La Bûche
    1370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bûche ?

Publiée le 21 juin 2008
    C'était tellement nul que j'ai l'impression d'avoir reçu la bûche dans la figure, et je peux vous dire qu'elle était lourde.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 20 avril 2020
    La vie parisienne juste avant les fêtes de fin d'année, les acteurs possèdent de sacrés nombrils, cet état du monde prend une importance grandiose pour ces comédiens. La vie c'est des rencontres et encore des rencontres pis des discutions et encore des mots, des mots et encore des mots que des mots. Mais c'est une comédie qui passe bien elle ne vieillit pas. Elle est sympas à regarder mais pas drôle du tout d'ailleurs il n'y a aucun comique dans la bande.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 3 janvier 2023
    Et bien voilà une buche bien savoureuse. On est loin des tradtionnels films de Noêl. Ici la fête sert de pretexte à faire jaillir tous les sentiments qui anime cette famille. Et les dialogues fusent et sont particulièrement bien écrits. Les situations sonnent justes et Danièle Thompson peut compter sur un casting royal. Sabine Azema est juste parfaite. Et les autres acteurs sont tous très bons : Emmanuelle Beart, Charlotte Gainsbourg, Claude Rich, Francoise Fabian ..
    Bref un film à la fois tendre, cruel, parfois drôle et qui rappelle que la famille c'est parfois compliqué. Un film à voir ou revoir sans hésiter.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    Un film français qui est sympathique et nous fait passer un bon moment, grace à des acteurs touchants par leur réalisme. Certes certains traits des personnages sont grossis, mais dans l'ensemble on peut reconnaître des gens qui vivent autour de nous.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 21 avril 2020
    Ayant été scénariste sur beaucoup de films de son père (Gérard Oury), on aurait pu attendre de Danièle Thompson que son passage à la mise en scène se fasse sous les auspices de la comédie. Pourtant, La Bûche est une comédie dramatique possédant peu d’humour. Cette première réalisation bénéficie d’un casting assez impressionnant et d’un art du dialogue évident spoiler: (la scène de quiproquo entre Louba et Milla où chacune parle d'une chose en pensant que l’autre comprend alors que cette dernière évoque un autre thème)
    . Toutefois, on pourra regretter que le sujet soit une fois de plus une plongée dans les problèmes de bourgeois parisiens, thématique très fréquente dans le cinéma français de cette époque. On peut donc constater la qualité de l’ensemble sans pour autant être réellement passionné par cette histoire qui semble avoir été vue et revue.
    Publiée le 1 mai 2014
    Une réunion d'acteurs intéressante pour interpréter une famille dans tout ses états avant noël. Il y a des bons moments mais l'accumulation des révélations sur la vie de chacun des membres ressemble plus à un catalogue qu'à un scénario.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 16 janvier 2024
    Sympathique à défaut d'être original. Il y a beaucoup du style Bacti Jaoui dans ce film. Un beau terrain de jeu pour les acteurs et ça se voit et des dialogues bien écrits. Très agréable à regarder même si le film ne révolutionne pas le genre.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 20 décembre 2022
    Nième film français sur le mode tout le monde couche avec tout le monde et on se retrouve pour réparer les pots cassés. Petit bonus avec une prime à l'inceste.Vraiment rien d'amusant dans cette histoire bourgeoise parisienne tristouille et blasée, très vite lassante. Bien plus lourd et indigeste qu'une bûche de Noël.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 25 décembre 2022
    La principale limite que présente cette Bûche réside dans une représentation stéréotypée du conflit familial qui s’étend en répétant le même sketch ad nauseam : chaque duo formé dispose d’une scène à l’écriture quasi identique, moule scénaristique duquel sortent des cris, des pleurs et des rires sans interruption et sans intérêt esthétique. Sur le plan thématique cependant, Danièle Thompson compose une œuvre qui va à contre-courant des films de Noël conventionnels : à la niaiserie, elle préfère l’aspérité de relations amères, cassant son générique volontairement naïf par un plan sur le cortège funèbre accompagnant le grand-père dans sa dernière demeure. La musique de Michel Legrand participe de ce décalage appréciable. Une telle ouverture annonçait toutefois un panache, un mélange des tons et des genres qui ne s’incarne jamais à l’écran, sinon lors de brèves séquences – pensons à la meilleure du long métrage, affrontement cruel et tendre entre Yvette et Stanislas dans un bistro.

La crème est épaisse, et les couches narratives ont deux défauts : elles se ressemblent et se lient mal les unes aux autres. Le microcosme russe apparaît comme un caprice tout droit sorti de l’imaginaire d’un Alain Resnais lyophilisé, auquel est empruntée l’actrice fétiche Sabine Azéma. Les infidélités se suivent mais échouent à dire quelque chose du milieu investi – n’est pas Chabrol qui veut. Ni jeu de massacre, ni satire morale, le film se cantonne à la chronique de gens qui ont du mal à s’aimer. Reste le talent des comédiennes et des comédiens, indéniable, mention spéciale à Claude Rich au monologue bouleversant.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 avril 2020
    Une très bonne comédie sur Noël et la tradition de la bûche avec Charlotte Gainsbourg, Sabine Azéma, Emmanuelle Béart et Isabelle Carré.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 21 avril 2020
    Film chorale au casting français impressionnant, film de Danièle Thompson, premier d'une série d'autres films du même genre, comédies légères, de groupes, souvent avec des thèmes et personnages familiaux. Ici on a une sorte de radioscopie d'une famille après le décès du beau père et l'arrivée imminente du repas de Noël. Destins croisés et révélés de la mère, du père qui a divorcé de nombreuses années auparavant, des 3 filles adultes et des inter relations des uns et des autres avec quelques révélations à la clef. Danièle Thompson utilise la technique de la confession en off, sorte d'arrêt sur image, pour chaque personnage afin de mieux cerner sa psychologie. Au final c'est agréable à regarder mais cela reste une comédie de mœurs sans grande envergure. De tout ce gratin du cinéma français, emmanuelle Beart est sans aucun doute celle qui surnage dans l'interprétation de son personnage avec une présence et des nuances incroyables alors que Sabine Azema dans un rôle plus caricatural, surjoue un peu. A regarder sans ennui mais sans passion non plus.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 25 décembre 2013
    Un drame satirique sur les histoires de famille autour de Noël.
    Très bien joué évidemment, sur fond de tromperies et d'adultères, mal vécus par les enfants.
    Au delà du déballage de linge sale familial, il y a un message sous-jacent assez intéressant de l'impossibilité du couple, dans la vie moderne, quand l’égoïsme prend le pas sur les obligations.
    Intéressant, mais pas vraiment un compte de Noël.
    Ca fout le blues.
    julcine
    julcine

Publiée le 25 juillet 2010
    Le film que je regarde à l'approche des fêtes... Cette comédie aigre douce comporte de nombreuses scènes d'anthologie, les acteurs sont tous bons, la bande son est bien entraînante, les monologues face caméra pourront, cependant, en rebuter certains...
    Publiée le 5 décembre 2011
    Une comédie de moeurs réjouissante appuyée de la patte de Danièle Thompson (scénariste pour son père : La grande vadrouille, La folie des grandeurs, Rabbi Jacob ; Claude Pinoteau : La boum, La neige et le feu avec Vincent Perez) et de son cher fils, Christopher.
    De par des monologues à la Godard (comme dans A bout de souffle), le montage de chaque scène, et des dialogues crépitants et croustillants à souhait, on se rapproche de cette galerie de trognes, et plus particulièrement, tous les acteurs/actrices, tous plus sublimes les uns que les autres : Claude Rich, Sabine Azéma, Emmanuelle Béart, Françoise Fabian, Charlotte Gainsbourg, Darroussin, Thompson fils... .
    De plus, la musique de Michel Legrand apaise : entre moments de convivialité et règlements de compte, elle est soit douce et loquace, soit endiablée (les moments où Sabine Azéma chante du Dalida).
    Acide car pudique et millimétrée, et douce-amère car virevoltante et dotée d'une atmosphère où toutes les âmes s'entrechoquent, cette comédie (jubilatoire donc) vaut par son casting étoilé dirigée par une maîtresse en la matière.
    Les récompenses ne sont que la justesse et la précision avec lesquelles Danièle et Christopher ont dirigées cette comédie de 1999, qui, peu avant l'an 2000, entra dans les chaumières pour se faire une place entre le saumon, la dinde et les cadeaux un soir de Noël.
    Spectateurs, dégustez cette "bûche" avant qu'il ne soit trop tard !
    moket
    moket

Publiée le 4 mars 2020
    C'est drôle et sensible, et les personnages font passer pas mal d'émotions, mais on s'ennuie un peu.