Les Bonnes Manières
    3,3
    507 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bonnes Manières ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 15 janvier 2023
    Quel long-métrage singulier mêlant les différents genres cinématographiques ! On débute en effet par le drame social pour bifurquer vers le film de genre en deuxième partie, tout en passant par le dessin animé racontant en flashback un événement ancien, ainsi que par la comédie musicale lorsque l’héroïne calme son rejeton ! Incroyable, d’autant que la version originale en portugais est très agréable à l’oreille avec ses sons doux et caressants et que les acteurs sont tous très bons, même si on retiendra surtout la magnifique Isabél Zuaa, aux émotions bien palpables mais contenues. Et puis la fin tout en ambiguïté est magnifique et on ne regrettera alors pas d’avoir visionné ce film avec son discours sous-jacent sur la libération et la retenue des instincts !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 16 avril 2019
    Une bonne claque j’ai pris, sur le mythe du loup-garou un film inventif, émouvant autant par le scénario que par les acteurs
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 7 juin 2019
    J’avoue ne pas être fan de ce type de film, sauf lorsque un véritable talent est aux commandes (Rosemary’s baby...). Ici, ce film scindé en deux (avant puis après accouchement) est très bon dans la première partie , où un vrai climat d’angoisse s’installe, pour passer à une série b dans la seconde partie, avec ses effets spéciaux des années 80 (sans doute une question de moyens). Certes, il n’est sans doute pas facile de faire un film sur le mythe du loup garou, mais le côté gros sabots de la seconde partie, alors qu’il aurait été sans doute mieux d’opter pour la suggestion, met un peu tout par terre.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 8 septembre 2019
    Le démarrage est prometteur, mais peu à peu, l’ennui pointe le bout du museau. Dommage... On se demande si on regarde un film d’horreur ou un poème naïf sur la maternité.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 17 janvier 2021
    Clara est engagée par Ana pour l’aider avant l’arrivée de son bébé et devenir ensuite la nounou de l’enfant. Les deux femmes s’entendent très bien mais Clara observe un comportement étrange de la part d’Ana les soirs de pleine lune, elle est prise de crises de somnambulisme.
    L’histoire est étonnante et très originale, on ne s’attend pas du tout à l’intrigue. Le film mêle plusieurs genres : fantastique, drame, social. L’esthétique, la musique, l’intrigue sont très réussis.
    L’histoire de Clara et son attachement à l’enfant d’Ana sont très touchants, ainsi que la relation entre les deux femmes, puis entre Clara et l’enfant. On suit l’histoire de Clara sur plusieurs années, ce qui permet de voir son évolution, elle est très attachante.
    Le petit hic à mon sens est l’utilisation des images de synthèse sur les scènes de fantastique car elles cassent le côté ancré dans le réel. A part ça, les images sont très belles et le film vaut vraiment le détour de par son originalité et le côté "conte social et fantastique".
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 15 juillet 2019
    film assez surprenant par la tournure conte fantastique-thriller dramatique qu'il prend sans nous prévenir.
    J'ai beaucoup le choix de la comédienne Isabél Zuaa, qui à mon sens apporte beaucoup de mystère, de gravité par sa présence. Le film semble par moment un peu long et lent mais ça ne gâche en rien son charme.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 8 février 2019
    Un film étonnant, qui revisite un thème fantastique classique dans le Brésil contemporain et ouvre tout un champ de possibles interprétations : variation sur la peur ou la haine de "l'autre", évocation d'une certaine monstruosité tapie dans l'inconscient collectif, célébration de l'instinct maternel, roman d'éducation... L'ensemble est un peu déséquilibré par une composition en deux parties très distinctes, un peu lent aussi, mais toujours intéressant et formellement très soigné.
    soulman
    soulman

Publiée le 24 mai 2018
    Même si je ne suis pas fan de ce type d'histoire, je reconnais que ce film brésilien est particulièrement bien réalisé et interprété. De même, sa situation dans l'immensité d'une mégapole souligne la détresse des personnages. On peut lui reprocher néanmoins quelques longueurs et penser qu'un récit ramené à 90 minutes aurait gagné en intensité.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 13 mars 2021
    Original et surprenant, ce film brésilien à l’esthétique particulièrement travaillée – les décors et la lumière, artificiels et oniriques, sont superbes – prend la forme d’un conte fantastique, comique et horrifique mâtiné de thématiques sociales : à São Paulo, quartiers riches et quartiers populaires se jouxtent et les parfums de lutte des classes ne sont jamais loin. Ce long-métrage qui regorge de séquence à l’inventivité folle est aussi une réflexion sur la frontière trouble entre animalité et humanité, autant qu’une œuvre d’apprentissage sur la maternité, l’éducation d’un enfant, la norme sociale et la prise de conscience progressive par un pré-adolescent de sa « vraie nature ». Au-delà des films classiques de loups-garous, cet aspect n’est pas sans faire penser au génial Grave de Julia Ducournau, sorti un an plus tôt. Brillant.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 3 avril 2019
    Après une première partie très sensuelle et poétique qui lie une riche brésilienne enceinte et une nounou noire chargé du ménage et du futur enfant , la deuxième partie prend ensuite des allures de fable fantastique avec la présence d'un loup garou enfant . Dans les décors souvent magnifiques de Sao Paulo et une histoire presque banale au début , le surnaturel apparait insidieusement au long du récit en créant des situations surprenantes. Beaucoup de sujets sont traités avec originalité comme la grossesse, le rejet familial , les inégalités sociales , la détresse psychologique engendrée par une situation plus que difficile comme l'éducation et la protection d'un monstre .Par contre le loup-garou numérique n'est pas réussi et la scène finale quelque peu bizarre ...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 avril 2019
    Un bon film horrifique qui joue avec les codes du genre. Une très belle fable fantastique autour des loup-garous.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 8 janvier 2019
    Avec les Bonnes Manières, le duo brésilien Juliana Rojas et Marco Dutra revisite le mythe ancestral du loup-garou et donne vie à un film protéiforme puisant autant dans le cinéma d'horreur que dans la fable social ou le conte de fées, en passant par la comédie musicale, le tout dans un Sao Paulo aux couleurs pastels.
    Pauline T
    Pauline T

Publiée le 29 avril 2018
    A part quelques longueurs dans la seconde partie, ce film est une petite beauté. Sans parler de l’histoire, elle ne peut pas forcément plaire à tout le monde (genre fantastique très encré dans la réalité), les décors et la lumière sont d’une couleur renversante, les plans tous pertinents, un traitement du son recherché, rien n’est laissé au hasard, les deux actrices subliment tout cela avec un jeu pointu et une douceur agréable. Petite préférence pour la première partie du film qui ne comporte aucun défaut, une vraie merveille, un tableau à savourer comme une friandise ; un peu plus réservée sur la suite qui reste d’une beauté visuelle incroyable et qui conserve des acteurs très prometteurs.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 17 avril 2018
    Les bonnes manières a été présenté dans de nombreux festivals. De cette large campagne festivalière, Juliana Rojas et Marco Dutra ont accumulé de nombreuses récompenses. Ainsi, au Prix spécial du jury du festival de Locarno en 2017 sont venus notamment s’ajouter les Prix du jury et de la critique du festival Gérardmer 2018. Ce palmarès souligne la qualité d’un exercice de style qui débouche sur un film hybride inclassable. Dans une veine fantastique, Rojas et Dutra livrent une sorte de fable… d’épouvante aux portées sociales et politiques. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 5 octobre 2019
    " Hééé ! Un nouveau film de loup-garou !... C'est pas si souvent. Et pourtant j'adore ça... Allé, c'est parti ! "... Pfff... Alors certes, de jolies qualités esthétiques. Dans les lumières et la photographie. Dans les effets spéciaux peut-être cheap, mais très bien mis en valeur. Dans de beaux matte painting numérique, avec un rendu presque à l'ancienne. Mais pour le reste, si sur le papier, cette histoire féministe de maternité surnaturelle, ne devait pas manquer de fraicheur et d'originalité, malheureusement, l'exécution manque cruellement d'expérience, autant que d'inspiration.

Une histoire bancale et entendu, avec des intentions floues, mal équilibré et proportionné, qui donne souvent l'impression de tourner en rond, ou de gagner du temps en racontant du superflu, n'apportant rien à l'intrigue générale. Une direction d'acteur pauvre, en intensité comme en cohérence, où chacun semble entièrement livré à lui-même, rendant le ton général de l’ensemble totalement discordant. Une mise en scène figé et daté, timoré et sans audace, presque dénué de caractère, qui respire un classicisme, sans fantastique ni spectaculaire, aussi pauvrement passéiste que périmé. Quitte à voir un vieux film de loup-garou, je préfère de loin me refaire, le très chouette et cultissime The Wolf Man de 1941.
    Un film facile, à grosses ficelles, et sans aucun second degrés cynique. Beaucoup trop naïf et simpliste, pour une lecture contemporaine mature, qui se cache derrière l'excuse, d'une prétendue fable morale, pleine de bon sentiment idéaliste. La poésie des images, et la douceur des berceuses mélancoliques, ne suffisent pas à sauver ce film d'un ennui profond. Surtout qu'il est artificiellement étirait, par des lenteurs, des poses, et des silences, sans aucune signification logique. Et si le même procédé, a bien réussi artistiquement à NWR avec TOTDY, il est clair que Juliana Rojas et Marco Dutra, ne sont pas de ce calibre. Un peu plus de nerf dans le rythme, pour faire exactement le même film en 1h30, ça n'aurait pas été, ni du luxe, ni bien compliqué.

Bref, un film gentillet, pas désagréable à l’œil et à l'oreille. Mais, avec sa charmante première partie mollassonne et éparpillé, qui ne sert finalement pas à grand chose, le film est beaucoup trop long et soporifique, pour trop peu de moment fort et consistant. Il y a 40 ou 50 ans, le film aurait mérité un petit succès d’estime, dans la catégorie premier film d'auteur, fauché mais avec du potentiel. Cependant en 2019, je trouve ça quand même plutôt banal et simplet. Voir même carrément douteux. Ces gens se sont trompé de genre. Qu'ils fassent plutôt simplement, dans la bonne vieille chronique sociale et naturaliste, des gentils petits bobos de la vie qui finissent bien. Je suis sur qu'ils seront plus à l'aise dans ce style. Résultat, un film monotone et anti-sensationnel au possible, que je ne conseillerais qu'à ceux, qui détestent les films d'action et de loup-garou. Et à tout ceux qui ont trouvé Twilight beau et charmant... Mais pas assez tranquille, et trop stimulant à leur gout... Bonne sieste à eux...