American Mary
    3,3
    154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Mary ?

nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 6 avril 2013
    Les tribulation d'une folle-dingue dans un milieu très peu traité au cinéma : le monde de la modification corporelle, en anglais body modification, qui connaît un relatif succès grâce à l'internet, le tout agrémenté à la sauce policière. On eût donc pu s'attendre à une forte dose de nouveautés avec un tel sujet. Malheureusement, rien de rien. On parvient même à s'ennuyer durant les quelques séances pseudo-sanguinolentes, en fait très softs. Les amateurs de gore iront se coucher avant l'heure. Pourtant les comédiens jouent juste, la réalisation bicéphalo-féminine a du métier, et ces deux soeurs sont aussi les auteurs de l'intrigue. Mais elles semblent se marcher sur les pieds et le résultat apparaît assez brouillon. On se perd en conjectures sur l'histoire elle-même et on ne parvient pas à savoir où les frangines veulent nous mener. Décevant.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 11 mai 2013
    Mary, une charmante étudiante en chirurgie et passionnée par ce métier, se rend dans une boîte se strip-tease, en effet niveau argent elle à du mal à joindre les deux bouts. Un jour, une étrange femme lui fait une offre intérressante, qui va l'emmener aux frontières de l'extrême.
    "American Mary'' est vraiment bien et à ne pas rater . Petit bémol,comme le dis si bien un autre allocinéen, les relations entre les personnages ne sont pas assez exploitées, autrement super.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 mai 2013
    Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en regardant American Mary, et à vrai dire c’est plutôt un film correct, même s’il passe clairement à coté de l’excellence qui aurait pu être la sienne.
    Le casting est très bon dans l’ensemble. Il est emmené par Katharine Isabelle, actrice qui a pris ses marques dans le domaine de l’horreur, et s’avère convaincante en règle générale. Ici elle livre une superbe prestation, sexy et inquiétante à souhait, torride (la scène de danse très hot) ou froide comme un glaçon, elle passe sans problème d’une émotion à une autre. Bravo. Les autres personnages sont clairement en second plan, et pour ma part seules les « monstres » issus de la chirurgie esthetique parviennent vraiment à différencier American Mary du tout venant. En effet si les acteurs en général sont corrects, le directeur de la boîte de strip, le policier… sont beaucoup trop classiques et lisses pour retenir l’attention. Par contre les monstres de foire (le sosie de Betty Boop vaut son pesant de cacahuètes !) sont excellents. C’est là donc un bon point.
    Le scénario par contre, souffre un peu. Le problème c’est en fait qu’il part sur une idée fascinante, et je me disais qu’enfin un film d’horreur allait aborder la problématique de la chirurgie esthetique (coté horreur il y a de quoi faire). Pourtant, après une demi-heure prometteuse, paf, l’histoire bascule et vire au n’importe quoi. L’histoire du prof semble juste là pour donner de la consistance à une deuxième partie qui en manque cruellement, et assurer aussi au passage le quota horrifique. Le personnage de Mary vire à la psychopathie ultra-basique, la chirurgie esthetique devient simplement un jeu de massacre classique autrement plus racé dans d’autres métrages. En gros, oublié les bonnes résolutions du début. La fin est par ailleurs une réelle déception. Visiblement les réalisatrices ne savaient plus quel chemin donner à leur film, et après un début à l’humour vitriolé, American Mary perd de sa causticité pour gagner en grandiloquence. Pas forcément le bon choix pour se différencier dans l’horreur actuelle. Heureusement le rythme est là mais quand même le désintérêt commence à poindre à un moment.
    Visuellement American Mary a des points positifs. La photographie est très convenable, les décors sont corrects, les effets horrifiques réussis. Ces-derniers ne sont néanmoins pas franchement nombreux. Ils vont frustrer pas mal de spectateur sensibles à la jaquette. Là encore j’avoue ne pas avoir compris la position des réalisatrices. Capable de montrer du lourd (il y a quelques scènes réjouissantes quand même), elles vont à coté de cela cacher une petite séquence de torture de rien du tout. Soit on veut faire un film hard pour un public précis et dans ce cas on lâche les chevaux, soit on veut toucher un public plus large, et on cache ce qui pourrait choquer le plus. La mise en scène a d’excellentes qualités et du style, mais un passage m’a profondément choqué par son amateurisme (juste après l’affrontement avec le gardien). Là je me suis cru 10 secondes dans un Mattei. Bonne bande son en revanche, très plaisante.
    Bon que retenir donc d’American Mary ? Clairement ce n’est pas le film d’horreur de l’année. Il avait de quoi se distinguer sans problème, et pourtant non. Idée de base pas assez exploitée, trop d’indécisions de la part des réalisatrices, travail formel perfectible, ce n’est pas un mauvais film, mais quant on sent son potentiel, la déception est quand même là. Pas mal, mais sans plus.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 7 avril 2013
    Seconde réalisation des soeurs Soska, Jen et Sylvia, American Mary est dédié à Eli Roth (Cabin Fever, Hostel), et annonce ainsi la couleur. Véritable film de genre à l'humour noir prégnant mais discret, véritable plongée saignante dans l'art de la modification corporelle et production dans la veine d'un Excision, American Mary se pose comme un métrage à apprécier au second degré. Une bouffée d'air amer qui fait plaisir.

Mary est une étudiante en médecine qui a du mal à joindre les deux bouts. Sa situation financière est mauvaise et son prof légèrement stressant. En voulant se faire un peu d'argent, elle force le destin. On a besoin d'elle pour une opération, c'est le début d'une carrière particulière...

American Mary, d'abord, c'est un thriller et un film d'horreur, dans ce dernier genre, la bobine s'engouffre dans le torture porn et le rape and revenge. C'est cette association disparate qui donne à la pellicule une sorte d'abondance. On est face à une oeuvre qui marrie les styles et qui accouche d'une étude psychologique intéressante, d'une analyse sociologique qui ne l'est pas moins. Jen et Sylvia parviennent à donner à leur bébé un véritable sens, lequel atténue une certaine crudité. En effet, American Mary est parfois dur, certaines séquences sont violentes ou gênantes. Les maquillages, traditionnels, la brutalité graphique et une sorte d'amoralité ambiante concourent à faire de ce film une réussite. Et ce, au même titre que les dialogues, bien écrits, la direction d'acteurs, convaincante et le souci constant de désamorcer la véhémence par des touches d'humour. Un métrage, pas toujours accessible, souvent délicieux, un peu arythmique mais définitivement cinglant. Filmé en scope (2.35 : 1), joliment cadré avec un montage rarement déficient. 3,5/5

NB : Katharine Isabelle (Ginger Snaps), je reste à ta disposition pour perfectionner ton art ^^
    FaRem
    FaRem

Publiée le 31 juillet 2014
    Les jumelles Soska qui sont déjà bien ancrées dans le registre de l'horreur le seront encore plus avec les futurs projets "Abcs of the death vol2" et la réalisation de "See No Evil 2" avec "American Mary" elles n'ont pas fait un film choc mais un film qui a le mérite de sortir de l'ordinaire avec cette jeune femme qui décide de se venger après un viol comme dans un rape & revenge mais pas seulement car ceci n'est qu'une infime partie, il y a aussi tout un aspect bénéfique à son travail car elle fait du bien aux gens le film met en même temps un grand coup de projecteur sur "l'art" de la modification corporelle.
    Avec un tel film les possibilités de tomber dans la facilité avec du gore à outrance étaient grandes et pourtant elles ont fait un choix qui pour moi est le bon même si je n'ai pas entièrement accroché au film car il me manque ce petit truc en plus peut être un vrai but à l'intrigue mais en tout cas j'ai beaucoup aimé la performance Katharine Isabelle qui porte vraiment le film et incarne parfaitement son personnage.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 9 avril 2013
    Une Vrai Merde ce American Mary Histoire a chié,on s'ennuie tout le long et sa parle vraiment pour rien dire
    Le film manque cruellement de Folie on attend a ce qui se passe quelque chose mais sa n'arrivera jamais
    Une belle daube qui sert a rien
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 21 octobre 2014
    Que voilà un bien étrange film mais néanmoins très intéressant. Si le début nous laisse croire à une histoire énième histoire d’attirance entre une élève et son professeur, le récit nous prend de court avec un entretien d’embauche qui va se terminer de façon plus que surprenante. On se dit alors avec joie que finalement nous allons plutôt assister au récit d’une double vie et que, tout en continuant ses études de médecine, l’héroïne va exercer dans l’ombre pour empocher un petit pécule un peu comme le personnage Blackjack du manga éponyme d’Osamu Tekuza. Mais encore raté, on nous colle en pleine tête un évènement terrible pour la petite Mary et on se dit qu’on est finalement devant un « rape & revenge » moderne…et encore une fois, on n’est pas tombé juste : la grande force de "American Mary", c’est d’arriver à mêler divers genres communs au sein de son récit tout en proposant une approche originale. Il faut avouer que le milieu qui nous est dépeint est assez méconnu du grand public : le monde underground de la modification corporelle nous ouvre ses portes et nous permet d'enrichir notre connaissance avec des pratiques insolites et assez lugubres (tongue-splitting, implants sous-cutanés, apotemnophilie…) tout en nous présentant divers personnages hauts en couleurs aux goûts très étranges, ce qui donnera lieu à d’intéressantes scènes à mi-chemin entre entre trouble/gêne et amusement/rire ( spoiler: j’ai particulièrement apprécié le personnage de Beatress, interprétée par la superbe Tristan Risk, sorte de réincarnation vivante de Betty Boop ; ainsi que celui de Ruby, incarnée par la méconnaissable Paula Lindberg, une sorte de poupée Barbie grandeur nature
    ). Mais tout aussi étrange que puisse être ce milieu, il sera pour Mary une révélation en matière de vocation professionnelle ( spoiler: et aussi lui permettre facilement de préparer sa petite vengeance personnelle
    ) ainsi qu’une affirmation en temps que femme, ce qui est tout à fait normal vu que toute sa vie venait tout juste de s’écrouler avec le terrible « évènement ». D’ailleurs, ce traitement de l’histoire axé sur l’émancipation féminine n’est pas sans rappeler le travail de Lucky McKee ("May", "The Woman", "All Cheerladers Die") : tout comme l’héroïne du premier film de Mc Kee, Mary est une jeune femme troublante à la beauté glaciale et qui se révèle être tout aussi touchante et attachante qu’un brin psychopathe. En plus, le fait d’avoir choisi la très jolie Katharine Isabelle (qu’on avait découverte dans la trilogie "Ginger Snaps") ne fait qu’augmenter l’intérêt que l’on a pour le personnage. Pour leur premier film, les jumelles Jen et Sylvia Soska ne déçoivent pas en nous livrant un intriguant film hybride mélangeant les genres (drame, thriller, rape & revenge, humour noir, horreur) au sein d’un univers glauque peu conventionnel où se croisent personnages atypiques et fantasmes excentriques. Réussissant à instaurer une atmosphère autant sexy que malsaine base de véritables freaks, d’excisions réalistes et de déviances nocturnes, ces frangines frappadingues parviennent à nous captiver jusqu’au bout, parvenant même à nous délivrer un message teinté de liberté et de féminisme (les hommes du film sont tous plus ou moins des salauds). Dramatique, touchant, glauque, rafraîchissant, angoissant, drôle, "American Mary" est une belle surprise qui nous démontre une nouvelle fois que les apparences sont trompeuses et que les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 6 mai 2013
    Un film foncièrement original et qui pourrait être plus dérangeant et mal saint si les réalisatrices n'avaient pas choisi le soft. Les racourcis scénaristiques et le montage nuisent beaucoup au film malgré une trés bonne interprétation de Katharine Isabelle. 12/20
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 12 octobre 2013
    Le cinéma indépendant a de nombreux trésors cachés (les œuvres obscures) mais nous réserve aussi ses mauvaises surprises d'un goût émétique... Le cas de American Mary. Ce qui aurait pu être une histoire originale peu montrée au cinéma – et pourtant c'est absolument scandaleux ce genre de pratiques pratiquées en toute discrétion (...la chirurgie clandestine. Je peux aussi ajouter le trafic d'organes qui est déjà un commerce stupide en soi) – s'avère en réalité être une bien mauvaise blague gothique et extrêmement amateur (tout est à revoir). Le personnage est trop vague, on ne sait pas grand-chose sur elle ni sur ses intentions, de même pour le scénario qui suit une ligne directrice puis d'un moment à l'autre change de ligne sans aucune raison et sans que l'on ne comprenne pourquoi (tout ceci avec maladresse). A certains moment je me demandais ce que je foutais là honnêtement, une impression de perdre mon temps devant autant d'amateurisme (le sang est mal fait, tiré vers le framboise foncé).
    Alasky
    Alasky

Publiée le 20 mai 2022
    Super film, une vrai bonne surprise, ça fait du bien ! Un thème très peu évoqué au cinéma : la modification corporelle. Du sang, de la torture, du gore, du trash, âmes sensibles s'abstenir.
    Publiée le 29 juin 2013
    Un film au scénario plutôt intéressant et original, une jeune étudiante qui se retrouve plongée dans l'univers de la modification corporelle clandestine, l'actrice principale Katharine Isabelle (Ginger Snaps) tient bien son rôle (et est vraiment très belle), mais au final le film n'est pas exactement un film d'horreur mais plutôt un thriller, on a parfois l'impression d'être dans un long épisode de Nip/Tuck (quoique la série était parfois beaucoup plus trash). Beaucoup de scènes auraient pu être mieux exploitées et beaucoup plus gore, malheureusement on ne voit pas grand chose, on imagine plutôt ce qu'il se passe. La galerie de personnages et de freaks est plutôt pas mal, mais dans l'ensemble le spectateur restera sur sa faim. A voir par curiosité.
    Publiée le 23 août 2018
    Le film se suit sans déplaisir mais l'histoire manque de suspense. Katharine Isabelle est parfaite dans le rôle de Mary, mais avec un scénario plus travaillé, moins évasif, le film aurait été une bombe malsaine, gore et déjantée...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 18 novembre 2014
    Entre Frankenstein moderne et un Charles Bronson en plus sexy, cet exercice de style souvent maladroit dans sa mise en scène et dans son scénario trop facile nous offre quelques scènes sympatoches et stylisées au travers d'un casting impropable (Barbie, Bett Boop). Dommage que la psychologie des personnages soient traitées aussi superficiellement.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 10 avril 2013
    Bien plus une comédie dramatique qu'un thriller ou épouvante-horreur, American Mary appartient à ces films dont l'originalité peut surprendre en premier lieu. Avec un humour assez noir, ainsi que des personnages atypiques qui ne tombent pas dans la caricature, le film arrive à surprendre plus d'une fois. Et qu'importe si certaines scènes d'opérations sont irréalistes : le but du film est d'exposer cet univers de la modification corporelle. Ceci dit, on peut déplorer quelques passages superflus de consultations. Mais l'ensemble reste cohérent et original.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 janvier 2014
    Un bon concept pour un résultat trop sage et pas assez trash, voilà comment on pourrait résumer "American Mary". Le scénario part donc sur de bonnes bases mais finit par perdre de son intérêt au fur et à mesure de sa progression jusqu'à une fin complètement baclée. Pas assez de suspens pour un trhiller et pas assez d'ambiance ni de scènes gores ou dérangeantes pour un film d'horreur, "American Mary" a son cul posé entre deux genres sans briller dans l'un ou dans l'autre. Dommage car il y avait de la matière.