Rushmore
    Votre avis sur Rushmore ?

SothaSil
    SothaSil

Publiée le 30 avril 2014
    Rushmore est le deuxième film de Wes Anderson, et c'est un bon film. Bien meilleur qui plus est que son premier long-métrage Bottle Rocket. Il est d'ailleurs intéressant de comparer les deux pour constater l'évolution impressionnante du réalisateur en seulement deux ans, évolution qui se poursuivra dans le bon sens trois ans plus tard avec son troisième film, La Famille Tenenbaum. Dans Rushmore, Wes Anderson nous présente Max Fischer : 15 ans, binoclard, cheveux gras, appareil dentaire, pas très costaud, étudiant médiocre, mais débordant d'énergie créatrice et d'optimisme. Bref, un gentil loser comme les aime Anderson. Max se sent bien à Rushmore, établissement privé pour gosses de riches dans lequel il est entré grâce à une bourse, lui fils d'un modeste coiffeur, où il peut se livrer à tous ses loisirs favoris. Il se lie d'amitié avec Hermann Blum, riche industriel dépressif qui déteste sa femme et ses deux fils, et tombe amoureux de madame Cross, belle institutrice à Rushmore et veuve n'ayant pas totalement fait le deuil de son époux défunt. On trouve dans le film un défaut récurrent chez Anderson, qui handicapait déjà son premier film : la faiblesse de la trame scénaristique. En effet, à part l'amour impossible de Max pour madame Cross, pas grand chose à se mettre sous la dent. Pourtant, ce défaut est vite gommé par les nombreux autres aspects positifs dont fourmille le film. Déjà, Max Fischer et les personnages de Rushmore sont moins fades que ceux de Bottle Rocket, leur personnalité et leur loufoquerie sont plus marquées. Les dialogues sont plus soignés, l'humour est davantage présent et bien souvent fait mouche, les décors sont plus riches, la mise en scène plus étudiée. Malgré la faiblesse initiale de l'intrigue, dans Rushmore Anderson réussit à dynamiser son film avec quelques rebondissements (ce qu'il échouait à faire dans Bottle Rocket), un montage vif et une bo entrainante. On commence à voir émerger l'univers d'Anderson et ses gimmicks, par exemple ses fameux plans symétriques. Les musiques pop-folk correspondent à merveille à l'ambiance de Rushmore (et des films d'Anderson en général). Enfin, outre le trio de personnages principaux (Max-Blum-Miss Cross), on trouve toute une galerie de personnages secondaires assez attachants : le père de Max, le directeur de Rushmore, Dirk, Margaret Yang, Magnus Buchan... Au final, l'alchimie fonctionne bien, la forme entraînante et soignée sert efficacement un fond original et très plaisant. Une réussite !
    Hugo.Mattias
    Hugo.Mattias

Publiée le 2 août 2018
    Deuxième film de Wes Anderson. Trois ans avant La Famille Tenenbaum, tout son univers est déjà en place, jusqu’au casting et certains éléments de scénario. Le sens du rythme est peut-être un peu moins bon, mais ce n’est jamais le point fort d’Anderson de toute façon. Comme toujours, ses personnages sont à la fois très sérieux et complètement excentriques, quel que soit leur âge. Et quel que soit leur âge, ils se prennent mutuellement très au sérieux et s’aiment pour leurs excentricités. C’est l’aspect qui me touche le plus chez ce réalisateur, mais qui est souvent effacé, dans ses films plus récents, derrière un perfectionnisme d’artisan et des univers de maisons de poupée. Pour que ces relations complètement utopiques entre les personnages nous touchent, il faut un minimum de réalisme dans l’univers où ils évoluent. C’est encore le cas ici, comme dans les Tenenbaum, et le film est donc très réussi et émouvant.
    David B.
    David B.

Publiée le 20 janvier 2016
    Décevant, dieu que je me suis ennuyé. Le scénario minimaliste (une jeune femme disputée par plusieurs prétendants) pèse lourdement sur l'impression d'ensemble : étiré tout le long du film, il ne compense pas la créativité de son personnage principal. J'avais entendu que c'était une des meilleures comédies américaines, franchement ennuyeux !
    weezandco
    weezandco

Publiée le 3 février 2013
    Nous n'avons pas du tout accroché à Rushmore. Le personnage de Max Fisher est capricieux, pedant, pas attachant et l'ensemble du film est soporifique. Dans la filmographie de Wes Anderson, il y a mieux (les + récents).
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 17 octobre 2014
    Wes Anderson frappe fort pour son deuxième long-métrage. Le réalisateur texan signe un film drôle, dynamique et incroyablement émouvant. Il dresse le portrait singulier d'un jeune garçon à la vie sentimentale agitée, aux rapports ambigus avec les autres personnages masculins et qui consacre plus de temps aux clubs qu'il crée qu'à ses études. Et si le film est touchant, c'est grâce à ce mélange de tendresse et de distance critique qu'a Anderson vis-à-vis de ses personnages, aussi attachants les uns que les autres. Une alternance entre premier degré et humour décalé franchement réjouissant, des comédiens au sommet de leur art et un cinéaste au style d'une maturité étonnante. Génial !!!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 juillet 2015
    Je me méfie des bandes annonces, j'ai été trop souvent déçu par le passé ( ex : The Tree of Life, Le Monde Fantastique d'Oz, Blood Ties ... ) tant est si bien que le visionnage enthousiasment de ces deux minutes me laisse malgré tout quelques peu hésitant. Le fait d'avoir visionné plus tôt dans la journée le premier long métrage de Wes Anderson ( j'ai zappé le passage B-A ) me rassure quelque peu ... Pour le coup aucune déception après avoir vu Rushmore, au contraire quel coup de cœur ! Le premier coup de maître de son metteur en scène et la première esquisse d'un style qui lui est propre. Le seul défaut que je lui trouve est une légère baisse de rythme au 2/3 du film hormis ce point je n'ai que louanges. Le premier étant d'un point de vue visuelle, une grande beauté, rien à jeter, exquis ! Le scénario vaut le détour, l'histoire est barré et réellement bien construite, qui plus est il se passe pleins de choses à tel point qu'un second visionnage ne serait pas de trop. Les acteurs - du premier au dernier - sont démentiels, je vais m'attardé plus particulièrement sur les têtes d'affiches mais je tiens à signalé qu'ils m'ont tous bluffés ! Olivia Williams est très jolie, c'est pas nouveau, elle ma fasciné et électrisé, des moments forts en intensité et sensualité. Bill Murray fait du Bill Murray et à chaque fois c'est un régal, ce comédien est définitivement un des plus grands de sa génération et possède une des filmographie ( Ed Wood, S.O.S Fantômes, Un jour sans fin, Lost in Translation ... ) les plus atypiques parmi ces congénères. Mais la véritable révélation de ce second long métrage de Wes Anderson est sans aucun doutes Jason Schwartzman phénoménal de bout en bout. Son allure, mais surtout l'attitude et le charisme qui se dégage de ce jeune homme qui interprète la son tout premier rôle au cinéma ... Talent qu'il confirmera à nouveau chez Anderson mais aussi chez Sofia Coppola ( accessoirement sa cousine, le génie est de famille ! ). Les larmes me sont monté dans les ultimes minutes, à revoir très vite ! Pour finir cette critique quoi de mieux que de laisser quelques mots sur le soundtrack qui comme toujours chez ce type est renversant et plein de découverte pour moi, pour cela, Merci.
    Etienne Felisaz
    Etienne Felisaz

Publiée le 25 novembre 2013
    Un très beau film de ce chère Wes Anderson. Pour son deuxième long métrage on retrouve déjà ces thèmes de prédilections ainsi que ces acteurs fétiches.
    softy76
    softy76

Publiée le 17 septembre 2010
    Ce film est un petit chef d'oeuvre d'émotion,de nostalgie et de créativité artistique,tout les personnages son truculent et très attachant max fisher le premier(son père bert joué par seymour cassel,herman blume joué par bill murray,la belle miss cross et la toute mignone margaret yang) l'histoire est magnifique et les scènes sont d'une grande sensibilitée.Ce film vante la créativité, l'imagination, l'amitié et surtout la fantaisie comme dans la plupart des films de ce grand cinéaste qu'est wes anderson.
    nathbentura
    nathbentura

Publiée le 6 janvier 2015
    Wes Anderson est un réalisateur fascinant, sa manière de filmer, ses longs plans séquences, ses travellings soignés et ses personnages atypiques sont unique et Rushmore ne fait pas exception. Les personnages principaux sont très intéressants, tout comme le scénario mais le film s'essouffle beaucoup dans sa deuxième moitié qui est très lente et pas vraiment intéressante contrairement à la première ou tout était maîtrisé et vraiment drôle. Bill Murray est vraiment bon dans ce film et Anderson sait lui faire jouer son meilleur jeu. C'est dommage parce que le film était vraiment réussi jusqu'à sa moitié.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 juin 2012
    Deuxième film de Wes Anderson où on trouve déjà son univers décalé, avec une BO qui donne l'impression que l'histoire se déroule à une autre époque et une bande de personnages totalement atypiques. Il y a des moments de charme grâce à la drôlerie des comédiens, en particulier les fidèles du réalisateur les nommés Jason Schwartzman et Bill Murray, et la bonne inspiration de l'instant d'Anderson. Mais le fil narratif est trop ténu, il a même tendance parfois à s'effilocher sérieusement, pour que l'on soit conquis au-delà de ses moments de charme grâce à la drôlerie des comédiens et à la bonne inspiration du moment d'Anderson.

Publiée le 9 juillet 2012
    Vu en VO,et c'est tant mieux.La seconde réalisation de Wes Anderson définissait définitivement son style très marqué et son univers poético-décalé."Rushmore"(1998)suit les pas d'un étudiant pointilleux,pédant et intarissable,plus doué pour les activités annexes de son école,que pour les devoirs proprement dits.Banni de son école,pour excès d'orgueil et d'inconscience,il devra se remettre en question...Le film était un ovni à l'époque,qui a engendré toute une série de Anderson's movie.Les cadres fixes sont là,de même que les personnages stoïques,les réflexions lunaires et la BO sortie d'un autre temps.Seulement,à tout miser sur la singularité de sa comédie loufoque,Anderson en oublie la narration,très ténue,qui occasionne d'ailleurs un sérieux trou d'air dans sa partie centrale.Par contre,Jason Schwartzman est remarquable en étudiant coincé et créatif et Bill Murray n'a pas son pareil pour jouer les blasés de service.Olivia Williams,palichonne,est loin d'être à son avantage.Certaines scènes sont hilarantes,notamment les pièces de théâtre,mais ça ne suffit pas à en faire un long-métrage abouti.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 4 septembre 2010
    Troisième film de Anderson que je vois (après A bord du Darjeeling Limited et La Vie Aquatique), et décidément je n'aime pas. Je reconnais qu'il y a un univers particuliers, plein de bonnes idées (le générique du début est vraiment sympa, avec tous les clubs dans lequel se trouve le personnage principal), mais ça ne suffit pas. Je suis resté assez hermétique vis à vis de cette histoire. Globalement le tout devient assez vite pénible, les personnages sont agaçants , tout comme le scénario d'ailleurs.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 26 novembre 2012
    Premier film de Jason Schwartzman, deuxième de Wes Anderson et début d'une longue collaboration. Un film drôle, centré sur l'histoire d'amour entre un adolescent et un professeur : gags, situations incongrues : le début du style Anderson.. Pas aussi bon que Moonrise Kingdom, mais ça reste un des meilleurs Wes Anderson.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 18 décembre 2013
    Le cinéma de Wes Anderson a ses origines, et déjà on pouvait déceler un style à part entière avec son coté décalé, ses cadrages originaux, une BO folk et une identité pop art avoué. Mais malgré cette patte talentueuse, j'ai du mal à accrocher à ses films, faute surement à des scénarios trop simplistes.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 30 mai 2012
    Dans la même veine que d'habitude mais j'ai été déçu. Je n'ai pas réussi à m'accrocher au personnage de Jason Schwartzmann. Les derniers Wes Anderson sont les meilleurs pour moi.