La Famille Bélier
    31848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Bélier ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 2 mai 2015
    Paula, 18 ans, vit chez ses parents dans une ferme en Bretagne. Elle est née "entendante" et aide beaucoup ses parents tous deux sourds. Au lycée, elle s'est inscrite au cours de chant et se découvre soprano. spoiler: Son professeur de chant l'invite à s'inscrire au concours Radio France qui se déroulera à Paris. Les cours particuliers, chaque soir à 18 Heure, vont vite perturber le travail et la vie à la ferme.

Un casting très sympathique avec la découverte de l'actrice Louane Emera, déjà connue comme chanteuse. Elle obtient le César du meilleur jeune espoir féminin. Egalement extrêmement convaincants : Karin Viard et François Damiens dans les rôles de parents de Louane. Nommé au Césars pour le meilleur acteur dans un second rôle : Eric Elmosnino, le professeur de chant fan de Sardou.

Des scènes très émouvantes : la complicité de Paula avec sa copine Mathilde, jouée par la pétillante Roxane Duran. spoiler: Paula répétant dans sa chambre "Je vais t'aimer" avec
    Gabriel (lian Bergala). spoiler: Autre séquence ou Paula chante pour son père qui touche sa gorge pour sentir les vibrations.

Excellente réalisation d'Eric Lartigau qui réussit la gageure de faire un film musical sur le monde des sourds. Une comédie drôle, attachante et superbement interprétée.
    mekah
    mekah

Publiée le 21 octobre 2014
    L'idée de base n'était pas mauvaise en soi : la fille entendante d'une famille de sourds se découvre un don pour le chant. Malheureusement, trop de choix ostensiblement commerciaux plombent le film. A commencer par le decor de ferme caricatural en mayenne. Pour connaitre un peu la Mayenne, il y avait moyen de rendre ça bien plus authentique. Ensuite, la chorale. Sans doute les producteurs ont du croire que le succès du film "les choristes" etait assez vieux pour que les gens ne voient pas la ficelle énorme. Ensuite, faire chanter aux enfants du Sardou! Merde! Pourquoi?!!! On soupçonne fortement les producteurs d'avoir passé un accord pour faire de la pub et rapporter des royalties au chanteur. Passons maintenant au plus gros probleme du film. Si François Damiens et Karin Viard font dans la performance dans leurs rôles de parents sourds-muets excentriques (mais pourquoi ne pas avoir pris des acteurs sourds qui ne demandent qu'à avoir des rôles???) et que Eric Elmosnino est comme d'habitude très juste, l'actrice principale est tout simplement pas bonne. Je ne veux pas paraitre méchant gratuitement mais elle ne joue pas bien, n'a ni charisme ni justesse de ton, ce qui est d'autant plus dommage qu'elle est de toutes les scènes du film. Et sa voix quand elle chante est certes pas mal mais en aucun cas transcendante. On a beaucoup de mal à croire qu'elle ait réellement une chance de faire carrière dans le chant. Sans parler de l'histoire avec le garçon (sosie de Guillaume Canet jeune) niaise et pas crédible pour un sou. Je me suis plusieurs fois demandé si elle était la fille du réalisateur ou du producteur, tellement je ne comprenais pas pourquoi elle a été choisie. Je sais que c'est dur et je n'aimerais pas etre à sa place. D'ailleurs ce n'est pas sa faute à elle. Elle est clairement mal dirigée. Pour positiver, je dirais que les 3 stars du film feront bien sourire quelques spectateurs à l'occasion mais l'ensemble ressemble à un mauvais téléfilm, avec tous les clichés possibles, les séquences émotion avec ralentis, pleurs et baisers. Eric Lartigau a signé le plus mauvais film que j'ai vu cette année.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 25 novembre 2019
    Une très bonne comédie sur fond de l’intéressant sujet des sourds et muets.
    L’histoire est très satisfaisante et la jeune Louane Emera est très convaincante pour sa première fois au cinéma, c’est une vraie révélation aussi bien en tant qu’actrice que chanteuse !
    François Damiens et Karin Viard sont parfaits dans leur rôle et Eric Elmosnino est excellent, il est en même temps dur et attachant !
    Tous les autres acteurs sont très corrects et les décors sont satisfaisants.
    Les paysages de campagnes sont agréables et la ferme est plaisante.
    L’ambiance est très sympathique et les musiques sont bonnes, les chansons du talentueux Michel Sardou sont magnifiquement bien repris par Louane !
    Les gags et les répliques sont amusants et les scènes cocasses sont rigolotes.
    Le final est très émouvant et on est touché par le récit.
    Un film donc très réussi, à la fois beau et drôle avec une famille très appréciable et une prestation absolument très belle de la prometteuse et rafraîchissante Louane Emera !
    julcine
    julcine

Publiée le 6 décembre 2014
    superbes interprétations.. scenarios sans failles.. on rit on pleure.. une très belle surprise. un très bon film.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 avril 2015
    Une comédie franco-belge sympathique et sans prétention qui met en scène une famille peu commune. Les personnages sont attachants et certaines scènes sont drôles. Cependant, le scénario est d’une grande simplicité, prévisible, et manque grandement de crédibilité. De plus, de nombreuses intrigues secondaires restent inachevées. Au premier plan du film, Louane Emera, bien que très bonne chanteuse, ne convainc pas complètement en tant qu’actrice. Le duo Damiens/Viard, quant à lui, surjoue trop souvent, à la limite de la caricature. Une gentille comédie, pleine de bons sentiments mais qui, tel un téléfilm, n'arbore aucun style et s’oubliera malheureusement bien vite !
    Publiée le 29 décembre 2014
    Karine Viard a dit sur France Inter ne pas vouloir parler de "carton", ni "prédire que ce film serait un énorme succès et que tous les spectateurs se rueraient dans les salles" ..."que c'était ce qu'il y avait de "pire" pour provoquer le refus d'aller en salle". Elle a bien raison Karine Viard. J'ai bien failli ne pas y aller voir ce film, exactement à cause de cet abattage médiatique, sur abattage ...d'affichage etc. Les journalistes d'abord (je pense à cette femme sur Inter justement qui a voulu faire dire à Karine Viard "vous n'aimez pas Sardou" alors que ce n'est pas du tout ce qu'elle a dit.) sont fautifs.
    J'ai finalement cédé parce qu'il faisait froid à Paris, que j'avais besoin de chaleur et que la salle du Gaumont en était pleine. Il y avait du monde, beaucoup de monde. Un carton ?
    Il y a des choses qui m'ont dérangée dans ce film. Pas sur le fond mais sur la forme. La jolie ferme en Mayenne ...le beau marché qui fleure bon le St Morêt ...la bicyclette pour se rendre au bahut, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, à des kilomètres ..? (petit détail, j'admets). Je n'ai pas été transcendée par la performance de la jeune actrice. Elle est jolie, fraîche et agréable à regarder. Elle débute, je l'excuse. On a bien excusé Casta ...En revanche, sa voix est intéressante, grave, cassée et sympa.
    L'histoire est touchante. Je n'ai pas pu empêcher une certaine empathie. Cette famille de malentendants excepté leur fille aînée qui prend tout en charge ou presque. Cette jeune fille qui refuse de quitter famille pour vivre sa vie ...en tous cas qui hésite ...
    Elle chante et ses parents s'en moquent puisque jamais ils ne pourront l'entendre.
    Et il y a Eric Elmosnino ...formidable. En prof de chant ultra passionné par Sardou. Ah ! Sardou...même moi qui suis une réfractaire, j'ai aimé cette chorale qui reprend la maladie d'amour ...
    Karine Viard est bien même si j'ai trouvé qu'elle en faisait des caisses ...mais à la fois c'est une maman punchy et assez délirante qui semble se moquer parfaitement de ne pas être comme "les autres"...
    François Damiens est également en caricature mais on s'attache à lui.
    La pote de la future chanteuse est géniale, on a pu la découvrir dans la série les Revenants, c'est une excellente comédienne.

Ce film, de mon point de vue, n'évite pas quelques bons sentiments (l'élection, menstruations ...) mais il y a une lumière qui ne cesse de briller au film de l'histoire. Cette petite nana qui se découvre et ce final haut en couleurs. Vraiment la scène finale est magnifique. J'ai versé mes larmes d'ailleurs. Il est impossible de ne pas être touché par ce qu'offre la jeune comédienne et son personnage ...
    Je vous laisse découvrir ce film.

Pour une fois, ne vous fiez pas trop au placardage. Il est de trop comme toujours avec des comédies ...mais il est de niveau cette fois-ci.
    J'ai passé un très bon moment, le public à la fin a applaudi, une maman pleurait et sa fille la consolait. Il y a de l'humour beaucoup ...dans ce film et de l'émotion évidemment.
    Touchant !
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 8 mai 2015
    Émouvant. Ingénieux. Drôle. Une merveille. Une centaine de mot ou plus peuvent qualifies ce films de chef d'oeuvre. Une bande son magnifique, Louane chante très bien. C'est un plaisir à entendre. Un scénario audacieux et original truffé d'humour. Une histoire très divertissante ! Un casting de choix parmi de brillants acteurs. Des performences de signes compliqués, mais drôle a certains moment. Un film triste et joyeux, un peu les deux. Dans la vie de Paula, dans le film, une question se pose et il n'y a que 2 solutions. Lesquels ? Prendra telle la bonne décision. Pour Paula, tout commence ... par un choix. Un plaisir intense a savourer en famille ou entre amis. Divertissement extra-large garantis ! 5/5 *****
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 20 décembre 2014
    Petite comédie gentille mais sans plus. On aurait dit un téléfilm. Certes Karin Viard et Fraçois Damiens jouent bien mais le scénario est simpliste et très prévisible. En plus on est obligé de se farcir 1h30 de Michel Sardou car tout tourne autour d'une chorale et un professeur de chant, almosninos, qui ne propose à ses élèves que des chansons de Sardou ! C'était sympa pendant 2 secondes mais pendant tout un film c'est lourd et indigeste. La happy end se veut émouvante mais on s'y attend depuis le début. Bref je me suis ennuyée ! Dommage car avec tout ce tapage médiatique je m'attendais à beaucoup mieux :(
    jclgro
    jclgro

Publiée le 4 janvier 2015
    Ce film est une pure escroquerie. Le montage est assez ridicule, il fera le plaisir d'AlloCiné pour ses erreurs grossières. Karin Viard en fait des tonnes, François Damiens se demande ce qu'il fait là, Luana a du mal à jouer une fille tout juste pubère. Je ne connais pas la langue des signes mais les chants ne sont même pas synchroniser avec les lèvres de la chorale. Ridicule !
    Publiée le 22 août 2015
    Comment un tel navet a t-il pu obtenir 6 nominations aux Césars? Ce film n'est qu'un concentré d'humour lourd, de bons sentiments qui toucheront les moins cinéphiles d'entre nous. Pourtant le thème était original mais le résultat est loin d'être à la hauteur du fracas médiatique autour du film. Un conseil : passez votre chemin et allez plutôt voir Whiplash ou Imitation Game.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 27 avril 2015
    Le deuxième gros carton du cinéma français de l'année 2015 (le premier étant évidemment "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?", c'est drôle j'ai de moins en moins envie de croire au cinéma français !!!) et la révélation Louane Emera, rien que ça...
    Pour la révélation Louane Emera, c'est une chanteuse correcte mais en toute franchise une actrice très moyenne. Donc pour la révélation, on repassera.
    Autrement si vous voulez de très grossières ficelles scénaristiques et psychologiques avec des intrigues secondaires quasi-négligées, vous allez être bien servis. Par exemple, la campagne pour les municipales, pouf expédiée à la vitesse de la lumière à la toute fin, mais vraiment à la toute fin. Autre exemple frappant, le professeur de musique qui s'estime lésé en devant enseigner dans ce qu'il considère être "Ploucland" qui passe du type odieux, aux quelques répliques amusantes dans ce sens (il faut bien trouver un point positif !!!), à celui de bon gars hyper-sympa, non mais franchement. Je m'attendais pas au style J. K. Simmons dans "Whiplash" pour ce personnage mais quand même...
    Sans parler des parents sourds et muets plus agaçants qu'autre chose, avec leurs réactions extrêmes peu crédibles, alors qu'ils avaient un potentiel formidable au niveau de l'empathie et de l'émotion, qui ne sont pas les derniers à gâcher le tout.
    Non, pas de doute j'ai de moins en moins envie de croire au cinéma français et aussi aux goûts du public...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 novembre 2014
    Une comédie française avec en vedette des sourds et muets interprétés par des acteurs qui ne le sont pas, on pouvait craindre le pire ! Et bien il fallait tout le talent de François Damiens et Karin Viard et du réalisateur Eric Lartigau (« Prête-moi ta main ») pour réussir à nous faire passer un excellent moment de rire et d’émotions. Car si dans la première partie du film on rit souvent à gorge déployée, notamment grâce à l’abattage des deux comédiens précités, la seconde nous emmène sur un terrain plus émotionnel bienvenu. C’est ici un vrai feel-good movie auquel nous assistons où tout est fait pour que l’on sorte de la salle avec le sourire. Et certaines scènes comme celle où la jeune héroïne invite le garçon qu’elle aime pour répéter chez elle sont à mourir de rire. Tout cela en plus de mieux nous faire appréhender ce monde si particulier qu’est celui de ces désavantagés par la nature mais qui peuvent être bien plus doués et malins qu’on ne le pense ! Certes la forme reste trop télévisuelle comme souvent dans les comédies françaises mais le reste est si joyeux et porte une bonne humeur si communicative qu’il est impossible de rechigner. La jeune Louane Emera d’une justesse incroyable et Eric Elmosino en professeur de chant haut en couleurs ne sont pas en reste et participent aux rouages bien huilés de cette comédie qui va enchanter les fêtes de fin d’année !
    Publiée le 25 décembre 2014
    L'idée de départ est très intéressante mais très vite on tombe dans le pathos et l'improbable.
    Carole Stencel
    Carole Stencel

Publiée le 12 février 2015
    Je n'aime pas du tout le concept. Je n'ai vu que la bande annonce, pourquoi encenser ce film à la intouchables ? Trop cliché, pathétique, une gamine issue de télé réalité qui chante ma foi, normalement. Il y en a plein des comme , elle. De plus, c'est une reprise aucune création, je préfère bien l'original à la copie. J'apprécie Karin Viard et François Damiens dans d'autres films mais pas celui-là; Non ras le bol des clichés. C'est pas touchant du tout.
    Publiée le 23 février 2015
    il me semble que le film tient dans une scène, l'avant dernière.. oui elle est émouvante, elle tire les larmes, facilement. Que dire d'autre : pas grand chose. Un téléfilm, et un téléfilm de mauvaise facture. Des clichés et des clichés.....