Gare du Nord
    2,4
    463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gare du Nord ?

Publiée le 7 septembre 2013
    Ce film c'est juste la grosse blague, le Navet en OR de l'année 2013 ! Je n'ai jamais vu un film aussi nul et ennuyeux ! Surtout si vous aviez prévu d'y aller changer d'idée car vous perdrez votre temps et votre argent pour un film sans scénario, creux comme une huitre et surtout ou il n'y a aucun jeu entre les acteurs, des scènes caricaturales et insipide.
    Allez y pour faire une sieste si vous avez 2h à ne rien faire mais sinon fuyez !
    Je n'arrive pas à trouver un point positif à ce film c'est pour dire ...

Bon courage à ceux qui veulent aller le voir mdrr !!
    Publiée le 7 septembre 2013
    Je déteste la Gare du Nord, tout comme je déteste la SNCF et tout ce qui tourne autour. Ceci dit, ce film est compliqué à souhait. On a du mal à discerner le vrai du faux, la réalité de la fiction, le bon sens du délire. L'idée de départ était intéressante, mais malheureusement quelque chose sonne totalement faux là-dedans et on se perd dans un dédale de petites scènes mal connectées entre elles. Tournage et prises de vue fatigants, prise de son foireuse avec des dialogues souvent incompréhensibles, montage maladroit : je suis désolé, ceci est à la limite du cinéma d'amateur. Et les acteurs ne sauvent rien du tout là dedans. Deux étoiles pour récompenser l'originalité du thème : c'est vachement bien payé, n'en déplaise aux critiques professionnels et aux inconditionnels du cinéma tordu.
    funpav
    funpav

Publiée le 6 septembre 2013
    Un non film vide, insipide, sans scénario, nombrilisme , mal filmé, sans intérêt aucun. Mais que sauver d'un tel naufrage sans aucune construction, et déserte par les spectateurs plus les longues 110 (!!!) minutes avançaient . C'est consternant de médiocrité et de suffisance . Un film a l'image de la production française de l'heure, qui n'existe que grâce a l'argent des contribuables la région île de France ayant financé cette nullité .
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 9 septembre 2013
    Je donne une étoile pour Nicole Garcia qui es le seul élément positif dans tout ce vacarme d'acteurs, amateurs, figurants et surtout d'histoires sans but ni objectif, entremêlés comme si l'on aurait voulu faire une étude sociologique....raté en tout cas ici.....si c'est juste pour voir des ébauches d'histoires que l'on croise tous les jours....moi, en tout cas, habitant à côté, je passe par La Gare du Nord quotidiennement et présentés en plus en mode quasi-documentaires, et ben...ce n'est pas la peine. J'avoue que je n'ai pas tenu jusqu'à la fin. La dernière demi heure je l'ai passe sur la terrasse du Luxor où se passent de choses beaucoup plus intéressantes....désolé ...un boulet
    ...
    Barth
    Barth

Publiée le 13 mars 2014
    Le scénario du film est à l'image de cette gare: il n'a ni queue ni tête. On a le sentiment d'avoir ici un documentaire superbe sur les populations de la gare du Nord, mais le côté fiction s'effondre tant les personnages sont mal traités, et leurs problèmes mals exploités. Le tout donne un film plutôt ennuyeux à en sortir déprimé.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 8 septembre 2013
    bon; cela démarre bien, le cadre de cette gare prête bien à des rencontres de tous genres.Hélas, ça se gâte trés vite, le scénario part dans tous les sens et on se sent e....
    tixou0
    tixou0

Publiée le 6 septembre 2013
    Avec 700.000 personnes/jour la fréquentant, la gare du Nord parisienne est la première gare d'Europe : métro, RER, trains de banlieue et grandes lignes - bus en appoint. Restaurants, cafés, commerces aussi, dans l'enceinte-même. Une fourmilière, des personnes très diverses, en transit, en partance, arrivant, voire s'attardant, y zonant, s'y affrontant, y trafiquant. Y travaillant, aussi. Même y mourant. Des riches, des pauvres (et même misérables) : de l'homme d'affaires empruntant l'Eurostar au petit dealer ou au mendiant rom, du banlieusard besogneux au touriste insouciant.... On s'y croise, on s'y frôle, dans l'indifférence réciproque, mais on peut aussi y faire connaissance, s'y affronter, s'y perdre, s'y retrouver, s'y aimer.
    La documentariste Claire Simon (qui scénarise, en collaboration, et assure la direction de la photo également) réitère dans le sens de "Les Bureaux de Dieu", sa précédente réalisation (2008) : "Gare du Nord" est un "docu-fiction". Le seul défaut de Claire Simon est la longueur de ses films (à nouveau 2 h), et la relative lenteur de la mise en place. 4 personnages ici : un couple atypique (Mathilde et Ismaël), un père (Sacha, par ailleurs "people"), cherchant sa fugueuse de fille et une jeune femme (Joan) sur diplômée (bac + 8) que la crise oblige à travailler à Paris (alors que sa famille - un compagnon et 2 enfants - vit à Lille ; elle s'épuise en allers-retours). Ces 4 pivots du récit se connaissent déjà et se sont retrouvés par hasard dans la gare (les 2 femmes), ou au moins feront plus que se croiser (ainsi, Joan sera chargée par Mathilde de contacter Ismaël, et Mathilde sera aidée par Sacha lors d'une violente altercation dans une boutique), mais ce n'est pas un "film choral". C'est la vie du "village global" (selon l'expression d'Ismaël qui en a fait le sujet de sa thèse de sociologie) que représente la gare qui nous est donnée à voir, en aperçus tour à tour pittoresques, pathétiques, comiques, voire fantastiques.... sur un temps non précisé (quelques jours, quelques semaines ?). Des rencontres et des hommes (et femmes), des bonheurs et malheurs. Du petit et du grand. Toute une galerie de personnages complète, "contextualise" et met en perspective les 4 bouts de destin principaux. Et ce kaléidoscope s'ordonne rapidement, vous happe et ne vous lâche plus (certaines tonalités sont attendues, mais en général traitées avec opportunité ; d'autres sont fort originales).
    2 francophones, le Belge François Damiens et la Canadienne Monia Choukri entourent Nicole Garcia (Mathilde la prof de fac) et Reda Kateb (Ismaël, le thésard). Le premier a perdu sa fille, la deuxième est en train de perdre sa famille. La sexagénaire et le trentenaire (Kateb, un poil trop âgé pour être crédible en étudiant - il a quand même 36 ans..) représentant le savoir en question, et l'amour (improbable, avec 30 ans d'écart entre les intéressés). Distribution impeccable en "ossature", et parfaite en complément, de saynète en saynète (dont certainement nombre de vrais usagers - l'oeil de la documentariste..). Intelligent et sensible : une belle réussite - à découvrir.
    Publiée le 14 septembre 2013
    Fiction "documentaire" au sein de la gare du Nord à Paris, ce film ne parait raconter aucune histoire. Immanquablement, c'est long, trop long. Un décors n'est hélas pas un sujet.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 6 septembre 2013
    ça se veut inventif et ce n'est que vu et revu, avec un décor nouveau. ça se veut intelligent alors que ça accumule tous les poncifs du genre. ça se veut ésotérique là où ça n'est que niais, ça se veut bien joué alors que tout repose sur une Nicole Garcia toujours aussi névrotique...mais heureusement qu'elle est là et qu'elle joue bien parce qu'elle est bien la seule. éligible au plus mauvais film de l'année voire de la décennie, c'est creux, prétentieux, bête, et comme tous les films qui accumulent ce genre de saynètes sans fond, ce n'est que pour masquer l'indigence du scénario. A fuir, je me demande encore pourquoi je suis resté pour contempler ce désastre...pas une scène pour rattraper l'autre, il faut quand même le faire ! heureusement, le film est très mal distribué...on comprend pourquoi !
    Alain S
    Alain S

Publiée le 8 septembre 2013
    Glauque, trop long et sans réel intéret. La gare du nord, innutile de nous rappeler que outre les voyageurs on y trouve un ramassi de désoeuvrés, traficants, pick pockets et autres dealers en tout genre. Décevant et limite ennuyant !!!
    Publiée le 18 février 2014
    Un film ? Quel film ? Arrêtez, vous me faites marcher...
    Des quais, des escaliers....des gens qui vont qui se croisent, des pseudo acteurs qui débitent des niaiseries niveau CP.... bref, le néant...
    Au secours !!
    Myene
    Myene

Publiée le 23 septembre 2013
    Une allégorie de notre société mondialisée, grouillante en perpétuelle couse avec le temps dans un espace qui veut le maîtriser : les trains partent à l'heure c'est bien connu! .La gare du Nord est filmée comme le personnage central ou se croisent des humanoïdes désespérés et/ou désespé fourmilière est humanisée par Nicole Garcia, spoiler: sorte de Chloé qui n'aura pas droit à la grâce de l’héroïne de Varda
    et Reda Kateb qui rendent crédibles une histoire improbable. De même Monia Chekri rend touchant un rôle symbole des liens de destinées .Ce film sera agréable a revoir, même s'il comporte quelques longueurs Il entremêle les aspects néo documentaires avec l' imaginaire , il est teinté d'onirisme,voire de surnaturel ( Personnages délirants insérés ou marginaux,hallucinations visuelles de Mathilde, figures énigmatiques du destin : spoiler: négative avec le vieux bookmaker auxiliaire de la grande faucheuse , positive avec la jeune apprentie chamane qui interpelle le ciel à coup de didgeridoo..
    Publiée le 16 septembre 2013
    Ce film n'en est pas un. Ce n'est pas non plus un documentaire. Un bon documentaire aurait été mille fois préférable.
    Je ne sais pas comment le définir. Je ne sais pas non plus comment on peut appeler "metteur en scène" le responsable de ce travail. Je respecte le travail des autres, mais j'aime aussi être respecté.
    Ici ce n'est pas le cas car on nous vend un produit qui n'est pas un film, pour un film, pour le prix d'un film.
    Je suis allé le voir, séduit par des critiques assez flatteuses de la part de la presse.
    Je prends le temps de faire part de ma déception scandalisée, uniquement pour permettre aux quelques lecteurs de ces lignes de ne pas tomber dans le piège.
    J'écris cette critique avec d'autant plus de tristesse que j'aime beaucoup Nicole GARCIA.
    Mais qu'est-elle allé faire dans cette galère ?
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 5 septembre 2013
    Gare du Nord (à Paris), on peut se perdre ou se trouver. Claire Simon réalise un documentaire du genre "vrai faux" (acteurs), fleuve (2 h), mais intéressant (aspect strictement documentaire) autant qu'émouvant (fiction). La "scénarisation" est discrète, les émotions palpables, les prises de vue, alternant les plans larges (décors) et resserrés (personnages), constituant une "grammaire" fluide. Nicole Garcia, au premier plan (comme sur l'affiche) est parfaite de vérité et humanité (le reste du casting ne déméritant pas). A découvrir.
    Publiée le 8 septembre 2013
    Je suis partie avant la fin tellement ce film m'a ennuyée, démoralisée, pas captivée, déroutée et j'en
    passe ....