California Dream 3D
    2,7
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur California Dream 3D ?

Charles G
    Charles G

Publiée le 12 janvier 2013
    Un film est ce qu'on appelle dans le monde du travail un projet, et si vous ne le savez pas, chaque projet, afin qu'il soit réussi, est composé de trois phases dont la première est la phase de CADRAGE. C'est lors de cette phase que le pilote du projet, le réalisateur dans ce cas précis, réfléchie à toutes les tâches qu'il aura besoin d'effectuer, à toutes les professions dont il aura besoin, dans quel ordre il fera tout ce qu'il aura à faire, combien tout ceci lui coûtera... Ici, j'ai l'impression que rien n'a été prévu en amont et qu'un mec a juste compilé ses vidéos de vacances... Par où commencer ? D'un point de vue technique, la 3D est affligeante. Très nombreux sont les flous, que ce soit en travelling ou carrément sur un arrière plan entier. Ensuite, si on traite le fond, on va voir un documentaire comme ça pour apprendre quelque chose d'autre sur la Californie que tout ce que l'on sait déjà. On s'attend à être surpris, à sortir des sentiers battus. Que nenni. Le film n'est qu'une interminable succession de pastilles que tout le monde connaît par cœur ; merci, nous aussi on a vu Harvey Milk, on sait qu'Hollywood est l'antre du cinéma, que les chercheurs d'or opéraient le long des cours d'eau avec des tamis, que le Mexicains immigrent en grand nombre... On en apprendrait davantage en lisant l'article Wikipédia consacré à la Californie, ce que le réalisateur lui-même sous-entend à la fin du film ! Quel ennui, quelle labeur, que tout cela est pénible ! Mais comment cette merde s'est-elle retrouvée sur nos écrans français ? Qui a cautionné ça ? Regardez plutôt un bon vrai documentaire à la télé, Arté, Canal + et autres en regorgent.
    Publiée le 11 décembre 2012
    Ca fait quelques temps déjà que j'ai abandonné la fiction 3D, appelons un chat un chat, ça me file le mal de mer, j'avale une quinzaine de Doliprane 1000 pendant 5 jours, bref, j'arrête. Mais le documentaire c'est différent, j'en ai vu plusieurs et c'est une sensation totalement différente. Je suis donc allé voir California Dream 3D avec plaisir. J'en suis sorti avec plaisir aussi... Le problème c'est que n'est pas Wim Wenders qui veut. Les images sont superbes, rien à dire. Ca s'arrête là. Le discours narratif est navrant de simplicité et de premier degré, on le croirait financé par un obscure office du tourisme. La mise en scène est inexistante, les plans s'enchaînent comme des cartes postales, ouais OK, sauf qu'au bout de 20 minutes ça devient très long. On voit de superbes paysages, OK, on voit Los Angeles OK, on l'a déjà vu dans Starsky et Hutch, on voit San Francisco, OK, même punition. Au passage, on effleure du doigts la communauté gay de SF, Castro, Milk... y'avait de quoi faire un bon truc d'1h30 avec ça mais non, on est reparti à suivre un mec doté d'une seule et unique expression, dans sa bagnole blanche sous une musique incessante. 1/3 3D, 1/3 Californie, 1/3 raté.
    Publiée le 12 décembre 2012
    Surprenant, magique, des images à couper le souffle... San Francisco, Las Vegas, Le Grand Canyon... des clichés forcément incontournables très joliment filmés ponctués de rencontres inattendues, drôles, émouvantes... la 3D apporte une dimension grandiose !
    Publiée le 6 décembre 2012
    Un film documentaire très interessant sur l'Ouest américain montrant diverses facettes de cette côte des Etats Unis. Une production nous donnant envie de prendre le premier vol à direction de San Francisco et ces alentours pour parcourir ces espaces en connaissant déjà l'historique de la region développée durant ce long métrage, qui est, de plus, accompagné d'une musique que j'ai beaucoup apprécié et dont les artistes méritent d'etre découvert.
    Bravo au réalisateur et au travail qu'il a fourni.
    Un trés bon moment passé lors du visionnage de film que je n'hesiterais pas à recommander.
    Publiée le 30 novembre 2012
    Tres belle presentation historique, visuel, en forme de road movie. accompagné d'une bonne BO, a voir sincerement.
    Publiée le 11 décembre 2012
    Enfin un documentaire en 3D relief d'excellente qualité. C'est surtout la qualité du relief qui m'a émerveillé car ce film n'est pas en images de synthèse mais en images réelles ce qui est beaucoup plus rare. Le confort total pendant toute la diffusion du film ce qui est un exploit pour cette jeune équipe qui l'a réalisé.
    Vivement d'autres films de cette qualité visuelle pour découvrir le monde en 3D !
    Publiée le 6 décembre 2012
    Voici un très joli documentaire road movie! Une fois n'est pas coutume, le relief 3D est d'excellente qualité et n'est ni un gadget ni un alibis (c.f. blockbusters sortis ces dernières années où l'on sort avec les yeux à l'équerre, la tête comme une pastèque et le désagréable sentiment de s'être fait extorquer 3€ en sus). Au contraire, c'est sans doute le meilleur outil permettant de nous placer en immersion et nous faire découvrir (presque comme si nous y étions) les magnifiques paysages américains traversés : baie de San-Francisco, Yosemite Park, Death Valley.
    Le documentaire nous emmène aussi à Las Vegas, Los Angeles, et nous propose de belles rencontres humaines qui permettent de nuancer un peu la vision idyllique de l'American Way of Life... Certaines étapes passent malheureusement trop rapidement. C'est notamment le cas pour les superbes paysages de la vallée de la mort ou bien encore le sublime parc national du Yosemite, où la réalisation 3D nous aurait (encore une fois) plus transporté sur site. Peut-être de prochains opus viendront pallier cet écueil ;o)
    Je reste un peu sur ma faim mais vous recommande sincèrement à tous ce joli documentaire qui sort des "sentiers battus".
    Publiée le 6 décembre 2012
    J'ai 14 ans et j'ai vécu plusieurs années en Californie avec ma famille. On pourrait penser que ce documentaire serait ennuyeux pour moi. Je suis déjà allé à San Francisco, Los Angeles, Yosemite par exemple, mais j'ai beaucoup aimé les images dans les villes et dans le parc. Ca m'a rappelé de bons souvenirs. J'ai aussi aimé la musique du film, il y a pleins de chansons qui sont super. Je pense qu'on peut aimer ce film si on n'est jamais allé en Californie ou si on connait bien la Californie.
    Publiée le 11 janvier 2013
    Un beau docu. De très belles images : paysages et ambiances où la 3D me semble - pour une fois - se justifier. La BO m'a bcp plu. Je le recommande.
    Publiée le 12 décembre 2012
    La surprise technique de ce documentaire en 3D m' a fait lever de mon siège pour tenter de voir le fond du Grand Canyon ! (C'était une première pour moi en images réelles). Une réussite.
    Publiée le 9 décembre 2012
    Ce film m'a fait rêver! c'est un documentaire vraiment original, avec des images superbes, des personnages attachants et une excellente bande originale. j'ai appris beaucoup de choses et c'est la première fois que j'apprecie un film en 3D au cinéma... Je le recommande sans hésitation.