pas obligé d'être dans mon cas pour apprécier ce film, le foot est assez secondaire finalement, il sert juste de "passion" au personnage et aurait pu être remplacé par n'importe quelle autre passion, ça aurait été la même chose. Le film est vraiment très réaliste, sur tous les points. Pendant les entrainements, on y croit, pendant les soirées on y croit, dans les vestiaires pendant les disputes ou autres, les matchs et tout le reste, on y croit aussi, c'est très bien écrit. Le message que veut faire passer le réalisateur est très bon, et très beau mine de rien. Faut-il parfois savoir tout sacrifier pour vivre sa passion jusqu'au bout, accomplir nos rêves ? Ce sujet est très bien traité, jusqu'au bout, jusqu'à la dernière seconde, et ça c'est fort. Le dosage entre le comique et le tragique est très réussi, et les histoires secondaires spoiler: comme les mauvais liens avec certains coéquipiers et les histoires d'amour avec sa copine sont très bien écrites elles aussi, tout comme la trame principale. L'ensemble du scénario est donc très prenant et surprenant. La façon de filmer du réalisateur révèle son grand talent, il ne film pas n'importe comment, on voit qu'il sait ce qu'il fait, nous offrant parfois de très beaux plans et surtout sa façon de filmer les matchs et les entraînements est superbe, on sent qu'il a lui-même vécu un peu cette histoire quand il était jeune et qu'il a été jeune footballeur, on est dans le match, un peu comme si on était un 23e joueur sur le terrain, et ça c'est très bon. J'ai aussi bien aimé certains effets, comme les flous quand JB est proche du malaise et les mouvements brusques de caméras, la caméra qui tremble un peu quand il se sent très mal dans une soirée, tout ça est bienvenue et très bien joué, ce n'est pas gênant (car ces effets ne sont pas très nombreux) et ça rend les scènes encore plus prenantes. Le montage est très bien réalisé, avec de bonnes transitions entre les scène, les coupures ne sont pas faites à n'importe quel moment, c'est encore une fois parfait. Enfin, la bande-son est juste sublime, elle colle parfaitement avec le film, les musiques sont elles aussi très prenantes, personnellement j'ai eu quelques frissons à certains moments. Pour conclure, le film est parfait sur tous les points, et c'est rare que je n'aie aucun reproche à faire à un film. Il est devenu l'un de mes films préférés, les acteurs sont incroyables, surtout Paul Bartel et Ralph Amoussou qui forment un très bon duo de jeunes révélations. Le film est très bien filmé, et très bien monté, bref il est très bien réalisé et ce réalisateur va nous faire quelques films géniaux je le sens, si celui-ci n'est que le premier alors les prochains devraient être impressionnants. Même si l'on n'aime pas le football, on peut adorer ce film. Le scénario est la bande-son sont très prenants, comme les acteurs. Un très beau film tragique, avec un peu d'humour parfois. Courez le voir, vite !
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 27/06/2013
Jusqu'à présent, le football avait très peu inspiré le cinéma, voire même mal inspiré. Entre la soupe industrielle type "Goal" et les comédies potaches pour beaufs genre "3 zéros" ou "les seigneurs", c’est peu dire si mes deux passions n’avaient pas su se conjuguer avec beaucoup de bonheur. Car oui, le football pour moi est aussi une passion, et trop souvent le cinéma est passé à côté de ce qui en faisait la substance : non pas le grand spectacle, mais bien l’aventure initiatique et humaine. Donc, ô gloire à ces "petits princes" d’avoir ENFIN su saisir cette dimension. Ce film a le mérite d’avoir une démarche pure et éclairée. Non seulement le regard sur le monde du football – pas le foot business – est juste car il est présenté comme un monde d’enseignement et d’initiation, mais en plus la forme de ce film a parfois le mérite d’être très pertinente. Certes, cela fait cinéma « premier jet » parfois, presque amateur, mais sur certains moments, le film touche incroyablement juste et témoigne d’une maitrise qui parfois m’a bluffée. Je l’ai d’abord ressenti dans l’interprétation. On sent que les gamins ont avant tout été pris pour leurs qualités de footballeur, mais sans chichis, ils savent se faire de très bons comédiens, notamment Ralph Amoussou qui m’a fait penser à un Isaac de Bankolé en plus jeune. Et que dire des trois adultes qui encadrent nos jeunots, Reda Kateb, Olivier Rabourdin dans le rôle du père et surtout – la pièce maîtresse – le remarquable Eddy Mitchell en coach vieux routard parfaitement impeccable. Mais cette capacité à se transcender dans la simplicité, je l’ai aussi ressenti dans la forme donc, notamment dans la manière de tourner les matchs. C’est limpide, clair, et surtout cela utilise le mouvement, le montage et le ralenti avec beaucoup de justesse. C’est bien simple, c’est le premier film où j’ai clairement revécu mes sensations sur le terrain. On sent que le regard de Vianney Lebasque est avant tout un regard de joueur, et pas simplement celui d’un spectateur de télé... D'ailleurs, au fond, toutes ces qualités se ressentent surtout dans le final : c’est un quart d’heure tout simplement parfait à mes yeux, aussi bien dans la forme que dans l’écriture. Parce que oui, aussi simple soit-il, ces « Petits princes » ont su faire dire au football tout ce qu’il avait à nous dire, si bien qu’il n’est même pas nécessaire d’aimer ce sport pour apprécier ce film à sa juste valeur. Enfin bref, pour moi, ces "Petits princes" font clairement partie de ces bonnes surprises de l’année 2013 : indéniablement.
Sevgi J.
Sevgi J.

Publiée le 27/06/2013
Pour commencer, MERCI au réalisateur pour ce film, je suis une adepte des films français indépendants et des réalisateurs débutants pour ce genre de film, c'est honnête et authentique, plus simplement c'est naturel. Le grain de l'image est génial, les acteurs sont juste parfaits loin de la perfection tant voulu par le cinéma. Il y a des plans tellement beaux, l'esthétique est très réussi. On a des gros plans sur des gens avec de la sueur partout, et alors ? On montre des jeunes découvrir la sexualité, bah je dis oui. J'adore ça, après si je ne mets pas plus c'est peut-être parce que le film n'était pas complet à mon goût. Mais pour une première le réalisateur s'en sort plus que bien, j'attends de voir la suite de ses films en espérant qu'il y en ait une. Et un petit mot pour Paul Bartel, qui avait déjà, dans Les Géants, attiré particulièrement mon attention, et là il recommence le petit coquin, moi j'dis carrière à suivre ...
Océane L.
Océane L.

Publiée le 03/07/2013
Ce film est un délice, il y a de l'humour la où il faut, l'intrigue nous tiens jusqu'à la fin. Et on se met véritablement à la place du personnage. A voir et à revoir. Un film à la française comme on aime.
floramon
floramon

Publiée le 27/06/2013
excellent film , j'étais pressé de le voir et je n'ai pas été déçu .Il est à la fois marrant et émouvant . Il y a bien sur quelques clichés qui peuvent paraitre pénible , mais cela reste un excellent divertissement.
Élodie D.
Élodie D.

Publiée le 28/06/2013
Excellent film, pour les fans de foot ou pas (ce n'est pas du tout mon cas) j'ai ADORÉ! Les personnages sont drôles, justes et touchants, sans être niais. J'ai passé un très bon moment et alors la BO est juste énorme une tuerie! Film à voir absolument
conrad7893
conrad7893

Publiée le 18/08/2014
pas besoin d'aimer le foot pour apprécier ce film. On plonge dans l'univers des centres de formation pour les jeunes footballeurs avec en filigrane des histoires d'amours, des déceptions.L'acteur Paul BARTEL est parfait dans ce rôle de jeune qui veut aller jusqu'au bout de ses rêves REDA KETAB toujours impeccable , EDDY MITCHELL très bien également Bon casting, belle réalisation
clementine J.
clementine J.

Publiée le 01/07/2013
Un film français qui permet de retrouver espoir dans le cinema franç effet ,en plus des acteurs qui rentrent parfaitement dans leurs personnages,ce film montre de façon trés esthetisé(jeux de couleurs ,ralentis,profondeur de champ ,position de la camera) le courage ,la motivation et a un trés grande impression de réalité,d'effet quasi-documentaire....Cet effet documentaire est d'ailleurs renforcé par les immersions avec des rencontres avec des 'joueurs pros' et avec le comportement des garçons entre eux (insultes ,coup fourrés...)Cela rappelle que tout n'est pas tout par ce fait le film n'est absolument pas niais! Les musiques ne sont pas en reste ,passant tout aussi bien du piano a presque de l' préoccupations des jeunes,leur façon de se comporter (drogue,danse,seduction,1 er emois) est ici encore trés proche de la realité.De plus,ce qui est bien fait est très interessant ,c'est les differents effets sur l'images qui vont de paire avec les ressentis,quand il a été drogué et l'effet de sa maladie au coeur (battement de coeur ,flou,image qui tangue un peu).... En conclusion:un trés bon film français a aller voir d'urgence!
Marc R.
Marc R.

Publiée le 26/06/2013
Parfait! C'est frai, dynamique, sympa... Je recommande fortement!
Sylvain P
Sylvain P

Publiée le 28/06/2013
Faut-il renoncer à ses rêves ou les poursuivre quoi qu'il en coûte? Alors que le film aurait facilement pu verser dans la mièvrerie, Les Petits Princes est une agréable surprise. Tout paraît crédible, le centre de formation est habité, les jeunes acteurs jouent juste (au foot comme dans leur jeu d'acteur). En suivant ce jeune homme plein de rêves qui ne tiennent qu'à un fil, l'émotion et le suspens ne sont jamais très loin. Une belle réussite inattendue.
reymi586
reymi586

Publiée le 10/07/2013
Un très bon film qui traite d'un sujet encore peu évoqué dans le cinéma français à savoir la période de transition pour devenir athlète professionnel. L'histoire est parfois un peu cliché et un peu exagéré mais ça fonctionne bien quand même. Le film m'a surtout frappé pour sa très belle réalisation. J'en ai vu des films de foot et jamais j'en avais vu des aussi bien filmés. Les scènes sont souvent pas naturelles et les ballons sont même parfois rajoutés au montage alors que là on est dans le jeu, c'est fluide et réaliste. Un grand bravo à ce niveau là. Un film très divertissant sinon, on ne s'ennuie pas.
Cluny
Cluny

Publiée le 30/06/2013
Vianney Lebasque a fréquenté dans son adolescence les centres de formation, et il a dû arrêter à la suite d'une blessure. Cette connaissance personnelle explique à la fois les raisons de son choix d'un tel sujet, mais aussi la précision quasi-documentaire et la justesse de nombreuses situations. Pourtant, il ne s'agit pas d'un docu-fiction, ni d'un remake scénarisé d'"À la Clairefontaine" ; le film démarre par un événement qui introduit d'emblée un suspens dramatique, la révélation de la malformation cardiaque de JB. À la lumière des décès sur le terrain de Marc-Vivien Foë, de Miklos Feher ou d'Antonio Puerta, on comprend vite l'enjeu du récit : peut-on aller jusqu'au bout de son rêve au risque d'y laisser sa vie ? Issu de la campagne, fils d'agriculteur, JB a plus le profil d'un cycliste ou d'un footballeur des années 50, et quand il débarque dans le centre de formation où règne le charriage, c'est naturellement qu'aux "Gitan !", "Chinois !" ou "Cousin !" vient s'ajouter un "Paysan !" peu accueillant, d'autant que dans ce milieu concurrentiel, un nouveau venu talentueux est avant tout perçu comme une menace. Heureusement, JB est pris en charge à la fois par El Malah, son camarade de chambre qui est lui immédiatement accepté parce qu'un autre Togolais le protège, et par Reza, l'adjoint de l'entraîneur qui a fréquenté le centre par le passé, et qui a visiblement connu un accident de carrière qui explique qu'il ne soit pas en équipe professionnelle. Dans un tel cadre, difficile d'éviter les clichés, et Vianney Lebasque n'y parvient pas toujours. Des situations convenues s'enchaînent, comme la rivalité de JB avec le petit frère de la star de l'équipe professionnelle, la mise à l'écart du bizut digne du teen movie moyen, l'amitié trahie-mais-non-finalement-pas avec El Malah, ou le rejet de son origine paysanne par le petit prince menacé par la grosse tête. Mais le film parvient à dépasser les lois du genre grâce à d'autres qualités que n'avaient pas par exemple " Comme un Lion", autre film récent se passant dans un centre de formation : l'humour et un vrai savoir-faire pour tourner les scènes de football. Exemple de l'humour des dialogues, le médecin du club annonce que les joueurs devront aller chez le cardiologue, et il leur indique où c'est : "À côté du nouveau théâtre..." - silence interloqué - "... En face du McDo" - approbation massive... La suite sur Les Critiques Clunysienens
tobler
tobler

Publiée le 29/06/2013
Voici un film qu'il est bon de voir aujourd'hui dans nos salles obscures. C'est un film vrai, plein de sens et qui devrait nous parler à nous tous. A nous tous les passionnés de quelque chose, quel prix sommes nous prêt à payer pour l'assouvir ? ça parle de foot, c'est vrai. mais les valeurs de l'effort et du sacrifice restent elles transversales ! Un beau film donc, des jeux d'acteurs justes. un film à voir (et à revoir?) d'urgence !
kpuccino1
kpuccino1

Publiée le 28/06/2013
Très très très joli film. Je ne suis absolument pas fan de foot et pourtant j'ai été autant conquise par les scènes de foot que tout le reste. Histoire simple mais solide et pas cousue de fil blanc. Acteurs francs, entiers, décapants. Musique géniale. Un coup de coeur.
CharlieN
CharlieN

Publiée le 26/06/2013
Les Petits Princes est exigeant au niveau de l'écriture et mise en scène spectaculairement. Une très belle histoire avec un casting brillant. Au delà du foot, démontre une ténacité de voir ses rêves éclore. Le film est un coup de maître de mise en scène, une réalisation appliqué esthétique et original, des séquences à coupe le souffle.