Ainsi va la vie
    2,6
    189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ainsi va la vie ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 novembre 2014
    Un très joli film plein de charme , d'humour et de mélancolie. Le personnage de Michael Douglas ( qui joue formidablement bien ) est celui du vieux veuf bourru , qui n'aime personne, ni les enfants , ni les animaux, ni ses voisins, ni même son fils, qu'il a renié il y a dejà plusieurs années. Il vend sa grande demeure qui ne lui sert plus à rien et va vivre dans un cottage , où il va cotoyer la toujours ravissante Diane Keaton. Mais son fils va aussi lui amener à garder sa petite fille de 9 ans. Et le parfait misanthrope va s' amadouer petit à petit, tomber amoureux de sa voisine , puis de sa petite fille . Il y a des scénes énormes , comme la première nuit d'amour entre les deux septuagénaires, désopilant ou la pauvre Diane est d'un romantisme naturel et virginal , et où Michael nous joue le JH bestial .. Keaton qui joue une chanteuse amateur est excellente dans ces quelques performances de tour de chant. Il y a souvent de l'humour très décalé, presque politiquement incorrect.. On sourit beaucoup, on est attendri par cette comédie douce amère , très juste ,très réussie.
    conversation
    conversation

Publiée le 2 octobre 2016
    Le film est porté par les deux acteurs principaux qui jouent parfaitement. On dirait que le film a été écrit pour eux bien que les dialogues ne soient pas toujours très justes dans cette histoire de la rencontre de deux septuagénuaires.
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 11 mars 2015
    "And so it goes", ou comment l'amour (re)vient aux "seniors". Dans les rôles ad hoc, lui, c'est "Oren" (Michael Douglas), et elle, c'est "Leah" (Diane Keaton). Deux "aux alentours des 70 ans", propres sur eux, que l'on va devoir figurer au début comme des "improbables" - car lui est bougon et misanthrope (en tout cas avec ses locataires et voisins au "Little Shangri-la"), et elle, super conviviale et débordant d'empathie. Mais ils sont veufs (inconsolés, chacun dans son style) et la petite Sarah (presque 10 ans), petite-fille de M. (dont il n'avait pas connaissance jusque-là) saura les rapprocher. Et même un peu plus. Sans aucun effort de scénario, ni de mise en scène. Si c'était un téléfilm, ce serait pas mal, dans la catégorie "comédie sucrée", mais c'est du cinéma... Et le "aux alentours de 70 ans" Rob Reiner a quand même fait nettement mieux ("Quand Harry rencontre Sally" ou "Misery"..) que ce machin gentillet. Lequel a eu du mal à sortir en salles aux E-U. Y a pris une gamelle. Sortira en France ? En DVD directement, de plus en plus probablement....
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 21 septembre 2016
    C'est un plaisir de retrouver ces deux grands acteurs que l'on ne voit plus beaucoup.
    Cette comédie est très agréable à regarder.
    Un bémol cependant : c'est le doublage en français qui est mauvais dans son ensemble et plus particulièrement pour ces deux acteurs qui n'ont pas leur voix de doublage habituel.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 novembre 2014
    On peut parfois reprocher à certains films une certaine prévisibilité, mais c'est quelque fois ce qui peut faire le charme comme ici avec ce film qui n'a rien d'extraordinaire, mais qui fait passer un moment agréable. L'histoire est toute simple avec d'un coté un vieux un peu sénile et de l'autre une dame très émotive, ils ont des caractères différents, mais finalement, ils ont vécu le même genre d'épreuves dans la vie et c'est ce qui va les rapprocher tout comme la venue de cette petite fille... Les personnages sont attachants, et même drôles, le duo d'acteurs sans surprise est très bon la seule chose qui est dommage, c'est de ne pas avoir plus exploité les voisins qui font un peu de la figuration.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 19 septembre 2016
    Nous avons là une charmante comédie américaine avec deux grands acteurs : Diane Keaton et Michael Douglas.
    Pour ma part c'est un grand plaisir de revoir dans un film l'actrice Diane Keaton dont je suis très fan.
    L'histoire est simple, charmante, divertissante et pleine de bons sentiments.
    Cela fait vraiment du bien ce genre de films.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 11 septembre 2016
    Rob Reiner réalise avec ce film une comédie plutôt sympathique, même si on est très loindu culte Quand Harry rencontre Sally.
    ardeo
    ardeo

Publiée le 5 décembre 2015
    J'ai toujours eu un faible pour Rob Reiner avec surtout son fameux 'Misery' très décoiffant ou 'Stand by me' ou 'Quand Harry rencontre Sally' tellement joli. J'aime aussi Diane Keaton et je dois dire qu'elle a bien vieilli. Mais le film (et M. Douglas) est vraiment très décevant : une histoire très conventionnelle, un manque de rythme, des personnages (à part celui de DK) peu crédibles et une réalisation gnangnan. Quel dommage ! Je dois ajouter que la version française à laquelle j'ai eu droit a été faite n'importe comment.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 20 septembre 2016
    Voici un film qui ne peigne pas de mine mais qui s'avère de caractère! 2 immenses acteurs et des personnages aux caractères bien marqué et un jeu plus que correct.. Deux personnes d'un âge certain ayant déjà eu une vie bien remplie, remplie de drames ; un monsieur riche, arrogant et insensible, une dame triste.... Peu envoutant et amenant une love story un peu cheap (les opposés s'attirent) c'est une belle comédie qui oscille entre rires et larmes, doublée de la fameuse histoire du vieillard qui nous fait une belle eptite découverte (pourquoi pas prévisible si l'on réfléchit un peu). Mais un ensemble touchant par sa simplicité un scénario simple mais complet même si l'on aurait pu apprécier un peu plus de folie...
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 15 septembre 2016
    Porté par un Michael Douglas bougon et antipathique au possible et une Diane Keaton toute en douceur, chansons (quelle voix !) et pleurs, le film rayonne de l’aura de ces deux monstres sacrés du cinéma. Ils incarnent avec une justesse et une émotion palpable ces deux âmes marqués par le deuil.

Publiée le 22 juin 2021
    Je vous salue à nouveau depuis les ténèbres. Rob Reiner continue à pondre des projets qui ne demandent aucun effort. Ce film s'adresse clairement aux plus de 55 ans et appartient au genre que j'appelle affectueusement cinéma gris. Bien qu'une description plus appropriée de son genre serait cinéma insipide. C'est l'un de ces films qui partent du principe que ceux qui le regardent n'ont pas envie de réfléchir et ne vont au cinéma que pour la climatisation et le pop-corn. Michael Douglas incarne Oren Little un agent immobilier égoïste amer et solitaire confronté à la décision insurmontable de quitter le Connecticut pour sa maison au bord du lac dans le Vermont. Je ne serai jamais convaincu que ce cinéma gris peut être divertissant et faire réfléchir. Douglas et Keaton ne devraient pas avoir à se limiter à des rôles secondaires comme ceux ci. Cependant si c'est tout ce qu'on leur propose je leur recommande de travailler personnellement avec des scénaristes pour développer des projets qui ne les embarrassent pas eux ou le public...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 15 novembre 2022
    C'est un film assez moyen, voire très moyen. R. Reiner nous avait habitué à mieux, il semble que les années 90 soient loin aujourd'hui. De même Douglas et Keaton nous avaient aussi habitués à mieux. Ce n'est pas qu'ils jouent mal mais c'est assez plat. Même Douglas semble s'en sortir mieux. C'est surtout que le scénario est assez léger. L'histoire n'est pas non plus originale: un vieux bourru change du tout au tout en redécouvrant l'amour, le vrai, celui de sa petite-fille et de sa voisine.
    betty63
    betty63

Publiée le 21 juin 2020
    Très agréable à regarder, ce film est une ode à vieillesse bien vécue et encore fringante. L'histoire est un peu téléphonée mais on ne boude pas son plaisir. Merci pour ce bon moment !
    Publiée le 21 septembre 2016
    une jolie histoire comme on les aime pour passer un bon moment. deux grands acteurs. dommage que le doublage de Michael Douglas soit moyen.
    Michael A.
    Michael A.

Publiée le 28 janvier 2016
    L'histoire est plutôt captivante mais les voix françaises sont complètement corrompu et décalé. Michael Douglas n'avait pas la même voix française que dans les films précédents
    Un peu déçu pour ça