Mon AlloCiné
Les Bonnes Manières
Note moyenne
4,0
23 titres de presse
  • Bande à part
  • Le Journal du Dimanche
  • L'Humanité
  • aVoir-aLire.com
  • Cahiers du Cinéma
  • CinemaTeaser
  • Culturopoing.com
  • Ecran Large
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Libération
  • Positif
  • Première
  • Sud Ouest
  • Télérama
  • Voici
  • La Septième Obsession
  • Le Figaro
  • Critikat.com

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

Bande à part

par Jo Fishley

Un enfant loup-garou déguise l’innocence en monstruosité et se fait dévorer par l’horreur sociale de la société brésilienne. Conte d’amour et de morale, Les Bonnes manières est engagé.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Primé à Gérardmer, un étonnant film brésilien revisite avec audace le mythe du loup-garou.

L'Humanité

par Vincent Ostria

Un film mutant d’une grande beauté plastique, qui passe brusquement du drame psy au gore. L’hybride parfait entre film d’auteur et de genre.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

aVoir-aLire.com

par Julien Dugois

Sans être follement original dans son histoire d’amour et ses relations mère/fils, Les Bonnes manières surprend en se transformant peu à peu en un véritable film de monstre.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Les Bonnes Manières a l’élégance de bâtir une tentative d’utopie affective et éducative, certes chahutée, mais dont le souvenir et les énigmes persistent longtemps après la retombée de ses propres frayeurs.

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Deux jeunes cinéastes brésiliens conjuguent le social au merveilleux et à l’épouvante. Du cinéma exigeant mais populaire.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Culturopoing.com

par Pierre Guiho

Récit de lutte pour la survie et la différence, le film enchante par les subtils glissements qu’il opère tout en gardant l’équilibre.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Ecran Large

par Simon Riaux

Quand le Brésil s'attaque au film de loup-garou, le résultat est un tournoiement de concepts aussi colorés que voraces.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Un film merveilleux donc, inextricablement sauvage et tendre, tel qu’il ne pouvait naître, peut-être, qu’au Brésil.

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

La bonne manière d'apprécier ce film sur l'instinct maternel étant d'en savoir le moins possible, on se garderait bien d'en écrire davantage. Sa magie évoque celle des contes de fées.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par La Rédaction

Un drame fantastique construit en deux parties et servi par une scénographie envoûtante.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par François Barge-Prieur

Juliana Rojas et Marco Dutra réussissent un pari risqué : celui d’intimement mêler le fantastique au réel, la question sociale au film d’horreur, les sentiments humains au conte initiatique. Un film singulier, d’une grande beauté plastique, au rythme lent et envoûtant.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Inventivité, surprises, maîtrise, Les Bonnes Manières ne ressemble à rien de ce que l'on a vu récemment.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Christophe Carrière

Ce film brésilien accomplit une rare prouesse : il ne ressemble à aucun autre.

Libération

par Didier Péron

(...) une constante incitation à réviser ses attentes et à s’échapper du sens commun.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Emmanuel Raspiengeas

(...) un film baroque et foisonnant.

Première

par Christophe Narbonne

Les Bonnes Manières est à la fois une allégorie politique, un conte subversif et une invitation à la rêverie qui prend une dimension mythologique dans la deuxième partie.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Sophie Avon

Un film surprenant, doux et violent à la fois.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télérama

par Frédéric Strauss

Comment apprendre à affronter la vie : ce beau sujet, Juliana Rojas et Marco Dutra l’abordent intensément dans ce film inventif, audacieux et, heureusement, jamais sage.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par Lola Sciamma

Entre film d'horreur, conte féerique, histoire d'amour, allégorie politique et comédie musicale, ce film brésilien mutant revisite le mythe du loup-garou sous toutes les coutures.

La Septième Obsession

par Morgan Pokée

Par sa légèreté de ton dynamitant l’ampleur de son projet global, "Les Bonnes Manières" parvient à devenir un melting-pot des plus revigorants, dont l’inachèvement dit bien l’impureté recherchée.

Le Figaro

par La Rédaction

Les Bonnes Manières a quelque chose du conte de fées monstrueux, impur, bizarre, iconoclaste. Dans la banlieue de Sao Paulo, le mythe du loup-garou retrouve des couleurs.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Critikat.com

par Thomas Choury

Les réalisateurs substituent donc au conte fantastique, un précipité horrifique superficiel, fait de petits gimmicks dont la légèreté fait un peu grincer des dents.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top