La Bûche
    2,3
    Votre avis sur La Bûche ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 27 décembre 2017
    Une Comédie rythmée, emplie de réalisme, d'humour et d'émotion comme sait les faire Danièle Thompson. La mise en scène, le montage dynamique séduisent comme son Scénario, très travaillé, coécrit avec son fils Christopher Thompson. Il nous conte une histoire de famille basée sur la magie de noël qui va opérer de façon surprenante. Nous passons un excellent moment avec ces dialogues percutants et les sublimes insertions musicales de Michel Legrand. La Photographie de Robert Fraisse (aussi sur le bon "Alpha Dog" de Nick Cassavetes) nous offre une très belle image. A l'affiche, si Françoise Fabian et Claude Rich forment un couple surprenant, le casting extraordinairement riche nous apporte les présences de l'attachant Jean-Pierre Darroussin, d'Emmanuelle Béart toujours troublante, de Charlotte Gainsbourg Césarisée pour ce second rôle et une superbe prestation de Sabine Azéma, excellente en comédienne chanteuse. Christopher Thompson, dans le rôle de Joseph, crée lui aussi une belle surprise.
    chloealbenque
    chloealbenque

Publiée le 3 janvier 2013
    Excellent film, malgré la majorité des critiques que je viens de lire. Sénario haletant, dialogues extras, acteurs....parfaits ! J'adore ce film !!!!! Beaucoup d'émotions, et pour ma part : des larmes à chaque fois ! A voir absolument !!!!
    a_pebay
    a_pebay

Publiée le 8 février 2009
    A chaque période de Noel, j'ai plaisir à voir et revoir ce film : les dialogues sont d'une justesse et d'une pertinence qui touchent droit au coeur. La troupe de comédiens est exceptionnelle et Charlotte Gainsbourg sort son épingle du jeu dans le rôle d'une jeune femme caustique, solitaire. Tout sonne juste : les relations difficiles d'une famille, les incompatibilités de caractères, les secrets qui rongent et finissent par unir les êtres en quête d'amour et de reconnaissance.
    kris-31
    kris-31

Publiée le 10 août 2010
    "la bûche" : je l'ai vu et revu... tellement j'ai aimé cette histoire et les acteurs.... une histoire de famille rempli de mensonges et de non dits et de sentiments... un film superbe à voir absolument !
    Baudouin L.
    Baudouin L.

Publiée le 26 décembre 2012
    Le film à regarder absolument le soir de Noël au lieu de tous ces jeux idiots, de toutes ces discussions oiseuses qui vous laissent un goût amer le lendemain. Description sans faille de l'absurdité des relations familiales. Toute la misère de l'homme vient de ne savoir vivre seul. Seul en regardant La Bûche, c'est moins dur.

Publiée le 7 décembre 2007
    Un bel exemple de comédie réussie. Oscillant régulièrement entre gravité, émotion discrète et comédie, La Buche réussit le pari de nous offrir des portraits sensibles et intelligents de personnages, soutenus il est vrai par des dialogues particulièrement bien écrits et qui sont pour beaucoup dans la réussite de ce film. De plus, le casting est un régal, notamment Emmanuelle Béart et Françoise Fabian. Enfin, la mise en scène, bien qu'assez sage, arrive tout de même à avoir de belles trouvailles, notamment lors des monologues des différents personnages, tous très réussis. Bref, un plat idéal à prendre durant les fêtes de Noël.

Publiée le 21 juillet 2010
    Cette "Bûche" là se déguste comme un bon vin millésimé.Pour son premier long-métrage en 1999,Danièle Thompson,la fille de Gérard Oury,disposait d'un budget confortable pour faire vivre à l'écran une famille décomposée.Noël est donc le prétexte parfait pour réunir tous ces personnages névrosés,incompris.Qui sont surtout incapables de donner et de reçevoir de l'amour.Des personnages d'une humanité troublante,un peu comme chez Claude Sautet.Chacun fera le parallèle avec son propre cas et sa propre famille.3 soeurs aux liens distendus s'y retrouvent:Sonia(Emmanuelle Béart,surprenante),bourgeoise maniaque.Louba(Sabine Azéma,étonnamment posée),chanteuse de cabaret russe.Milla(Charlotte Gainsbourg,vraiment vibrante),informaticienne aigrie et solitaire.On découvre que leurs problèmes actuels sont liés au comportement égoïste de leurs parents(Claude Rich et Françoise Fabian,royaux)depuis leur jeunesse.Les souvenirs et l'éducation qui forgent le caractère.Mitonnés aux petits oignons,les dialogues sont d'une précision diabolique.Le ton bien caustique participe aussi à cette sensation de vérité.Bonne idée également que les monologues face caméra de chaque protagoniste,expliquant pourquoi il haït Noël.Rien n'est laissé au hasard.Ca manque un peu de souffle,mais Thompson s'y prend si bien que sa comédie dramatique fonctionne à plein.Très goûtu.
    Pauline V.
    Pauline V.

Publiée le 27 novembre 2006
    Le film français dans toute sa puissance servie par des actrices au talent confirmé mais qu'on ne cesse de redécouvrir. Un scénario drôle, incisif parfois émouvant. Danielle Thompson dresse le portrait de trois soeurs que tout sépare mais réunies contre leur grès par le lien du sang sur un font de fête de noel qui réjouie, effraie aussi et rassemble comme un rituel qui n'est pas toujours du gout de tout le monde. Face à elles des hommes : pères, amants, voisins, maris, amis... mentent, tombent amoureux, renient leur famille. Un bijou du septième art qui propulse la famille comme l'un des sujet les intéressants et creusés du cinéma.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 17 février 2012
    Un film dont ni l'histoire ni le scénario, que l'on a déjà vus pas mal de fois, ne sont particulièrement originaux (histoires de famille), mais que l'on regarde néanmoins sans déplaisir. Les décors et les acteurs, tous très convaincants, contribuent fortement à maintenir l'attention du spectateur.
    LeVraiPoussin
    LeVraiPoussin

Publiée le 7 décembre 2008
    Agréable comédie rafraichissante.
    platform_boots
    platform_boots

Publiée le 16 février 2007
    Malgré son casting alléchant (Sabine Azéma/Emmanuelle Béart/Charlotte Gainsbourg) , La bûche est un film que l’on regarde sans plaisir. Les évènements s’enchaînent et nous laissent totalement indifférent. Ajouté à ça, une réalisation fade. Un film bien ennuyeux.
    Metalliquide
    Metalliquide

Publiée le 29 novembre 2006
    Bon alors la c'est l'histoire de Daniele Thompson qui voulait raconter une histoire. L'histoire d'un type qui avait 3 filles et un secret. Et il leur dirait tout pour le traditionnel repas de noel. Seulement voila Mme Thompson ne sait pas trop comment le raconter parceque dit comme ca c'est pas bien passionnant. Alors elle imagine que le pere (Claude Rich)et la mere sont des immigrés russes et qu'une des filles (Sabine Azema)est interprete de chants russes traditionnel dans un restaurant russe de Paris. Une autre est une quarantenaire triste (Emmanuelle Beart) et la 3eme une ados de 30 ans depressive (Charlotte Gainsbourg). Seulement cette brochette d'acteur ne releve pas le desinteret de l'histoire. La mise en scene et plate, sans gout, les scene s'enchainent sans qu'on y trouve un reel plaisir...pas de rythme et meme les 'revelations' sont d'un ennui mortel (sf le monologue de Beart)...de plus ca joue pas tres bien...bon Beart n'en parlons pas mais c'est plus surprenant de Rich (pas si bon quand il joue les types un peu laches) et surtout de Gainsbourg (les années 2000 lui sont plus favorables heureusement)...rien a dire sur Azema qui fait toujours du Azema mais au moins elle est tres jolie avec ses longs cheveux noirs et lisses a la russe. bref si vous etes fatigués, la tete ailleurs, evitez ce film sauf si vous etes dans une phase insomniaque...ou si vous n'aimez pas noel !
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 28 octobre 2008
    "La Bûche" (France, 1999) de Danièle Thompson est un conte de Noël détourné. Ancré dans le réel par les tracas quotidiens des protagonistes, ce conte se veut bien réel et peint la période de Noël avec cynisme. On est cependant loin du pessimisme du Splendid et de son ordure de Père Noël mais la cinéaste réussit à donner du mordant à son oeuvre grâce à des histoires difficiles et des personnages aux forts caractères. Le duo d'acteurs Claude Rich-Françoise Fabian et leur scène au bar le soir du 24 est superbe tellement leur jeu blasé est un délice. Mais ce film, comme la majorité des films sur Noël, tire la majorité de son charme en ça qu'il propose au spectateur de vivre une façon différente de la sienne l'époque de Noël. Ayant rarement l'occasion de mal vivre cette période, le film de Thompson a le mérite de nous proposer une expérience ( même si la narration pose les limites en fictionnisant l'action ). Les dialogues du duo Danièle-Christopher Thompson font souvent mouche et sont très bien écrit. L'actrice qui sort vraiment du lot est Isabelle Carré en ex-femme névrosée, crédible à souhait. Sabine Azema, elle, est beaucoup moins crédible quand elle chante en russe, on n'y croit pas une seconde. En conclusion, "La Bûche" (France, 1999) de Danièle Thompson est un film cocasse, sarcastique parfois, avec une distribution généreuse et qui devient de plus en plus intéressant au fur et à mesure que le film avance.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 23 mars 2010
    Un peu indigeste pour moi cette bûche, avec cet enchevêtrement d'emmerdes sentimentales, ce mélo-drame permanent et pesant, les choix narratifs particuliers du réalisateurs, comme celui du monologue. Le tout manque cruellement de simplicité, d'authenticité. Et c'est longuet, la fin arrive comme une délivrance.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 3 juin 2013
    Les films sur noël sont nombreux; Les films sur la famille également. Celui-ci se trouve dans la moyenne, sans plus. Pas franchement drôle, pas vraiment dramatique, bref, pas excitant malgré un joli casting. pour ceux qui en aurait marre de réciter par coeur les dialogues du "Père noël est une ordure", je conseillerais plutôt " Four christmases" (2008). là aussi on y trouve une distribution prestigieuse (dont 2 grands chanteurs de country quasiment inconnu en France) et si ce film n'arrive pas à vous dérider, il reste toujours le gaz...