Mohamed Dubois
    2,1
    1950 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mohamed Dubois ?

Guillaume
    Guillaume

Publiée le 13 mars 2014
    C'est franchement moyen...non, franchement moyen. L'histoire est tirée par les cheveux (enfin pas ceux d'Eric Judor), les scènes s'emboîtent béatement pour un happy-end tout sauf enivrant. Si au moins ce film était drôle ; oups, c'est raté pour ce coup ! A oublier.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 22 janvier 2014
    Rien ne permet d'être vraiment hostile ç ce film, même si, il faut bien le reconnaître, il est bourré d'invraisemblances, voire d'incohérence. Malgré tout, on rit et c'est bien là l'essentiel pour une comédie...
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 8 septembre 2013
    Encore une énième comédie française destiné à un jeune public où les clichés et les caricatures ne font que s'accumuler pendant une heure et demie. Heureusement le jeu d'Eric Judor parvient tout de même à arracher des petits sourires par ci ou par là. Un film à voir si on a envie de mettre son cerveau en mode off.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 31 août 2013
    Eric Judor est fait pour la télévision et non pour le cinéma, et cela se confirme encore une fois avec cette comédie sans idées.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 5 septembre 2014
    Une belle petite surprise que cette comédie avec Éric Judor. Le prétexte du film prônant la tolérance - l'histoire d'amour impossible entre un non musulman et une musulmane - est un peu facile, mais offre de bonnes ficelles humoristiques, comme bien souvent. Les situations et dialogues sont plutôt drôles, même si ça ne va pas chercher trop loin. Le réalisateur n'oublie pas de passer en revue tous les clichés sur les banlieues et les religions, pour mieux s'en amuser. "Mohamed Dubois" n'est pas le film du siècle, mais il est plutôt sympatoche, grâce à des acteurs dynamiques.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 28 janvier 2014
    Arnaud Dubois est riche, brillant, promis à un bel avenir mais voilà : il est né basané. Sur la foi de raccourcis vaseux et d’une enquête bâclée, il se convainc d’être un bâtard inavoué, né d’un père tunisien, victime d’une manipulation jusqu’à ce jour connue de tous moins un. Fier de ses origines toutes neuves, il s’entiche d’une bande de rebeus de quartier roublards et déconneurs, s’échine à (ré)apprendre l’arabe et l’Islam, tente de relier les bouts de cordes antagonistes : argent, culture, race, position sociale. En voilà un pitch rassembleur : on peut y rire des oppositions d’origines, de moyens, de coutumes, de priorités. C’est du moins ce qu’ont dû penser les scénaristes, deux quidams inconnus dont l’un, magnanime, a bien voulu également tenir la caméra. La véritable star du film, c’est évidemment Eric Judor, moitié du duo oubliable Eric & Ramzy, qui s’est récemment lancé dans une carrière solo avec un succès relatif. Malgré ses efforts, malgré l’appui de seconds-rôles rangés hélas au rôle de faire-valoir, l’ensemble ne décolle jamais, avachi qu’il est dans les vannes réchauffées et les détours attendus. Dès lors, il ne peut apparaitre au spectateur que comme il est vraiment : sympathique et nul.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 10 mai 2013
    Très moyen au niveau de l'humour , meme sans ramzi c'est plutot vulgaire et pas très bien joué.
    Damien P
    Damien P

Publiée le 28 janvier 2019
    Malgré un nom de film hésitant et une bande annonce à double tranchant, Mohamed Dubois est un film sympathique , qui ne tombe pas dans le cliché. Quelques grosses punchlines et une bonne idéologie dans le film ( Le problème de la mixité etc ) font de ce film une comédie sympathique !

Les points faibles :
    -Fin du film tout simplement nul !
    -Manque de crédibilité au scénario par moment.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2015
    Eric Judor est un bon acteur et c’est dommage de le voir réduit à ce genre de comédie ratée. Mohamed Dubois aurait pu militer avec humour contre les discriminations et les différences en France. Malheureusement, la comédie accumule les clichés et les maladresses. Sabrina Ouazani est elle aussi réduite à un rôle sans mesure. Bref, ce film d’Ernesto Ona est banal et moyennement appréciable.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 15 avril 2021
    Arnaud est persuadé que son vrai père est Saïd, l’ex-prof de tennis de sa mère. S’inventant des origines maghrébines, il va se lier d’amitié avec Mustafa et va tomber amoureux de Sabrina.

C’est la première réalisation de Ernesto Ona. Il a écrit le scénario avec Ichem Saïbi et la collaboration de Eric Judor.

J’ai trouvé que c’était une bonne comédie. Ce n’est pas de l’humour recherché mais le résultat est tout de même assez fun.

Il y a eu des passages où j’ai beaucoup rigolé. Le film va jouer en grande majorité sur les clichés. On va voir comment Arnaud va s’adapter à ce nouvel environnement et se laisser par moments portés par ses préjugés. Certaines situations sont d’ailleurs cocasses vues que son identité est tronquée. L’humour va donc forcément être communautaire, mais finalement il n’y a pas la volonté de fermer le film. Je pense que chacun peut y trouver son compte et rigoler.

Il faut dire que la prestation d'Eric Judor est top. C’était à l’époque son premier rôle principal en solo, sans son partenaire de toujours Ramzy Bedia.

Comme souvent avec notre Eric adoré, cela va avoir tendance à être un peu trop. Par exemple, je n’ai pas compris la traduction des mots arabes de cette façon. J’ai trouvé ça un peu lourd au lieu de le faire subtilement dans le déroulé.

Autre point dérange, c’est le rythme qui est parfois un peu mou avec l’avancée de l’histoire et la réduction des sketchs.

En tout cas, j’ai été ravis du casting secondaire, en particulier Youssef Hajdi. J’avais découvert cet acteur avec ce film à sa sortie, et depuis je suis content à chaque fois je le revois car c’est une valeur sûre.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 8 mai 2013
    Mouais, ça casse pas des briques hein! Quelques sourires par ci par là mais pas de fous rires loin de là! Histoire prévisible et acteurs pas franchement inspirés rendent ce film vraiment limite. Pas terrible!
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 30 janvier 2014
    Bardé de clichés, une histoire stérile et prévisible, ainsi qu'un humour raté, voici la recette miracle pour ce beau navet.
    Kaartman
    Kaartman

Publiée le 21 juin 2014
    Film comique. Bien rigolé. À voir vraiment au moins une fois.
    Publiée le 12 mai 2013
    Franchement j étais plutôt sceptique compte tenu des derniers films d Éric mais la : mon mari et moi on a rigole du début a la fin ! On se laisse emporter dans cette comédie bon casting et Éric joue bien ! Ça vaut le coup d œil si vous voulez penser a rien pendant 1h3
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 23 juin 2014
    La vérité si je mens en remplaçant des juifs par des musulmans. Ça manque gravement d originalité et le pauvre Éric Judor a beau se démener on s ennuie terriblement.