Dom Hemingway
    2,7
    443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dom Hemingway ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 8 juin 2014
    Dès le début, alors que nous apparaît un Jude Law à la barbe bien particulière en train de faire un monologue sur la beauté et la force de son pénis alors qu'il se fait sucer en prison par un autre détenu, le ton est donné. Dom Hemingway, aussi bien le film que le personnage, fait dans l'extrême. Voleur incarcéré pendant 12 ans, il a gardé le silence et n'a pas balancé son patron. Libre, il entend bien récupérer le prix de son silence et profiter de la vie même si sa femme est morte et que sa fille ne veut plus lui parler. Sous ses airs de gros dur, Hemingway est un loser, un loser magnifique comme on aime en voir au cinéma avec du caractère mais également ses faiblesses, personnifiées ici par sa fille qui représente toute la vie qu'il a loupé. Sans être d'une grande originalité, ce film détonnant offre à Jude Law l'occasion de s'amuser dans un rôle outrancier, aussi classe que pathétique. Le scénario, réservant la part belle aux dialogues et aux situations décalées, nous offre quelques petites surprises, le tout boosté par la superbe bande-originale et la mise en scène de qualité de Richard Shepard.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 15 septembre 2015
    Après 12 ans de prison, le meilleur perceur de coffres autoproclamé de toute l'Angleterre regoûte enfin à la liberté. Il en profite pour régler quelques affaires laissées en suspens et, au passage, reconquérir une fille qu'il n'a pas connu.

Très curieux, ce "Dom Hemingway"...
    Si la scène d'introduction où Dom se lance dans une diatribe démentielle sur la puissance de son organe reproducteur (pendant qu'un codétenu lui fait une fellation) donne d'emblée le ton en inscrivant le film dans le registre des comédies noires so british de gangsters, "Dom Hemingway" part néamoins dans une direction narrative totalement différente de la plupart de ses confrères en se concentrant avant tout sur les états d'âme de son personnage principal.
    De ce fait, pendant sa majeure partie, il est quasiment impossible de savoir où le long-métrage veut exactement nous emmener.

Très souvent désarçonnant jusque dans sa construction en chapitres, le film transpire à chaque scène le comportement versatile de son personnage. Il en ressort un côté complètement artificiel mais souvent très drôle lorsque Dom laisse exploser son côté délirant et colérique (ses digressions métaphoriques hilarantes sont un régal) mais aussi un fil rouge plus profond, quoiqu'un peu simpliste, lorsque celui-ci cherche à se remettre en question vis-à-vis de sa relation avec sa fille (Emilia Clarke).
    Il en résulte donc une sorte de yo-yo filmique qui trouvera enfin son sens lorsque Dom reverra quelles sont ses priorités grâce à l'intervention d'une prostituée-bonne fée (et ouais, il y a même une touche de conte dans cette affaire).

Respectueux des codes formels du genre (réalisation tape-à-l'œil idéale pour ce type d'histoire et bande-originale à se damner), "Dom Hemingway" est donc un film aussi atypique que son personnage mais diablement attachant et surtout l'écrin parfait à un Jude Law déchaîné (aucun autre personnage ne parvient à exister face à lui à part peut-être son sidekick Richard E.Grant).

"Un homme qui n'a plus d'option a soudain toutes les options du monde" nous avait dit Dom, on aura finalement aimé le suivre pour découvrir quelles étaient les siennes...et puis on aura aussi appris qu'un pénis peut servir de cale-porte, toujours pratique.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 12 septembre 2014
    Dom Hemingway est égoïste, égocentrique, alcoolique en puissance, et a des problèmes de crises coleriques massives. Après un larcin qui tourne mal dans le sud , Dom se retrouve en taule pour 12 ans et est convaincu que tout lui ai du pour avoir sur la fermer pendant son incarceration envers M. Fontaine (Demian Bichir), un des plus grands patrons du crime en France. Dom dès sa sortie exige un paiement inimaginable mais se rend compte qu'il tiens plus à la vie qu'a l'argent, l'alcool, le sexe et la cocaïne .

Les cinq premières minutes de "Dom Hemingway" sont consacrés à Jude Law va sur une tangente narcissique sur la façon dont son magnifique organe génital est. Les brefs moments qui ont précédé la libération de Dom de prison sont particulièrement stylisée; écran rouge, voix off, et une image de Dom avec un contraste délavé utilisé pour le générique.

À la base, "Dom Hemingway" est plus qu'un film brut sur un homme corrompu .Tout semble se fonder sur ,si la chance est de votre côté ou non.

Jude Law donne une performance extrêmement passionné alimenté par des accès de rage explosifs. "Dom Hemingway" est en fait l'histoire d'un homme qui compte sur sa chanceet qui veut désespérément renouer avec sa fille. Malheureusement, l'histoire elle-même tourne un peu en rond .

Une bonne performance de Jude et l on se s'ennuie pas je note 3/5
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 juillet 2014
    Une belle prestation de Jude Law dans un rôle de malfrat mal-chanceux et, il faut bien l'avouer, un brin demeuré également. Les dialogues se composent à 70% de métaphores sexuelles, mais ces touches comiques qui contrastent le genre se savoureront principalement dans la première partie avant d'effleurer du doigt la lourdeur.
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 8 juin 2014
    D'un ennui profond comme rarement vu,
    Que fait Jude law dans cette galère ? Pas drôle, peu divertissant, le film ne mène nul part et se rapproche du néant. On comprends mieux d'ailleurs la sortie confidentielle de ce film qui s'apparente en fait à une sortie technique. Un conseil : passez votre chemin...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 6 juin 2014
    Dom Hemingway, ah j'avais envie de le voir celui là, et bien pas déçu ni conquis, j'avais envie de le voir sans vraiment l'attendre donc pas déçu, le film n'est pas une claque et est loin d’être un navet, donc nous avons là un bon film porté par un Jude Law épatant, surement un de ses meilleurs rôles, Richard E. Grant, Demian Bichir et Emilia Clarke viennent compléter le casting de cette sympathique comédie, "comédie" mouais, c'est pas à se pisser dessus, certains dialogues sont quand même bien trouvé mais rien de vraiment amusant dans cette histoire mais ça ne me dérange pas, j'aurais même plutôt qualifié le film de comédie dramatique.
    Certains trouveront la fin cul cul et tendrement gentillette mais moi qui habituellement n'aime pas ce genre de fin là, ça passe tranquille, elle essaye d'émouvoir le spectateur et ça a un peu fonctionné sur moi et cela en grande partie grâce à un Jude Law impeccable.
    Sinon niveau réalisation, ne connaissant pas le réalisateur je trouve que c'est tout de même du beau boulot, toujours des plans très soigneux et qui colle à l'histoire, l'histoire justement est déjanté, très sympathique et divertissante, c'est pas dingue dingue mais le film sait jonglé entre vulgarité et tendresse, un contraste atypique mais original, la bande son envoie du très bon, ça fait du bien une soundtrack comme ça et voilà quoi.
    En bref, un film à voir même si pas indispensable, on passe un bon moment et c'est ce qui compte.
    Publiée le 12 juin 2014
    Passé inaperçu dans nos salles françaises, DOM HEMINGWAY a pourtant été l’occasion de retrouver pour la première fois sur grand écran, Emilia Clarke , la célèbre Daenerys dans la série TV GAMES OF THRONES. Mais l’intérêt de DOM HEMINGWAY, au titre racolleur aux faux airs de l’écrivain Ernest Hemingway, se pose essentiellement sur la très bonne performance de Jude Law.

La réalisation de DOM HEMINGWAY est bien mené et ressemble à la caméra de Guy Richie à ses débuts comme : LOCK, STOCK and TWO SMOKING BARRELS et bien évidemment SNATCH. L’ambiance "british" est au rendez vous et le film reste dans l’ensemble dynamique.

Cependant, DOM HEMINGWAY souffre d’un scénario faiblard, d’une créativité aléatoire. En effet, parti d’un bon départ, l’histoire se perd et ne sait plus quel but donner à son film : s’agit il d’une redemption ou au contraire d’une soif d’argent ?! Et, c’est tout là, le problème de DOM HEMINGWAY. Le film ne tient pas ses promesses et malgrè un bon début, DOM HEMINGWAY tend sur la longueur et devient interminable.

Heureusement, le casting vient relever le niveau du film. Jude Law est méconnaissable dans la peau du roi de la débauche et de la vulgarité et signe très certainement le meilleur rôle de sa carrière. Les autres rôles sont tout aussi fort bien interprété comme Dickie par Richard E. Grant et l’hypnotique Paolina par Madalina Ghenea.

Pour conclure, DOM HEMINGWAY est d’avantage racolleur qu’intéressant. Et même, si l’on finit par apprécier ce bougre de Dom, le film ne présente pas beaucoup d’intérêt et n’apporte rien au cinéma.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 9 septembre 2014
    Le film est décevant pour plusieurs raisons : Le scénario manque de contenu, les scènes qui se veulent comiques se résument à dom Hemingway criant des suites d'injures sans fin à caractères sexuels. Le personnage principal n'est pas attachant, il se lamente beaucoup alors qu'il est largement responsable de ce qui lui arrive.
    charlotteid
    charlotteid

Publiée le 4 décembre 2015
    D'habitude je ne note pas les films dont je n'ai pas regardé le tiers mais là je veux me souvenir de ces 10 minutes. J'imagine que le personnage de Dom fait rire mais je ne suis pas la bonne cible, semble-t-il. Et encore, dès la première scène, j'ai bataillé en me disant il va y avoir un truc, c'est pas possible. Mais non. Je n'ai pas eu du tout envie de regarder cet escroc tout juste sorti de prison faire son show.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 18 juin 2014
    (...) Le personnage de Dom Hemingway n’atteint jamais la grandeur auquel il aspire, Jude Law en fait des caisses. Le problème vient d’un scénario qui n’apporte pas grand chose, d’un manque de rythme, d’intrigues et de personnages secondaires qui puissent épauler notre héros un peu esseulé, qui porte le film sur ses seules épaules.
    (...) Richard Shepard est un réalisateur et scénariste qui a fait ses classes à la télévision depuis 15 ans, il mène une carrière de faiseur et non de créateur, ce qui se traduit ici un manque d’imagination et de profondeur. Malgré l’exubérance de Dom Hemingway, on s’ennuie rapidement. Notre « héros » donne l’impression de se battre contre des moulins à vent, tel un Don Quichotte à la barbe quasi-similaire, ce qui explique sûrement son « Dom » (à moins que ce soit pour son côté pétillant comme le champagne Dom Pérignon, ou les deux, bref)….
    Malgré une présentation rapide du personnage, donnant l’impression de vouloir nous emporter dans sa folie, à l’aide d’une bande son composée de morceaux entraînants, le film manque de rythme.
    (...) A voir pour Jude Law, mais vraiment si vous l’appréciez car en dehors de lui, il n’y a rien d’autre autour. Le pire, c’est qu’on on ne rit pas. Ce film sera vite oublié : un produit sans saveur, une œuvre secondaire.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 juin 2014
    Un acteur à contre-emploi qui joue un gangster raté sur le retour, on ne sait pas où le film va mais on suit le personnage avec plaisir jusqu'au bout.
    PLV : plongée vers l'inconnue vers une destination que je ne revèlerai pas.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 29 janvier 2015
    Un humour très british j'imagine... Voilà pourquoi j'ai eu du mal à accrocher à ce personnage et à sa vie. Malgré les moments relativement drôles, on aimerait qu'il se passe plus.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 5 juin 2014
    Tres burlesque , pour pas dire trop meme. Enfin ca vaut le detour rien que pour la performance de Jude Law , Il se lache.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 10 septembre 2014
    La grossièreté permanente dès les premières images n'était vraiment pas nécessaire. Jude Law n'est d'ailleurs pas convainquant dans ce registre, le scénario est pourtant bon.
    black B.
    black B.

Publiée le 25 novembre 2014
    Dom Hemingway, l'histoire d'un impulsif, qui sort de prison, et retombe vite dans ses mauvaises habitudes. De bon dialogue et de bon acteurs, mais l'histoire reste un peu trop monotone. A voir une fois.