Mon compte
    Le Vent nous emportera
    Note moyenne
    4,4
    18 titres de presse
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Lenouveaucinema.com
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Repérages
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Cplanet.com
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Les Echos
    • Libération
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Fluctuat.net

    par Samir Ardjoum

    Kiarostami respecte son spectateur, offre, plus qu'il n'exige (...) Lorsqu'on voit le travail effectué par le grand cinéaste sur son dernier opus, on en reste bouche bée : du vrai cinéma révélé !

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    « Ne coupez pas », un peu ce que l'on a envie de dire à Kiarostami, tant ce qu'il montre est à la fois limpide et complexe, quotidien et sublime.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Le plus beau film, à la fois le plus émouvant et le plus accompli, celui qui à ce jour reflète de la manière la plus convaincante l'ensemble de l'oeuvre d'un des plus grands artistes contemporains du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Lenouveaucinema.com

    par Jean-Philippe de Tonnac

    En filmant pour la quatrième fois les régions septentrionales de l'Iran, Abbas Kiarostami a rapporté quelques vues ardemment colorées et tourmentées, autrement dit inoubliables, de l'âme humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

    Les Inrockuptibles

    par Frédéric Bonnaud

    Théorique et sensuel, lyrique et politique, énigmatique ou même burlesque, le nouveau Kiarostami permet de réactiver le terme trop galvaudé de chef-d'oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Alain Masson

    Le Vent Nous Emportera, outre son lyrisme et son souffle cosmique, qui s'oppose aux accents sombres et suicidaires de l'opus précédent, Le Goût de la Cerise, vaut autant pour ce qu'il ne montre pas ses silences, les trous et les énigmes de son récit.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Repérages

    par Corinne Pasquereau

    (...) Kiarostami nous parle finalement de choses simples, dans un univers obtus, si ce n'est compliqué. Il en vient forcément à une expression du dérisoire. C'est là l'avancée majeure de ce film : l'humour s'y libère, absurde, noir ou burlesque.

    Chronic'art.com

    par Marius Méou

    (...) le cinéma de Kiarostami est une quête, sérieuse et viscérale, celle du cinéaste, mais aussi celle de ses personnages, qu'il aime à mettre en scène comme des déclinaisons de lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Cplanet.com

    par Rafaële Brillaud

    Le vent nous emportera est un hymne poétique à la vie, à l'instant présent.

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Ce pourrait être un exercice de style fatsidieux, mais c'est un pur régal. Un cinéma aux antipodes de ce qui envahit de nos jours les écrans (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    De plus en plus dépouillé de film en film, le cinéma d'Abbas Kiarostami semble aller jusqu'à la transparence. Les spectateurs y trouveront-ils ce qu'ils cherchent ? Ou, comme semble-t-il le personnage central, s'en iront-ils un peu frustrés ?

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Claire Devarrieux

    Une invitation à la contemplation.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Eric Libiot

    (...) le film le plus faussement simple de Kiarostami et en même temps le plus passionnant. La mise en scène, comme la déroulement des opérations, y est lumineux, fluide, agréable à l'oeil, confortable à l'esprit. Et puis, ça dérape dans l'intrigant.

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Télérama

    par Louis Guichard

    A l'instar de "l'ingénieur" (...), ne soyons pas "occupés", soyons disponibles pour cette aventure hors mode. A l'orée de l'hiver, le Vent doux et persistant de Kiarostami en vaut largement la peine.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top