12 ans d'âge
    2,4
    306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 ans d'âge ?

Publiée le 9 novembre 2013
    Ce film n'a que très peu d'intérêt et il repose sur la sympathie des deux acteurs principaux. Le seul moment où, finalement, je l'ai apprécié c'est lors du générique de fin.
    Publiée le 6 novembre 2013
    Malgré un quatuor prometteur, rien ne convainc vraiment... C'est sans odeur ni saveur... Dommage;-((
    Thialad
    Thialad

Publiée le 9 juillet 2013
    Film très bancal
    Des scènes vraiment drôles servies par 2 comédiens talentueux et des moments très plats où on se demande où le réalisateur veut en venir.
    Publiée le 30 juin 2013
    L'idée que Patrick Chesnais et François Berléand ne peuvent pas engager leurs noms sur un film sans intérêt est une un idée fausse !!
    On sait cela (Turf... et bien d'autre...) mais on s'y laisse toujours prendre.
    Si, par extraordinaire, ils lisaient cette réflexion un peu vacharde, qu'ils n'aient pas de peine, j'aime trop le cinéma et leurs talents respectifs pour leur en vouloir.
    jspl
    jspl

Publiée le 1 juillet 2013
    C'est une vraie catastrophe ce film, franchement ça ne ressemble à rien!!! Au secours!!! Du temps perdu en vain, bon le film est court, déjà ça de gagné!!
    MongroZours
    MongroZours

Publiée le 11 mai 2014
    12 ans d'âge" colle bêtement à son titre. Sympathique et parfois souriant, il n'échappe malheureusement pas à la caricature malgré le tandem Berléand-Chesnais.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 16 décembre 2014
    Une très bonne comédie, avec 2 vieux cons comme des manches, joués à la perfection par Patrick Chesnais & François Berléand. On passe un vrai bon moment, et il existe sûrement des gens de ce type, que je n'aimerais pas côtoyer personnellement.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 19 juin 2013
    je ne trouve ni l'écriture flamboyante ni l'interprétation extraordinaire. pourtant les acteurs donnent ce qu'ils peuvent. Le montage est responsable de ce brouillon de sketchs et de scènes dramatiques. L'idée de base était bonne, et tous les acteurs semblent être à leur place, le rythme est mal maitrisé, pas de surprise réelle si ce n'est dans les quelques punchlines du film: mais il y avait tellement mieux à faire...
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 6 décembre 2013
    La qualité des acteurs et leur entrain, remonte la faiblesse du film, plutôt téléfilm.
    clint54
    clint54

Publiée le 22 avril 2014
    ...un duo d'humour et de tendresse. La préretraite augure quelques belles libertés et une belle place aux farces potaches. Se reconnaitre dans l'éternel pitrerie et la dérision. Nos deux acteurs retrouvent donc tout leur potentiel pour livrer leur dernier coup...braquer la banque dont Charles était employé depuis 30 ans. Dommage que le scénario est changé en fin d'histoire et que la trame finalement dévie sur du tragique...enfin tragi-comique mais cela perturbe à mon sens l'équilibre ET l'âme du film.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 6 novembre 2013
    Pour nos potes François Berléand & Patrick Chesnais, la retraite a tout d’une seconde jeunesse et quand il s’agit de faire des blagues potaches, ils ne sont jamais les derniers. Dans un premier temps, il est donc plutôt amusant de voir ces 2 inséparables potes d’enfance essayer de se faire un plan à trois ou encore provoquer une baston mais tout ça manque de rythme. Le scénario est poussif à l’image de cette idée de braquage qui tombe un peu du ciel et qui n’est qu’un prétexte pour encanailler nos 2 retraités. On a même l’impression de revoir Paulette quand ces messieurs s’essaient au deal ; non vraiment 12 ans d’âge est bien parti pour mal vieillir !
    Publiée le 6 août 2013
    Des gags qui font mouche dans la première partie du film mais, à mi-parcours, la machine se met à tourner à vide et le film délaisse la comédie au profit de l'émotion: un choix peu judicieux car le réalisateur semble mal à l'aise sur ce terrain. Heureusement et comme souvent ces derniers temps dans le cinéma français, les acteurs sauvent la mise : François Berléand et Patrick Chesnais ainsi que les 2 femmes du film Anne Consigny et Florence Thomassin.
    Publiée le 3 septembre 2013
    Un film d'acteurs pour passer un très agréable moment, parfois profond, souvent réellement marrant... On a raison d'aller le voir
    Critik D
    Critik D

Publiée le 28 novembre 2013
    Une belle histoire d'amitié, un casting impressionnant et qui joue merveilleusement. Seul hic, si la trame de fond du scénario est plaisante, on s'ennuie assez vite et on ne comprend pas pourquoi le film prend cette tournure.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 11 novembre 2013
    Encore une comédie française plutôt sympa sans pour autant rester dans les mémoires.
    Avec en toile de fond la retraite, le film peut compter sur un très bon casting qui fonctionne très bien.
    Dommage que le scenario prenne une direction invraisemblable et peu crédible.
    Le film comporte quand même quelques bons moments surtout entre les acteurs et actrices qui forment un bon quatuor.