Mon compte
    Ma belle gosse
    Note moyenne
    2,9
    13 titres de presse
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Libération
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • L'Humanité
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Ce petit film délicat livre le portrait sensible d’une jeune fille de 17 ans, mélancolique et secrète.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Marie-noëlle Tranchant

    (...) jolie chronique de vacances au charme d’aquarelle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Libération

    par Didier Péron

    L’image particulièrement belle, signée Virginie Surdej, est toujours mobile, sans que l’on perde pour autant le sentiment du cadre, d’un découpage précis et gracieux (...). Une sorte d’amateurisme sophistiqué.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Critikat.com

    par Théo Ribeton

    La jeune actrice semble concentrer sur elle-même à la fois la réussite et l’insuccès de "Ma belle gosse" : réussite parce que la saveur estivale et patiente du film (...) s’incarne à merveille dans son visage délicatement fermé ; insuccès parce que (...) la réalisatrice, dans sa façon de le scruter inlassablement, semble attendre de ce corps de jeune fille qu’il élève le film au-dessus de son insignifiante matière.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    (...) "Ma belle gosse" s'attache avec finesse à distiller l'essence de l'été, de l'enfance, de Ré, autour d'un portrait de jeune fille très juste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Cyrille Latour

    Chronique d'un été qui prend fin, portrait d'une adolescente au seuil de la maturité, "Ma belle gosse" s'installe avec grâce dans ce temps en suspens. Une belle découverte.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Joli film de vacances familiales manquant d’épine dorsale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Chronique familiale, délicat portrait d’une ado en devenir, "Ma belle gosse" pèche par excès d’ellipse. Sauvé par la mise en scène et la photo qui font de l’île de Ré l’autre beau personnage du film.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Une adolescente (...) entretient en secret une relation épistolaire avec un détenu de la prison locale. (...) un simple prétexte pour sortir de la 
trivialité d’un quotidien filmé sans la moindre distance. La cinéaste a le chic pour observer la vie qui grouille autour d’elle, (...) mais cela tient plus de l’enregistrement 
que de la mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Première

    par Damien Leblanc

    (...) ce premier long métrage perd en intensité dramatique ce qu'il gagne en douceur naturaliste.

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    A force de pratiquer l’épure narrative, "Ma belle gosse" laisse le spectateur sur le bord du chemin, malgré de jeunes acteurs tous impeccables.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Premier film de Shalimar Preuss, mis en scène comme une vidéo : les gens sont filmés en continu, pas cadrés. Une tendance radicale du jeune cinéma français qui débouche sur la banalité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top