Tout en haut du monde
    4,2
    1357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout en haut du monde ?

Avenger-76
    Avenger-76

Publiée le 22 décembre 2019
    Beau film d'animation français, touchant et sincère, très loin des poncifs de grands studios d'animation américains. Le dessin est fluide et se prête bien à ce récit d'aventure aux confins du Pôle Nord.
    Publiée le 7 janvier 2020
    Si le graphisme et le visuel du film ne séduiront pas les spectateurs friands d’animation 3D parfaite et policée, tout cela se met au service d’une histoire touchante, que l’on prend plaisir à suivre jusqu’à la fin. Tous les ingrédients sont au rendez-vous, par touche suffisante, ni trop, ni pas assez, dosés à la perfection : spoiler: émotion quand les flashbacks racontent la forte complicité nouée entre Sacha et son grand-père, on apprécie ensuite la complicité entre Sacha et un des chiens de l’équipage qui ne la quittera pas, même dans l’adversité, histoire naissante entre Sacha et un des jeunes de l’équipage… L’aventure, le suspense de savoir si tous vont s’en sortir, retrouver le Davaï, et bien entendu le grand-père de Sacha…

La musique, magnifique, sert le film à la perfection. La fin du film, très émouvante, est parfaite. spoiler: Lorsque Sacha retrouve son grand-père glacé, elle s’aperçoit qu’il a laissé un recueil d’exploration à son intention.
    Les points de vue, les gros plans de visage entre Sacha et son grand-père, en vis-à-vis, sont très réussis. La ressemblance physique et de caractère sont ainsi bien marqués et font ressentir de vives émotions…

spoiler: Ce que je trouve également très réussi à propos de cette fin, c’est que l’on voit l’équipage rentrer avec le Davaï retrouvé, mais on ne les voit pas rentrer, ni Sacha chez elle en Russie, ce qui laisse une fin tout à fait ouverte et le spectateur peut laisser son imaginaire s’envoler : Sacha va-t-elle reprendre sa vie d’avant en Russie ? Faire éditer le recueil d’exploration de son grand-père pour que tous puissent découvrir les aventures de son héros ? Deviendra-t-elle exploratrice comme son aïeul ? Restera-t-elle avec l’équipage du bateau avec qui elle a noué des liens, commencé une histoire avec le jeune matelot ? Tout est possible et pour cela, je trouve la fin vraiment remarquable !

« Tout en haut du monde » est de ces pépites qui nous font nous évader et tout oublier le temps (trop court) de sa durée… Une grande réussite. Merci France 4 de cette découverte, mais navrée de voir cette chaine en août prochain.

Mon analyse complète du film sur mon blog : reves-animes.com
    Publiée le 6 février 2016
    Un esprit qui rappelle Marjane Satrapi, version polaire. Des personnages crédibles et très réalistes, une BO grandiose.. Superbe.
    sebito
    sebito

Publiée le 22 février 2016
    Une bonne petite surprise. Le graphisme est certes simple mais adapté au style du dessin animé et à l'histoire. L'histoire est sympathique, classique mais bien traité.
    A voir.
    Publiée le 24 janvier 2018
    Très belle animation avec de beaux paysages et décors. Dessins et graphismes différents.
    L’histoire est touchante et on se laisse prendre par celle-ci.
    Gcsa M.
    Gcsa M.

Publiée le 16 février 2016
    De la poésie et du rêve.... Les dessins sont très justes et les personnages attachants. Enfin, la musique ajoute à ce magnifique film d'animation ce qu'il faut pour en faire un moment féérique.
    Publiée le 10 février 2016
    Gros coup de cœur pour ce film d'animation d'aventures au graphisme épuré qui livre des images fascinantes. La bande son est géniale également. La vue et l'ouïe sont servies, on s'y croirait : sur le port, dans le bateau, dans le givre polaire ou la tempête de neige ! Petits (pas avant huit ans je pense) et grands seront cueillis par les aventures de cette petite fille riche fugueuse et courageuse. Seul petit bémol : le mot fin qui arrive trop soudainement. Chapeau bas au cinéma d'animation français ! Merci pour cette parenthèse magique
    Publiée le 12 mars 2016
    Loin des carcans du happy end inévitable dans lequel se complaisent nombreux films d'animation fainéants, ce petit film renoue avec la ligne des films de rêveurs pragmatiques qui donnent aux enfants de bien meilleures valeurs comme celle de la persévérance. Au côté fauché de l'animé, il se dégage une esthétique personnelle, où les personnages constitués de taches de couleurs cubistes ressortent d'un environnement plus dense et unanime, plein et hostile. Pour sortir gagnant de cet environnement les personnages se connectent entre eux et le film se sert de l'animation pour appuyer sur les mouvements, leur dextérité ou leur lourdeur selon les cas. On peut regretter que cette construction rythmique ne s'applique qu'aux personnages et pas au film lui-même car il manque des envolées qui donneraient l'intensité qu'elles méritent aux belles images que le film grave aux enfants.
    Camilleri J
    Camilleri J

Publiée le 18 février 2016
    Une très belle épopée romanesque entre Saint Petersbourg et le pôle Nord. Des images épurées aux couleurs pastels et mélancoliques et une très belle bande sonore. Des émotions, de l'entraide entre les membres d'équipage du bateau, de l'abnégation pour la petite Sacha qui va au bout de son intuition pour l'honneur de son grand-père, un beau mélange pour faire grandir nos enfants.
    Publiée le 20 février 2016
    J'ai beaucoup aimé ce film. L'histoire est simple et belle. Le graphisme est magnifique. Visuellement c'est le plus beau dessin animé que j'ai vu de ma vie. A voir absolument, parents et enfants.
    froot
    froot

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 30 janvier 2020
    Une merveille de l'animation ! Les images sont magnifique, l'histoire est passionnante, la bande son est géniale (On a pas beaucoup l'occasion d'écouter du Syd Matters au cinéma). Les personnages sont traités avec justesse, c'est poétique... Bref, juste un chef d'oeuvre.
    Julien L
    Julien L

Publiée le 23 janvier 2018
    très jolie découverte .
    un style simple et épuré, des personnages authentiques et une très belle histoire .
    A voir a découvrir.
    Benjamin L.
    Benjamin L.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 février 2016
    J'ai emmené ma fille de 8 ans voir ce film. Nous avons tous les deux adoré le film et sommes ressortis complètement enchantés.
    Le film est vraiment adapté pour tous les publics. Si l'idée de sortir au cinéma avec vos enfants vous rebute (encore un film d'animation pour faire plaisir aux rejetons), soyez rassuré : ce film est magnifique et transporte les petits comme les grands par son souffle épique et une vraie grande poésie narrative et visuelle.
    Ne manquez sous aucun prétexte ce très joli film d'animation!
    roy D.
    roy D.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 janvier 2016
    Ce qui nous a interpellé d'abord ma femme et mon fils c'est l'affiche et son côté lumineux. Et puis, une fois dans la salle… waow… cette histoire, cette quête de Sacha qui nous a plu à nous 3. Ce film d'aventure est envoûtant d'un bout à l'autre, il nous emmène dans des espaces magnifiques avec une aventurière intrépide digne des romans de Jack London. Le graphisme est très original et nous change des animations en 3D trop vues.
    Bref un must que nous vous recommandons tous les 3, qui plaira aux adultes et aux plus jeunes. C'est suffisamment rare pour le souligner.
    Eric V.
    Eric V.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 février 2016
    Un joli moment de cinéma. Un film qui ne cherche pas artificiellement à draguer les parents tout en offrant une piste plus simpliste aux enfants. On nous raconte belle histoire, point barre. J'y suis allé avec une pré-ado et petit garçon de 5 ans. Tous les deux ont suivi les aventures de Sasha (personnage réussi comme tous les autres d'ailleurs...), fascinés certainement comme moi, par le charme du dessin et le rythme de l'histoire. Les choix de couleurs sont très judicieux. Le froid polaire est super bien rendu, de même que l'ambiance à bord du bateau où l'on est plus du côté de "A l'autre bout du monde" (Peter Weir) que de "Pirates des caraïbes". Pour moi, un bon film divertit et interroge. Et comme mes enfants ont passé un bon moment et qu'ils se sont rués sur internet pour en savoir plus sur la conquête des pôles, je pense que "Tout en haut du monde" a réussi sa mission.