Notre agent à La Havane
    3,4
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre agent à La Havane ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 2 juin 2022
    Sorti en 1959, ce film d’espionnage situé à Cuba a un timing pour le moins incongru ! Se déroulant à La Havane avant la Révolution, mais tourné après (on raconte que Fidel Castro se serait rendu en personne sur le tournage !). Et sorti 3 ans avant la crise des missiles et la James Bond mania. Sans compter son sujet pour le moins original… On y suit un modeste vendeur d’aspirateur britannique vivant à La Havane, brusquement enrôlé pour des raisons financières comme agent de renseignement au service de la couronne. Mais au lieu de réaliser un travail d’espionnage dont il ne connait rien, il va monter un faux réseau pour détourner des fonds. Jusqu’à ce que les informations fictives qu’il remonte engendrent des conséquences bien réelles. Un point de départ qui fait penser à « The Tailor of Panama » de John Boorman. Ici également, le héros est un vrai filou trop considéré. Toutefois, si l’intrigue d’espionnage est sérieuse sur le papier, le film est abordé avec une légèreté relative. Carol Reed tire parti de situations absurdes, se moque des services de renseignement britanniques, tout en mettant la pression avec finesse quand il le faut, avec de discrets plans débullés. On apprécie également le tournage en local, qui donne un certain cachet, ainsi que certaines idées amusantes (un plateau de dames transformé en drinking game !). Mais la palme revient clairement à Alec Guinness, excellent en agent roublard qui voit ses combines lui échapper. Ses mimiques et expressions rendent attachant un personnage a priori méprisable, et ajoutent énormément d’humour à l’entreprise.

Publiée le 12 novembre 2012
    Le succès de "Odd Man Out" et surtout de "The Third Man" coïncide avec la grave crise èconomique que commence à rencontrer le cinèma britannique à la fin des annèes 40, ce qui ne va guère favoriser la carrière de Carol Reed! Dans "Our Man in Havana", il adapte de nouveau un roman de Graham Greene mais ne retrouve pas son style et son inspiration qu'il avait eu jadis! Heureusement, il y a l’excellent Alec Guinness qui ne manque ni de prèsence ni d'humour en simple employè devenant le reprèsentant des services secrets britanniques à Cuba! C'est surtout une comèdie d'espionnage ayant grandement contribuè à la cèlèbritè de son metteur en scène et de son acteur principal, même si l'histoire en elle-même est un poil superficielle! De plus, le personnage que l'on aurait aimè voir se dèvelopper, c'est celui de la charmante Jo Morrow qui joue la fille de cet agent so british! Sinon c’est pas mal mais ça manque de folie! Bref, en cas de nettoyage par le vide faites donc appel au service de Sir Alec Guinness...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 octobre 2012
    Attention comédie d'espionnage mais nullement parodie, si la légèreté est de mise le scénario est aussi complexe et réaliste que celui de n'importe quel autre film du genre ayant ces deux soucis dans le scénario. Il y a des morts, de la cruauté sous-jacente mais le ton est résolument tourné vers le sarcasme ; même dans les moments où a-priori il devrait y avoir de la tension, Carol Reed en profite juste pour se moquer de lui-même avec des cadrages obliques qui font immédiatement penser au "Troisième Homme", œuvre sérieuse. Mais la moquerie concerne surtout les services secrets anglais qui s'en prennent sacrément la tronche en répondant malgré eux au bon vieil adage "Plus c'est gros, plus ça passe" ; ben oui, on est chez les anglais et une comédie anglaise sans satire c'est comme...je sais pas moi...un munster qui sentirait bon. Entouré d'un casting hyper-croustillant, dont une Maureen O'Hara la quarantaine très séduisante de laquelle on ne peut que tomber amoureux, Alec Guinness, dont je suis hyper-fan, est égal à lui-même c'est-à-dire absolument génial et talentueux, aussi à l'aise ici qu'un opportuniste de droite dans un gouvernement de gauche. Quelques répliques bien cyniques en plus, comme celle des pauvres et de la torture, et le tour est joué. Très réjouissant.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 janvier 2011
    Une comédie "so british" réalisée par l'incontournable Carol Reed. Léger et plutôt bien ficelé, le film manque toutefois de cohésion et de ohérence pour véritablement "emmener" le spectateur. Alec Guiness est une fois encore impeccable.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 29 octobre 2017
    Comédie anglaise. A Cuba, un espion oblige un simple vendeur d'aspirateur anglais à devenir lui aussi un agent secret contre bonne rémunération. Celui-ci se prend au sérieux et livre aux renseignements britanniques des plans imaginaires qui ressemblent fort à... des aspirateurs. Or les services secrets lui font confiance et le croient... jusqu'au jour où tout sera découvert.
    Parodie de film d'espionnage, avec tous les ingrédients du genre, puisqu'il y a mort d'homme. Cela reste néanmoins une comédie très ironique sur les services secrets britanniques. La vie à la Havane (en 1959) est bien décrite, le héros du film est attachant ainsi que sa fille. La réalisation est honnête, sans grande recherche de style. Les décors sont les vrais extérieurs. Cela se regarde sans ennui.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 13 septembre 2013
    Quand les aspirateurs se transforment en machines de guerre... et en jouets. Carol Reed s'amuse avec un scénario malin de Graham Greene, tiré de son propre roman. Il s'agit d'un vrai-faux film d'espionnage, traité sur le mode parodique. Petites touches d'humour british, ironie plaisante... L'intrigue ridiculise gentiment les services secrets de Sa Majesté et croque un monde parano, en pleine guerre froide, où tout le monde s'espionne, jusqu'au délire d'interprétation. Alec Guinness est irrésistible en agent affabulateur et opportuniste. On se souviendra de sa partie de dames contre le policier cubain, avec des fioles de whisky en guise de pions.