Tirez la langue, mademoiselle
    2,1
    630 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tirez la langue, mademoiselle ?

Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 4 juin 2017
    Un film doté de maladresses et d'imperfections, mais qui se révèle également attachant, doux et délicat.

Publiée le 1 septembre 2020
    J'ai tout de suite été charmé par Tirez la langue, mademoiselle. Boris et Dimitri s'aiment et se respectent et nous en apprenons plus au fur et à mesure que le film progresse bien que le mystère demeure. Boris est qualifié d'athlète raté par un autre personnage mais on ne sait jamais de quelle manière il a échoué et dans quel sport. Dimitri se dit alcoolique visiblement en convalescence car on ne le voit jamais sous l'influence. Il assiste aux réunions des Alcooliques Anonymes. Dimitri est plus facile à vivre que Boris. Nous apprenons également leur relation chaleureuse avec leur mère. Tous deux sont les médecins d'Alice (Alice souffre de diabète). S'il faut faire des comparaisons on pense aux œuvres d'Eric Rohmer. Mais les personnages ici sont beaucoup moins froids et calculateurs que dans les films de Rohmer. Il y a peu de manipulation et le véritable amour est présent. Les personnages surtout les deux frères répondent rarement comme on s'y attend comme dans la vraie vie. L'intrigue fait tomber les deux frères amoureux de la même femme. Elle choisit sans raison apparente l'un des deux. Un charme improbable semble la meilleure façon de résumer ce film. Tirez La Langue, Mademoiselle est un bon film sans plus...
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 5 novembre 2019
    Axelle Ropert n'a pas le moindre talent de réalisatrice. Tout le monde filme à peu près comme elle. Son scénario dérisoire n'a rien d'excitant et les comédiens en font le moins possible. Un piètre téléfilm à contourner sous peine d'ennui carabiné.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 20 février 2015
    Encore un énième film bien bobo !! La première partie est pourtant encourageante mais après c'est l'ennui total ! Manque de rythme, dialogues désagréables et acteurs moyens (Et puis faut aimer Louise Bourgoin quoi !!!) J'aurais du me douter en me mettant devant...
    Publiée le 13 novembre 2015
    Si le cinéma est un art du prototype et de l'ellipse, alors ce film est de l'excellent cinéma tout en charme, surprise et discrétion.
    Vincent A
    Vincent A

Publiée le 30 novembre 2014
    Pour l'idée originale des deux frères médecins, ce qui permet d'analyser parallèlement la relation entre frères et les relations médecin-patient.
    Pour le ton juste et le rythme un peu eigties du film,
    Pour Louise Axelle Bourgouin, juste parfaitement parfaite.
    FH.
    FH.

Publiée le 8 septembre 2013
    Décevant, attirée par les critiques positives, je me suis vraiment ennuyée. Trop de lenteurs qui ne font pas écho, trop de longueurs sur le quartier chinois de Paris, ce fin ne dégage aucune énergie mais une sorte d'enlisement, limite déprimée en sortant. Je suis restée pour Paula Denis nature, sympa, pour la lumière du visage de Louise Bourgoin et un peu pour Cédric Kahn.
    Publiée le 17 septembre 2013
    en supprimant les longueurs on doit pouvoir faire un petit court métrage visible. Sinon l'histoire est peu crédible, mais Louise Bourgoin est mignonne.
    Ne perdez pas votre temps et votre argent, évitez ce film
    Publiée le 9 septembre 2016
    Un beau film sur l'amour, l'amitié, la fragilité de la vie... Bref, un film sans artifice sur les choses de la vie...
    Publiée le 2 mars 2014
    L'histoire est bien, j'adore Louise Bourgouin... Mais que le film est plat ! On entend plus les bruits de la rue ou des alentours plutôt que les scénarios... C'est embêtant !!
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 21 avril 2023
    J'ai trouvé beaucoup à redire sur ce film, qui m'a laissé sur une impression très étrange.

L'image est assez moche, certains plans tremblent pour rien, le cadre semblant vouloir dire quelque chose assez grossièrement.

Le scénario est décousu, très peu crédible.

On dirait que les acteurs se battent avec une histoire sans queue ni tête, des répliques qui débarquent de nulle part.

Bref, l'impression générale est un gloubiboulga assez vide au final. Ou je suis passé à côté de quelque chose, mais ce n'est pas aidé en tout cas par un montage mal foutu.
    DameYseut
    DameYseut

Publiée le 20 octobre 2013
    Très déçue par ce film. Je ne suis jamais entrée dans cette histoire, je n'ai pas cru à ces deux frères qui consultent côte à côte, qui aiment la même femme, qui ne touchent jamais personne : pas une caresse au chien, pas une palpation de patient, pas un geste d'amour envers celle qu'ils disent aimer. Trop cérébral, pas assez passionnel, on n'y croit tout simplement pas m^me si on ne s'ennuie pas; pourquoi l'aiment-ils, pourquoi exercent-ils en doublon, pourquoi se séparent-ils, pourquoi en choisit-elle un ? beaucoup de questions sans réponse mais surtout absolument aucun contact physique, triste pour une histoire d'amour, non ?
    thucy
    thucy

Publiée le 12 septembre 2013
    de bons moments, notamment des passages assez droles. Mais parfois aussi des longueurs et maladresses. Le tout est inégal, oscillant entre finesse psychologique ou scènes tendrement burlesques d'un côté, et invraisemblances et scènes ennuyeuses de l'autre. On croit moyennement à l'histoire et aux personnages.
    Publiée le 20 octobre 2013
    Bien sûr, la pratique des frères docteurs est fantaisiste. De même que ces adolescents qui s'improvisent psychologues, et les alcooliques qui semblent carburer à l'eau minérale. Pour moi, ce sont justement ces joyeuses invraisemblances qui font l'intérêt - relatif - du film. Dommage que l'intrigue soit une variation assez banale sur le triangle amoureux. Que les acteurs ne se donnent pas toujours la peine de jouer. Que la photographie soit franchement laide. Faute d'un scénario suffisamment inventif, l'effet de surprise cède peu à peu la place à un ennui distingué.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 20 octobre 2013
    Un film original très bien interprété. Les personnages sont attachants, on pense quelques fois à la maladie de Sachs. Beaucoup d'humanité. Un film vraiment sympathique.