Suite Française
    1970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suite Française ?

virnoni
    virnoni

Publiée le 3 avril 2015
    Belle surprise.J'y allais avec des doutes, vite envolés. La reconstitution est minutieuse, l'interprétation assez intense par moment. Le couple fait des étincelles, surtout dans leur impossibilité de s'aimer, plus que dans leur - rapide - concrétisation où là, on se laisse moins emporter par leur passion un peu factice ; il est en effet plus intéressant et fort d'assister à leurs diverses rencontres et échanges, alors qu'ils savent qu'ils sont dans l'impasse. Il y a bcp de poésie dans ces moments, remplis de grâce surprenante. Michelle Williams est vraiment délicieuse et si son rôle semble au départ "basique", il prend un tour plus combattif au fur et à mesure. Matthias Schoenaerts est toujours aussi merveilleux, son physique imposant ne fait que rendre sa sensibilité, se dévoilant peu à peu, pus crédible et bouleversante.C'est véritablement un acteur plein de grâce et de sensibilité. Le jeu de Scott Thomas est par contre un peu figé dans ce type de rôle de marâtre british. Il faudrait quelle fasse attention à son registre maintenant. Ses rôles se répètent, même si, il est vrai, elle garde la classe, la beauté et une certaine force dans son interprétation. Les seconds rôles sont aussi très bons. On ressent les émotions et les vies à vivre à 100% à cette époque. Les lâchetés et bassesses des gens à cette époque sont parfaitement illustrées, comme le courage et les sacrifices (on se demande tjs ce qu'il en serait de nos jours?). On se prend vraiment à vibrer pour les héros et les anonymes de cette sublime histoire et tranche de notre histoire. GROS BEMOL : que les soit disant français parlent...anglais?! C'est vraiment difficile à croire et j'ai mis bcp de tps à "accepter" ce fait. Surtout quand on voit des "bons" villageois qui déposent leurs armes à la mairie s'adresser aux allemands en...anglais...allemands qui eux-même parlent souvent en...anglais! N'importe quoi!? Alors certes le film est pour le marché international et qu'il n'est pas exempt d'erreurs historiques (la véracité n'étant pas non plus l'élément indispensable puisque c'est avant tout un film romancé)...mais je comprends mieux ce que cela peut faire à des spectateurs étrangers qui constatent que leurs acteurs "terroirs" ou que les films historiques divers et variés, parlent/utilisent la langue anglaise... qui dominerait donc le monde du cinéma aussi!! Dur! :-) Malgré ce (gros) bémol, laissez vous embarquer par ce film très sensible et entrainant.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 11 avril 2015
    Contrairement aux critiques qui ont reproché au film son classicisme, on peut saluer la capacité du réalisateur Saul Dibb à évoquer une page trouble de notre histoire en signant un film émouvant, mais pas larmoyant, sensuel, mais pas graveleux, bref qui sait respecter l’intégrité physique et morale de ses personnages. N’ayant pas lu le livre, je ne peux pas comparer les deux œuvres, mais le film se tient parfaitement et livre une vision particulièrement juste de la période, avec son lot d’ambiguïté, de compromissions et de petits arrangements. Même les personnages les plus vils trouvent une forme de noblesse lorsque l’occasion leur en est donnée, ce qui évite de tomber dans la caricature facile. A noter une interprétation unanimement excellente, tout en retenue. Un beau film à recommander.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 7 avril 2015
    J'aurais voulu aimer ce film. Le sujet (les amours interdites d'une française et d'un officier allemand sur fond de Seconde Guerre Mondiale) laissait en effet augurer un drame passionnant, à la fois émouvant et réflexif. Le résultat, malheureusement, est tout autre.
    La mise en scène est digne d'un TVfilm France 3 diffusé le samedi soir. La reconstitution (les costumes, les décors...), si elle est réaliste, ne m'a jamais paru vraiment "crédible". J'avais l'impression que tout était trop "lisse", le sentiment, encore une fois, d'avoir affaire à un téléfilm plutôt qu'à un film.
    Les acteurs sont quant à eux plutôt convaincants. Michelle Williams m'a semblé quelquefois assez fade, transparente mais peut-être était-ce le rôle qui voulait cela. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas vraiment rentrée dans son histoire, je n'ai pratiquement jamais été émue alors que l'histoire d'amour entre l'officier et elle, justement, était censée constituer le coeur du film. Par contre, Kristin Scott Thomas et Matthias (diablement séduisant!) sont parfaits.
    L'intrigue est au début assez ennuyeuse. Ensuite, tout s'accélère mais pour retomber, malheureusement, comme un mauvais soufflé. J'ai regardé l'histoire sans jamais y prendre vraiment part, je l'ai regardé d'un oeil neutre alors que, d'ordinaire, si le film est réussi, je parviens sans problème à être émue. L'intrigue n'est jamais originale, tout semble avoir déjà été vu d'innombrables fois. Je comprends les personnes qui ont été ou qui seront touchées par ce drame, mais en ce qui me concerne il ne m'a fait ni chaud ni froid.
    Le film comporte tout de même quelques points positifs (par malchance trop rares à mon goût): la présence de Matthias et de Kristin Scott Thomas, ainsi que deux-trois scènes.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 avril 2015
    Second long métrage du réalisateur du très beau "The Duchess" (2008), cette fois il quitte l'Angleterre du 18ème pour la France des années 1941-1942... "Suite Française" est un roman tiré des écrits de Irène Némirovsky, ce qui est étonnant que c'est les écrits de Irène Némirovsky ont été redigés avant 1942 (date de sa déportation à Auschwitz et de sa mort), ce qui interpelle sur ce qu'elle imaginait après. Le récit permet une bonne description du quotidien lorsqu'on a un occupant a hébergé chez soi, des corbeaux au manque d'intimité en passant par le marché noir et la solitude. Un beau et bon film.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 avril 2015
    Nous sommes en France en 1940. Alors que Lucille, habitant chez sa belle-mère dans une petite ville, attend des nouvelles de son mari parti au front, les allemands débarquent. Comme partout ailleurs, ils s'installent, établissent de nouvelles règles et font loger leurs officiers chez des habitants de la ville. Lucille et sa belle-mère se voient donc contraintes d'héberger le lieutenant Bruno Von Falk qui, sous son uniforme, cache la sensibilité d'un musicien et d'un homme seul, comme Lucille. La suite, on la connaît. Il s'ensuit donc entre les deux une histoire d'amour brève dans laquelle aucun d'entre eux n'aura eu l'occasion d'exprimer clairement ses sentiments. Classique dans ses personnages, dans sa construction et dans la romance qu'il raconte, ''Suite française'' est surtout intéressant lorsqu'il aborde le point de vue des femmes sur l'Occupation et lorsqu'il montre comment les habitants d'une petite ville réagissent face à la situation. Malheureusement, ce n'est pas ce qui intéresse le plus le réalisateur qui joue à fond la carte du cliché et de la romance, nous livrant alors une histoire que l'on a déjà vue des centaines de fois. Reste alors la beauté fragile de Michelle Williams et le charisme fou de Matthias Schoenaerts pour nous accrocher.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 3 avril 2015
    Tres bon film et belle interpretation de tous les acteurs. Bravo du grand cinema
    Lo K
    Lo K

Publiée le 4 avril 2015
    j'ai pas l'habitude de donner mon avis, mais veux le faire car un des meilleurs vu ces derniers mois. Une histoire d'amour magnifique où les 2 amants sont au dessus la melée, dépassant l'étiquette du collabo ou de l'anti-bosch primaire de l'époque, et pour montrer aussi que des hommes ont fait la guerre parfois malgré eux. lucile est aussi tiraillée entre son amour coupable et son engagement.

basée sur un roman, histoire simple, efficace, la preuve qu'on a pas besoin d'explosions partout, de 100 morts à la minute avec du sang qui gicle, ou de relations glauques entre les gens, pour faire un film captivant.
    les acteurs jouent très bien, vrai et mention spéciale pour Michelle Williams dont le jeu est très subtil: elle n'a pas besoin de bcp de paroles pour exprimer son jeu et tout se passe dans le regard, l'attitude. Matthias Schoenaerts est pas mal non plus (car tiré vers le haut par Michelle Williams

je suis parti avec tristesse en me disant: 'déjà fini ?' (snif)...
    Publiée le 26 mai 2015
    Saul Dibb signe avec Suite française un film la plupart du temps désespérant. S’il se raccroche à la forme pour sauver les apparences, sa vision caricaturale et poussiéreuse de cette période et de ceux qui ont pu la vivre finit par réduire tout intérêt pour une histoire d’amour qui, en elle-même, n’a rien d’extraordinaire. Une débâcle, une vraie…
    saligo1
    saligo1

Publiée le 6 avril 2015
    Bon film, avec une réalisation et des décors soignés. Les acteurs sont justes, Michelle Williams est impeccable comme d'habitude et bravo à Krstin Scott Thomas ! Bref j'avais peur de m'ennuyer et craint une bluette sans intérêt mais le film ne se perd pas dans cette histoire d'amour impossible, traitée tout en retenue. Il n'y a pas d'un côté les gentils français et de l'autre les méchants allemands, j'ai trouvé le traitement assez juste, les cœurs de tous ces hommes et femmes pris dans le tourment de la guerre.
    J'ai passé un bon moment et la durée du film est adaptée, je ne me suis pas ennuyée.
    Publiée le 3 avril 2015
    Beau film, belle histoire, qui nous replonge dans ce que fut cette terrible guerre.
    Très bons acteurs.
    Je n'avais pas envie que le film s'arrête.
    Tout est dit.
    Publiée le 2 avril 2015
    Amateur de films historique, bonjour ! Aujourd’hui, je vous présente un film, qui fut une très bonne surprise pour moi. Loin des gros blockbusters américain, « Suite Française » est une jolie histoire avec pour fond la noirceur de la seconde guerre mondiale. J’ai donc eu la chance de le voir en avant-première, et voici mes impressions !

Histoire : Eté 1940 – France
    Dans l'attente de nouvelles de son mari prisonnier de guerre, Lucile Angellier mène une existence soumise sous l'oeil inquisiteur de sa belle-mère.
    L'arrivée de l'armée allemande dans leur village contraint les deux femmes à loger chez elles le lieutenant Bruno von Falk. Lucile tente de l'éviter mais ne peut bientôt plus ignorer l'attirance qu'elle éprouve pour l'officier...

« Suite Française » est le nom du Bestseller d’Irène Némirovski, une juive, d’origine ukrainienne, qui vécut à Paris avec son époux et ses deux filles. Pendant l’invasion allemande, toute la famille s’enfui en Bourgogne. C’est ici, qu’elle écrivit son roman comme une saga épique sur fond de guerre. Seulement deux seront achevés sur cinq. En 1942, l’écrivaine ainsi que son époux sont déportés à Auschwitz. Leurs deux filles accompagnées d’une valise contenant des carnets, que leur père leur avait confiée enchainèrent les caches jusqu’à la Libération.
    Cinquante plus tard, Denis Epstein, l’une de ses filles découvre ces carnets persuadée qu’il s’agissait du journal intime de sa mère. Elle finit par se pencher sur les pages couvertes de la minuscule écriture d’Irène et se met alors à retranscrire minutieusement ce qui se révèle être les deux premières parties d’un roman conçu en cinq volumes.
    En 2004, le roman obtient le Prix Renaudot et se vend à des millions d’exemplaires à travers le monde. Denise Epstein décéda le 1er Avril 2013, deux mois avant le début du tournage du film.... (lire la suite sur le blog).
    Publiée le 2 avril 2015
    Je suis assez surprise ! Film touchant et doucement melancolique, tres doux.
    coup de coeur dans le style melo drame romantique !
    il m a fait penser a Reviens-moi avec Keira Knightley.
    On en sort secoué !
    Le film semble cependant bacler certaines parties et en rallonger d autres c est dommage mais pas assez pour gâcher un moment de pure plaisir auditif et visuel
    Publiée le 8 avril 2015
    Ce film est une merveille à tous les niveaux! Le jeu délicat, précis et tout en nuances des trois acteurs principaux mérite des prix d'interprétation. Ce film nous montre que dans la guerre, tout n'est ni tout blanc, ni tout noir mais que tout est tristement gris et qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Le scénario est une merveille et c'est divinement filmé. Les décors et les costumes ajoutent la touche finale à ce film magnifique et très réussi. C'est tout simplement splendide! Bravo au chef opérateur!!!
    Christ77
    Christ77

Publiée le 7 avril 2015
    Franchement je me suis ennuyé ferme! Dénué de sens…il faut attendre 1h de film pour enfin s'accrocher à quelque chose! Il aurait peut être mieux fallu laisser cette histoire sur un livre et ne pas la porter à l'écran! Aucun intérêt. Ça manque de rythme…les scènes dans l'obscurité sont pénibles à suivre! Tout ça pour finir en eau de boudin! Sincèrement passez votre chemin vous aurez gagné votre journée!
    galau7
    galau7

Publiée le 20 avril 2015
    Du grand classique de l'amour impossible dans cette période troublée, mais bien filmé et avec quelques originalités. Les acteurs rajoutent de la crédibilité dans l'évolution de leurs personnages.