Adieu
    2,7
    34 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu ?

Dans ce film très complexe aux niveaux d'approches multiples, Arnaud des Pallières réussit une double ambition, esthétique et réthorique. La dureté première du propos fait lentement place à la mise en avant de la foi, quelle qu'elle soit. Une démonstration d'une telle sincérité, et aussi réussie, c'est forcément bouleversant.
    Publiée le 24 septembre 2013
    Arnaud des Pallières sait prouver qu'il n'est pas un simple cinéaste français qui nous lâche des comédies à la con qui seront adulés par les critiques de presse médiocre (Télérama ?), Arnaud des Pallières à son style, calme, posé, précis, efficace. Sauf que bon, "Adieu", c'est deux heures de réflexions courantes sur la mort qui n'avance pas, c'est deux heures d'incompréhensions, c'est deux heures de long sempiternel. Une longue attente pour arriver à une fin comme on l'attend. Mélanger deux histoires pour parler du même thème, c'est une bonne idée, mais couper ces deux histoires par un concerto de camion-routier, c'est original, certes, mais chiant. Le deuil, la vie, la mort, Dieu, on en entend parler dans tous les films et ici, " Adieu " ne fait que nous confirmer que certains de nos bons acteurs français savent aussi être payés pour faire la gueule, mais bien !

Pendant 2 heures c'est une espèce de réflexion sur l'existence de Dieu et de la mort qu'on a du mal à démarrer puisque l'ambiance de fait rien pour. Malgré l'excellent jeu de Hugo Drax qui causerait à lui seul la dépression du spectateur, on a du mal à croire que cet enterrement est bien triste entre les enfants qui réagissent mollement à la mort du frère, le padre qui ne croit même pas aux conneries qu'il déblatère le long de la cérémonie et les voisins qui se tronchent entre eux. Sans doute que le film aurait pu être raccourci (s'il s'agissait d'une crémation), et sans doute aurait-il pu avoir des dialogues plus convainquant pour inviter le spectateur à songer sur la quelconque existence d'un Tout-Puissant et sur la réaction humaine face à la mort. Ce n'est pas exactement le cas. La force du film reste tout de même dans la narration avec des voix plutôt prenantes. On va dire que Arnaud a mieux réussi son coup avec Michael Kohlhass.

Bon Film :)
    Publiée le 26 décembre 2010
    Mouais banal, dieu, la vie, la mort et un petit peu de sans papier pour arroser le tout. Le vrai challenge aurait été de faire durer le film au moins une dizaine d'heure.Sinon le ton des voix qui commentent sympa.
    A vrai dire, je ne sais pas trop quoi penser de ce film inclassable. Du Bresson ? Certainement pas, à mon sens, car l'auteur de "Mouchette" et du "Procès de Jeanne d'Arc" trouvait cet incroyable équilibre entre exigence de soi, exigence du monde, épure et humilité. Ici, l'épure pue un peu la prétention, et le propos, trop explicitement didactique, empêche justement le film de s'ouvrir sur cette liberté spirituelle à laquelle il prétend pourtant. Mais le réalisateur est plus qu'à suivre !