12 ans d'âge
    2,4
    306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 ans d'âge ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 26 juin 2013
    Pour les films avec Berleand et Chesnais , je me deplace , alors la les 2 en meme temps ca devait etre que du bonheur. Je ne remet pas en cause le jeu d'acteurs , mais le film est assez plat , on s'attend a des coups d'eclats mais rien. Seul la fin spoiler:
    sauve un peu ce qui peut encore l'etre.
    j'en quand meme ressort tres deçus.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 10 juillet 2013
    Il existe des films que l'on souhaite découvrir pour des performances d'acteurs, mais dont on pressent qu'ils ne vous marqueront guère. "12 ans d'âge" est de ceux-là. L'histoire, on la connaît : deux vieux copains profitent du départ en pré-retraite de l'un d'eux pour consacrer leur temps désormais libre à des gamineries d'un goût plus que douteux. Charles (François Berléand) a pourtant une bien jolie femme (Anne Consigny) qui ne paraît guère affectée par l'apathie de son mari, du moins quand il est à ses côtés. Quant à Pierrot (Patrick Chesnais), il peut compter sur une tout aussi jolie maîtresse (Florence Thomassin), toujours présente dans les moments difficiles. Seulement voilà : ils ont 12 ans d'âge mental et ne peuvent s'empêcher de rire de leurs idioties qui les rendent souvent pathétiques. Autant le dire : le film est franchement réussi pendant un bon quart-d'heure (le début est des plus drôles et laisse présager une suite hilarante), mais progressivement il s'embourbe et donne l'impression d'un ensemble de redites où les deux protagonistes ne cessent de cultiver leur caractère de poivrots et de fainéants invétérés. Certes on pourrait penser à ces comédies italiennes qui ont fait notre bonheur, mais il y régnait un esprit à jet continu. Ici l'esprit a le souffle court et l'on parvient à s'ennuyer alors que le film ne dure même pas une heure et demie : mauvais signe ! Dommage car si le scénario avait été un peu plus travaillé, on aurait eu la bonne surprise d'une comédie grinçante à la Monicelli. Consolons-nous en nous disant que nous avons eu ce que nous désirions, des numéros d'acteurs et plus encore d'actrices car qu'elles sont remarquables, Anne Consigny et Florence Thomassin...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 février 2015
    Assez caricatural, 12 ans d’âge est pourtant porté à merveille par François Berléand et Patrick Chesnais. Anne Consigny et Florence Thomassin quant à elles surjouent et deviennent irritables. L’ensemble reste drôle et plaisant, mais les notes de sérieux sont négligées et sonnent fausses. Cette comédie est donc vraiment moyenne à cause de son rythme decrescendo et de son casting inégal.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 26 juillet 2013
    Les petits délires du début tournent court trop vite pour laisser la place à d'autres totalement hors de toutes logiques. C'est dommage car avec un tel duo, on pouvait rêver à beaucoup mieux.
    Jean-Christophe G.
    Jean-Christophe G.

28 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 juin 2013
    Une très belle comédie. On rit, on pleure et l'on savoure ce moment comme un bon verre de Chablis. Quelques séquences - dont le 100m olympique entre nos deux champions - évoquant parfois le Meursault. A voir !
    Publiée le 2 juillet 2013
    La bonne surprise de l'été 2013 !
    Encore un scénario avec des retraités. Aussi divertissant que Paulette. Rien à voir avec les cocufiages des Beaux Jours ni la bluette insipide des Gamins.
    Petit film sans prétention avec certes des blagues de potaches dans la 1ère partie mais rééquilibré par un peu plus de gravité dans la 2ème.
    Chesnais nous fait du Bacri comme dab'. Consigny en femme de Berléand, voilà qui est hautement improbable. Quant à Saïdi, pas de surprise: toujours aussi mauvais dans le même rôle du petit gars gentil quel que soit le film.
    Malgré les cadrages tremblants et approximatifs, se laisse voir avec plaisir. Bilan relativement positif dans l'ensemble.
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 1 janvier 2014
    Encore une comédie française, rien de neuf sinon 2 très bons acteurs qui font les cons. Petite touche d'émotion habituelle
    funpav
    funpav

Publiée le 3 juillet 2013
    encore un film qui passe au cinéma et qui relève plus du téléfilm. Que c'est fade ce film, ou deux (bons) acteurs font leur numéro sur la base d'un scenario minimaliste et qui offre en définitive bien peu de scènes drôles. On en retient quoi au final de cette projection? la réponse est rien! type même de film vite vu (1 h 30! ouf!) vite oublié. Du pur cinéma français comme il s'en fait tant en ce moment! C'est insignifiant, convenu, banal, sans âme.
    Publiée le 29 juin 2013
    Bon d'accord, un bon film, c'est d'abord et avant tout un bon scénario. Mais ce peut aussi être une succession de situations bien vues et très drôles, agréablement complétées par des dialogues affutés comme des lames de rasoirs. C'est ici le cas. J'ajoute que les acteurs sont magnifiques, à commencer bien sûr par les impayables François Berléand (Charles) et Patrick Chesnais (Pierrot) qui s'en donnent à cœur-joie, sans oublier les seconds rôles : Anne Consigny (Dany) et Florence Thomassin (Cathy), ainsi que les jeunes, Elise Lhomeau (Manon) et Aymen Saïdi (Ahmed). Tous sont excellents et font tout simplement de ce "petit film" un petit bijou. A voir, sans modération.
    Publiée le 25 février 2014
    Un bon film qui parfois est un peu long, le jeu des acteurs n'est malheureusement pas toujours bon.
    Publiée le 13 janvier 2015
    J'ai beaucoup aimé ce film aussi drôle que tendre et émouvant, beaucoup ri et un peu pleuré en compagnie de ces deux sympathiques amis retraités bien décidés à réaliser un incroyable défi, en l'occurrence la plus grosse "connerie" possible, celle qu'ils n'auraient jamais osé faire avant. Laurel et Hardy 2013 ! Pas un grand film, certes, mais il m'a quand même fait passer un excellent moment : je l'ai vu en salle et je viens de faire l'acquisition du DVD ! Il est surprenant qu'il n'ait pas eu davantage de succès et que ses indéniables qualités d'humour, et de tendresse aient échappé à tant de critiques
    Publiée le 18 juin 2014
    Je m'attendais à mieux avec ces 2 acteurs. Émouvant (pas trop), rigolo (mais pas trop) mais surtout... pas très intéressant finalement. Dommage.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 1 juillet 2013
    Même si le scénario est un peu mince, le jeu de Patrick Chesnais et de François Berléand est jubilatoire. On passe un bon moment sans se prendre la tête.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 1 décembre 2013
    Un jeune retraité décide de faire les 400 coups avec un copain vieux célibataire. Le film est plein de fantaisie. Le drame de la retraite est plutôt contourné sous forme de comédie. Tous les acteurs sont formidables, Berleand et Consigny en tête. L'émotion est présente et n'alourdit pas le film. C'est un film sympathique.
    Publiée le 28 mai 2014
    Excellente comedie, acteurs talentueux ou la complicité est évidente. Les dialogues sont fait pour nous faire marrer, tout le but du film et la... Ont se dit juste mais qu'est ce qu'ils sont cons... Et ont rigole des situations a la limite de la gaminerie amené par ses guignols. De l'humour a la berleant du debut a la fin. Un film pour se detendre sans se prendre la tete...