Projet Almanac
    3,2
    3228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Projet Almanac ?

Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 26 février 2015
    Un temps considéré comme un genre en pleine expansion dans le cinéma, le found footage s’est peu à peu effacé de l’inconscient collectif, ne laissant que les films d’horreur (Paranormal Activity et consorts) exploiter ce format à leur guise. Et si certains projets sont passés inaperçus comme le récent Écho, Michael Bay relance aujourd’hui la machine en tant que producteur avec ce long-métrage dont la sortie en salles n’a cessé d’être repoussée à ce 25 février 2015, tout en changeant de titre. Un tel projet valait-il vraiment autant d’attention ?

Amis des scripts bien écrits et respirant l’originalité à plein nez, autant vous le conseiller tout de suite : passez votre chemin, Projet Almanac n’est vraiment un film qui saura combler vos attentes. Surtout que la thématique du voyage dans le temps a déjà été traitée maintes et maintes fois au cinéma, allant de La machine à explorer le temps à X-Men : Days of Future Past, en passant par la saga Terminator, la trilogie Retour vers le Futur et Men in Black 3. Un sujet qui a été vus dans tous les angles possibles et inimaginables, autant dire que Projet Almanac partait avec un sérieux handicap, celui de n’avoir pas grand-chose à dire. Et c’est malheureusement le cas pour ce film, qui en prenant des adolescents comme personnages principaux, va reprendre toutes les ficelles du genre pour mettre en place son histoire : spoiler: gagner au loto, se venger d’une personne ne pouvant pas vous saquer, réussir une interro loupée, participer à une fête alors que vous ne pouviez pas avant… sans oublier l’éternel danger du « modifier ne serait-ce qu’un minime détail du temps entraîne de lourdes conséquences » et un soupçon de « quoique l’on fasse, l’histoire est écrite d’avance »
    . Projet Almanac n’est donc pas le film qui saura réinventer quoi que ce soit, se contentant juste du minimum scénaristique syndical pour justifier sa mise en chantier.

Mais à défaut d’avoir une once d’ambition, il faut bien reconnaître que le long-métrage de Dean Israelite se présente au public comme un petit film n’ayant que la prétention de divertir. Et sur ce point, Projet Almanac remplit son cahier des charges sans véritablement chercher à impressionner l’assistance. Le but ici est juste de raconter l’aventure de cette bande d’adolescents, de la fabrication de la machine jusqu’aux problèmes qu’ils rencontrent et qu’ils doivent corriger, ni plus ni moins. Une simplicité des plus enfantines qui porte néanmoins ses fruits, étant donné que l’ensemble se révèle être assez plaisant à suivre. En effet, les personnages en question ne sont pas des abrutis comme les productions Michael Bay avaient jusque-là l’habitude de mettre en avant (les remakes de films d’horreur comme Vendredi 13, le récent Ninja Turtles), ringardisés par un humour balourd et des répliques lamentables. Non, dans Projet Almanac, les protagonistes sont des adolescents comme les autres, ayant leurs problèmes et leurs envies, vivant des situations que tout le monde a au moins déjà subi... Des personnages tout bonnement proches du spectateur, facilement identifiables auxquels il n’est donc pas difficile de s’attacher et de les suivre dans leur mésaventure temporelle rythmée, l’interprétation honorable des jeunes comédiens, méconnus du grand public, faisant le reste.

Et le found footage dans tout cela ? Pourquoi avoir choisi ce format pour réaliser Projet Almanac ? Depuis sa popularisation avec le succès du Projet Blair Witch, ce type de mise en scène avait pour but d’immerger le public dans une réalité créée de toute pièce mais au combien crédible tout en lui faisant ressentir ce qu’éprouvaient les protagonistes, sans oublier quelques enjeux scénaristiques. Ici, comme pour la plupart des récents films de ce genre, il ne s’agit que d’un simple artifice non justifiée. Dans le cas du long-métrage de Dean Israelite, le fait qu’un personnage filme constamment caméra à la main est expliqué par le fait que chaque expérience vécue avec la machine à explorer le temps soit un moment à immortaliser. Quid donc des passages intimistes ou de la dernière demi-heure de l’ensemble ? Comme la plupart de ses congénères, Projet Almanac use assez mal du found footage, étant spécialement composé de séquences qui, d’un point de vue réaliste, non pas lieu d’être, une personne censée n’étant pas supposer filmer telle ou telle situation dans la vraie vie. Sans oublier les nombreuses coupures entre chaque plan d’une même scène, témoignant de la présence d’un montage qui rappelle que le public à affaire à un film et non une vidéo amatrice réalisée par un individu lambda.

Sans aucune prétention ni ambition, Projet Almanac n’est rien d’autre qu’un sympathique divertissement, agréable à regarder mais vite oubliable, qui n’a de Michael Bay que les moyens en matière d’effets spéciaux (assez bons, au vue d’un budget de 12 millions de dollars) et des placements de produits un peu poussifs par moment ( spoiler: par exemple, une canette de telle marque en lévitation
    ). Alors qu’à première vue, le film s’annonçait comme un nouveau Projet X, Projet Almanac se rapproche bien plus de Chronicle sans toutefois l’égaler. C’est déjà ça !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 26 février 2015
    Je m'attendais à pire, mais ce n'est pas pour autant une pépite. Le film débute avec la construction de la machine, un peu trop lente à mon goût. Puis les voyages dans le temps arrive, et là ça devient assez fun. Qui ne rêverait pas de gagner au loto en connaissant les chiffres à l'avance ? D'aller à un festival et s'éclater ? Bref c'est très sympa. Les problèmes arrivent car qui dit retour dans le passé dit changement dans le présent, un peu du genre effet papillon mais version « ados ».
    Dommage qu'il y ait des incohérences dans l'histoire et on suit cette histoire sans grand accrochage.
    César D.
    César D.

Publiée le 27 février 2015
    le thème du voyage dans le temps est loin d'être nouveau, mais ici, il est traité du point de vue d'adolescents (enfin, d'acteur de 22, 25, ou 32 ans jouant des ados de 17 ans, ça n'aide pas la crédibilité).
    la première partie du film est assez ennuyeuse, la construction de la machine est laborieuse, pour les personnages, comme pour les spectateurs. la seconde partie est plus rythmée, mais est plombée par les minauderies du blondinet avec sa dulcinée. c'est très culcul, mais ça pourrait plaire aux adolescentes. d'ailleurs, tout le film est taillé pour plaire aux ados. des rapports entre eux, à la musique. ça reste honnête, toutefois, même si ce petit teen-movie de science-fiction sera oublié dès la sortie de la salle.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 28 février 2015
    Ce film est plutôt pas mal mais sans plus.
    J'ai été un peu déçue.
    Divertissant mais rien d'exceptionnel.
    spoiler: Aussi c'est confus vers la fin et j'ai trouvé justement que la fin est un peu bizarre.
    Publiée le 25 février 2015
    Moi qui suis parti à une avant-première, pensant que j’allais passer un bon moment, bien mal m’en a pris. On nous annonçait un film entre projet X et Chronicle et bien je vais vous dire, c’est une insulte pour ces films. Chronicle était très bon, et projet X bien dans son genre.

L’histoire du film peut paraitre attrayante aux premiers abords, mais on déchante vite dès les premières minutes. Déjà le faite d’avoir choisi un mode de tournage à la première personne caméra à l’épaule a été une erreur. Cela n’apporte rien au film, et même pire ne lui rend pas service. Il n’y avait aucune raison valable, pour choisir ce mode de tournage.

Ensuite concernant l’histoire, la par contre nous allons toucher ce qui fait mal. L’histoire est plate et sans aucune cohérence. Il ne se passe rien pour ainsi dire. On s’ennuya tellement qu’on se demande même comment on fait les acteurs pour ne pas s’endormir eux même. L’histoire c’est voulu simple et au final, elle est devenue tellement compliqué, que personne ne comprenais plus rien. Les passages dans le temps étaient tellement mal réalisés et surtout très mal enchainé, que cela en devenais insupportables. Sans parler des incohérences. spoiler: On jamais parler de téléportation, mais on ne sait pas pourquoi lors d’un de ses fameux passages dans le temps, ils se retrouvent du lycée à un autre endroit directement. Surement que le concert était proche du lycée, mais cela donne vraiment l’impression qu’il y a eu une téléportation ailleurs, en tout cas de la façon dont cela a été tournée.

On a l’impression que le réalisateur était pressé, et qu’il voulait finir le tournage aux plus vite. Quant aux scénaristes ils ne se sont pas foulés.

Bref, sans rentrer dans les détails du film, nous avons là le premier navet de l’année 2015, il en fallait un, donc le voilà ! Dommage…
    Publiée le 28 février 2015
    Ce film est toujours filmé caméra en main, au début je pensais que ça allait me soûler, enfin faire un peu mal à la tête mais pas du tout. On s'accroche très vite à l'histoire. La fin laisse vraiment réfléchir on peut la voir de façons très différentes. C'est excellent ! J'espère qu'il y en aura un deuxième ! ;)
    Publiée le 19 mai 2015
    Malgré de bonnes intentions et une envie de ne pas se prendre la tête, on se retrouve devant un film bordélique avec de trop nombreuses incohérences ! Une vraie souffrance de le terminer.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 12 octobre 2015
    Prenant du début à la fin. Film qui devrait avoir le mérite de marquer toute une génération, au même titre que "Les Goonies" , dans les années 80. A voir , je conseille. 3 étoiles et demie.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 26 février 2015
    "Mmmhhh, divertissant sans plus ... Le film "Projet Almanac" est simplement un clin d'oeil sympa aux films "Retour vers le futur", "Un jour sans fin" et "Projet X" mmmhh ... Sympa, mouais ... Ce film suit le parcours d'un lycéen brillant et ses amis qui découvre l'existence d'une machine à voyager dans le temps, à monter dans une cave, qui veulent tenter leur deuxième chance en allant vers le passé. Leurs voyages répétés dans le passé, répercuteront des conséquences catastrophiques dans leurs vies ... Alors, parviendront-ils à corriger leur présent ? C'est pas mal comme idée. Le film "Projet Almanac" est utilisé par la technique de found foutage, c'est à dire, la caméra utilisée par un des personnages du film. Pour moi, c'est une grosse erreur car c'est déjà agaçant de voir ces adolescents se diriger et s'exciter devant la caméra, ce qui casse et gâche le rythme du film ... Usant, ce genre de film ! Dommage ! De même, le film est par moment grinçant car on voit parfois des adolescents s'exhiber comme on voit l'énervant "Projet X" ... Un peu long parfois. Le début du film montrant le montage de la machine à voyager dans le temps, est long, voire inutile. Puis, il a du mal à se décoller car il est trop axé sur les folies des adolescents trop excités à l'idée de gagner beaucoup d'argent, de pouvoir s'offrir pleins de cadeaux dans le passé. On a l'impression qu'ils sont le centre du monde à cause de cet foutu found fortage ... Du coup, les incidents liés au voyage dans le temps ne sont pas assez développés donc pas assez palpitants à mon goût. Sinon, ce film est sympa, divertissant, il se laisse regarder avec sourire naïve. Mmmmh, je pense que le film "Projet Almanac" pourrait faire un bon film fantastique sans found footage... Voilà "
    Félix F
    Félix F

Publiée le 29 août 2015
    Super film, un renouveau dans la science fiction, comme quoi pas besoin de gros effets spéciaux pour réussir un bon film. Une histoire sympa et un film qui change réellement. Un vrai moment de divertissement.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 30 janvier 2021
    Un beau film sur la jeunesse l adolescence la nostalgie et les regrets de la vie. Très bien mis en scène et tout est écrit de manière simple. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    johnpowell
    johnpowell

Publiée le 5 mars 2015
    Mais ou sont passer les scénaristes?? !! Les incohérences se multiplient...même les enfants se rendent compte de ca...et il ne se passe pas grand chose, on les vois vivre...rien de très intéressant...on est a des Année lumière de "l'effet papillon" ou bien le chef d'œuvre : Back to The futur !!! Je trouve ce film sans intérêt. Je dirais même pas que c'est pour les jeunes car beaucoup d'erreur de scenario....
    Endless Boogie
    Endless Boogie

Publiée le 12 avril 2021
    Les films qui traitent du voyage dans le temps et de ses conséquences sur le futur, des paradoxes temporels m'ont toujours attiré. Ce divertissement est en partie gâché par des plot holes et des paradoxes spoiler: (comme les 2 caméras à la fin du film, l'interro de chimie, le retour au concert) et le comportement agaçant de ce groupe de teenagers supposés être intellectuellement au dessus de la moyenne. La machine a visiblement des effets secondaires néfastes sur leur QI ; en effet, plus ils l'utilisent plus ils deviennent insupportables, idiots et bien plus immatures que la moyenne. Ils agissent sans se soucier des conséquences de leurs actes, ne songent qu'à accroitre leur popularité pour certains, ou à s'enrichir pour d'autres.
    Bon, c'est vrai, c'est un film sans prétention qui vise à divertir. Cependant le milieu du film véhicule tous les clichés sur les ados qu'on peut malheureusement attendre d'un film produit en partie par MTV (sur le fond et sur la forme). Dans l'ensemble, même si le film peut agacer on ne s'ennuie pas et ça reste divertissant. A voir de préférence en fin de semaine quand on est fatigué, si on a rien d'autre à faire et qu'on aime les histoires de voyages dans le temps, sachant qu'il comporte des défauts majeurs.
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 5 mars 2015
    C'est pas mal, mais pour un film sur les voyages dans le temps, c'est quand même truffé d'incohérences. Le principe de caméra à l'épaule n'apporte pas grand chose au film, sinon un manque de clarté de temps en temps (comme d'habitude à mon sens). L'histoire est un peu longue à démarrer. Par conter, ça fait plaisir de voir encore de nouvelles têtes à l'affiche d'un film de ce genre, d'autant plus qu'ils ne sont pas mauvais.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 février 2017
    "Projet Almanac" n'est pas ce que l'on appeler un mauvais film, car il possède de très bonnes idées scénaristiques et des solides effets spéciaux. Mais ce long-métrage qui possède pour thème le voyage à travers le temps à malheureusement une mise en scène façon found footage guère séduisante car manquant singulièrement de talent, dommage car le fait de tourner ce film d'une telle façon paraissait audacieuse à la base. Quant aux comédiens, qui ont des personnages assez attachants, ils font correctement leurs jobs dans l'ensemble.