Le Dernier harem
2,7
Votre avis sur Le Dernier harem ?

Dès les premières images on est tout de suite capté par la formidable ambiance qui émane de la musique. Les plans de caméra et la mise en scène sont très réussis, ce qui est assez rare dans ce "genre" de films qui généralement privilégie plus l'aspect théâtral à l'aspect cinématographique. Le jeu d'acteur est vraiment très bon même si je regrette de n'avoir pas vu plus le sultan, ce qui aurait sans doute apporté une pierre supplémentaire au dénouement de l'histoire. Même s'il est vrai que certains passages manquent un peu de clarté, cela passe finalement de par l'aspect de l'œuvre. Merci donc à Ferzan Ozpetek, merci de nous rappeler que le cinéma est avant tout un art, ce que bien trop de stupidités ont tendance à faire oublier.
La manière de présenter le film, au moyen de plusieurs conteuses, est intéressante et envoûtante ; néanmoins, le réalisateur n'insiste pas assez, à mon goût, sur les couleurs chatoyantes du harem en lui-même, des tissus, qu'il aurait pu nous faire partager. Prestation admirable de Marie Gillain. Eblouissez-vous en allant le voir.
Film à fuir par les amateurs de films d'aventure au rythme rapide, violents et bruyants !!! Il faut s'abandonner à cette langueur orientale, savourer les silences et prendre plaisir à la magie de cette histoire de gloire et de déchéance... Ce film a le bon goût d'éviter le côté "eau de rose" d'une Angélique de pacotille remarquée par le Sultan et ne fait pas dans l'érotisme Loukoum . Un seul reproche : les violents antagonismes féminins et drames de jalousie, parfois un peu caricaturaux...
C'est un film qui peut sembler un peu lent comme rythme, mais il faut bien l'examiner avant de le juger. Le réalisateur turc a très bien utilisé ses matériaux ottomans et nous décrit une paysage sans exagération. La production aurait pu être un peu plus riche pour montrer le véritable aspect du palais ottoman, mais quand même le scénario est bien raconté.
Le film serait plus compréhensible s'il était traduit directement en français. Le rôle de la seconde femme, avec Marie Gillain âgée, reste ambigu. Cependant, ce film révèle ce que peut être la vie dans un harem au début du 20e siècle. Marie Gillain incarne son rôle de femme de sultan avec succès.