Star Wars - Le Réveil de la Force
    60153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 6 janvier 2016
    Fervent défenseur de la trilogie originale et de la prélogie, dont l'impact sur ma jeunesse a été immense, l'idée que Disney reprenne cette franchise m'a toujours fait peur, que ce soit sur le rythme de sortie des films (méthode Marvel/Avengers) ou l'idée de voir une suite au Retour du Jedi qui achevait de belle manière la saga Skywalker.

Réticent à le voir, j'y ai finalement été entrainé et si je dois avouer que je m'attendais à bien pire, l'oeuvre reste quand même une déception et n'atteint jamais, à mon sens, la maestra et l'inventivité des six films sortis avant lui. Le problème de ce film, et ça s'est ressenti avec l'immense (et soulante) campagne marketing, c'est qu'il ne prend jamais de risque et n'a pas arrêté de parler de "respect de la trilogie originale", assimilant cette notion à recopier de nombreux éléments et garder un schéma narratif similaire (là où la prélogie, que l'on aime ou non, avait su vraiment proposer quelques choses de nouveau). C'est dommage, car l'univers est fascinant et d'une très grande richesse, revoir Solo, Luke, Leia, la résistance face au méchant masqué et son maitre, ayant des liens de parenté avec les héros, une nouvelle étoile de la mort, le faucon, la planète désertique, celle plus forestière etc, c'est quand même du déjà vu, frôlant parfois le fan-service très malvenu et un peu lourd.

Il y a tout de même de l'idée, Abrams n'est pas un manche et emboite tout cela avec efficacité, on prend d'abord plaisir à suivre ces nouveaux personnages à travers une première demi-heure prometteuse et de grande qualité, notamment l'évasion de Poe mais aussi le mystère entourant certains personnages. Peu à peu, et ce dès que le film tente de "rendre hommage" à la trilogie originale, la déception pointe son nez, l'oeuvre devient très prévisible et surtout elle manque de magie et surtout d'émotion (notamment lors des moments-clés), et ce n'est pas la bande originale pompée sur lui-même de John Williams, décidément plus inspiré quand Lucas l'a rappelé pour la prélogie, qui change cela. Rajouté à cela les tentatives d'humours qui ne provoquent jamais l'effet voulu, quelques facilités scénaristiques (surtout tout ce qui tourne autour de la Force, que Rey maitrise d'un coup du jour au lendemain, tout comme le maniement du sabre, au point d'en devenir vraiment puissante, ce que Luke a mis 3 films à faire, après des enseignements chez Ben Kenobi, Yoda et sur le terrain) et un film qui fait tout trop vite sans forcément approfondir, forcément ça en devient décevant.

Là où Le Réveil de la Force trouve son salut, c'est surtout dans les personnages, et bizarrement plus les nouveaux que les anciens qui n'apportent pas grand-chose. Rey, Finn et Poe forment une nouvelle équipe alliant mystère, aventure et fraicheur. La complicité marche à merveille et c'est avec plaisir qu'on les découvre et les suit, au point d'en devenir attachant. Un peu moins flagrant mais le côté "obscur" est lui aussi plutôt réussi, que ce soit à travers le premier ordre ou tout simplement Kylo Ren, plus complexe qu'il n'y paraît malgré quelques petites maladresses. Visuellement le film est plutôt réussi bien que l'on puisse, à nouveau, regretter un certain manque d'audace et d'un peu trop recopier la trilogie originale, tandis qu'Abrams se montre à la hauteur pour ce qui est des scènes d'action, notamment celles, certes rares, dans l'espace.

Fan de cette saga depuis ma plus tendre enfance (je n'avais pas 6 ans lorsque j'ai découvert La Menace Fantôme au cinéma), ce nouvel opus se révèle décevant, cherchant trop à se rapprocher, voire plagier, la trilogie originale au lieu de s'en éloigner pour proposer quelques choses de vraiment nouveau. Si ce n'est pas désagréable à suivre, le manque d'émotion, de magie n'est que partiellement compensé par la sensation d'aventure et des personnages intéressants, voire attachants.
    Publiée le 17 décembre 2015
    Je sors de la séance du mercredi matin, l'attente arrivant enfin à terme et je sors avec la colère qui va me mener au côté obscur.
    Pourtant le film partait bien et a de nombreuses qualités : respect de l'univers, belle imagerie, utilisation des effets numériques bien contrôlé (on a pas 20000 extraterrestres en image de synthèses). Je dirais même que le scénar de départ est plutôt pas mal et la première heure est un casi sans faute.

Pourtant le film tombe bien vite dans les travers qu'on pouvait s'imaginer, à tel point que je suis totalement sortie du film. Du fan-service à la pelle, que dis-je, à la pelleteuse : on en bouffe toute la dernière moitié du film, jusqu'à l'indigestion.
    Un nemesis qui manque clairement de charisme, qui enlève son masque bien trop tôt, avec une tête d'ado boutonneux mal dans sa peau et qui n'inspire aucune peur, aucun respect, bref dark vador n'a pas hérité du parfait successeur.
    A ce propose, le jeu d'acteur est inégale, avec de bonne perf, notamment de l'actrice principale dont je ne me souviens plus le nom, harrisson ford est toujours fringant malgré que les scénariste on décidé qu'il devait sortir une punchline par phrase, mais d'autre sont très moyen : Léia, le pilote de la résistance 'connu pour le coup mais je n'ai pas la mémoire des nom). Doublage français très moyen également. Préférez la VO.

Mais cela n'est pas grand chose, le pire est la débâcle du scénario, j'averti donc que je vais spoiler un peu.
    Si le postulat de départ est pas mal (premier ordre qui renaît des cendres de l'empire, Luke a lui former quelques apprentis dont un l'a trahi pour rejoindre le côté obscur..), il apparaît vite des incohérences qui m'on choqué. Le premier ordre est en fait un décalque de l'empire, toujours aussi puissant, il construit une étoile noir plus grosse, plus badass, bref aucune originalité (on s'est mangé notre troisième étoile noir en 7 épisode). Les rebelles sont toujours qualifié de rebelle (ils ont gagné non?) et semble toujours aussi peu puissant face à l'empire (oups... au premier ordre), après une première heure où on te balance des plans avec les vestiges du défunt empire, (magnifique plan avec des croiseurs écrasés et d'autre machine de guerre) le rapport de force est tout de même un peu incompréhensible. et que dire de la derniere attaque où les rebelles envoi contre la badass étoile de la mort troisième génération, 3 espions avec des explosifs et 12 vaisseaux.
    Un combat final peu spectaculaire en somme, alors que les premières scènes d'actions sont géniales, ils avaient du avoir brûler tout le budget. Et que dire du combat final au sabre, où le rapport de force est encore une fois incompréhensible?

En résumé, aller le voir si vous avez envie de vous replonger une heure dans l'univers des stars wars mais attendez vous à la déception annoncé. Sauf si vous n'êtes pas vraiment fan de près et de loin de la saga. Dans ce cas vous allez apprécier un bon film d'action et être plutôt positif comme les critiques professionnels qui ne semblent rien connaître des autres films au vue de leur notes générale.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 avril 2018
    On a oublié de nous prévenir : ce « Star Wars VII » n'est ni plus ni moins qu'un remake maquillé de l'épisode IV ! Mais si, regardez bien : même enjeux, mêmes situations, même spoiler: l'assaut final
    s'avère un pur copier-coller (l'intensité et le panache en moins) du film originel. Mais bon, rassurez-vous, on a aussi droit à quelques morceaux des épisodes V spoiler: (l'affrontement « fantasmé » entre Rey et Kylo Ren, le lien de parenté entre ce dernier, Han Solo et la Princesse Leïa, la passerelle identique au fameux « Je suis ton père »)
    et VI spoiler: (le nouveau seigneur Sith marchant clairement sur les plates-bandes de Palpatine)
    . Ajoutez à cela quelques scènes ratées spoiler: (la scène d'action s'ensuivant l'apparition de Solo, pas génial, ou encore le « cauchemar » de l'héroïne, décevante aussi)
    , et vous vous rendrez compte que ce « Réveil de la Force » n'est pas l'épisode majeur que l'on était en droit d'espérer après dix ans d'attente et le prodige J.J. Abrams à la réalisation... Cela dit, vous l'aurez compris : si je lui accorde tout de même trois étoiles, c'est que je ne l'ai pas détesté non plus, ce nouvel opus. Le film n'a beau avoir quasiment aucune surprise ( spoiler: la seule concernant la mort d'Harrison Ford
    m'ayant qui plus est été honteusement spolié par un c****** de « journaliste ») et souffrir de quelques grosses facilités scénaristiques spoiler: (la Force s'emparant aussi vite de Rey, on est loin de l'entraînement intensif de Luke par Yoda)
    et le réalisateur a beau ne renouveler à aucun moment la saga, au moins cela a l'avantage de ne jamais la trahir et de rester ainsi très fidèle à la trilogie d'origine (sans doute beaucoup trop, d'ailleurs). A ce titre, le travail fait sur l'esthétique d'ensemble est remarquable, renouant avec bonheur avec celle des premiers épisodes tout en apparaissant en même temps résolument moderne et même assez élégante : une belle réussite. De plus, l'auteur de « Super 8 » parvient à créer une certaine alchimie entre nouveaux personnages plutôt attachants (le duo Daisy Ridley - John Boyega, notamment), ajoutée à l'émotion que l'on a de revoir les anciens spoiler: (retrouver Carrie Fisher avait notamment quelque chose d'assez fort)
    , tandis que la première partie, parvenant à s'éloigner un minimum de ses modèles, est sans doute la plus excitante. Pour le reste, le film ne s'attache malheureusement jamais à nous expliquer comment avons-nous pu revenir à la situation initiale alors que la Force avait parvenu à rétablir l'équilibre dans la galaxie, nous dirons gentiment que ce sera pour le prochain épisode... Au final, j'ai passé un assez bon moment, fait globalement de façon consciencieuse par des amoureux de la saga (à noter pas mal de clins d'œil et de visions référentielles très sympas), mais ne cherchant jamais à l'emmener plus loin que dans des territoires connus et déjà explorés dans le passé, me faisant presque regretter d'avoir revu l'intégrale des épisodes avant la découverte de celui-ci... J.J. Abrams était parvenu à réinventer avec un talent fou « Star Trek », il n'en sera pas de même ici. En espérant que Rian « Looper » Johnson osera (beaucoup) plus de choses pour l'épisode VIII...
    Ariane M
    Ariane M

Publiée le 23 décembre 2015
    Comme beaucoup de monde, je me suis ruée au cinéma ce 16 décembre. J'avais tellement d'espoir pour ce film étant donné la renommé du réalisateur JJ. Abrams. Star Wars, c'est une saga que j'ai découverte alors que je n'avais que 6 ans, je n'étais donc pas née dans les années 70-80 mais j'ai réellement adoré cette trilogie. Alors, la première partie du film paraissait intéressante mais rapidement, j'ai tout simplement eu l'impression d'être à une parodie de Star Wars. Le méchant n'est pas du tout crédible, il n'a aucun charisme et est littéralement sans saveur à côté de Dark Vador. La trame de fond? On reprend l'épisode 4 à la sauce Disney/Blockbuster américain et on recommence. Même l'humour paraît forcé et ce "duel" au sabre-laser? J'ai pas compris. C'est bien triste de préférer les scènes d'actions à la profondeur des personnages. Quelques scènes émouvantes mais sans plus. J'aurais tellement aimé qu'ils piochent dans l'EU, soit. En bref, ce Star Wars n'apporte rien, même la fin était plate. Pour ma part, Star Wars s'arrête à l'épisode VI.
    Publiée le 17 décembre 2015
    Un épisode 4 réchauffé ... Un casting pas à la hauteur . JJ Abrams montre une nouvelle fois ses limites .
    Dommage 12 ans d attente pour ressortir déçu .
    Point positif visuellement beau .
    Paul D
    Paul D

Publiée le 10 février 2016
    Du recyclage à tous les étages ... L'ensemble ne manque pas de rythme, techniquement bien fait, mais rien de transcendantal et surtout, l'obsession du réalisateur à perpétuer l'esprit de la saga est assez navrant.
    Publiée le 18 janvier 2016
    Mon fils de 5 ans a adoré mais pour moi quelle déception. Tout est calibré pour les ados avec des ados.
    Le méchant de l'histoire est d'une nullité sans nom sans aucun charisme et c'est lui qui est censé remplacer Dark Vador...
    Les combats spatiaux sont très bon mais c'est bien la seule chose à sauver dans cette moitié de navet.
    Star Wars est définitivement mort et c'est Disney qui l'a tué.
    Slone
    Slone

Publiée le 1 février 2016
    Ce film accentue l'étrangeté du phénomène Star Wars et de son succès à la limite de la maladie mentale collective. J'en parle en tant qu'ancien demi-fan de Star Wars. Je suis de cette génération qui a grandi avec les films et les jouets Star Wars. J'ai longtemps "adoré" ces films, surtout l'épisode V. L'épisode IV, le premier film, était une réussite très particulière, une expérience astucieuse au résultat inattendu : un mélange de conte de fées/cape et épée (les chevaliers jedis, les princesses, les magiciens, sorciers, orcs et trolls, et les donjons de l'étoile noire) et de western (Han Solo, fusillade en tout genre), dans un décor de science-fiction, où la science n'avait pas du tout sa place : on parlait magie (ou Force), mais jamais technologie. On parlait valeurs, sentiments, espoirs, résistance et liberté, mais jamais de politique sinon sous une forme manichéenne qui ne reflétait que la notion de bien et de mal. Cette naïveté romantique était la force de Star Wars, car elle rendait tout acceptable. Ses allures de fables, de parabole, permettait de ne pas souffrir de l'absence totale de psychologie. Les personnages incarnaient avant tout des archétypes : la princesse, le bad boy aventurier, le vieux mage/sage (Merlin, Gandalf, soit Obi Wan Kenobi), l'enfant fils de roi déchu, né fermier ou écuyer, adopté par des membres du petit peuple mais qui grâce à un destin extraordinaire retrouvera le chemin de la grandeur, le cruel seigneur noir despote, etc. Tel était le fond, finalement mince et un peu bordélique, mais tout de même attachant, de Star Wars, et qui était sans doute plutôt un prétexte riche pour un exercice de style potentiellement innovant. Et d'ailleurs, selon moi, la vraie vedette des deux premiers films était le travail des accessoiristes, décorateurs, costumiers, qui, pour donner vie à ce patchwork sensé dépeindre un passé mythologique mais aussi futuriste et technologique, avait eu la bonne idée de fabriquer des éléments qui donnaient l'illusion d'avoir vécu : tout y était usé, fatigué et apportait une histoire à ses objets sans qu'on est besoin de nous l'avoir raconté. Je remarque d'ailleurs qu'enfant, je n'utilisais jamais mes jouets Star Wars pour raconter une aventure de Han Solo ou Leia Organa ou Luke Skywalker, afrontant Darth Vader : je recréais mon propre univers en utilisant les accessoires pittoresques de Star Wars. Le Retour du Jedi n'avait plus tout à fait la fraîcheur des précédents films et présageait déjà de ce qui allait arriver : une formule que l'on tente de recycler à l'infini, en l'abordant de manière plus cynique. On singe la naïveté du premier, mais sans sincérité, sans l'esprit d'aventure des pionniers qui s'abandonnait à une expérience créative et ludique. Désormais, de ce travail initial, ce moment un peu magique, on cherche à en tirer une "recette", plus ou moins bien comprise, sans vouloir de tous les ingrédients. Or, pris ainsi (et peut-être de toutes les façons), la formule Star Wars, à l'instar de la mode du péplum, est voué à engendré essentiellement des nanards. Ce nouveau Star Wars ne réussit pas à trouver le ton juste et vacille entre film de science-fiction/action moderne et tentative de renouer avec le très évasif esprit Star Wars, avec pour résultat quelque chose de bancal et sans cohérence, comme une mayonnaise qui n'aurait pas pris, malgré la présence des ingrédients les plus importants, du moins semblait-il. A mon sens, l'une des principales raisons de cette incapacité à trouver la "formule idéale" est la concession qui a été faite par la série au positivisme de notre époque. Tel que je ressentais les choses avec la première trilogie, la science (fiction) du monde de Star Wars était si avancée, si complexe et si riche qu'elle ne s'expliquait plus comme nous le ferions à notre époque. Elle s'apprenait comme on apprend de la Magie, de la Sorcellerie, accessible uniquement à travers une intuition procuré par un enseignement d'ordre philosophique, à la limite de l'Hermétisme. Or le scientisme de notre époque a précisément beaucoup œuvré pour ringardiser ce genre d'approche et le mysticisme technologique de Star Wars est rentré dans la catégorie "New Age". Cet aspect "philosophique" du film n'est donc plus du tout assumé (même George Lucas a cédé au conformisme moderne, dès l'Episode I, en introduisant les "midichloriens" pour faire de la Force un élément "rationnel" et par conséquent plus du tout magique) et c'est ce qui rend désormais la formule originale si difficile à réitérer, car le positivisme qui, sous la pression du conformisme de notre culture contemporaine s'est immiscé subrepticement dans la narration, exige que la magie improbable de la technologie Star Wars ait un début d'explication rationnel qui puisse être au moins déduite ou imaginé, ce qui n'était pas le cas des premiers films qui justifiaient tout par le surnaturel des contes anciens. Par ailleurs, en terme de narration, ce film renforce l'un des plus gros défauts de l'univers de la saga qui est de donner l'impression qu'il n'y a finalement pas grand monde qui peuple ce cosmos, tant on recroise sans cesse les mêmes personnages, et quand un nouveau débarque, il est déjà connu des autres, et que toutes les planètes semblent être les unes à coté des autres (mention spécial à ce moment très embarrassant où l'on peut voir à l'oeil nu et "en direct" dans le ciel d'une planète ce qui se passe sur une autre planète... Même les premiers Star Wars et leur science-fiction "ascientifique" nous avait épargné des incongruités aussi manifestes). Ce Star Wars n'est d'ailleurs pas aussi ouvertement positiviste que je pouvais le laisser entendre, mais ce qui trahit le film, est la manière d'aborder les nouveaux personnages. Ces personnages sont taillés avec la même naïveté, le même manichéisme que ceux qui peuplaient les films originaux, mais sans avoir l'excuse d'incarner des archétypes. Leur psychologie est réduite au minimum, comme un archétype, mais sans en être, faisant de facto sortir le film du modèle "conte de fée dans l'espace", le transformant en film d'aventure/action, plus proche de "Indiana Jones dans l'espace" que de Star Wars. L'idée de créer un personnage dissident parmi les stormtroopers est une excellente idée en terme de ressort narratif, mais la personnalité de ce stormtrooper ne m’apparaît pas comme une évidence, loin de là. J'ai du mal à croire qu'un tel homme ait pu survivre si longtemps à ce que j'imagine être la vie d'un soldat entraîné depuis l'enfance à devenir une machine à tuer (même si leur capacité à viser ne s'est pas beaucoup amélioré depuis les premiers films). Je pense que le film aurait gagné en intérêt avec un personnage plus ambiguë, plus sombre, plus torturé, qui ne soit pas si niaisement sympathique. Il n'en aurait été que plus touchant. Et il aurait été possible d'en faire un archétype de "renégat" en quête de rédemption. Tel qu'il existe ici, ce personnage donne plus l'impression d'avoir passé son enfance chez les scouts et nous, spectateurs, faisons sa connaissance dans le film au moment précis où il découvre qu'en fait, on l’entraînait à tuer des gens depuis tout ce temps... mmmh Il y a quelque chose de pourri dans les centres de formation du Nouvel Ordre. Cet épisode VII est un quasi-nanard distrayant, avec de bons moments, mais sans génie, sans charme, rien d'attachant, parfois agaçant de niaiserie, de facilités, bref, peu excitant.
    Publiée le 5 janvier 2016
    Au risque de paraître redondante par rapport à toutes les critiques déjà postées, je tiens à donner tout de même mon avis. Autant justifier ma note négative.

Déjà, lorsque Disney avait annoncé que tout l'univers étendu ne faisait plus partie du canon officiel ma première réaction avait été la déception. Etant une grande fan, j'ai eu du mal à accepter cette décision mais bon Disney avait fait son choix, il fallait bien faire avec. Les différents trailers avaient finalement réussi à me convaincre que, peut-être, cette suite n'allait pas être si mal après tout. J'ai donc été voir le film avec un mélange d’appréhension et d'excitation à l'idée de retrouver tout ce que j'avais aimé dans les premiers opus. Malheureusement, j'ai vite déchanté! Je m'attendais à de vraies nouveautés pas à un copié/collé ni à un affreux mélange de ce qui existait déjà! Franchement dire "ok bon les amis, on va tout changer, réécrire l'histoire pour mettre un peu d'ordre dans tout ce fatras et vous sortir une belle histoire toute propre et toute nouvelle!" puis au final aller piocher dans ce qui les intéressaient, en faire quelque chose de moins bien, tout ça pour que Disney puisse dire "C'est nous qui l'avons fait!", j'ai vraiment l'impression d'avoir été prise pour une bille!

Premièrement, un texte d'ouverture que j'ai trouvé très enfantin. C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit à la lecture de celui-ci. Bon soit, après tout les fans de Star Wars étant issus de différentes générations, le contenu doit rester accessible à tous.

Ensuite, des nouveaux héros et méchants qui ont l'air badass à première vue mais qui en fin de compte, n'ont aucun charisme et qui pour moi ne sont pas digne de Star Wars!
    Finn: spoiler: L'idée d'un stormtrooper déserteur n'est pas si mauvaise, elle est même plutôt intéressante mais on aimerait quand même avoir une explication par rapport à ce retournement de veste! Pourquoi, tout d'un coup, ce stormtrooper se rend-il compte qu'il n'est pas du bon côté? Qu'a-t-il de différent par rapport à ses collègues? Il se passe quoi dans sa tête? Cela ne lui apporte aucune personnalité et en fait un personnage creux et sans intérêt.On aura peut-être une explication dans les prochains épisodes mais j'ai un gros doute...De plus avec ses blagues, je le trouve un peu lourd par moment. Je n'argumenterai même pas sur le passage ou il ridiculise Kylo Ren au sabre laser, totalement pas crédible!

Rey: spoiler: Elle sauve un peu les meubles, mais vraiment juste un peu! Des nouveaux persos, c'est la plus crédible selon moi. Elle a un peu plus de personnalité et l'actrice joue plutôt bien (contrairement à celui qui campe Finn). Par contre, la voir manipuler mentalement un soldat du Premier Ordre et le sabre laser sans la moindre formation et ne connaissant pas l'existence de la Force la veille au soir, j'ai juste envie de rire! On est dans Star Wars, c'est mystique, je veux bien, mais il y a des limites! Même Luke a eu un minimum de formation avant de pouvoir ne serait-ce que soulever un pierre du sol à l'aide de la Force! Là on sent déjà la sauce Disney qui devient trop écœurante. Je ne vais pas m'étaler sur le fait qu'elle termine les phrases de Han Solo mais dans le genre ridicule et sans intérêt, merci!

Kylo Ren: spoiler: Un "méchant" qui a l'air badass comme ça mais qui au final tient plus de l'ado en pleine crise existentielle! Et puis je tire mon chapeau à celui qui a eu l'idée d'aller pomper (voler?) le look de Revan (Rip Revan!) Là honnêtement, c'est se moquer du monde, surtout pour avoir un pseudo méchant qui a le charisme d'une huître, capricieux et coléreux, incapable de se maîtriser!

spoiler: On nous avait promis le retour des héros, je n'ai vu que Han et Chewie qui arrivent pile au bon endroit au bon moment, quelle facilité scénaristique affligeante! Leïa est transparente, c'est à la limite du caméo et Luke, le grand absent alors qu'on l'attendait tous!

Dans chacun des épisodes on a une séquence marquante ou culte que tout le monde, même ceux qui n'ont jamais vu Star Wars connaissent: la course de pods ou le combat Dark Maul vs Obi Wan et Qui Gon dans l'épisode I, la scène de l'arène de Géonosis de l'épisode II, l'attaque de l'Etoile de la Mort dans le IV, ... je vais pas toutes les citer mais dans ce septième opus, j'ai beau chercher je n'en trouve pas! Il n'y en a aucune que j'ai trouvée mémorable, aucune ne m'a marquée!
    Aucune prise de risque au niveau du scénario, j'ai eu l'impression de voir un remake du IV, je ne développerai pas car cela a déjà été fait dans d'autres commentaires et je n'apporterai rien de neuf.
    J'attendais beaucoup aussi de la musique. Celle du dernier trailer m'avait emballée, je la trouve épique et magnifique, je pensais qu'on aurait pareil dans le film mais...non, dommage, encore loupé!

Bref, je vais conclure, je suis déçue! Vraiment! J'espérais vraiment voir du neuf mais non, j'ai même envie de dire que c'est presque du plagiat mais même pas vu que Disney a tout racheté, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, même nous prendre pour des imbéciles en nous faisant croire que tout ce qu'on a vu dans ce film vient d'eux!
    Publiée le 22 janvier 2016
    J'étais heureux d'avoir patienté pour aller voir tranquillement ce nouveau Starwars. J'avais entendu de bons retours... du coup grosse déception ! Un film pour les fans, scénario copier-coller des épisodes précédents, bancal (bon ok normal c'est Starwars), pas de suspens, pas de frisson... J'ai attendu jusqu'au bout le moment 'whaouuuu ouaaiiis', mais il n'est pas arrivé.
    Heureusement la réalisation est superbe, très belles images, une 3D de qualité. Et ça fait plaisir de retrouver les acteurs d'origine.
    Serge M.
    Serge M.

Publiée le 24 janvier 2016
    C'est ça Star Wars ? Scénario qui tient en deux lignes, enlevez les poursuites et les batailles, il ne reste rien. Ce film n'est qu'un avatar pour donner envie de voir le suivant. Mais comment peut-on faire un tel ramdam pour un film aussi quelconque ? Il faudra qu'on m'explique ! Heureusement qu'il se nomme Star Wars, sinon il serait totalement passé inaperçu.
    Publiée le 26 décembre 2015
    2 mots : déception et ennui.

J'adore Star Wars et j'ai été fortement déçu, pour moi c'est le moins bon star wars (oui moins bon que le 1 et le 2).
    Je me suis ennuyé, j'ai d'ailleurs baillé plusieurs fois et failli m'endormir.
    Le début est beaucoup trop lent, c'est surtout là que j'ai failli m'endormir.

spoiler: Ce film ressemble trop à un Nouvel Espoir. Han Solo meurt, c'est un personnage que j'aime beaucoup, ça fait chier, on le verra plus à moins d'une pirouette scénaristique. J'ai compris dès que je l'ai vu près de son fils que ce dernier allait le tuer, c'était beaucoup trop prévisible. Leïa est inexistante, on voit deux minutes Luke à la fin (d'ailleurs on nous dit qu'il va être recherché, ce n'est pas le cas, ah si à la fin, trouvé en 2 min grâce à R2-D2, lui aussi inexistant). Le capitaine Phasma aurait pu être un personnage intéressant, mais non, elle n’apparaît que très peu. On voit peu C3PO et sa voix est bizarre en VF. Pourquoi d'un coup Finn décide de ne pas obéir ? Pas d’explication. Il ne veut pas tuer les résistants, aka rebelles, mais pas de problème pour tuer ses frères Stormtroopers. Rey parvient à battre Kylo Ren sans trop de difficultés, alors qu'elle n'a pas reçu de formation (Luke est un Skywalker donc il est de base très puissant et peut apprendre très vite, il a eu 2 maîtres : Obi-Wan et Yoda, deux jedi très puissants). Elle a réussi aussi à contrôler l'esprit d'un Stormtrooper, en se disant limite "ben autant essayé je suis peut-être sensible à la Force et peut-être puissante dans la Force, ça peut marcher". Elle apprend réellement à maîtriser la Force en 5 min alors qu'elle ne savait même pas qu'elle en était capable, ce n'est pas crédible ! C'est du grand n'importe quoi. Peut-être est-elle une Skywalker et cela expliquerait sa puissance, problème Kylo Ren est aussi un Skywalker, donc logiquement ils seraient à égalité au niveau du sang mais pas de la formation. On saura ça dans la suite, après tout ce film existe pour les suites. Je trouvais Kylo Ren badass jusqu'à ce qu'il enlève son masque (pourquoi il le porte d'ailleurs ? Rey lui demande de l'enlever et il le fait, il est bien obéissant pour un adepte du côté obscur). Tellement drôle quand il s'énerve, on dirait un adolescent qui fait sa crise. Je ne trouve pas qu'Adam Driver aie une tête de méchant, plutôt d'adolescent. Dark Maul, Dark Vador, Dark Sidious, eux, ils ont une apparence de méchant charismatique, quand je les vois, je me dis "ils sont cools, ils sont puissants". Pas de vraie bataille terrestre, les batailles spatiales sont pas mal mais trop courtes. Le combat au sabre laser, trop court et pas terrible, c'est mal chorégraphié, on dirait qu'ils utilisent les sabres lasers comme des massues. Il y a de l’humour, c’est bien mais il y en a beaucoup trop, j'ai eu du mal à prendre le film un minimum au sérieux. La moindre scène à enjeu était tournée en ridicule par l'humour, elle perdait son moindre soupçon dramatique. Les impériaux visent toujours aussi mal (que ce soit les stormtroopers ou les TIE qui poursuivent le Faucon Millénium par exemple) et sont toujours aussi cons (ils ont toujours pas compris qu'il ne faut pas qu'il y ait un gros point faible bien voyant et facile à détruire sur la nouvelle étoile de la mort), ça en devient vraiment ridicule. Un autre truc qui m'a dérangé : on ne revoit que peu d'espèces aliens des anciens films. Ont-elles disparues de la galaxie ? On voit bien que le film a été créé pour faire plaisir au fan de la trilogie (copie du 4 et il y a des easters eggs) et qu'il existe par rapport aux suites. Je m'explique son succès car pas de Star Wars depuis 10 ans, matraquage médiatique donc lavage de cerveau, ceux qui ont un minimum d'esprit critique le perdent. On revoit des personnages de la trilogie (on les voit très peu, sauf Han qui crève comme une merde, lol).

Il y a surement encore plein de défauts mais je ne me souviens pas de tout.
    Je donne 5/10 car c'est un Star Wars, j'aime cette univers. Je suis tellement dégoûté par ce film que si j'avais vraiment peu d'esprit critique, je lui collerais un 0. Aller rendez-vous pour le prochain film : spoiler: L'Empire Contre-Attaque 2
    (en moins bien, bien sûr).
    4,2/5 sur allociné, 8,9/10 sur IMDB, 7,5/10 sur sens critique. J’ai vu le même film que ces personnes qui l’ont si bien noté ou alors ces personnes sont des fanboys à qui on donne n’importe quoi et elles aiment ?
    LeVosgi1
    LeVosgi1

Publiée le 27 janvier 2016
    Que dire ? C'est bien écrit STAR WARS au début du film, ça y ressemble pendant quelques secondes puis …... pssssshhhhhhit !

Vous repasserez pour les frissons ! Vous ne risquez pas de vous identifier ni de trop vous immerger dans ce film. : dès le générique de fin, on se leve sans aucun mal et, passé la porte de la salle, vous aurez déjà oublié la plupart du contenu de ce qui peut s'appeler un ratage.

Tous les nouveaux personnages sont plats et sans aucun interet. Seule Rey semble avoir les épaules pour tenir le rôle qu'on lui prédestine dans cette nouvelle trilogie ...sauf que Disney, plutôt que de travailler son personnage, la rendre mystérieuse, attachante, intéressante, touchante, lui confère la double qualité d'omniscience et omnipotence. Elles sait tout, sait tout faire … mais sans rien devoir apprendre ni même comprendre … et le tout en quelques minutes.

Un personnage féminin à la Disney quoi !

Dans ce cirque bouglione, mention interplanétaire au méchant de service. Portant un masque pour faire comme papy, on découvre rapidement un ado boutonneux aux charisme d'huître déguisée en moule. Il est tellement mauvais que Disney lui a adjoint Phasma, elle aussi scaphandrière de service et qui, pour le coup, en serait presque plus intéressante que l'autre morveux. Mais 2 femmes dans un disney, Mickey a dû trouver la dose un peu exagérée. Du coup, Phasma disparaît sans laisser de trace. On efface, on oublie, au suivant … Disney quoi !

Quelques petits échanges qui feront sourire entre Han et Choubaka. Un petit soupoudrage de C3PO, R2D2, Leila, Luke et hop, on expédie le colis.

Le scénario est un copié/collé, du déjà vu : les lieux, les situations, les vaisseaux : absolument rien de neuf. Du Fan service, ok, une bonne dose de nostalgie, deux fois oui ...mais avec un emballage à la hauteur !

Tout n'est pas mauvais : quelques scènes d'action sympa, des effets spéciaux bien réalisés mais c'est très loin d'être suffisant pour pouvoir se nommer Star Wars. Seul point notable, BB8 assez sympa dans sa façon de se mouvoir mais qui tend quand même à nous faire du wall-E !

Un film actuel, pop corn, pour les j'euns et certainement pas pour les fans comme j'ai pu le lire trop souvent (ceux là doivent se sentir plus insultés qu'autre chose !!!).

Un ratage presque complet, sans conteste le plus mauvais des 4 'nouveaux' épisodes.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 18 février 2016
    J'attendais ce film avec impatience comme tous les fans de Star Wars. Depuis la fameuse photo où l'on voyait Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fischer, j'attendais chaque trailer avec impatience. Quand la bande annonce est sortie, j'étais comme un fou parce qu'elle donnait vraiment envie. Et puis le grand jour est arrivé. Le moment du générique de début qui a entrainé des frissons dans tout le corps. Et le film a commencé et là c'est le drame... J'ai été vraiment déçu par le film et je me suis même ennuyé par moment. J'ai eu l'impression de voir un remake de l'épisode 4. spoiler: En effet, on retrouve plusieurs situation de l'épisode 4 avec un droïde qui cache un plan et atterrit sur une planète de sable, où encore la bataille spatiale finale.
    spoiler: ET PUIS C'EST QUOI CE DÉLIRE DE TUER HAN SOLO !!!!!!!
    Ensuite, je trouve que Kylo Ren n'a vraiment rien d'intéressant dans son rôle de pseudo Sith et ne parlons pas du gollum géant qui sert de maître du premier ordre. Par contre, les deux nouveaux personnages principaux Finn et Rey sont plutôt sympa, tout comme Poe Dameron. Dommage...
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 21 janvier 2016
    Star Wars, ce nom suffit à résumer le cinéma de science-fiction. Ayant traversé les époques, cette saga est aujourd’hui plus qu’un simple nom de film : elle représente la plus grosse communauté de fans au monde. A la recherche du moindre petit détail sur le film il y a de ça déjà un an, je n’en pouvais vraiment plus d’attendre. Je n’ai jamais ressenti ceci au cinéma. Avant la projection j’étais fébrile, je me sentais comme emporté. Je n’étais déjà plus dans le même monde et déjà dans cette galaxie lointaine, très lointaine. J’en attendais peut-être trop.
    Star wars 7 n’est pas le film que j’espérais. Il ne m’a pas emporté. J.J Abrams a fait un film fan service à la limite du fayotage. Le métrage n’est ni plus ni moins que la copie du 4. Et c’est dommage. A vouloir trop nous en donner, il n’a absolument rien apporté à la saga. Les nouveaux personnages sont pauvres et mal écrits (à part Rey, quoique). Ils servent à rendre le scenario encore plus facile qu’il ne l’est déjà. spoiler: Poe fait genre qu’il est mort mais en fait non (pas prévisible du tout), Finn est le rigolo de service un peu maladroit, Captain Phasma est totalement inutile et Kylo Ren est le mec le moins Bad Ass de la galaxie. Une fois son masque enlevé il perd toute crédibilité et ressemble autant à Solo que moi à Brad Pitt. Son coté gamin qui ne sait pas ce qu’il veut et le combat final me donnent envie de frapper des gens a coup de Nimbus 2000. Et puis la façon dont meurt Solo, je n’ai pas de mots. C’est mauvais, tout simplement. C’est prévisible dès le début de la scène et vraiment mal amené. Pas d’émotions alors que pourtant je pleure facilement devant un film. Et puis viennent les erreurs de scenario impardonnables. On va construire une 3eme étoile de la mort encore plus grosse, mais avec le même système de conduits pour laisser passer un bon gros vaisseau Rebel ainsi qu’Une configuration de la base qu’un Stormtrooper qui sort les poubelles est capable de définir. C’est fin, très fin même. Tout aussi fin que la musique ratée de John Williams. A part le thème mythique du générique qui m’a donné des frissons, le reste ne marque absolument pas les esprits. Une Bande originale insipide. Et enfin Luke, ahhh, sacré Luke. Tu étais absent de toutes opérations promotionnelles pour garder un certain mystère sur ton rôle. C’est une bonne idée car tu n’as pas de rôle ici. Tu t’es retiré pour que l’on ne te retrouve pas mais tu laisses quand même des indices, on ne sait jamais hein. Je suis d’accord pour dire que cet épisode n’est que l’introduction d’une nouvelle trilogie mais quand même. Trop d’incohérences, trop de fan service, trop de rien, trop de tout (cela ne veux rien dire ? Je sais). Ce Star Wars a quand même quelques points positifs. Les effets spéciaux sont très bons et J.J. Abrams sait comment rendre des scènes de batailles bien plus réalistes. Le personnage de Solo est aussi bien utilisé et les clins d’œil qui lui rendent hommage sont assez bons. La scène d’introduction est aussi vraiment bonne, Kylo Ren est un méchant que l’on craint, il pose les bases du film dès le début (rectification : juste au début) et la scène où l’on découvre Rey est aussi vraiment bien amenée. Ce nouvel opus permet de replonger dans cette saga que l’on aime tant mais le fait de façon trop poussive et surtout trop timide. Aucune prises de risques, aucun enjeux. Et c’est vraiment dommage pour un évènement tel que Star Wars. Elles sont ou mes batailles dans l’espace ? Ils sont ou mes thèmes musicaux si magnifiques ? Il est ou mon scenario aux petits oignons teinté de politique et de corruption? Maman, il est ou Star wars ? Il est parti rejoindre les Etoiles mon fils, dans une galaxie lointaine, très lointaine.