Les Bonnes Manières
    3,3
    506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bonnes Manières ?

Publiée le 3 février 2018
    Dommage. À vouloir trop rendre les loups Garous crédibles, il en résulte une grosse lenteur et des périodes creuses dans le film. Il y a un mélange des genres conte, fantastique et musical qui ne prend pas vraiment.
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 8 mai 2020
    Très décevant, prix de lenteur et de l'inaction. On poursuit en attendant un dénouement du concret mais rien, enuyeux jusqu'à un final nullissime. Décidément je ne reconcileirai pas avec les film primés ce soir...
    Publiée le 26 mai 2019
    même un navet est meilleur, aucun sens, que dire plus ne perdez pas votre temps pendant 2H16 franchement très déçus
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 mars 2018
    Deux films en un ou long-métrage en deux actes, Les Bonnes Manières raconte l’histoire de Clara, une infirmière engagée comme nounou par une riche, mystérieuse et belle femme pour son futur enfant. Au fur et à mesure qu’elles font connaissance et se rapproche, Clara constate qu’Ana fait du somnambulisme. Voici brièvement la première partie d’un film au ton gracieux, solennel, ténébreux, presque érotique et tout de même énigmatique. La seconde partie que nous ne raconterons pas, si ce n’est qu’il réinvente le mythe du loup garou avec éclat, change de cap en établissant une fable fantastique ancrée dans une réalité sociale et parsemée d’une pointe horrifique qui ne doit surtout pas hésiter les âmes sensibles. En effet, ce film de genre est d’une beauté absolue. Les séquences se lient harmonieusement et ne se ressemble jamais. Les comédiens apportent une incroyable touche de fraîcheur à une trame qui vacille sans ménagement d’un style à l’autre. Les Bonnes Manières est un chef d’œuvre qui se vit et nous ouvre les portes de l’imaginaire.

Publiée le 31 juillet 2020
    Rosemary's Baby devient Alien puis se transforme en Teen Wolf (junior) se faisant passer pour un chien et se termine comme une histoire d'origine pour le raton laveur dans Guardians of the Galaxy. Une perte de temps et d'énergie insensée vous laisse vous demander comment diable peut-on faire un film comme ça. La scène finale aurait pu être prise de Guardians of the Galaxy bien que les effets spéciaux auraient probablement laissé ce clip sur le sol de la salle de coupe du monteur du film. C'est tellement long que vous avez l'impression de regarder trois films d'affilée. Oui il y a trois intrigues principales qui peuvent chacune être filmées séparément en tant que long métrage...
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 4 avril 2018
    Qu'il est difficile, parfois, de faire naître et d'élever des enfants... surtout à Sao Paulo !!!
    Ce film mélange les genres, à la fois thriller psychologique, épouvante gore, métaphore sociale et comédie musicale, on s'y perd un peu mais la réalisation ne manque pas d'originalité. Amusant.
    Audrey B.
    Audrey B.

Publiée le 28 mars 2018
    Chiant au possible! Très mou et pas d action pour ce film sans intérêt. J ai failli partir plusieurs fois mais je suis restée en me disant que ça allait peut être partir d un coup. Bah non. Grosse déception.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 28 octobre 2018
    Primé à Gérardmer, ce film brésilien est bien plus qu’un film fantastique tant il embrasse des genres différents : horreur, conte, romance, pamphlet politique, comédie musicale,… Il a donc déjà le mérite de rénover le film de loup garou. Construit en deux parties ; la première est très prometteuse dans une forme de poésie terrifiante. En filagramme, c’est toute la société brésilienne qui est radiographiée. Se recentrant très fortement sur l’éducation d’un être inadapté à la société car issu des deux extrêmes d’une société brésilienne coupée en deux (blanche bourgeoise et noire des favelas) ; il devient besogneux et étriqué oubliant le contexte brésilien au passage. Dans cette seconde partie on retrouve alors plus un film de genre faisant penser à son pendant français : « Grave ». Tout en restant de très bonne facture, il perd son âme dans cette partie. Donc pas très original mais d’une beauté plastique assez bluffante. La mise en scène est foisonnante et sophistiquée et réussi parfaitement l’alliance entre fantastique et réel. Un beau film mais qui s’arrête au moment où l’on devrait s’attaquer à l’os.
    tout-un-cinema.blogspot.fr
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 mars 2018
    Ana, une riche Brésilienne enceinte, embauche Clara pour l'aider dans les tâches ménagères et avec l'enfant à naître. Ana, qui a conçu son enfant dans des circonstances nimbées de mystère, a une grossesse compliquée. Tandis que l'attirance mutuelle des deux femmes grandit, Ana manifeste, les nuits de pleine lune, un comportement inquiétant.

"Les bonnes manières" n'a pas volé le Prix du public qui lui a été décerné à Géradmer. C'est un film intrigant, à la frontière de plusieurs genres.

C'est, en première approche, un film qui traite de l'ambiguïté des relations ancillaires entre une patronne et sa bonne. Le cinéma latino-américain s'en est fait une spécialité - signe tout simplement que l'emploi de domestiques y est plus fréquent que sous d'autres latitudes : le chilien "La Nana" (2009), le brésilien "Une seconde mère" (2015), l'argentin "La Fiancée du désert" (2017).

C'est aussi un film d'amour entre deux femmes que tout a priori sépare - au point d'ailleurs de rendre leur relation improbable : le statut social, la couleur de la peau... La tendresse que Clara porte à Ana, sa compassion avec sa souffrance, son désir qu'on découvrira bientôt immense de la secourir ne peuvent que toucher.

Et bien sûr c'est enfin un film de loup garou comme on les aime : avec des pleines lunes, des poils en pagaille et des jets d'hémoglobine. Ce n'est pas la seule dimension du film. Je l'ai dit. Mais ce n'est même pas sa dimension essentielle. Car si le jeune lycanthrope avait été affligé de n'importe quelle autre maladie honteuse nécessitant l'attention de chaque instant de sa mère, le film aurait fonctionné de la même façon.

La richesse de ce curieux film brésilien, comme on en avait jamais vu, constitue sa principale faiblesse. car il peinera à trouver son public. Les amateurs du genre le trouveront trop alambiqué, pas assez sanglant. Ceux au contraire que les loups-garous effraient s'en tiendront à distance.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 10 avril 2018
    Une mise en scène ultra léchée qui dessert finalement le pitch fantastique. Sur la bande annonce on avait l'impression d'un basculement qui n'arrive jamais vraiment. Clairement l'idée de la ville et du supermarché façon décor inquiétant et surréaliste était une excellente idée. Le jeu sur les couleurs est intéressant. Mais au final au résultat on a un fantastique au rabais doublé de ce que le cinéma social a de plus insupportable.
    Abus Dangereux
    Abus Dangereux

Publiée le 7 mai 2018
    Vous avez aimé Rosemary’s baby, La belle et la bête, Frankenstein, Dr Jekyll et Mr Hyde, les films de loup-garou en général, et un film comme Caroll, alors vous aimerez Les bonnes manières. Les deux réalisateurs brésiliens livrent ici « un tout en un » absolument abouti qui malgré de multiples références trouve son identité propre et emporte l’adhésion. D’autant plus qu’il s’agit aussi de deux formidables histoires d’amour interdit : une femme noire aime une femme blanche, puis une mère (adoptive) aime son enfant malgré ses différences. Une réussite !
    Publiée le 1 février 2018
    Une nounou sauve un bébé spoiler: opossum
    ! Gros navet! Film abrutissant !
    Des plans très très longs et la longue scène d'intimité complètent la pauvreté du scénario.
    Les comédiens sont mauvais Mise à part la protagoniste.
    spoiler: L' opos-thropie
    est presque à mourir de rire, presque parce que pour arriver à ça il faut tenir 1h45,

Horrible ! à éviter! ou alors non allez y et je ne serais plus à seul à avoir subit cette TORTURE !
    Publiée le 9 février 2018
    Film d'horreur beau, fin, divin avec suspense et rythme... parfait jeu des acteurs, effets spéciaux sublimes, une perle rare du Cinéma contemporain, ça n'étonne pas que le film ait emporté le grand prix à Locarno.
    Marie-Noëlle L.
    Marie-Noëlle L.

Publiée le 2 août 2018
    Ce film est un petit bijou de film fantastique brésilien à voir d'urgence pour les aficionados. Deux femmes totalement différentes font connaissance, lors de l'engagement d'une nounou pour un futur bébé, mais entre elles va se lier une amitié très spéciale.
    MrFabC
    MrFabC

Publiée le 16 mai 2020
    Comme quoi tous les gouts sont dans la nature et c'est tant mieux..
    J'ai regardé ce film après avoir lu beaucoup de critiques positives à son sujet, malheureusement, en ce qui me concerne c'est l'un des pires que j'ai vu depuis un petit moment !
    Je n'ai absolument pas adhéré au concept, l'histoire ne tient pas debout, le jeu d'acteur est franchement mauvais, la réalisation aussi ennuyeuse que linéaire, et je ne parle pas des effets spéciaux volontairement (je l'espère) horribles..
    J'ai du passer à coté de quelque chose mdr, tant pis pour moi et tant mieux pour ceux qui ont apprécié !
    1,5/5 pour cette série Z