9 mois ferme
    16808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 9 mois ferme ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 31 août 2013
    Ariane Felder (Sandrine Kiberlain) et Bob Nolan auraient pu se rencontrer "normalement". Puisqu'elle est juge d'instruction et lui récidiviste de la cambriole - de part et d'autre d'un bureau, au palais de justice. Mais non ! Je vous laisse la surprise, et la plus grande surprise encore des détails ! La dernière réalisation en date d'Albert Dupontel, sur un scénario écrit par lui (et qui assure aussi le rôle du malfrat) n'est pas ce qu'il a fait de plus délirant (encore que, certaines scènes, comme la reconstitution dans la cuisine..), de plus décapant (encore que les institutions soient bien égratignées), mais elle est en tout cas croquignolesque, entre "l'hénaurme" et la tendresse. Un tandem finalement pas si désassorti qu'imaginé d'emblée (la "coincée" et le "globophage"), la première recelant plus de fantaisie que prévu, et le second plus d'attachement à la morale.
    C'est plein de vie, de détails truculents, les "héros"(Kiberlain et Dupontel - épatants !) sont entourés de personnages pittoresques, étonnants, voire détonnants. L'avocat bègue (Nicolas Marié), le collègue fin de race d'Ariane (Philippe Uchan), le flic aux caméras de surveillance (Bouli Lanners), celui qui piste Bob (un autre Belge, Christian Hecq - sociétaire du Français), le légiste allumé (Philippe Duquesne).... Et beaucoup d'autres. Il y a même des caméos, dont un Jean Dujardin....muet ! On rit sans mesure.
    Florence
    Florence

Publiée le 16 octobre 2013
    J'ai adoré ! J'ai rigolé aux éclats (ce qui est assez rare pour le signaler) J'adore ce genre d'humour trash. Du grand Albert Dupontel, de plus, les acteurs qui tournent dans ce film sont tous excellents et les personnages qu'ils incarnent sont vraiment désopilants. Voici une comédie comme on aimerait en voir + souvent.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 22 octobre 2013
    Surement le film français (comédie) de l'année, j'ai ris du début à la fin, de bonne répliques, des situations cocasses et une réalisation tout aussi loufdingue. C'était juste génial, M. Dupontel j'adhère totalement à votre humour.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 9 novembre 2013
    Si Adèle est surement le meilleur film français de l'année et parmi les meilleurs toutes nations confondues, 9 mois ferme remporte sans conteste celui de la meilleure comédie française. Dupontel démontre ici une maitrise rare. On est loin des dizaines de comédies franchouillardes qui se sont ratées cette année et les spectateurs l'ont bien compris, ça fait plaisir. Même si Dupontel en fait parfois trop, avec le médecin légiste, ou la scène du meurtre racontée de plusieurs manières différentes (même si la fin sauve tout), il pose la plupart du temps des répliques tellement fines que l'on oublie ces moments où il tourne trop vers le burlesque. La scène des caméras de surveillance est une merveille du genre, bien aidée par une sandrine Kiberlain absolument génial dans ce film. Dupontel est, comme à son habitude, énorme. Toute la salle a franchement rigolé, moi aussi, c'est maitrisé, subtiles et parfois burlesque, ça fait du bien !
    Publiée le 19 octobre 2013
    Pas vraiment rigolé,j'ai trouvé les gags un peu lourdingues.
    Publiée le 30 novembre 2013
    Un film long qui paraît durer 9 mois, où on s'ennuie ferme. Il mérite bien son nom...
    L'humour est forcé : la bande-annonce est plus drôle que le film, mais également moins ennuyeuse. Le réalisateur manque complètement de saisir les multiples occasions de rebondir sur les étincelles d'humour présentes.
    Les rares scènes censées être drôles durent, durent, et durent encore, ce qui les rend (très) lourdingues.

Si vous aimez l'humour relou, ce film est pour vous. Autrement passez votre chemin.

PS : je me suis inscrit pour cette critique, c'est dire...
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 décembre 2013
    Peut-être pas le meilleur Dupontel, dont le rire se fait ici moins grinçant, mais indéniablement un bon film. Sandrine Kiberlain est absolument impeccable face à Dupontel, dont le personnage fait penser à un Bernie qui aurait eu à peine plus d'éducation. On est loin du délire de ses premières réalisations (mis à part certaines scènes), mais Dupontel démontre qu'il est un directeur d'acteurs remarquable, tant l'ensemble des seconds rôles se prête au jeu avec un plaisir non dissimulé.
    Publiée le 12 novembre 2013
    Au départ, ça commence bien et puis petit à petit cela tombe dans des gags éculés et beaufs à souhait. Beauf attitude, mêlée de vulgarité et d'humour primaire ! Signe des temps sûrement. Enfin, bon restons positif en rapport avec ce que peut proposer actuellement le comique mad in french. On rigole 10mn sur un film qui dure 1h22... C'est déjà ça, comme dirait Alain Souchon.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 2 mars 2014
    Sandrine Kiberlain n'en est pas à son coup d'essai puisque déjà en 2003 elle donnait la réplique à Sylvie Testud dans "Filles uniques" de Marc Jolivet, elle en juge un peu coincée et Mlle Testud en voleuse récidiviste. Le ton était toutefois beaucoup plus sage quoique assez drôle et plein de tendresse. De là à recevoir un César pour "9 mois ferme" peut paraitre un peu exagéré, ce qui n'est en aucune manière remettre en question son talent. Ceci dit, dans la multitude des comédies qui n'en ont que le nom et la prétention, le dernier film d'Albert Dupontel passe pour un chef d'œuvre du genre. Dans un monde ou le formatage et le nivelage par le bas semblent être les mots d'ordre, l'insolence, le politiquement incorrect et la tartufferie pamphlétaire volontairement décalée sont de véritables bouffées d'oxygène. D'autant plus qu'à notre époque, l'air des palais de justice y est particulièrement irrespirable...
    Publiée le 5 novembre 2013
    Le film le plus drôle de l'année assurément. Du grand Albert Dupontel!
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 1 novembre 2013
    Film vraiment étonnant ! Le style loufoque est rare au cinéma, mais il est souvent très casse-gueule si le spectateur ne rentre pas dans le délire du réalisateur. Je n'ai en mémoire que "Delicatessen" de Jean Pierre Jeunet comme vraie réussite du genre. "Neuf mois ferme" vient se ranger derrière son brillant aîné. C'est un film qui fera date. Deux raisons à ce succès : une mise en scène très réussie, bien agencée dans la découverte de l'histoire ( le spectateur est balloté dans l'histoire comme les personnages qui ne comprennent rien à ce qui leur arrive ); et surtout quelques acteurs exceptionnels, en premier lieu, Sandrine Kimberlain, très à l'aise dans son rôle de juge stakhanoviste et coincée. Mais il ne faut pas oublier la formidable brochette de seconds rôles : Nicolas Marie hilarant en avocat bègue, Philippe Uchan sidérant en juge séducteur devenant un abruti obsessionnel; Christian Hecq toujours aussi juste en policier visqueux; et Philippe Duquesne énorme en médecin légiste déjanté.... Ils sont tous parfaits !... Alors, on rit de bon coeur, même devant les scènes les plus gore, car Dupontel n'y va pas avec le dos de la cuillère. C'est de la bonne grosse farce, servie à la louche !... Moi, j'aime... Le temps d'un film.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 28 octobre 2013
    Malgré toute la sympathie que l’on peut éprouver à son égard, Albert Dupontel est à la comédie ce qu’est paris Hilton à l’horreur, une alchimie incorrecte remplie de fausses notes. Que ce soit à travers Le Créateur, Le Vilan et 9 mois ferme, son personnage ne se diversifie jamais, et cet acteur-réalisateur semble aimer à incarner le névrosé de service, toujours plus idiot et irréfléchi. Si l’on peut accorder le bénéfice du doute à l’intention louable de cette petite production (les différents préjugés à l’encontre de criminels étant correctement utilisés), le film donne une impression dérangeante : les comédies Françaises ne souhaitent pas vouloir être prises au sérieux. Ceci étant dit, Sandrine Kiberlain réussira à faire rigoler les spectateurs en quête de détente et de relaxation.
    TOS
    TOS

Publiée le 3 mars 2014
    Ce film est d'une lourdeur! Comment Sandrine Kimberlain a-t-elle pu être récompensée pour sa prestation!? Naze au possible !
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 23 octobre 2013
    Sur un sujet pourtant scabreux Albert Dupontel est parvenu à faire un film drôle et élégant. La scène où il cherche comment un homme aurait pu vouloir se suicider en se sciant lui même les quatre membres ou alors se faire cela par accident avec reconstitution à l'appui est un morceau d'anthologie génial.J'ai adoré Sandrine Kiberlain, géniale et Albert Dupontel dans son meilleur rôle, celui d'un abruti.(il le fait très bien même s'il ne l'est pas du tout !). L'ensemble est une vraie réussite. À voir pour passer un excellent moment!
    joelle g
    joelle g

Publiée le 28 octobre 2013
    J'en ai pas vraiment accroché à ce film et à son humour plus que décalée . Je m'y suis donc ennuyée fermé .