Les Bonnes Manières
    3,3
    506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bonnes Manières ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 2 avril 2019
    Ce n'est pas trop ainsi que je me représente les contes de fée...c'est juste un film fantastique potable reprenant le thème spoiler: du loup garou qui se transforme, avec tous les clichés, sauf qu'ici le monstre est un enfant
    . Mais peu (pas?) de peur ou de magie dans tout ça, pour un film qui avance lentement, au son de belles musiques brésiliennes. Bonne interprétation (surtout Marjorie Estiano dans le rôle d'Ana) mais rien qui nous fasse hurler de bonheur à la pleine lune, le mythe du loup garou ayant selon moi plus sa place dans un vrai film d'horreur que dans un cinéma "d'auteur" dans lequel on cherche des métaphores qui n'existent peut être pas.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 15 juin 2020
    Les souvenirs du film précédent et le fait qu’on a affaire à une gouvernante noire et pauvre qui travaille chez une Blanche riche et oisive faisait craindre que l’argument fantastique espéré ne soit qu’un vague vernis apposé sur une énième chronique sociale consacrée aux lignes de fracture de la société brésilienne. Bien sûr, il y a quelques bruits étranges et des comportements nocturnes intrigants mais enfin, il y avait tout ça aussi dans ‘Trabalhar cansa’ et le résultat m’avait quand même laissé sur ma faim. . Bien entendu aussi, la relation sentimentale et charnelle qui se noue entre la représentante de la classe dominante et sa domestique a du faire murmurer au Brésil mais marque moins les esprits par ici. Pourtant, à mi parcours et après une scène de rupture d’une violence stupéfiante, le film change radicalement son fusil d’épaule. On peut même dire que par un curieux parallèle, un second film naît du premier : de Thriller fantastique incertain qu’il était, ‘Les bonnes manières’ vire au conte de fées ténébreux, et c’est paradoxalement à ce moment que le scénario revêt à la fois ses atours les plus réalistes et les plus “magiques”. Plutôt que le penthouse à la richesse tapageuse de l’ouverture, on découvre le Brésil ordinaire, son quotidien souvent ardu, la bigoterie de ses habitants au fil d’une chronique où il est avant tout question de sens du devoir et d’instinct maternel. Ici, les réalisateurs ne suggèrent plus la possibilité d’un maléfice, ils dévoilent explicitement ce qui en découle et la manière délicate dont il va s’ancrer dans la réalité normative. Je ne vous spoilerai pas la nature très particulière de l’enfant à élever, même s’il n’est pas difficile de deviner ce dont il s’agit dès les quinze premières minutes du film. Puisqu’il est question de montrer ce à quoi on a faire, un usage maladroit ou même simplement peu inspiré de l’animation numérique, très probable compte tenu des moyens modestes de ces ‘Bonnes manières’, aurait totalement ridiculisé leur prétention à effrayer - j’imagine que quelques spectateurs au moins ont eu les chocottes - à attendrir et même à émouvoir dans ses dernières minutes. Miraculeusement, ce n’est pas le cas.
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 23 mars 2018
    On ressort de ce film avec l'impression d'en avoir vu deux. L'idée n'est pas mauvaise, mais j'étais prête à partir de la salle dès la fin de la première partie. Mais voilà qu'une ambiance fleurie aux couleurs vives me force à rester sur mon siège. La première partie nous avait déjà donné du fantastique, un peu d'horreur, de sf(avec cette ville un peu étrange), de dessin animé, et voilà que la deuxième heure nous plonge dans un autre univers, au scénario un peu moins fin. À part ça, la photographie n'est pas mal (chez la proprio, par exemple, il y a de très belles images) et les décors sont "étrangement étranges", ils nous inquiète sans que l'on sache pourquoi. Il y a des détails fantastiques plutôt réussis, comme quand l'infirmière, assise dans un bar semble dévoiler des dons de medium, ou quand elle ouvre son armoire, qui est vide. Il y a aussi le décor de la dite "petite chambre" qui est d'abord très surprenant. Ce film intrigue son spectateur, mais toutes les questions qu'il peut se poser trouvent des réponses, subtilement, petit à petit. Je regrette la fin, qui, je trouve, n'a pas vraiment de sens et j'ai du mal à comprendre la revendication pseudo sociale de ce film : les frictions sociales sont bien présentes, par le fond du propos. Elles ne sont finalement pas mises en exergue parce qu'elles ne choquent pas !
    Publiée le 28 mars 2018
    Je n’ai pas trouvé ce conte fantastique. Un sentiment d’insatisfaction, d’inachevé après avoir été promené durant plus de deux heures dans un spectacle qui ne manque ni de qualités plastiques ni de rythme, qui foisonne de signes comme autant de fausses pistes (il y a matière à une thèse nouveau régime sur les crucifix et les curés en soutane) et se termine sur un cul de sac qui trahit l’incapacité du scénario à dominer le récit. Voilà pour l’humeur du spectateur ; assez maussade. Il reste à dire pourquoi, de mon point de vue, ce film déclenche si peu l’adhésion. Certes, les réalisateurs sont doués, l’équipe est top, le décorateur est cool ; il a su retrouver un style qui magnifie certaines scènes (vues de nuit sur Sao Paolo…). Des moments musicaux étonnants comme celui durant lequel la mère adoptive passe à la chansonnette à la suite de la logeuse pianiste alors que le drame est en train de monter d’un cran. Malgré toutes ces ressources, le problème semble venir de la surcharge du projet : avoir voulu réaliser un film à la fois hyperréaliste et fantastique et n’avoir réussi ni l’un ni l’autre, et encore moins l’impossible émulsion des deux. Alors que, comme cela se passe ici dans la longue phase d’exposition, le genre fantastique ne s’autorise qu’une ambiance suggérée par des flous, des ombres inquiétantes, des sons bizarres, ce film décide soudainement de montrer l’action avec un réalisme cru. spoiler: C’est une histoire de loup garou, d’accord ; mais qu’avait-il besoin de montrer en détails et à plusieurs reprises les transformations et de faire réaliser (à grands frais probablement) un modèle numérique qui, pour être une remarquable prouesse technique, n’en est pas moins un gag digne des dessins animés de la Warner puisque le résultat n’est pas un loup mais un diable de Tasmanie, comme celui là-même qui batifole avec Bugs Bunny et Duffy Duck en poussant le même cri effroyable, mais parfaitement ridicule ? Même pas peur !
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 3 avril 2018
    Un OVNI cinématographique ! Rares sont les réalisateurs qui savent prendre autant de risques. Ça aurait pu casser, mais on se retrouve devant un petit chef d'oeuvre. Les thèmes des classes sociales au Brésil, de l'homosexualité, du droit à la différence, de la religion... sont traités à travers une fable de manière subtile et touchante, voire parfois amusante. Les acteurs sont superbes et la photographie sublime. J'ai adoré !
    Publiée le 30 mars 2018
    Un film original et stimulant. Il s'agit d'une fable allégorique, qui me paraît s'inscrire dans la tradition sud-américaine du "réalisme magique" : le surnaturel, le fantastique, le démoniaque y interviennent comme des données quasi ordinaires de la vie-de-tous-les-jours. Sur le plan formel, la dimension poétique et onirique est ici renforcée par certains choix de réalisation (ex. : de belles séquences chantées qui flirtent avec la comédie musicale, un flashback mémoriel en dessin animé, etc.). Au premier abord, le titre du film ("Les bonnes manières") pourra sembler trompeur ou déroutant, car en surface il ne fait écho qu'à ce que dit brièvement l'un des personnages concernant l'éducation qu'il a reçue. Mais c'est pourtant la clef qui permet de comprendre le statut allégorique de la créature surnaturelle dont il est question dans le film (loup-garou). En effet, cette créature représente quelque chose comme le "ça" (au sens freudien) qui entrerait en contradiction frontale avec le "surmoi" des personnages, c.-à-d. les interdits et les attentes sociales qu'ils ont intériorisés : d'un côté le (ré-)enfantement d'une sorte d'innocence primitive qui contrevient à la morale du groupe et donne corps aux tendances refoulées, à la fois érotiques et agressives ; de l'autre, la matérialisation des défenses psychiques et sociales déployées contre la libre expression de ce "ça" (par ex. : le révolver, arme d'auto-défense au sens fort, puisque la créature contre laquelle il finit par être utilisé, n'est que l'incarnation allégorique de pulsions primitives en nous ; les chaînes avec lesquelles la créature est entravée par sa mère adoptive ; la foule qui, à la fin du film, se fédère et se mobilise pour en finir avec la créature et les dangers qu'elle représente...). Certains passages du film tombent dans le gore et le kitsch, on peut aussi avoir la sensation d'un certain flottement et percevoir quelques faiblesses dans le scénario, mais ces défauts sont en partie compensés par la satisfaction trouvée à explorer les niveaux de lecture et d'interprétation.
    Jan F
    Jan F

Publiée le 7 avril 2018
    Un très beau conte, cruel et émouvant, et un drame moderne qui revisite le thème d'une créature légendaire. Interprétations magistrale de 3 rôles principaux, mise en scène douce qui laisse percer la tension, j'avais envie qui le film continue après la fin.
    Une très bonne surprise.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 27 décembre 2020
    Les deux cinéastes réalisent le double tour de force de tresser trois films en un sans que jamais l'unité finale ne soit remise en cause et de réussir les trois fils.
    1) Le film social ne sombre jamais dans le démonstratif, ils se contentent volontairement de montrer les choses telles qu'elles vont.
    2) Les sentiments entre une mère et son fils spoiler: "adoptif"
    ne tombent jamais dans le pathos.
    3) Le film spoiler: de loup-garou
    n'en fait ni trop ni trop peu.

Plastiquement beau et très bien interprété, ce film est une réussite.
    El G.
    El G.

Publiée le 17 avril 2018
    Un film hybride qui mêle différents genres(horreur pure,romance,épouvante,film social,musical) renouvelant avec bonheur le thème de la lycanthropie avec particulièrement une scène hommage au cultissime "Loup-garou de Londres de John Landis.Des moments certes de pure terreur mais également des moments de grâce.La surprise brésilienne de l'année.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 19 mai 2019
    Film d'horreur à la fois insolite et original. où il manque cependant des effets spéciaux pour totalement convaincre
    Marilou M.
    Marilou M.

Publiée le 28 mars 2018
    Après la forme de l'eau, encore une histoire d'amour entre un personnage marginal et un être non humain, plein de désignations et un format hors du commun (2h15.....).
    Un film étrange, excentrique, décalé, érotique, tendre, en réalité 2 films en un réalisé à 4 mains, dont je me serais satisfaite du premier (la première heure et demie).
    Histoire d'amour certes, mais qui brasse tant de thèmes qu'on ne peut s'empêcher de chercher des messages qu'on ne trouve pas.
    À voir pour l'objet en lui-même, malgré que les deux films en un risquent de plaire à deux publics différents.
    Publiée le 5 avril 2018
    De beaux acteurs mais histoire lamentable, les histoires de loup garou ne me font plus peur ni rire depuis fort longtemps. Les effets spéciaux sont grotesques...
    Piccolo
    Piccolo

Publiée le 22 février 2023
    Ce film réussit à poser pierre à pierre, en prenant son temps, sans jamais être ennuyeux, une atmosphère de mystère et de suspens qui reste ancrée en nous bien après la fin de l'oeuvre. Le film est divisé en deux parties distinctes ayant chacune des qualités, et, des défauts facilement pardonnables. Dans sa première partie si le rapprochement entre les deux femmes n'est pas forcément très logique ce n'est pas grave parce que quelque part ça participe à renforcer le sentiment de mystère qui plane, dont on sent que l'accouchement sera l'une des réponses. Dans sa seconde, quelques incohérences, l'absence d'adultes, de policiers à certains moments, mais encore une fois ça participe à l'ambiance du film qui se place plus du coté d'un conte que d'un récit purement réaliste. Porté par des images magnifiques ce film est un petit bijou.
    Publiée le 15 avril 2018
    Super film. Pas de longueur pendant les 2h00 en salle. Les actrices jouent très biens et justes. Film qui monte creschendo, en deux parties, qui passe de la sérénité à "l'horreur" tout en finesse. Sans hémoglobine ni image "trop choque" mais avec la peur au ventre tout en suggestion. Tout cela dans une atmosphere autour du fantastique qui coule de soi, naturellement, sans extravagance.
    Vraiment un film à conseiller.