Suite Française
    1971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suite Française ?

Publiée le 6 avril 2015
    Merveilleux!!!!!!!!!!
    Magnifique histoire. Des émotions.
    Toutes les femmes de militaire se reconnaitront.
    Un film qui nous rappelle qu'il faut profiter de chaque instant
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 23 août 2015
    Un film assez plat, longuet de par sa lenteur et donc ennuyeux. Pas un mauvais film en soit mais mou d'autant que j'ai trouvé le final vraiment raté.
    adicte
    adicte

Publiée le 2 septembre 2015
    Un film figé, qui jouit tout de même d'une reconstitution réussie mais qui pèche par son académisme. Il manque de profondeur et de personnalité. Si les personnages sont souvent caricaturaux, Kristin Scott-Thomas s'en sort pas mal (un peu de subtilité ne l'aurait pas tuée, mais on sent que ça vient d'une direction d’acteurs rigide), par contre Michelle Williams est quant à elle bien fade, effacée, loin du roman où son personnage m'avait semblé plus fort et plus intense. Le film fonctionne car les images sont belles, l'histoire, bien que convenue se laisse suivre, mais surtout grâce à l'envoutant Mathias Schoenaerts dont la présence nous électrise.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 novembre 2015
    Si aux premiers abords on pourrait penser que Saul Dibb a choisit la facilité en castant des acteurs quatre étoiles pour sa Suite Française, on remarque que leur compatibilité n’était pourtant pas évidente. Matthias Schoenaerts est un homme discret et si on ne se doute pas de son talent véritable, il arrive tout de même à nous surprendre dans ce rôle d’Allemand doux et sincère. Michelle Williams joue à la perfection la fille hésitante mais déterminée. Quant à Kristin Scoot Thomas, on a l’impression qu’elle a vraiment été une marâtre hautaine et possessive dans une autre vie. Seul Lambert Wilson n’a pas trouvé le bon ton et est par conséquent mauvais. Pour ce qui est de l’histoire, elle se suit avec un moindre intérêt. La mise en scène trop classique ne semble être qu’une lecture du roman sans impulsion cinématographique. Suite Française vaut donc pour une séance romantique convenable mais n’émeut pas une seconde.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 7 avril 2015
    On se laisse attendrir par cette romance taboue, au casting parfait et à l'esthétisme irréprochable. L'histoire reste malgré tout un peu convenue: on aurait aimé une réalisation audacieuse.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 29 janvier 2015
    (...) C’est comme ça que commence l’histoire de Suite française, quelque chose d’un rejet de l’ennemi est visible à l’écran malgré le calme apparent (...) Le calme ne reviendra plus. C’est la tempête qui commence, celle du cœur, de l’esprit, des certitudes et de la vie de campagne déjà bien rude qui va devenir soumission (...) Avec une exactitude assez bluffante, la reconstitution proposée n’est pas qu’un décor, c’est un théâtre des mœurs, des sentiments, des actes (...) Le film ne se propose pas comme une démonstration de force, il observe finement la quintessence d’un monde où l’homme est fait pour être guerrier et la femme pour son repos (...) La mise en scène reste très classique, de la musique très « sentimentale » aux mouvements de caméra qui s’approchent au plus près des émotions, mais aussi surprennent les regards volés (...) Mais cette pudeur et cette maîtrise vient aussi des acteurs qui n’en font jamais trop (...) Au final, rien de « neuf », mais une belle fresque romanesque magnifiée par des interprètes pudiques et sensibles.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 23 février 2020
    Des doigts agiles sur le clavier d'un piano donnent le tempo de cette romance d'un amour impossible. Nous sommes en juin 1940, le quotidien d'un petit village Français se trouve soudain perturbé par l'arrivée d'une armée Allemande. Des envahisseurs qui logent chez habitants. Des locataires indésirables créant une complexité dans les relations du quotidien. Ces français opprimés garderont leur dignité, leur courage, devant des situations humaines fragilisées. Une réalisation qui se construit petit à petit et qui s'intéresse à cette ambiguïté sentimentale qui pouvait naitre à l'intérieur des interdits. Une manière de progresser, pour mieux développer les profils de chaque personnages. Une époque sombre, avec ses délations, ses lâchetés, mais aussi ses héros de l'ombre. Une reconstitution historique très réaliste. Une guerre qui a fait plus de 65 millions de morts, mais qui a aussi brisée plusieurs vies d'une façon ou d'une autre. Un long métrage qui commence doucement mais par la suite développera de grandes tensions. Une distribution impeccable avec: KRISTIN SCOTT THOMAS dans le rôle d'une belle-mère autoritaire, responsable, inflexible, indésirable, MICHELLE WILLIAMS, par ses sentiments bouleversés, donnera une tonalité passionnante à cette romance déstabilisante. MATTHIAS SCHOENAERTS, en officier allemand possédant un esprit créatif et non destructeur, se retrouvant dans des conflits internes très perturbants. Une réalisation décrivant l'existence des relations humaines compliquées durant cette période d'occupation.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 6 avril 2015
    Un mélo élégant, porté par un beau casting, qui aurait gagné à se montrer plus audacieux.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Julien D
    Julien D

Publiée le 3 avril 2015
    Après quelques minutes à se faire à l’idée que cette production franco-britannique ait été tournée en anglais (pour une fois, la version doublée doit être plus pertinente), on en vient rapidement à espérer que l’adaptation du best-seller d’Irène Némirovsky sera une évocation du régime de Vichy telle qu’aucun producteur franco-français n’oserai s’y tenter. La situation politique sous le joug allemand n’est finalement que dans l’introduction du film, après quoi seule l’histoire d’amour tumultueuse entre une petite bourgeoise française et un officier nazi peut être vue comme sa métaphore comme une relation de dominant-dominé consentie. Espérons alors que cette lecture flirtant avec une relecture pétainiste de l’Histoire soit une fausse piste. En revanche, la question posée par la présentation de ce coup de foudre comme un dilemme moral insoluble, prenant les deux personnages dans un piège autodestructeur devant les faire choisir entre leurs sentiments et leur idéologie est davantage intéressante, mais la mise en scène ne réussit jamais à transcender cette thématique, préférant tout miser sur le classicisme de sa reconstitution. Même si les deux acteurs, Michelle Wiliams et Matthias Schoenaerts sont très bons, tout comme Kristin Scott Thomas et Sam Riley, ce récit romanesque pêche par sa fadeur et son académisme.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 3 avril 2015
    Les acteurs principaux m'étaient inconnus mais ils sont très bons.On peut reprocher que l'histoire ne soit pas vraiment originale. Moyennant quoi, on ne s’ennuie pas durant la projection. Les histoires parallèles permettent de maintenir l’intérêt d'un bout à l'autre.
    caro18
    caro18

Publiée le 11 avril 2015
    Une histoire prenante avec de nombreux personnages interessants. Le casting est impeccable.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 2 avril 2015
    Après avoir lu le livre d’Irène Némirovsky, on aurait pu craindre une banalisation de cette sulfureuse histoire, et c’est au contraire une bonne surprise qui nous attend avec des acteurs remarquables : Matthias Schoenaerts, Michelle Williams et Khristin Scott Thomas, et même les seconds rôles. Tous son impeccables. Les dialogues sont justes et épurés, pour mieux les faire ressentir à un public qui pourrait être lassé de ce genre de film. La bande son impressionnante donne le ton dès les premières séquences, c’est du lourd ! La mise en scène est soignée, on voit que le réalisateur a misé sur la qualité des images et franchement ça le fait. Par contre entendre parler anglais des français dans une période aussi trouble que chacun de nous a étudié, peut gêner. Je donne quatre étoiles.
    Publiée le 1 avril 2015
    Une histoire d amour très émouvante. Des acteurs vrais et bouleversants. Dommage que les décors soient si "propres" et peu crédibles.
    A voir pour les prestations des acteurs et la déchirante histoire d Amour.
    Publiée le 1 avril 2015
    Que c'est mou que c'est lent, il y'a des téléfilm du dimanche sur le même thème bien plus palpitant! Grosse déception malgres un casting prometteur!
    PLR
    PLR

Publiée le 3 avril 2015
    Ce film dépeint bien l'ambiance générale d'une époque noire. Tous les personnages de la France profonde sur fond d'Occupation allemande y sont. Mais le scénario se limite à mettre en place les personnages dans ce contexte. Les affrontements logiques entre la soumission, l'exaspération, la Résistance, tout au moins l'interrogation sur le rôle et le destin de chacun, manquent singulièrement de profondeur et ne sont à vrai dire qu'effleurés. Sans doute parce que l'ambition de ce film, de l'oeuvre littéraire originale peut-être (je ne la connais pas) n'est pas de traiter de ça. A la place, une romance. Il reste donc au final l'impression que, davantage qu'un récit autonome, c'est surtout une longue, trop longue introduction à la narration d'une véritable histoire à venir : celle de la fuite, celle de l'entrée en Résistance. Déception.