Malcolm
    Votre avis sur Malcolm ?

BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 14 décembre 2015
    Quelques scènes et répliques assez marrantes mais ça reste quand même très moyen et loin de valoir ce qu'il a tenté de copier à savoir le légendaire "C'est arrivé près de chez vous"! Avec peu de moyens, le film belge avait réussi à nous bluffer par son originalité et son humour noir contrairement à celui-ci dont j'ai trouvé le personnage principal trop "prétentieux", "snob" avec ses discours intellos et pour la plupart pas intéressants pour un sous... Mieux vaut se revoir Poelvoorde que de se farcir cette pâle imitation US...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 janvier 2013
    Complètement déroutant! Annoncé par allo ciné de "comédie" ou encore de film "policier". On est très loin de tout ça. Je reconnais que le film m'a mis une claque! Mais dans le bon ou le mauvais sens, je suis encore septique. Il y a de l'idée, c'est sur : mais... Voila, il y a un mais^^. Je ne parlerais même pas du casting ou seul Ashley Cahill fera office de "héro" (on sait compris^^). Le visuel est quant à lui interessant. Ou l'on passe par moment en mode "documentaire" pour la façon de filmé. Comme si ce grand (lol) réalisateur voulait nous faire un petit snuff movie^^. Malheureusement, le film tente également de jouer, la carte de l'humour... Et sa tombe un peu à plat. D'autant que plus on avance, plus le personnage nous devient antipathique (enfin pour ma part). Mais qu'a cela ne tienne, on le suit jusqu'au bout de sa folie qui parfois tourne quand même court car. Tuer des personnes pour une cause, qui ici ; est discutable^^. Est une chose. Mais il faut également que le film inclut des dialogues. Dialogues par moment totalement inconséquentes... Et parfois, plus "abordable", va t-on dire.
    Beaucoup l'assimile à un plagia de "C'est arrivé près de chez vous". Et c'est malheureusement ou malencontreusement le cas. Mais là ou l'autre pouvait se classifier culte. Lui ne le peut pas car il s'avère plutôt comme un faux remake, gratuit, pas spécialement drôle (pour moi) et quand même un peu hideux globalement. JE ne m'étalerais même pas sur le final, qui parle de lui même. Donc oui, le budget n'était pas là. MAis nous faire un Paranormal Activity (film à petit budget, mais qui à quand même des bases de films classique... LE foundtage en plus tout de même). Mais ici, on pourrait penser cela ; mais pour un peu d'Orange mécanique et de C'est arrivé près de chez vous... Et tout ça, sans que cela donne "Le" film, qui sera un succès. Dommage, car certaines idées et un traitement autre. Aurait pu amener, le film sur le même fil ; mais exploité beaucoup plus habilement. L'interdiction est cependant un peu légère. Sentiment étrange pour ma part, qui je pense ; devra necessiter un euxième visionnage. Mais en tout cas, pour le moment ; sans façon^^.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 29 janvier 2013
    J' avoue que certaines scènes m'ont beaucoup fait marre, d' autres m' ont
    Degoute. Enfin c' est un film tout de même grotesque.
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 14 juillet 2013
    Un remake US de c'est arrivé près de chez vous. L'élève n'arrive guère à la cheville du maître.
    Publiée le 8 février 2013
    Un Objet Cinématographique Non Identifié. Fait avec très peu de moyen, ce film ressemble certes à "C'est arrivé près de chez vous" mais marque tout de même sa différence en mettant en scène un "Monsieur Tout Le Monde psychopathe". Son illustre modèle belge faisait de Benoît Poelvoorde un "gangster psychopathe" car ce dernier tuait bien souvent pour de l'argent. Ici, Malcolm, jeune homme éduqué et (en apparence) socialement intégré, tue en vertu d'une fumeuse théorie selon laquelle la ville de NY s'est embourgeoisée et qu'il faut y remédier en réinstaurant de l'insécurité. Il tue également les gens pour leurs attitudes et de façon encore plus gratuite. Il en est donc, sur le fond, plus effrayant et détestable que "Ben" qui était déjà bien gratiné. Reste que le film est moins bon que son prédécesseur mais nous offre tout de même un bon moment dérangeant agrémenté de dialogues loufoques.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 septembre 2013
    Ce faux documentaire suit un sérial killer, philosophe à ses heures et toujours détestable. Le début fait mouche, on prend un malin plaisir à suivre le personnage dans ses meurtres non justifiés. Et puis les nombreux blablas ne font plus rire et les meurtres faits à la va vite ennuient. Malcolm est un film provocant mais qui ne retient pas l’attention par son aspect peu construit.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Truman.
    Truman.

Publiée le 4 septembre 2013
    Malcolm c'est le plagiat du pauvre du film "C'est arrivé près de chez vous" le tout remixé en version Hipster bobo faux intello New Yorkais .
    Chaque personnage semble être un pauvre stéréotype du New Yorkais intello qui ne peut s’empêcher d'afficher sa culture entre des t-shirt a l’effigie de Truffaut et de Godard ou encore de lancer des répliques de Shakespeare avec du Hamlet . Ça en devient ridicule surtout quand un vendeur d'arme est lui même ce genre de personnage .

Le personnage principal est surement ce qu'il y a de pire, il est lourd et vite gonflant, une vraie tête a claque et on s'en rend compte dès le début .
    Au contraire du film original dont il semble s'inspirer ( ou plagier ? ) Malcolm n'est pas drôle pour un sous, loin de l'humour noir qui découlait avec le personnage de Poelvoorde ici on cherchera l'humour durant tout le film, mais non ce n'est pas une comédie !
    1h20 qui semblent vite en paraitre 2h20, c'est long et ennuyeux car ça ne fait que parler, des dialogues souvent creux et sans intérêt .

Ensuite il y a une chose qui frappe c'est que ça manque cruellement de moyen et ça se voit trop, a la base le coté faux documentaire ne devait pas être présent mais a cause d'un trop petit budget le film a prit cette allure de found footage foiré, c'est d'ailleurs ça qui lui donne cette impression de plagiat de "C'est arrivé près de chez vous" .

Un jolie ratage sur une idée sympa, un personnage principal des plus lourd, des personnages secondaire ridicule, et ça se rattrape même pas sur sa façon de filmer New York, fuyez pauvre fou !!
    Publiée le 1 février 2013
    Après les Américains tueurs de cons de "God Bless America", après les Anglais tueurs d'emmerdeurs de "Touristes", voilà qu'arrive sur nos écrans le New-Yorkais "Malcolm". Malheureusement, c'est le serial-Killer redresseur de torts de trop. Même si ces trois films n'ont pas grand chose à voir entre eux, même si leurs sorties rapprochées ne sont sans doute que pure coïncidence, l'effet de mode devient quand même assez lassant. Et puis aussi, niveau qualité, "Malcolm" souffre la comparaison avec les deux autres films susnommés. Et puis surtout, niveau mémoire, on a déjà vu trop de fois (et adoré) "C'est Arrivé près de chez Vous" depuis 20 ans pour vraiment apprécier ce plagiat qui ne dit pas son nom. Cela dit, c'est quand même sympa d'être cinéphile dans un pays qui regarde surtout son propre nombril et sa propre production. Ca vous permet, une fois que vous avez décidé de franchir le pas et de réaliser votre propre film, de puiser allègrement dans les cinématographies étrangères sans que le public local ne s'en aperçoive trop. Parfois pour le meilleur, en dosant intelligemment inspirations extérieures et univers personnel, comme Tarantino et ses innombrables citations/reprises de films européens ou asiatiques. Parfois pour le pire, en pompant sans vergogne l'œuvre des petits copains comme Cahill qui, non content d'en reprendre la forme de faux documentaire, copie/colle ici des scènes entières du film de Belvaux, Bonzel et Poelvoorde. Ajoutons à cela un montage son atroce et une avalanche de références intellectuelles destinées à masquer la vacuité totale du propos et on obtient un film assez insupportable dans son genre (et certainement pas à cause de sa violence). Bon, malgré tout, on peut sourire parfois devant la parodie acerbe du milieu bobo/intello new-yorkais, on peut aussi apprécier quelques citations bienvenues ("Taxi Driver", of course) et on peut même trouver le personnage de Malcolm (incarné par Cahill lui-même) assez attachant malgré ses nombreux défauts. Car oui, en plus de réaliser, Ahley Cahill joue. Il écrit, monte et produit, aussi. Avec "Malcolm", il s'est donc fait son petit délire un poil mégalo. Un bon petit home-movie qui aurait dû le rester. Le fait qu'il ait eu droit à une sortie en salles reste quand même assez difficilement explicable.
    Claire T
    Claire T

Publiée le 15 novembre 2013
    Dès le début il nous met dans l'ambiance (meurtre, humour noir) et arrive à prendre notre attention mais j'ai très vite d'écroché, au bout d'environ 20 minutes pour 1h20 de film... Beaucoup de blabla. J'ai fais avance rapide pour voir la fin qui est assez expéditif.
    Publiée le 11 février 2013
    A première vu, le pitch de Malcolm a tout pour suscité l'enthousiasme. Désillusion total : Ce film est une daube sans nom. Un resucée du culte "C'est arrivé près de chez vous", la surprise et le talent en moins. C'est prétentieux, tordu, sans surprise .. On a envie de se tirer de la salle pas plus tard que les 15 premières minutes. Heureusement, tout n'est pas à jeter. Quelques scènes restent assez drôles et on peut esquisser un sourire pour les idées de fin. Une autre comédie trash indé made in USA s'est déjà chargée de nous servir une critique acerbe et loufoque des Etats Unis, j'ai nommé God Bless America (Plutôt réussi). Outre sa fin et son pitch, sans grand intérêt, surtout quand on adore le "C'est arrivé près de chez vous" de Belvaux et Pooelvoorde..
    Publiée le 23 juin 2013
    Retrouvez la critique complète sur le site LHmovies (lien en fin d'article).

On ne peut même pas dire de ce petit film indépendant que l'idée est originale, car non seulement l'histoire est inspirée directement de C'est arrivé près de chez vous, ce qui n'est pas étonnement venu des américains qui ont la fréquente manie de refaire les films étrangers, mais le pitch du tueur qui défend ses petits principes en faisant face à la stupidité collective est surexploité. On ne croit jamais à MALCOLM, à commencer par l'utilisation du found-footage, avec une image vulgairement amateurisme. On ne s'intéresse jamais à ce personnage même pas antipathique, qui défend une cause improbable, ce qui rend le reste du film inintéressant, et qui banalise finalement la violence à travers des successions de scènes de meurtres même pas choquantes, ni décalées ni même réalistes - trop peu de sang, effets de coups de feu bidons.

Et doit-on mourir parce qu'on ne connaît pas Clint Eastwood ? Parce qu'on écoute MGMT ? Le propos du film est quand même bien faible. Et plus ça va moins on croit à l'aspect documentaire du film, ou comment le cameraman reste aussi indifférent, ni même à la motivation de ce documentaire, qui restera finalement inconnue, mise à part une faible explication peu convaincante. MALCOLM n'est finalement qu'un film snob, autant que son réalisateur/scénariste/acteur/monteur, fier de nous montrer Kirsten Dunst dans son propre rôle dans une scène insignifiante et futile. C'est finalement le personnage même que l'on aimerait voir tué.

Le film s'achève par une fin volontairement jubilatoire, mais qui échoue bien sûr. On notera tout de même une ou deux scènes pas trop mal composées. Mais on ne rit pas pour autant dans MALCOLM, pas plus que concerné par un propos faible et par des scènes de meurtres gratuites.
    Publiée le 29 juin 2013
    Pas pu regardé jusqu'au bout tellement ça m'a ennuyé. C'est juste un remake Us et en couleur de "C'est arrivé près de chez vous".
    Voilà... sauf que l'acteur n'a rien de Poelvoorde ou tout simplement une once de talent. Donc c'est chiant, ennuyeux.
    Publiée le 24 janvier 2013
    A première vue avec la bande annonce je m'attendais vraiment à un bon film.
    Au final grosse déception, au bout d'une quinzaines de minutes la moitié de la salle était en train dormir, tandis que l'autre partie tentait de tenir le coup. C'est alors qu'au bout de 45 min un spectateur se lève (certainement endormi depuis le début du film) et quitte la salle de projection, réveillé par un coup de feu.
    Le montage est d'une nullité pas croyable, la musique est tellement surélevé que ça en devient très vite insupportable. Le scénario, on ne va pas entrer dans les détails il n'y en a pas !
    La réalisation très plate, et des acteurs sortis tout droit d'un paquet de kinder.
    Ce film a réussi une chose : c'est de se foutre de notre gueule pendant 1h30 sans jamais prendre de pose !!!

A ajouter à cette bouse, des clins à plusieurs films cultes tels que : PULP FICTION et TAXI DRIVER.
    Une discussion sur une sauce (attention dialogues pourris).
    Sans oublier la folie meurtrie du personnage de Ashley Cahill (le pire acteur du film et aussi réalisateur) enchaînant les scènes d'une violence compréhensible.
    A éviter.
    Publiée le 24 février 2013
    LES PLUS

Quelques scènes comiques
    Cahill parfait dans le rôle de Malcolm
    Fin surprenante

LES MOINS

Humour noir mal maîtrisé (dommage)
    Mauvaise copie de C’est arrivé près de chez vous
    Publiée le 9 août 2013
    Je m'attendais à un minimum, comme une sorte d'hommage à "c'est arrivé près de chez vous", mais... Nouvelle recette : comment s'inspirer d'un chef d'oeuvre et prouver qu'on a pas un poil de talent (que ce soit niveau jeu ou réalisation).
    Navrant.