Epouses & concubines
    1326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Epouses & concubines ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 8 juin 2010
    Un film maitrisé sur un plan esthétique et scénastique, Zhang Yimou dirige avec succés cette histoire complexe, malgré des longueurs et une lenteur ennuyante, on y trouve notre compte.
    Publiée le 11 octobre 2007
    Mise en scène et costumes superbes comme souvent avec ce réalisateur, un big brother avant l'heure, à la sauce asiatique. Gong li est sublime. On aime naturellement.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 mars 2011
    Une jeune femme de 19 ans, manquant d'argent doit arrêter ses études. Elle décide, sur les conseils de sa mère, de devenir la quatrième femme d'un riche propriétaire. Mais le fait de devoir vivre avec les trois autres épouses ne sera pas sans conséquence... Je m'étendrais pas sur l'histoire, que j'ai trouvé bien banal et qui fait que ma note ne soit pas si élever que cela. Car pour moi, les vraies qualités de ce long métrage chinois sont : la mise en scène de Zhang Yimou qui possède des séquences d'une grande beauté plastique, le choix judicieux en ce qui concerne le casting qui est notamment emmener par une Gong Li aussi ravissante que doué au niveau de son incroyable interprétation, et aussi la beauté des décors, des costumes et de la photographie qui nous offre des plans absolument magnifique de la Chine des années 20. J'ai donc été plus ébahi par le côté artistique du film, que par son scénario, ce qui fait que j'ai tout de même passer un très bon moment de cinéma.
    Publiée le 10 mars 2018
    Dès la première scène on peut apercevoir le niveau que donnent le réalisateur (Yimou Zhang) et l'actrice principale (Gong Li) au film. On voit que Yimou Zhang met l'accent sur la précision tandis que Gong Li nous présente un personnage plein de vie et de passion et pourtant extrêmement contraint, ce qui se voit encore par la suite dans un jeu qui va pas mal évoluer dans le temps. Les décors sont très sobres et même presque lugubres. Seules les fameuses lanternes relèvent la couleur des décors extérieures (quand elles sont là) ainsi que les magnifiques costumes de toutes ces femmes. Par contre les décors intérieures sont riches et disposés avec beaucoup de précision. On retrouve cette précision vraiment tout le long de ce film (ce Yimou Zhang ne devait pas être facile à vivre sur le tournage !) dans le placement de la caméra, des acteurs etc... C'est un régal sur tous les plans. Quant à la musique, elle se fait timide, ce qui ajoute à la tension, mais est très percutante quand elle surgit, pourtant avec douceur. C'est pas un film qui fait dans la surenchère mais vise très juste. Les dialogues sont travaillés (avares et justes) et les événements peuvent se montrés déchirants ou encore amenés des retournements de situations. On ne s'ennuie jamais entre cette image et ces péripéties riches d'enseignements (notamment à propos du désir de vengeance et de l'abus de fierté et de pouvoir entre autres).
    Publiée le 23 octobre 2010
    Trop long, répétif, ennuyeux, glauque... En un mot, déprimant. Pour moi, un film à absolument éviter.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 28 octobre 2015
    Gong Li est fabuleuse. Elle le prouve encore une fois, 3 ans avec Vivre. Ici Zhang Yimou nous dresse le portrait d'une maison où se mêlent épouses et concubines. Tous les coups sont permis entre les nouvelles et anciennes épouses, La réalisation et la photographie sont magnifiques, et même s'il est difficile de saisir toute la symbolique de chaque plan, on ne peut qu'admirer le travail.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 20 septembre 2017
    Bénéficiant de décors, de costumes et d'une lumière magnifiques, Épouses et concubines raconte le quotidien de quatre concubines d'un seigneur chinois de la première moitié du XXème siècle. Chacune d'entre elles en est réduite à intriguer au quotidien contre ses rivales pour s'imposer comme favorite de son maître. Critique acerbe de la société chinoise de cette période autant que drame intimiste bouleversant, ce film sobre est porté par la superbe et émouvante Gong Li.
    Sebele31
    Sebele31

Publiée le 11 avril 2011
    Ici, nous suivons la jeune Songlian qui devient, résignée, la quatrième épouse du très riche Maître Zuoqian... Nous pénétrons ainsi en sa compagnie un univers presque hermétiquement clos où la seule raison d'être de ces femmes est le plaisir du maître et l'engendrement de sa descendance. Être remarquée pour exister devient donc une question de survie dans ce magnifique palais aux plaisirs interdits. Intrigues et manœuvres se déploient alors jusqu'à l'abjecte. Mais l'histoire, déjà forte ne serait rien sans la mise en scène littéralement habitée de Zhang Yimou. Car ici, tranchant avec la dureté du récit, tout, des décors incroyables d'authenticité, aux costumes d'une beauté à se damner, en passant par les lumières et les scènes superbement vespérales est magnifique et magnifié. Avec une maîtrise qu'il n'avait qu'esquissée dans le pourtant très beau "Sorgho rouge", le réalisateur nous donne à voir, fascinés, comme au travers du trou d'une serrure tout un monde secret aux mille codes et coutumes subtils et indéchiffrables. Certaines femmes y meurent, sombrent dans la folie ou encore triomphent. C'est dur et tragique, mais Dieu que c'est beau!
    Publiée le 4 janvier 2008
    Un film sobre mais poignant marquant les débuts réussis de la muse de Zhang Yimou : Gong Li. Lamise en scène est juste, et la musique chinoise accompagne merveilleusement bien ce drame. On en redemande.
    Publiée le 9 juin 2008
    Superbe film!
    Severine S
    Severine S

Publiée le 12 juillet 2013
    Au temps de la Chine féodale ou le maitre avait plusieurs femmes et concubines..Gong li dans le rôle est au début très belle,fraiche,et instruite,décidée a n'etre que la concubine d'un maitre dont par ailleurs le visage ne sera jamais dévoilé tout le long du film...mystérieux mais d'autant plus envoutant aussi,et seule sa voix nous en donne un peu plus sur sa forte personnalité et ses exigences tyranniques,violentes....pas besoin de son visage pour nous éclairer sur ce maitre...mais Gong li ou soulian va vite déchanter,s'apercevant très vite des moeurs très spéciales de cette enceinte ou elle se partage les faveurs du maitre avec trois autres femmes,qui au demeurant amicales n'ont rien d'amical..en fin de compte,et aussi réalisant que la cruauté et les coups bas sont légion et le quotidien..elle est si instruite et fine qu'elle ne parviendra point a s'adapter aux moeurs et a ce qu'attend le maitre,étant ainsi délaissée au rang de vulgaire objet,simplement la pour etre beau,décoratif,esthétique,dailleurs les lanternes sont belles aussi,tout est beau,mais cette décoration si riche,luxuriante n'est pas moins vaine..et finit par être écoeurante et li est magnifique de bout en bout et malheureusement parcequ'elle se rebelle et viole les principes,lois elle va découvrir de biens tristes et sombres réalités....tout se passe en quatre saisons,de la première l'été ou tout est nouveau,en floraison,en passant par l'automne et ses déconvenues,l'hiver glacant les corps et les âmes et faisant froid dans le dos de la pauvre Soulian a l'été suivant nous clore le film un magnifique visage frais et jeune,bien que teinté d'une certaine appréhension et crainte, spoiler: qui est la cinquième épouse..
    On sait ce qui l'attend et que le cycle des nouvelles épouses se renouvelle,au début pour la suprématie,les soins..d'ailleurs beaucoup de scènes s'attardent sur les soins donnés au pieds,pour ensuite se poursuivre on sait ou...et oter finalement toute identité,dignité a ces femmes..Dieu merci!en voyant la fin de ce film j'ai respiré d'aisance mais non sans ressentir un frisson d'horreur a la pensée de ce qui va ensuivre et au tragique destin de ces femmes,esclaves ,nées pour etre esclaves et qui ne seront jamais libres..et je me suis dit"Mon dieu!quelle chance que je sois francaise!née a la fin du 20 ème siècle,libre d'épouser ou pas qui je veux,de sortir quand je veux.."Enfin ce film fascine,dégoute pour finir mais jamais..jamais ne suscite l'ennui,il est prenant du début a la fin et malgré le dégout final,je me suis plue a m'attacher assez vite a Gong li ou soulian que j'aurais eu envie de faire sortir de ce palace des plaisirs charnels et salaces..de la cruauté....
    Publiée le 11 juin 2019
    Je n'ai aucun reproche cinématographique à formuler à propos de cette œuvre, mais 1 heure 55 de mentalités féodale, superstitieuse et moyenâgeuse, cela à vite viré pour moi à l'incontournable ennui.
    Publiée le 28 septembre 2011
    Une réalisation ennuyeuse. Le réalisateur "Zhang Yimou" à fait beaucoup mieux dans un autre genre, Le secret des poignards volants, Hero.
    Publiée le 30 avril 2011
    oui c'est plutôt ce genre de film qui nous fait regretter dans notre pays des réalisateurs aussi prestigieux que Zhang Yimou. Le maitre du nouveau cinéma chinois frappe une nouvelle fois fort après son magnifique Ju Dou et son "grande claque dans la gueule" Le Sorgho Rouge. Comme un Cris et Chuchotements de Bergman le film tisse l'ambiance angoissante teinté de jalousie entre les quatre prétendues sœurs. Mise en scène inoubliable et musique sublime au magnifique chant d'opéra chinois vous ferons vite comprendre pourquoi ce film a obtenu un lion d'argent et même regretter un lion d'or pour le génie cinématographique qu'est Yimou. Notons aussi la performance éblouissante Gong Li que l'on remarquera dans Vivre! ou encore Hero du même réalisateur .
    Film culte à voir !
    Publiée le 14 juin 2010
    Huit-clos. C'est un film très long. Certaines scènes sont répétées plusieurs fois. ça donne l'impression de voir sans arrêt la même chose.