Star Wars - Le Réveil de la Force
    60187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force ?

Ja Z
    Ja Z

Publiée le 28 septembre 2023
    Plus le temps passe plus le choix des acteurs devient ridicule et mauvais, tout d'abord comment se fait-il qu'une gamine qui vie dans le désert et n'a jamais manipulé un sabre laser puisse battre un Jedi??
    Daisy Riley surjoue son personnage pour être crédible, Finn et tout simplement pas indispensable pour ce film, tout ce qui faisait le rêve de star Wars s'est envolé, on est arrivé là.
    SB88
    SB88

Publiée le 25 septembre 2023
    Un film d'aventure/science-fiction qui est plaisant à regarder en famille (au dessus de 10 ans). Ça récupère la trame des autres films de la franchise mais ça reste bien réalisé !
    3,5/5
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 3 septembre 2023
    Harrison ford et quelques scènes amusantes ont bien du mal à sauver ce film qui comporte des acteurs principaux au charisme inférieur à celui de Chewbacca.
    Inmd
    Inmd

Publiée le 24 juillet 2023
    Un opus plutôt réussi pour la nouvelle trilogie Star Wars. On apprécie de retrouver la force, les sith et les personnages historiques tels que R2-D2, Chewbacca et Han Solo.
    C'est d'ailleurs le plus gros point fort de cette nouvelle trilogie: le fait de miser sur un univers riche et qu'on ne présente plus.
    Les décors sont bons, les couleurs et les lieux de tournages aussi. Cependant l'intrigue en elle même n'est pas fameuse, cela ressemble sans doute trop aux films précédents sans réellement apporter quelque chose de nouveau.
    Kylo Ren est assez médiocre en tant que nouveau méchant.
    ephash
    ephash

Publiée le 15 juillet 2023
    Eh bien quel rythme mes aïeux ! Durant deux heures, les scènes d’action se succèdent et les scènes contemplatives, où les discussions posées entre les personnages permettant au spectateur de comprendre les enjeux du film, sont aux abonnés absent. Il y a comme une succession de clips, aux transitions hasardeuses, laissant le spectateur haletant et au final, bien frustré. Parfois même, les dialogues sont tellement rapides que les personnages n’en finissent pas leurs phrases, et sont contraints de parler à une vitesse effrénée, tel un commissaire priseur de l’Arkansas, qui vendrait aux enchères quelques têtes de bétail, à de vigoureux cow-boy barbus.

Les personnages parlons-en :

L’actrice qui joue Rey, tout d’abord, dont la plastique correspond plutôt bien à son rôle, livre une performance honorable, même si ses réactions étonnantes à certains moments, sont imputables au scénario bancal et non pas à son travail d’acteur.

Fynn, le stormtrooper repenti, passe les trois quarts du temps à surjouer une panique, alors qu’à l’écran rien ne semble le justifier, en grimaçant et en respirant de manière saccadée, comme s’il avait perdu les eaux et qu’il était assailli par les contractions. On s’attend même à une scène d’accouchement d’un moment à l’autre, qui ne viendra malheureusement pas soulager ce pauvre personnage, mais gageons que dans le second film, il mettra enfin au monde quelque chose, pour notre plus grande satisfaction ; tout est désormais envisageable de nos jours, progrès oblige…

Le duo Han Solo / Chewbacca : Ils apparaissent subitement dans le faucon millénium, comme des fantômes pleins de poussière, on sent presque une odeur de moisi qui émane des poils de Chewie, dont le costume, mal stocké au fond d’une penderie, abrite probablement une colonie de mites, dont il a fallu camoufler les ravages en post-production.

La princesse Leïa, se faisant désormais appeler Général, toujours très belle à son âge, est cohérente dans ses costumes et son travail d’acteur, mais n’est pas bien servie par le scénario.

Quant aux méchants, rien ne va :

Kylo Renn, fils de Leïa et Han, passé du côté obscur de la force, assouvit une passion fétichiste pour les masques ridicules, en voulant camoufler à tout prix son visage poupon, où trônent encore quelques boutons d’acné, mais surtout l’expression naïve d’un adolescent qui rêve secrètement de pouvoir voir de près la poitrine d’une fille de son âge. D’ailleurs, lorsque l’un de ses subordonnés lui annonce l’existence de Rey, il n’aura de cesse de la rechercher, poussé par ses hormones, mais alors que l’on voyait déjà une romance arriver, le maladroit jeune homme n’arrivera pas à surmonter sa timidité, allant de bourdes en bourdes jusqu’à réaliser un parricide sous les yeux de celle qu’il convoitait. Par cette action, il croyait certainement l’impressionner mais ce garçon inexpérimenté, n’arrivera qu’à dégoûter la jeune fille.

Le maréchal Trucmuche, dont je n’ai pas retenu le nom, est un blondinet aux allures bourgeoises, qui semble vouloir évincer Kylo Renn, que l’on présente comme son rival. On le voit à un moment dans une scène étrange, s’adressant à un parterre de stormtrooper, déjà tous acquis à sa cause, se livrer à un discours en grimaçant, singeant les expressions faciales du Führer, avant de pulvériser une demi-douzaine de planètes, sans que l’on comprenne bien pourquoi. Peut-être était-ce simplement le moment d’utiliser l’arme terrible du film, une sorte d’étoile noire XXL, capable de sucer un soleil jusqu’à la moelle, et d’en recracher l’énergie sous forme de rayons laser.

Snoke, enfin, joue le remplaçant de l’empereur Palpatine. Sorte de croisement entre Chucky et Voldemort, c’est une marionnette à l’apparence rafistolée, visiblement fabriquée à partir d’une peau de gland, que l’on devine malodorante. Heureusement, durant tout le film, cette créature n’apparaîtra aux personnage que sous la forme d’un hologramme, pour préserver leur confort olfactif.

Je finirai en évoquant la scène finale, qui résume bien le film. Rey, dans une posture ridicule, tend un sabre laser à Luke, qu’elle vient tout juste de retrouver. Les yeux exorbités, on croirait voir un fou dans un hôpital psychiatrique, qui brandit un de ses excréments, voulant en faire l’offrande à un aide soignant qui le regarde d’un air apitoyé. Mark Hamill à cet instant, apparaît abattu et hagard, lui qui pensait ne jamais revoir un objectif de sa vie, il regarde la caméra comme s’il était dans un cauchemar, prêt à sauter les pieds joints de la falaise à côté de laquelle il se trouve.

J’accorde une étoile tout de même pour les musiques, bien composées, avec de nouveaux thèmes qui côtoient harmonieusement les anciens.
    Geo' S
    Geo' S

Publiée le 10 juillet 2023
    2/2 pour la beauté des images et des effets spéciaux. Mais côté scénario c'est 0/3, aucun attachement aux personnages, aucun enjeu, il faut juste taper sur les méchants parce que nous on est les gentils.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 3 juillet 2023
    Retour gagnant pour la saga avec un film qui tient ses promesses.
    Alors oui on peut lui reprocher de ne pas pas prendre de risque et d'utiliser une structure narrative quasi similaire à l'Episode IV, mais qu'est qu'on s'amuse devant ce film!
    Déjà visuellement y a rien à redire, les décors (naturels ou artificiels) sont superbes et les effets spéciaux sont vraiment soigné. L'histoire se laisse suivre avec plaisir car les personnages et les situations sont bien travaillés. On retrouve l'esprit de la première trilogie et ça c'est cool.
    Pas grand chose à redire sur ce film qui fait bien le job.
    Ordeal O
    Ordeal O

Publiée le 25 juin 2023
    Arnaque suprême du cinéma
    Le pire SW!
    JJ abrams sai pas realiser ,le film a aucun creativite,les perso son creux, s'es un film nostalgique creux!
    On attendai un nouveau setting comme SW1 pas un truc insipide !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 21 juin 2023
    "Tu as peur... de ne jamais être aussi fort que Dark Vador !"

En 2015, "Le Réveil de la Force" répondait à une décennie de disette "Star Wars".

Je suis toujours ému aux larmes lorsque Harrison Ford, Carrie Fisher et enfin Mark Hamill – spoiler: quelle scène finale sublime
    – réapparaissent 32 ans plus tard.

J'apprécie beaucoup ce que J.J. Abrams, Daisy Ridley, BB-8, John Boyega, Oscar Isaac, Adam Driver et Lupita Nyong'o apportent à l'univers cinématographique de "La Guerre des Etoiles".

Mais en regardant à nouveau l'épisode VII juste après "La Tragédie d'Anakin Skywalker", je ne peux m'empêcher de penser que la Force ne s'est pas encore complètement réveillée. Principalement parce que spoiler: les lumineux Anakin, Padmé et Yoda ont été oubliés dans le script
    – C'est toujours "La Saga Skywalker" !

Par conséquent, et à mon humble avis, nous avons un 4.5 parfait mais nous manquons le 5 de justesse.

4.7/5
    Nonolele29
    Nonolele29

Publiée le 19 juin 2023
    Une copie du 4e film malheureusement... pas vraiment d'innovations côté scénario et personnages
    Avec une saga avec autant de potentiel c'est vraiment dommage
    Noxx
    Noxx

Publiée le 7 mai 2023
    Retour en 2015 : l'ambiance est a son comble, le 7 ème film Star Wars est annoncé , les gens pensent déjà que ce film sera le film de l'année et ça se ressent sur le box office : en France, le film ramène plus de 10 millions de personnes en salle. Le suspense est a son comble : est ce que ce film sera un bon film ? Et bien... oui , le film a 3,6 étoiles sur Allociné. Le film en lui même est assez bon, assez bien fait mais le problème est le suivant : Ce n'est pas le meilleur film de l'année ( à part au niveau de l'emballement des gens à se dire que ce film allait faire renaître la saga, etc... ) , le scénario est certes assez original avec de nouveaux personnages attachants mais voilà, ce n'est pas un chef d'oeuvre.
    DoctorPopcorn
    DoctorPopcorn

Publiée le 6 juillet 2023
    Ça passe beaucoup mieux après un revisionnage. Un air de remake du 4. Ce qui fait que ce film est bien , mais que l'on a une impression de déjà vu. Musiques sympa, personnages bien développés (sauf Finn et c'est dommage) (incohérences: rey bat kylo ren alors qu'elle n'utilise la force que depuis trois jours). Belles batailles. Je n'ai pas aimé la mort de Han Solo. Mais le problème de ce film c'est qu'il n'explique rien. D'où vient le premier ordre? Snoke? La résistance? Le 9 expliquera ça plus tard mais de manière très brouillon. C'est comme si le retour du Jedi n'avait pas existé. Dommage.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 18 janvier 2024
    Une vrai réussite ce film. Bien que certaines scènes soient calquées de l'épisode IV, ça ne mérite d'être considéré comme remake : les enjeux et le développement des personnages et le déroulement des péripéties sont très différents. Ça ne m'empêche d'ailleurs pas de trouver que certains moments sont imprévisibles. En vrai, il n’y a que l’intro et la bataille finale qui sont identiques, mais le fond des deux scènes est différent.
    L'histoire est intrigante et le développement des personnages est très bien illustré. Les nouveaux personnages sont vraiment intéressants ; Finn et Rey ont des origines crédibles et parfois réalistes je trouve. Les prestations de Daisy Ridley et de John Boyega sont convaincantes et je ressens une sympathie et un attachement pour eux. Ils représentent aussi le jeune public, qui se retrouvent plongés dans un univers dont ils ne savent pas grand chose et que les anciens vont leur apprendre tout au long du film. D’ailleurs, Finn est, selon moi, le cœur du film car spoiler: il refuse de massacrer au nom du Premier Ordre et décidé de déserter.
    Quant à Rey, je la considère comme l’opposée de Luke : elle ne souhaite pas partir à l’aventure et devenir Jedi et sauver les autres, elle ne cherchait seulement qu’à retrouver sa famille mais elle se retrouve au mauvais endroit et au mauvais moment. Bien évidemment, je n’oublie pas les autres personnages, comme Poe et Hux, qui ont une importance marquante au sein de l’histoire et qui sont tout aussi mémorables.
    BB-8 est super mignon comme droïde, il a aussi un côté émotionnel et il est super bien animé. Les anciens personnages qui reviennent sont tous aussi géniaux et ça fait plaisir de les revoir, on ressent une certaine émotion et joie quand ils apparaissent : j’ai toujours une larme à l’œil quand Leia apparaît pour la première fois. Quant à Kylo Ren, il me plaît aussi que ce soit dans son jeu et ses motivations : spoiler: il ne cherche pas vraiment à détruire la Résistance, mais plutôt à suivre les pas de son grand-père pour prouver sa force
    . Le Premier Ordre en général a un côté très réaliste ; il a l'air de représenter les fanatiques qui tentent, tant bien que mal, de reprendre ce que leurs idoles ont commencé et de le continuer.
    Le film est agréable à regarder : les effets spéciaux sont au top, mais le plus cool c'est le nombre d'animatroniques utilisés tout au long du film pour avoir l'air plus réaliste, pas comme la prélogie. On sent que le film suit l’exemple de la trilogie originale, histoire d’« encrer » l’univers dans le réel.
    Niveau musique et bande-son, c'est toujours aussi super ; les nouveaux thèmes de John Williams décrivent bien les scènes et les personnages et dès qu'il y a un ancien thème joué, la nostalgie m'empare.
    Je trouve aussi que les transitions entre les scènes sont parfaitement placées au bon moment. Le film se démarque aussi de sa diversification des espèces ; on nous présente plus d'Aliens impliqués dans la Résistance et en général.

En gros, "Le Réveil de la Force" est mon second "Star Wars" préféré. J. J. Abrams a réussi à nous retransplaner dans l'univers et l'a très bien respecté. Le film suit une bonne continuité avec la trilogie originale, d’un point de vue technique et immersion. Avec le recul, je me rends compte que ce film est le "Star Wars" d'une nouvelle génération, avec son idée de reprendre quelques scènes d'"Un Nouvel Espoir", il montre aux nouveaux fans ce que les vieux fans ont connu en 1977.
    UnAutreAntoine
    UnAutreAntoine

Publiée le 27 février 2023
    Le début d'une nouvelle trilogie, qui nous replonge encore une fois dans l'univers de Star Wars. Nous retrouvons spoiler: Harrison Ford, Carrie Fisher et tant d'autres têtes connues
    , pour notre plus grand plaisir. Une nouvelle histoire qui semble passionnante et intrigante. On se demande cependant où pourront aller les scénaristes avec ce nouvel arc.
    La beauté du film, des décors virtuels et des effets visuels est à noter, Disney a mis le paquet pour éblouir les yeux des fans.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 15 février 2023
    Grosse déception de ce film orienté marketing et sans la présence de l'excellence du 6 premiers épisodes.
    A part quelques scènes avec l'ancienne équipe, les nouveaux sont vraiment pas charismatiques.
    Le méchant ne fait pas peur.
    Il porte un masque on ne sait pas pourquoi..
    Bref. A regarder une ou deux fois pas plus