Suite Française
    1971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suite Française ?

Franck L
    Franck L

Publiée le 21 janvier 2016
    Voilà un film traitant de la seconde guerre mondiale, vu différemment, du côté féminin... L'histoire est très belle, réaliste,... Les acteurs jouent très bien, surtout dans le camp des officiers allemands. Il y a de l'émotion, un peu d'action,... Bref, j'ai apprécié le moment passé devant ce film.
    Olivia_03
    Olivia_03

Publiée le 6 avril 2015
    Dès le moment ou j'ai vu la bande annonce en Décembre dernier, je me suis tout de suite dit qu'il était impossible que je n'aille pas voir ce film au cinéma. La Bande Annonce m'avait beaucoup plu, les films traitant de la seconde guerre mondiale m'ont toujours beaucoup intéressés, mais là, je dois avouer que ce qui m'a convaincu d'aller voir ce film, c'est cette histoire d'amour entre un soldat Allemand et une jeune femme française. Je n'ai jamais vu de films qui parlent de ça, il doit y en avoir, je n'en doute pas, mais moi je n'en n'ai jamais vu...Très impatiente de pouvoir enfin voir ce film, j'y suis allée hier soir, et je n'ai pas été déçu ! Ce film m'a énormément plu, j'ai passée une excellente soirée devant un très bon film. J'ai été le voir en VF, bon le doublage n'est pas exceptionnel mais ça passe, et puis d'un point de vu historique c'est un film qui doit être vu en Français je pense, quand même.

L'histoire est très belle, ont suit Lucile dont le mari est parti se battre au front et qui a été fait prisonnier, elle vit avec sa belle-mère qui est une femme sévère et qui ne lui laisse rien passer (dans le livre, on comprends qu'elle lui en veut d'être là, alors que son fils ne l'est pas). Leur vie est ennuyeuse et triste, mais va être bouleverser par l'arrivée de soldats Allemands, qui vont loger chez les habitants du village. Lucile et sa belle-mère accueillent donc Bruno Von Falk, un soldat poli, discret et passionné de musique.
    C'est cette passion pour la musique qui va l'amener à se rapprocher de Lucile. Dans un premier temps, elle tente de résister, mais spoiler: lorsqu'elle découvre que son mari a été infidèle
    , elle succombe à l'attirance qu'elle éprouve pour Bruno, malheureusement cette romance est vite troublée par la mort d'un soldat allemand, tué par un de ses voisins...Lucile prends alors une décision qui va tout changer...

Ce film pourrait être divisé en deux parties, la première partie est calme et posée, l'histoire s'installe. Et la deuxième partie elle, est rempli d'actions. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce film c'est qu'il n'y a pas de bons ou de méchants, les soldats Allemands ne sont pas présentés comme les ''vilains'' de l'histoire, et les français ne sont pas présentés comme des victimes. Non, ce film nous montre simplement comment chacun vit pendant la guerre. Comment certains désapprouvent ce qu'ils ont à faire, mais qui doivent obéir aux ordres, et comment d'autres tentent de garder la tête haute, de ne pas perdre leur dignité, alors que leur maison est envahi par l'ennemi. Pas de bons, pas de méchants. Non, que des êtres humains qui doivent apprendre à vivre dans une situation difficile.
    Les acteurs sont géniaux, très convaincants. Michelle Williams est divine dans le rôle de Lucile, Matthias Schoenaerts nous fait oublier l'uniforme que porte Bruno, on se prend de sympathie pour son personnage, on finit par l'aimer. Et Kristin Scott Thomas est juste parfaite dans le rôle de Madame Angellier, cette femme qui semble être au premier abord, une femme dure et aigrie. Les seconds rôles sont merveilleusement interprétés par Sam Riley, Ruth Wilson ou encore Margot Robbie. Seconds rôles, mais tous sont importants.

En résumé, je suis absolument conquise par ce film, un vrai coup de coeur pour moi. Je le recommande vivement :)
    elriad
    elriad

Publiée le 28 juillet 2015
    prix Renaudot en 2004 à titre posthume ( le seul ), l'adaptation du roman d'Irène Némirovsky se laisse regarder grâce à un casting de qualité et des acteurs charismatiques, mais la forme reste laborieuse et plutôt ennuyeuse, sans véritable suspense ni fougue dans les personnages. Cela se regarde sans déplaisir mais sans réel plaisir non plus. dommage.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 octobre 2020
    Un très bon film sur l'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale avec Matthias Schonartd, Michelle Williams et Kristine Scott Thomas.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 20 mai 2015
    Une romance sur fond de guerre oui, mais pas que! C'est bien plus profond que ça à mon avis. J'ai été surpris en lisant ici que c'était d'abord et avant tout l'histoire d'amour qui était mis en scène. Personnellement, j'ai plutôt été intéressé par les réactions des villageois les uns par rapport aux autres pendant l'occupation allemande. Comment chacun jugeait son voisin, sa façon de se conduire par rapport à l'ennemi. Certains restaient patriotes et à fond derrière leurs principes et leurs valeurs quitte à souffrir, d'autres prês à tout pour aider et les autres plus individualistes voire collabo... Ca nous amène à nous imaginer dans cette situation. A côté de ça, une femme, Michelle Williams superbe dans ce rôle de femme fragile, laissera les sentiments parler mais pas sans résister justement par peur de l'opinion de son village et particulièrement de sa belle-mère incarnée par Kristin Scott Thomas encore une fois formidable de justesse. Mathias Schoenerts est aussi vraiment bon et convaincant dans son rôle, il m'aura encore une fois impressionné. J'ai bien ressentie cette ambiance étouffante, celle qu'on devait ressentir sous l'occupation et rien que pour ça, le film est à mon avis une réussite! Un scénario qui dépasse la simple histoire d'amour et qui donne une autre vision de la vie sous l'occupation moins souvent mise à l'"écran que la guerre elle-même. A voir.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 21 juillet 2020
    Une adaptation décevante de l’œuvre d’Irène Némirovsky (publiée en 2004) par le réalisateur de "The Duchess". Le scénario est un scénario classique de drame romantique : cinquante ans spoiler: après la mort d’Irène Némirovsky, sa fille trouve le courage de lire son journal et y découvre une histoire incroyable... En 1940 en France, attendant des nouvelles de son mari, prisonnier de guerre, la sublime Lucile Angellier mène son existence sous l’œil inquisiteur de sa belle-mère. Mais bientôt arrive une garnison de soldats allemands qui s’installe chez l’habitant. Elle essaye d’abord d’ignorer Bruno, l’élégant officier qui séjourne chez elles. Ils succomberont à l’amour au bout de quelques semaines, ce qui va les mener vers les tragédies de la guerre
    ... Cette adaptation de l’ouvrage d’Irène Némirovsky était forcément très attendue, plus de dix ans après avoir été récompensée par le prix Renaudot. N’est-ce pas un livre de référence sur l’Occupation et les méandres de la Seconde Guerre mondiale, écrit par une personne sensible qui a vécu le conflit auprès de millions d’autres civils ? Certes, le thème de l’histoire d’amour entre Français et Allemands, au cœur d’un conflit où fraterniser avec l’ennemi est considéré comme un crime absolu, a été maintes fois exploité au cinéma. Aussi ne peut-on s’empêcher de comparer ce film d’un grand classicisme avec de grands chefs d’œuvre tels que "Charlotte Gray", ou à des téléfilms tels que "La Bicyclette bleue" et "Un village français". Force est de constater que "Suite Française" manque cruellement d’émotion, et que la froideur de l’ensemble n’a d’égal que le peu d’alchimie entre les deux acteurs principaux. La mise en scène ne sauve pas non plus une intrigue prévisible, au point que des situations à grande portée historique, qui rappellent les heures les plus sombres de la guerre, manquent cruellement de profondeur. Le spectateur restera sans doute stoïque face à des scènes qui, traitées avec davantage d’imagination, auraient pu créer une émotion sincère. La reconstitution historique est impeccable, tous les protagonistes sont réunis afin de dresser un portrait de la vie "à l’arrière" : les résistants, les collaborateurs, les simples spectateurs... Comment expliquer alors le peu d’empathie envers eux que le public lambda ne pourra s’empêcher d’éprouver ? Alors que le film ne fera pas date dans la pléthore de longs-métrages qui met en scène la Seconde Guerre mondiale, ce n’est certes pas auprès de "Suite Française" que les horreurs de la guerre vous sauteront aux yeux, bien au contraire. Bien que l’histoire d’amour, véritable sujet du film, et que l’on espère forcément déchirante et romantique à souhait, est noyée entre des sujets aussi divers que le combat des Résistants, les réquisitions des soldats allemands ou encore les tickets de rationnement, aucun de ces thèmes primordiaux ne sont aboutis. Au point que le coup de foudre entre une jeune française interprétée par Michelle Williams et un officier allemand joué par Matthias Schoenaerts est à peine contrarié par les événements dramatiques qui se déroulent autour d’eux. Force est de constater qu’on n’y croit pas une seconde ! La composition de Michelle Williams est en effet des plus décevantes. Certes, son personnage manque de caractère et de charisme, mais ce n’est en aucun cas une excuse pour justifier le jeu fade de l’actrice. Face à elle, Matthias Schoenaerts tente d’insuffler de l’émotion à un personnage tiraillé entre son devoir, son épouse restée en Allemagne, et cette jeune Française qui l’attire inexorablement. L’acteur ne s’en sort malheureusement pas mieux que sa consœur, au point que ce film est à oublier dans sa filmographie jusque-là sans faute. Alors que le couple formé par Michelle Williams et Matthias Schoenaerts ne fonctionne pas à l’écran, celui que composent Sam Riley et Ruth Wilson est des plus convaincants et les acteurs les interprétant sont impeccables. Leurs interprétations d’un couple de fermiers obligé d’accueillir un soldat allemand chez eux sont bouleversantes. Au jeu des trios qui composent le film, entre ces fermiers honnêtes et travailleurs et le soldat allemand qu’ils hébergent et qui ne cesse de les menacer, le triangle formé par la petite française naïve, le soldat allemand victime de l’Histoire et la belle-mère qui les observe manque d’intérêt. Bien malgré elle, Kristin Scott Thomas représente l’attrait de ce long-métrage, livrant une performance toute en finesse en tant que mère désespérée par l’absence de son fils soldat, parti défendre les couleurs de la France. Pleine d’humanité, elle laisse peu à peu le portrait d’une femme sévère révéler une personnalité forte et pleine de tendresse. Certes, le casting a l’intelligence de réunir des acteurs belges, français, allemands... La crédibilité des seconds rôles ne peut en aucun cas être remise en cause et représente bien les différentes nationalités qui cohabitaient au cours de la Seconde Guerre mondiale. Mais ça ne suffit pas... Comme souvent, lors d’adaptations d’ouvrages au cinéma, le livre reste encore la plus belle illustration d’une intention louable, grâce à une œuvre de qualité qui attire les maisons de production; le cinéma, ici, n’apporte rien de plus au récit initial. Dommage...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 16 février 2016
    Une réalisation honorable qui, par moment, laisse filtrer un peu d'émotion. Ces amours contrariés entre une jeune française et un officier allemand n'ont évidemment plus rien de subversif ni de dérangeant aujourd'hui. Ce film tombe parfois dans le catalogue. Ainsi les affiches antisémites, déjà présentes sur les murs de la ville juste après la débâche, alors qu'elles ne seront éditées que plus tard. La première partie, en finesse, est meilleure que la seconde qui retombe dans les clichés des films "de résistance". Ca manque d'envergure et on a parfois l'impression de voir un épisode de Un village français. Ajoutons que certaines péripéties sont peu crédibles. Il est ainsi improbable que les Allemands aient fusillé un vicomte, principale notabilité de la région. Comme tous les occupants et conquérants, les Allemands essayaient de se gagner les bonnes grâces des "élites" et administrations locales qui assuraient l'ordre, sauf bien sûr si elles se livraient à des actes de résistance, ce qui n'était nullement le cas de ce nobliau collabo. Les risques pris par l'officier allemand à la fin, qui reviennent à trahir ses camarades, relèvent aussi de l'invraisemblable dans de telles circonstances. En dépit de toutes ces faiblesses, ça se laisse voir assez agréablement, grâce en particulier au talent de Kristin Scott Thomas et au charme du militaire allemand. En revanche, la jeune héroïne semble parfois un peu éteinte...
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 12 mai 2015
    C'est bien dommage que ce beau film n'est pas trouvé son public, comme d'autres d'ailleurs en ce moment, notamment des comédies françaises. Si le déroulement de l'histoire en soi est classique, elle reste assez prenante, la reconstitution de l'époque et l'ambiance de l'occupation plutôt réaliste, bonne interprétation des acteurs principaux, sans oublier une belle musique en adéquation avec le récit. Ne connaissant pas le livre dont est tiré ce film, je ne peut porter de jugement sur la retranscription de cet ouvrage. Et pensant que le film était majoritairement français, un peu surpris de voir le générique de fin en anglais et des producteurs américains...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 11 novembre 2020
    Peut-être un peu convenu, « Suite française » reste une romance qui émeut par sa simplicité et son interprétation tout en retenue. Il en résulte un ressenti puissant qui oscille entre compassion et répulsion. Les sentiments crient de sincérité et on oublie qu’il s’agit d’un film, tant les deux acteurs, Michelle Williams et Matthias Schoenaerts , s’identifient à leurs personnages respectifs. L'intrigue n'est pas très originale et le scénario semble avoir été maintes fois abordé. Qu’importe car le thème est sujet à une étude psychologique de qualité et sans artifice, avec une approche soignée de tout ce qui fait la complexité de l’homme et de sa dignité. Un bon moment de cinéma !
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 9 avril 2015
    Découvrir un village français pris dans le piège et les contraintes de l'occupation allemande, pendant la deuxième guerre mondiale, était ma première envie d'aller à la rencontre de ce film. La deuxième était de revoir l'excellente, et la maintenant très rare, Kristin Scott-Thomas. Je n 'ai pas été déçu. Bien sur c'est d'une facture classique, même très classique. Il y a tous les clichés de cette époque, tous les rebondissements macabres, toutes les vicissitudes malheureuses et honteuses qui jalonnent la vie humaine dans ces circonstances extrêmes. Enfin les personnages bien construits (au fil de l'histoire), se découvrent en héros ou en lâche. D'autres sont en retraits ou passifs, et tendent le dos à la rumeur. Bref la vie quoi ! Et la dessus comme liant, se greffe (pour les héros du film) une belle histoire d'amour interdite, romantique, classique, mais sans espoir. Dans des beaux décors authentiques et réels, dans une mise en scène simple et sans ostentation, le film se laisse voir sans ennui, mais pourtant sans enthousiasme excessif.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 15 septembre 2015
    Je ne suis pas spécialement fan des films romantiques ! ceci dit « Suite Française » m'a attiré tout de suite par son contexte historique et la profondeur de son sujet. En effet, l'intrigue se déroule en France, sous l'occupation Allemande et met en scène l'amour naissant entre une française de confession juive et un Officier Allemand. Les acteurs principaux sont excellents et transmettent parfaitement l'ambiguïté des sentiments que ressentent leurs personnages, tiraillés entre l'attirance qu'ils ont l'un pour l'autre et le patriotisme qu'exige la situation. Le scénario, intéressant et bien écrit, est adapté d'une suite de romans griffonnés en cachette, tout au long de la guerre par une jeune femme Juive. Cette romancière autodidacte décède malheureusement à Auschwitz quelques mois avant la fin de la guerre ce qui donne au film une dimension historique et dramatique indiscutable. Paradoxalement la réalisation est confiée à un cinéaste Anglais et les acteurs sont tous Anglo-Saxons, ce qui pourra gêner une partie des spectateurs, personnellement ça ne m'a pas posé de problèmes et j'ai été touché par cette œuvre réaliste et sensible.
    pelu
    pelu

Publiée le 24 avril 2018
    J ai trouvé ce film très intelligent par sa façon simpliste de raconter le quotidien d un petit village sous l’occupation. Et le récit ma foi très simple sert à une mis en lumière des relations de ces villageois de leurs réactions de leurs jalousie rancoeur délations mais aussi le courage l entraide la compassion le desarroi la résistance la fierté l honneur et aussi l amour. Mais autant du côté français que du côté nazis chaque personnages est en fait humain.... et peu importe l étiquette chacun réagit en âme et conscience à cette guerre.... et tout n était pas si horrible ou du moins du bonheur essayait de naître dans ce quotidien si sombre.
    Les relations entres tous ces personnages sont très bonnes ils sont tous intéressants et font avancer l intrigue le couple schoenaerts / williams et formidable elle déjà grande actrice pour moi mais malheureusement que l on voit peut , mais à sa décharge elle choisit des rôles compliquées dont elle en sort toujours grandit, lui excellent dan ce rôle et quel bonheur de le voir jouer enfin autre chose que une brute muscle sans cervelle. L immersion est parfaite décors costumes véhicules musique bravo on est complètement pendant la guerre. Belle histoire qui plaira aux sentimentaux. Film efficace du début à la fin même si on aurait pu attendre plus de surprise dans son intrigue.on notera aussi un casting à la hauteur. Belle réussite
    Michel P.
    Michel P.

Publiée le 7 mai 2015
    Si comme moi, le thème de l'occupation vous attire, Suite française ne déçoit pas.

Adaptée du roman d'Irène Némirovsky, voilà une histoire d'amour impossible dans une époque reproduite ici, à merveille, avec pleins de détails (le changement des pendules à l'heure allemande). La vie rude et dangereuse sous le joug nazi dans une petite ville de province n'empêche aucune liberté de sentiments des femmes esseulés avec des soldats loin de chez eux. Difficulté de se demander ce qu'on aurait fait. Les allemands n'étaient pas tous des bêtes, c'est la guerre qui est cruelle.

La mise en scène est efficace (la tension de la scène de l'execution est inouïe), la musique ajustée et l'interprétation sans excès.

Un très beau film à voir, etun livre à lire ou à relire.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 1 mars 2016
    Sujet traité de façon très romanesque entre une jeune notable et un officier nazi dans un petit village français pendant l'occupation. Un amour impossible, traité de façon assez fine, par petites touches qui progressent. Présence assez anecdotique de Margot Robbie mais énorme rôle pour Michelle Williams tout en finesse avec un talent indéniable. On reste cependant très dans le romanesque et assez loin des réalité de l'occupation tant du côté de la collaboration que de la résistance. Un beau film mais finalement un peu plat.
    Francis S.
    Francis S.

Publiée le 9 avril 2015
    J'ai ressenti en écoutant cet officier allemand jouer du piano la même détresse que celle que j'avais éprouvée quand" le pianiste" jouait pour un officier nazi dans Varsovie dévastée.
    Bien sûr suite française n'a pas l'intensité du "pianiste" mais le spectacle de ces gens cultivés tentant de preserver leur humanité dans le cauchemar de la guerre m'a ému. La folie nazie a poussé deux des Nations les plus cultivées d'Europe à se detruire mutuellement et ce destin est proprement insupportable.
    Le film tache de retracer au mieux ce destin sinistre et les rrois acteurs s'en tirent plutôt bien.