Autour de minuit
    290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Autour de minuit ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 14 octobre 2021
    Le sujet du film est celui de l'amitié entre un jeun père divorcé, dessinateur et grand amateur de jazz et un saxophoniste noir américain en séjour à Paris dans les années 50; Le musicien au talent extraordinaire est en phase de déclin, miné par le désenchantement de la vie et l'alcool. Grace à Francis, il va peu à peu sortir de ses démons, de l'emprise de son entourage et retrouver n peu de joie de vivre et d'inspiration, jusqu'à une fin dramatique qui est plus sous-entendue qu'explicitée.
    Cela étant posé, le vrai thème du film de Tavernier c'es le jazz à tel point que sans doute plus de la moitié du film présente Dale Turner entrain de jouer, notamment dans une boite parisienne, et que pendant l'autre moitié le jazz reste omniprésent en musique d'accompagnement.
    Evidemment, c'est de la bonne musique, au moins pour les amateurs dont je suis, mais du coup, le reste du scénario est fade, plat, presque usant de longueur et de répétitions, d'autant plus que l'acteur qui interprète Dale à une voix trainante et un accent américain à couper au couteau. François Cluzel, s'en tire à es yeux un peu mieux.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 4 décembre 2022
    Passionné de jazz au même titre que Alain Corneau, Bertrand Tavernier a réalisé Autour de minuit en 1986. Il s’empare du personnage fictionnel de Dale Truner, saxophoniste de renom, pour tirer le portrait de celui qui l’interprète à l’écran : Dexter Gordon. Autour de minuit est ainsi le portrait d’un musicien réputé mais dont la carrière et la santé déclinent. L’homme, comme le musicien, est à reconstruire, à redresser pour qu’il puisse à nouveau composer et peut-être enregistrer un nouvel album. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/lumiere/lumiere2022/#AM
    janus72
    janus72

Publiée le 26 mars 2021
    La mort de Bertrand TAVERNIER m'attriste vraiment et me fait prendre un nouveau coup de torchon, en pleine face. J'adore l'homme - le conteur - l’érudit - le passionné de Cinéma - l'Humaniste - le Réalisateur multiforme et ce film m'a aussi ouvert définitivement au Jazz. Distribution superbe pour une belle histoire de vie - de Musique et de Passion. MERCI Monsieur TAVERNIER.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 7 janvier 2022
    Tiré du fameux standard de jazz "around midnight" , " autour de minuit" est un hommage à ce genre musical à partir de l'expérience que connue francis Paudras avec le pianiste Bud Powel. Un saxophoniste ténor Dale Turner, musicien de talent mais à la dérive décide de quitter New York pour aller à Paris. On est dans les années 50. Les artistes de jazz nord américain sont chaudement accueillis à St germain des prés. Mais il ne suffit pas de faire de la distance pour quitter ses démons et Turner replonge. Il rencontre un amateur de jazz, esthète et graphiste de talent, qui vit seul avec sa fille adolescente. Une amitié naît entre eux et Turner remonte la pente. Sans doute le meilleur film francais sur ce courant musical, qui reste malgré tout confidentiel. Tavernier construit son film par de petites vignettes et proposent quelques scènes de concert. Formidable témoignage , il permet de voir des musiciens exceptionnels parmi la fine fleur de ce que le jazz a fait naître. Je citerai notamment Dexter Gordon, Freddie Hubbard, Herbie Hankock, John Mac Laughlin, Cedar Walton, Ron Carter, Tony Williams, Pierre Michelot...excusez du peu. Empreint d'une grande nostalgie, le film est dominé par l'interprétation exceptionnelle de Dexter Gordon qui décédera moins d'une poignée d'années après la sortie du film. Le seul film que je connais qui puisse être comparé à "autour de minuit" est "bird" de Clint Eastwood. Sans doute réservé avant tout aux amateurs de jazz, le film est avant tout un regard sur la vie de musiciens, d'artistes qui ont dédié leur vie à leur art, seule façon pour eux de survivre. Leur spleen sera leur inspiration. J'avais vu ce film lors de sa sortie et plus de 35 ans après, il n'a rien perdu de sa force. Francois Cluzet est plutôt convaincant dans le rôle de Francis Paudras, bien qu'il soit un peu écrasé par la figure tutélaire de Dexter Gordon. Ceci au même titre que l'esthète est écrasé par le créateur, même si tous deux cherchent dans l'art une forme de justification à la vie. Une réussite.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 29 décembre 2021
    Le titre, reprenant celui du célèbre morceau composé par Théolonious Monk, annonce le projet du film, de rendre un hommage au jazz, et plus particulièrement au « Be Bop ». L’hommage est rendu mais le film est décevant. Malgré de belles idées de mise en scène, il manque de cohérence et de fluidité. On assiste à une juxtaposition de bonnes scènes musicales (l’essentiel du film), de moments d’alcoolisations répétitifs et de scènes relationnelles plutôt banales. Sans véritable scénario, il eut fallu créer de l’émotion ou de la réflexion ; ce n’est pas le cas. Il reste donc une pérégrination très agréable pour les amateurs de jazz, mais un sentiment de vide pour les amateurs de cinéma.
    Fabrice D.
    Fabrice D.

Publiée le 11 février 2018
    Pour les amoureux du jazz, grandiose !! Fêter Gordon joue sans doute un peu une autobiographie de sa vie, le son est magique.
    Publiée le 4 juin 2016
    Un peu de mal à entrer dans l'histoire du fait que François Cluzet ne jouais pas très très juste. Il est peu convaincant à mon goût. spoiler: Le passage dans lequel il s’énerve après les policiers
    m'a plus que fait rire. Franchement à cette époque vous parliez comme ça aux policiers vous, vous retrouviez vite fait dans la cage jusqu'au lendemain matin. De nos jours, d'accord c'est monnaie courante. Bon après tout Cluzet fait ce qu'on lui demande mais le ton n'y est pas du tout. Et il y a pas mal de passage du même acabit. Comme ode au Jazz Mr Tavernier aurai pu faire un peu mieux. J'aime le jazz mais là je n'ai vraiment pas eu mon compte. Que dire de Dexter Gordon ? c'est un excellent musicien de Jazz, c'est tout !
    Rolland P.
    Rolland P.

Publiée le 23 novembre 2019
    Le plus grand film sur le jazz, un chef d'Oeuvre absolu !!
    L'ambiance, la musique bien sûr, la performance hallucinante de Dexter Gordon rendent ce film incontournable !!