Gaudi, Le Mystère de la Sagrada Familia
    3,3
    51 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaudi, Le Mystère de la Sagrada Familia ?

mem94mem
    mem94mem

Publiée le 18 mai 2014
    Bon documentaire sur cette cathédrale perpétuellement "en chantier". Les images aériennes sont fantastiques (merci les mini drones). En revanche, le travail documentaire aurait pu être plus exhaustif et m'a un peu laissé sur ma faim. Aucune émotion ressentie, dommage pour un tel sujet.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 19 mai 2014
    Un beau voyage à travers la passion d'un homme. Et une réflexion sur ce que peut être (représenter) un temple à notre époque. Voix du conteur un peu grandiloquente. Et un symbole lourdingue de personnage androgyne qui apparaît et qui disparaît au sein de la cathédrale (?)
    Eymeric B.
    Eymeric B.

Publiée le 29 mai 2014
    Un excellent film qui retrace l'histoire et avec brio et profondeur de la Sagrada Familia !! Le mystère reste entier et la bande son excellente
    Publiée le 29 mai 2014
    Prodigieux, la Sagrada familia comme on ne l'avait jamais vue! Des images...une lumière!
    Déroutant, car on sent que des partis différents sont pris par les continuateurs de Gaudi.
    Accablant, le TGV va passer en dessous!
    Touchants, le contremaître et l'architecte en chef.
    Inspiré, le sculpteur japonais converti.
    Emouvant, le chef d'orchestre.
    Prétentieux, le sculpteur catalan qui refuse de s'adapter.
    Dommage qu'il n'y plus la place pour un parvis digne de ce nom.

Si vous aimez l'architecture et si vous avez l'âme d'un bâtisseur de cathédrale, courez-y!
    Charles R
    Charles R

Publiée le 23 juin 2014
    Voici un film sur l'un des monuments les plus énigmatiques, la Sagrada Familia de Barcelone. On connaît cet édifice dont la construction a quelque chose de rocambolesque : commencée en 1882, la grande église reste à ce jour inachevée. Cela n'empêche pas des milliers de visiteurs de se ruer vers la basilique pour attendre en des files interminables que s'ouvre enfin la porte du Ciel. Car il y a dans ces mouvements de foule quelque chose de mystique, d'extatique, de déraisonnable assurément. Le film que nous présente Stefan Haupt n'a rien de spectaculaire. Non, il se veut humble, à l'image de Gaudi, le génial architecte que l'on prenait pour un mendiant quand il connut ce terrible accident - il fut renversé par un tramway - qui devait lui coûter la vie. A l'image aussi de tous ces acteurs de la construction - architecte, urbaniste, chef de chantier, sculpteur, peintre sur verre... - qui répondent aux questions qui leur sont posées avec une infinie modestie, trop conscients d'être dépassés par le projet auquel ils participent du mieux qu'ils peuvent et en toute honnêteté, trop conscients aussi que leur tâche relève d'une exigence qui déborde amplement du cadre strictement artistique. Exemplaires de ce point de vue sont les éléments de réflexion apportés par un sculpteur japonais élevé dans la religion bouddhiste mais converti au christianisme pour pouvoir mieux saisir le "regard" spirituel du maître Gaudi. Exemplaires aussi les propos de Jordi Savall qui parle des rapports mystérieux existant entre musique et architecture et qui par ailleurs nous donne à entendre des fragments de la Messe en si de Bach, sorte de fil rouge qui se déploie tout au long du film. Mais tout ce bel idéalisme n'empêche pas de tenir compte des dangers actuels qui pèsent sur la Sagrada Familia dont le passage du TGV au pied du monument. Malgré tout, ce qu'on retiendra en priorité, ce sont ces envolées, ces contre-plongées qui nous amènent à nous interroger sur le mystère de la création et sur l'inachevé qui parfois rejoint l'Infini.
    Publiée le 22 avril 2014
    Documentaire inspiré par la beauté de cette cathédrale : des architectes de différentes nationalités, un sculpteur japonais humaniste, un maître-verrier magicien des couleurs, un contre-maître heureux, un chef de chœur jouant Bach (une passion ?)... tous ont en commun l'amour du bel ouvrage et la fierté de continuer l'œuvre du maître : une cathédrale engloutie à Barcelone.
    Publiée le 18 juin 2014
    Grand moment d'émotion avec ce film-documentaire vu au Lucernaire, mais j'avoue, je ne suis peut-être pas 100% objective. J'ai grandi à 2 rues de cette architecture aussi mystérieuse que magique en la voyant grandir et se construire au même temps que je me construisais. Je me suis mariée dans sa crypte l'année dernière et revoir le prêtre qui a célébré mon union (le frère de l'architecte en chef), un homme extraordinaire, ouvert au monde et d'une grande générosité d'esprit, était très émouvant. Je l'admets, je suis une illuminée de Gaudi et son oeuvre et je ne me soigne pas !!. J'ai dû manger les mêmes "champignons" que lui étant môme, lol. Mais au delà de mon côté affectif pour Gaudi et la Sagrada Familia, j'ai trouvé le documentaire et les témoignages très justes, du point de vue historique, et très touchants et j'ai été fasciné par la pensée du sculpteur japonais et cette passion pour poursuivre l'oeuvre de Gaudi au point d'en changer de religion ainsi que l'esprit d'équipe qui anime tous ceux qui participent aux travaux. J'ai un profond respect et admiration pour eux !!! Juste un peu attristée de constater que les sacro-saints intérêts économiques puissent, de façon répétée au fil du temps mettre en danger, la pérennité de cette oeuvre et puis tjrs étonnée qu'on s'obstine à l’appeler cathédral. C'était un "templo expiatorio" au début et, depuis quelques années, une basilique mais ce n'est pas la cathédral de Barcelona, autant être précis. Vivement qu'on puisse revoir ce film sur le net !