Suite Française
    1971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suite Française ?

Publiée le 2 avril 2015
    Saul Dibb signe un film sobre et élégant tiré d'un magnifique roman d'Irène Némirovsky. Il nous raconte l'histoire d'un amour impossible entre un lieutenant allemand cultivé et une femme mariée française. Un film très classique et parfois caricaturale et simpliste notamment dans la représentation de l'armée allemande dont les soldats sont beaucoup trop gentils. Malgré tout, les acteurs sont bons notamment Michelle Williams captivante en femme mariée rongée par une passion coupable et Kristin Scott Thomas est parfaite en belle-mère froide et arrogante. La photographie est elle aussi sublime. Pourtant, malgré ces nombreux défauts, ce film permet de rendre hommage à une grande écrivaine, Irène Némirovsky, morte à Auschwitz en 1942. Il permet aussi de rappeler la haine déversée, notamment à l'encontre des Juifs, dans les lettres de dénonciation écrites par les français. Enfin, il a le mérite de présenter un point de vue original sur la Seconde guerre mondiale, celui des femmes. Ainsi, on peut comprendre ces femmes dont le seul tort fut d'avoir aimé et d'avoir couché avec des allemands et dont la plupart furent tondu en place publique à la fin de la guerre. En souvenir de toutes ces femmes et d'Irène Némirovsky, il faut aller voir ce beau film !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 27 septembre 2016
    Voici une histoire magnifique qui mêle désir, amour et peur. Nous retrouvons trois acteurs qui complètent vraiment l'histoire du livre. La seule critique que je pourrais éventuellement émettre concerne les décors du villages qui sont clairement des décors de studio extérieur.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 24 avril 2018
    Un joli petit film bien touchant qui est certes triste mais restant mené par de bons acteurs et qui montre toute la complexité de l'occupation.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 13 avril 2015
    Malgré un casting alléchant, je me suis un peu ennuyée pendant Suite française, le rythme un peu mou, je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire, je suppose que l'auteure du livre dont est tiré le film est la petite fille que cache Christine Scott-Thomas. Les personnages ne sont pas assez tranchés, bref une petite déception.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 7 avril 2015
    Le film ""Suite française" est au roman d'Irène Nemirovsky ce qu'un assemblage de cépages de la Communauté européenne est à un grand cru classé.
    Michelle Williams (USA), Matthias Schoenaerts (Belgique), Kristin Scott Thomas (UK) et Lambert Wilson (France) pataugent dans une adaptation hollywoodienne du prix Renaudot 2004.
    Le roman était un bijou de subtilité à mille lieues de tout manichéisme : la chronique - avant l'heure - d'un village français à l'heure allemande.
    Noyé dans une musique envahissante, le film de Saul Dibb (UK) n'émeut jamais.
    Le comble : il réussit à enlaidir Margot Robbie (Australie), l'actrice la plus sexy de l'année
    rachel690
    rachel690

Publiée le 4 avril 2015
    Très mauvais téléfilm dimanche soir, aucun ressort, une histoire qui se passe en France sous l occupation et ça parle anglais...tout est mou ! On nous rappelle sur un carton que la France a été libérée 5 ans après.... Au cas oú on ne le saurait pas...ça faisait longtemps que je ne m étais pas autant ennuyée !!
    Severine S
    Severine S

Publiée le 15 avril 2015
    Un beau film qui est quand même violent car sur fond de guerre,il débute en 1940 et je ne le conseille pas aux enfants ni aux jeunes ados mais a des jeunes a partir de 14 ou 15 ans..certaines scènes étant violentes et assez dures...on pourrait croire qu'il s'agit que d'une histoire d'amour entre l'héroIne et l'officier allemand,bel homme par ailleurs ,l'acteur a des yeux et un charme fou mais il n'en est rien..
    Ce film bien plus subtil qu'il n'y parait montre que les français de l'époque n'étaient pas que des gentils français et que les allemands n'étaient pas forcément des salauds..D'ailleurs l'officier est un homme différent des autres,pianiste et sensible et certaines femmes françaises ont eu des liaisons avec des officiers boches..j'ai eu un peu de mal a entrer dans le film je l'avoue mais j'y ai pris goût.Kristin scott thomas est parfaite en belle mère bourgeoise sèche et rigide et Michelle williams très belle et toute en retenue même si on sent qu'elle bouillonne a l'intérieur tel un volcan et rêve d'autre chose,d'une autre vie..Lambert wilson excelle aussi dans son rôle et je me suis demandée si il parlait vraiment Allemand ou si c'était une doublure mais quel panache.Par contre son sort est horrible spoiler: ;J'ai du détourner la tête quand il se fait fusiller..moi qui aime cet acteur,il meurt..enfin cétait la guerre mais c'est injuste
    ..j'aurais aimé toutefois une autre fin car je suis restée sur ma faim...on nous raconte que l'héroïne a été arrêtée,déportée mais quand? spoiler: C'est dommage que la fin soit un peu baclée et vite expédiée a mon goût..dommage pour un film qui aurait pu finir de façon plus poignante
    Publiée le 7 avril 2015
    Un beau film, une histoire touchante...bien que le fond historique soit peu recherché et que l'histoire en elle même soit peu vraisemblable...Le jeu d'acteur est porté par Michelle Williams et le très beau Matthias Schoenaerts!
    On en ressort la larme à l'œil!! A voir!
    Publiée le 8 avril 2015
    Si le dénouement se laisse deviner d'entrée de jeu, l'histoire n'en demeure pas moins convaincante.
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 8 mai 2015
    Excellent, très bon film, très bien interprété, beaux décors, j'ai beaucoup aimé et je vous le conseille.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 5 février 2018
    Long-métrage qui jouit d'une belle production, d'une photographie sublime, d'une musique émouvante et d'un casting en or. Cette adaptation du manuscrit d'Irène Némirovsky est un drame bouleversant et une saisissante réflexion sur les sentiments humains en temps de guerre.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 1 février 2016
    Pas toujours facile de regarder un film comme celui-ci qui évoque les heures les plus sombres de notre histoire (et hop, un point Godwin). Non pas parce que l'on pourrait croire que les français étaient plus collaborateurs que résistants, mais car il nous rappelle que notre beau pays fut un temps occupé par des barbares. Toutefois, "Suite française" nous raconte une assez belle histoire et donne l'espérance que l'homme n'est pas forcément tout noir au fond de lui-même. Et il permet de rendre hommage à l'auteure de ce roman, légué comme le témoignage d'Anne Frank, victime de l'arbitraire. N'oublions jamais.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 16 mars 2016
    Un très beau film ! Une atmosphère pesante et émouvante dans un contexte d'occupation durant la seconde guerre mondiale ! Très bien interprété , un film à voir !
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 22 février 2016
    Un film en tout point remarquable que cette suite francaise. Les acteurs jouent a la perfusion et il n'y a pas un seul instant d'ennui. Bien entendu on songe inexorablement au silence de la mer de Vercors, mais cette tragédie est vraiment une réussite.
    Ali R
    Ali R

Publiée le 28 septembre 2015
    j ai adoré cette romance et ce film fait parti de mon top 10 de l année sur une bonne centaine de films visionnés en 2015. Il y a du suspense jusqu'à la fin et le côté tragique de la guerre permet de ne pas tomber dans le genre "à l'eau de rose". Les acteurs et actrices joué très bien.