9 mois ferme
    16807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 9 mois ferme ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    9 mois ferme n'est peut être pas le meilleur, du moins pas le plus drôle du grandiose Dupontel mais il reste très tendre et doux avec une nouvelle manière de réaliser qui lui va à merveille, un scénario bien barré comme il sait les faire, un casting en or, lui et Kiberlain font un couple parfait, Nicolas Marié est comment dire à crever de rire, Philippe Uchan est déjanté complet, Philippe Duquesne et Bouli Lanners sont toujours aussi irrésistible, Christian Hecq est grave fun, Gilles Gaston-Dreyfus est sciant et c'est le cas de le dire^^, Yolande Moreau ne peut pas être juger tellement on la voit peu, idem pour les 2 malades du palmashow mais en tout cas spoiler: Jean Dujardin
    c'est la cerise sur le gâteau, monstrueusement drôle.
    En bref un pur régale, un petit bijou comme seul notre chers Albert sait les faire.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 14 décembre 2013
    Une vraie réussite. Un Dupontel au sommet, des seconds rôles hilarants, un exercice d'équilibre entre grand guignol et grosse rigolade, il faut courir voir cet OVNI dans le paysage humoristique franchouillard actuel! L'inventivité de la mise en scène, le dynamisme du montage, l'entrain des acteurs choisis pour leur compétence plus que sur leur notoriété
    portent ce film vers des niveaux rarement atteints. La salle explose littéralement de rire.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 12 novembre 2013
    Sous ses faux airs de gentille comédie colorée, le cinéma de Dupontel a toujours été méchant et peint d'une épaisse couche d'humour noir. "9 mois ferme" ne fait pas exception à la règle. En témoigne cette magnifique scène d'autopsie avec un Philippe Duquesne qui tient plus du charpentier que du légiste. Bref, "neuf mois ferme" est un film drôle. Mais il ne s’arrête pas là, puisqu'en plus de nous faire rire, notre cher Albert nous offre une mise en scène toujours inventive, jamais paresseuse, qui fourmille de petits détails amusants et peaufine les second rôles, comme cet avocat bègue qui volerait presque la vedette à Kiberlain, pourtant excellente. J'ai beau chercher, difficile de trouver des défaut à ce film. Les fans de Dupontel seront aux anges, les autres apprécieront. Moi, je suis aux anges.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 23 avril 2016
    9 mois ferme est un film très sympa, servi par un duo de comédiens très drôles : Sandrine Kiberlain et Albert Dupontel (dont je ne suis pourtant pas un grand fan).
    L'histoire est originale et déjantée, Sandrine Kiberlain est hilarante dans ce film. Il n'y a pas de perte de rythme. À noter, une apparition très drôle de Jean Dujardin.
    Un film très agréable d'Albert Dupontel.
    bou77
    bou77

Publiée le 26 avril 2014
    "9 mois ferme", nouvelle réalisation d'Albert Dupontel, est une comédie à l'humour gras et beauf. Albert Dupontel est ridicule...l'intrigue également.
    Publiée le 16 octobre 2013
    Après quelques ratés ("Le vilain", "Le bruit des glaçons", "Le grand soir "), on est heureux de retrouver l'Albert Dupontel talentueux et qu'on aime ("Deux jours à tuer", "La proie"). Sandrine Kiberlain est, elle aussi, irrégulière mais je ne sais pas trop pourquoi, je lui en veux moins, peut-être parce que quand elle joue dans un mauvais film, le film paraît moins mauvais ? Voici donc un film totalement jouissif, où les acteurs d'en donnent à cœur- joie sur un scénario passablement déjanté et truffé de gags tous aussi inattendus qu'irrésistibles (la plaidoirie bégayante de Maître Trolos ou les traductions pour sourds-muets par Jean Dujardin sont démentes). Sans oublier les innombrables mimiques, parfois subtiles, des unes et des autres... Un excellent moment donc, et pour une fois nettement plus drôle que ne le laissait penser la bande-annonce !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 16 novembre 2013
    Vendu comme LA comédie française de l'année, « 9 mois ferme » est de ce point de vue une petite déception. C'est qu'une fois encore, on a tendance à s'enflammer dès qu'on voit autre chose qu'une bouse dans le domaine, expliquant ainsi l'enthousiasme autour de ce film. Alors je ne dis pas, l'ami Dupontel a plusieurs mérites : d'abord celui d'avoir nettement maîtrisé ses effets et de s'être contrôlé pour éviter de partir dans un grand n'importe quoi comme il sait malheureusement si bien le faire. De plus, l'œuvre est courte, lui permettant de garder un rythme plaisant, sans oublier une imagination toujours débordante et surtout quelques scènes assez irrésistibles. A ce titre, son duo avec Sandrine Kiberlain fonctionne bien, d'autant que leurs deux personnages s'avèrent plutôt bien écrits. Mais c'est en définitive à peu près tout... Ce qui est déjà pas mal me direz-vous, et vous aurez raison. Reste qu'au vue de ce concert de louanges, j'avouais m'attendre à plus concernant une comédie à des années-lumière de la moyenne hexagonale, mais donc pas aussi drôle et réjouissante que prévu. Je ne regrette pour autant pas le déplacement, content d'avoir vu un spectacle agréable et respectueux de son public : tout le monde ne peut pas en dire autant...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 13 octobre 2013
    Du très très bon Dupontel, déjanté et drôlissime sans être pour autant aussi noir que Bernie. Il y en a pour tous les goûts même pour les plus rebutés aux délires de cet énergumène inimitable dans le cinéma français. Les apparitions amusantes de plusieurs pointures sont à saluer, le rythme et les gags déferlent pour notre plus grand bonheur, mais surtout on découvre une Sandrine Kimberlain touchante et hilarante.
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 10 novembre 2013
    Un film complètement atypique: on aime ou on n'aime pas. Je n'ai pas aimé. L'incrédibilité des situations et des personnages devient rapidement lourdingue, on n'a même plus envie de connaître la fin passé un certain point. Les gags sont bateau, le scénar' est téléphoné... A noter tout de même, deux apparitions surprise qui font plaisir: Jean Dujardin et Pierre Ninney.
    Publiée le 22 octobre 2013
    Je ne suis pas fan de Dupontel et j'y suis vraiment allé a reculons.
    Mais, là, c'est la surprise ! le film est très drôle, toujours décalé et Sandrine Kiberlain superbe dans le rôle de la juge.
    Quant à Dupontel, il m'a bluffé! Dans son rôle un peu benet, il sait faire passer des émotions tout en faisant rire.

Je ne pensais pas dire ça un jour en parlant d'un film de Dupontel, mais vous pouvez y allez le voir les yeux fermés :-)
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 22 octobre 2013
    Une comédie (vraiment ?) décevante parce que jamais drôle, recyclant à l’envi des effets comiques très datés (qui fait encore rire un avocat bègue plus de quelques secondes ?), manquant cruellement de rythme et d’inventivité. L’évolution de cette ténébreuse histoire entre une juge qui s’est lâchée une nuit de la Saint Sylvestre, jusqu’au point d’oublier ses errements, et un cambrioleur accusé des pires exactions : avoir découpé à la meuleuse sa dernière victime avant de lui bouffer les yeux s’avère très vite prévisible et sans rebondissements. Une chose est sûre : on n’aura pas bouffé des mirettes ce film poussif, faussement subversif et réellement inintéressant, qui aura eu plutôt comme effet de nous les faire papillonner. Même la comédienne Sandrine Kiberlain qui possède un vrai talent comme actrice de comédie déjantée, avec l’implication physique et la confrontation au grotesque, sinon au mauvais goût, que cela sous-entend, semble sous-employée et le tandem qu’elle forme avec Albert Dupontel, devant et derrière la caméra, ne fonctionne jamais, contrairement à celui composé avec Isabelle Huppert dans Tip Top. Pourtant, la mise en scène s’avère curieusement luxueuse et ne manque pas d’idées et d’astuces. D’autant plus dommage qu’elle soit inutilement mise au service d’un scénario plat et sans ressorts. D’un format inhabituellement court, 9 mois ferme réussit à lasser et à paraître déséquilibré : introduction longue, développements fainéants et conclusion bâclée. Le sous-texte, sorte de parabole oiseuse sur la justice, finit même par totalement nous échapper.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 octobre 2013
    5ème long métrage de l'excellentissime Albert Dupontel, sans jamais trébucher réellement il offre le plus souvent des univers aussi personnel que jouissif... Et avec ce dernier film il persiste et signe avec une comédie corrosive. Il a eu l'idée de cette histoire après avoir vu le très bon documentaire "10ème chambre - instants d'audience" (2003) de Raymond Depardon... Un documentaire qui l'a aidé pours on scénario et auquel il a "volé" l'interprète Michelle Bernard-Requin, véritable juge déjà présente dansle documentaire, qui a servi de conseillère technique (pour la véracité et la cohérence des procédures judiciaires) et qui joue également dans le film la présidente du tribunal dans le film... Bref un paramètre non négligeable au vu du délire juridique dans lequel Dupontel balance la pauvre Sandrine Kiberlain... Celle-ci incarne un juge à l'air sévère, dont la solitude semble la pousser à vivre boulot ; D'ailleurs bien lui a pris de choisir cette actrice plutôt que "... une petite brune agressive, pas une grande blonde tendre..." . Le récit qui conte l'incroyable destin croisé d'un juge et d'un criminel globophage vaut le détour. Le scénario est une merveille, entre les murs de Justice Dupontel délivre une histoire parfosi touchante (malgré tout) mais surtout offre des scènes hilarantes et tonitruantes, un humour aussi noir que cynique mais toujours avec uen certaine tendresse pour ses personnages. Outre Dupontel-Kiberlain il faut savourer le jeu de maitre Trolos interprété par Nicolas Marié, excellent avocat bégayeur !... En prime des guests énormes, cherchez Jan Kounen et Gaspard Noé, Yolande Moreau et surtout Terry Gilliam !... Tourné au sein même du Palais de Justice de Paris, cette histoire surréaliste (mais non impossible !) est un bijou. Ceux qui ont aimé Dupontel avant adoreront celui-là.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 24 octobre 2013
    Un Dupontel en pleine forme pour son retour à la réalisation. On retrouve son humour noir cartoonesque, son énergie et son inventivité visuelle, ainsi que quelques têtes connues. Sandrine Kiberlain, nouvelle dans son univers, s'en sort très bien, et Dupontel campe un cousin germain de Bernie avec sa folie habituelle. Et ça nous change des banales comédies franchouillardes mal filmées squattant nos écrans !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 9 novembre 2013
    Un film ultra satyrique sur les injustices au sein de notre système judiciaire, un régale! On y trouve une surabondance d'humour bien barré, déjanté et survitaminé à la Dupontel. Ce dernier est littéralement habité par son personnage comme toujours et l'atmosphère du film baigne dans son génie. Le message est à la fois explicite et subjectif, donc subtile et accessible à tous. Le numéro de Nicolas Marié, incarnant Maitre Trolos, un avocat bègue, ne manquera pas de vous faire pleurer de rire. Les personnages sont très caricaturés et le contraste entre la juge et le délinquant est amusant et traité de manière loufoque. Bref, une œuvre à la fois très triturée et ouverte sur le monde actuel dévoilant le talent du grand maitre de l'humour noir. Les points négatifs du film demeurent un rythme trop hétérogène sur la durée et une fin trop brusque à mon sens. Disons que le Créateur laisse au spectateur le soin de finir le travail de façon imaginaire. 4/5
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 18 octobre 2013
    Joli tacle au juridisme de notre cher pays et à toute structure sociale - le magnifique plan séquence d'ouverture dit tout - 9 MOIS FERME fait office de maturité chez Albert Dupontel, plus posé, tentant avec succès entre deux grains de folie jouissifs à insuffler de la mélancolie et du romantisme, les deux protagonistes principaux que tout oppose finissant par être étonnement touchants. Avec une réalisation fouillée, un scénario fin auréolé de dialogues jubilatoires et d'excellentes performances d'acteurs, Dupontel ne nous avait pas autant plu depuis Bernie.