Star Wars - Le Réveil de la Force
    60187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 11 avril 2016
    Près de 40 ans après le dernier volet chronologique, J.J Abrams (qui s'est vu confié la réalisation du projet par Disney après le rachat de l'empire de George Lucas) a tenu sa promesse d'un 7ème épisode posant les bases d'une nouvelle aventure plongeant dans des batailles et des effets visuels spectaculaires qui assurent un meilleur rendu avec la 3D en en mettant met plein les mirettes et de ce côté-là c'est réussi. Malheureusement, l'intrigue, pompée en grande partie sur l'épisode IV, n'emballe pas tellement et ressemble plus à un remake restant dans le style de la première trilogie qu'à une véritable suite avec des répliques prévisibles, un humour qui tombe complètement à plat et un manque de crédibilité et de cohérence de certaines situations (Rey qui maîtrise la force en deux temps trois mouvements alors que Luke a dû être formé bien plus longtemps ou encore Poe Dameron qui survit au crash dans on ne sait quelles conditions). On aura toutefois le plaisir des retrouvailles avec les anciens de la première trilogie que sont Han Solo, Chewbacca, Leia Organa ou encore Luke Skywalker et celui de la découverte de la jeune Daisy Ridley (Rey). Quant aux autres personnages, ils manquent soit de profondeur (Finn, Poe Dameron), soit de charisme (Kylo Ren). Enfin, pour son thème musical, John Williams semble avoir été peu inspiré (sauf lors du duel final Rey / Kylo Ren). A savoir, si J.J. Abrams avait donné les moindres détails de l'histoire, les spectateurs auraient-ils été autant à se précipiter ? Pas sûr... En conclusion, le film le plus attendu de l'année, et pas le meilleur loin de là, marque le début d'une nouvelle aventure qui manque de ce petit quelque chose qui avait tant séduit les fans de la première heure. Bien pour un film de SF venant de nulle part, moins bien pour un Star Wars. Espérons que les suivants réhausserons le niveau...
    David Musset
    David Musset

Publiée le 17 décembre 2015
    En tant que fan de la saga, je me devais de laisser un avis
    Même s'il est agréable de revoir toutes les anciennes têtes ainsi que l'univers star Wars, le scénario est complètement bâclé
    On croirait revoir l'épisode IV à la mode Disney, pas d'émotions, des personnages pas du tout poussé, un lien à peine fait avec la trilogie précédente. On sent le film fait juste pour faire de l'argent, et c'est vraiment dommage !
    Publiée le 21 janvier 2016
    Bon film mais décevant très niais avec beaucoup de mélo.
    Intrigue faiblarde, certaines scènes notamment de combat ne sont pas crédibles.
    Scénario pompé sur les précédent opus.
    Star Wars 1 et 2 sont largement mieux que celui ci le 7.
    Publiée le 17 décembre 2015
    L'attente aura été longue, je sors de la salle à chaud pourrait on dire, jamais vu une séance du matin aussi remplie en semaine! Des enfants, des retraités, des costards cravates, des fans avec leur t-shirts, tous faisaient l'école buissonnière!

Alors bon ou mauvais cet épisode? Engouement ou déception?

Le scénario: A mes yeux grosse déception, certes des passages étaient imposés par l'histoire mais même comme ça spoiler: on nous refait encore le coup de la super méga étoile de la mort qu'il faut faire péter sans parler du Storm Trooper qui décide de déserter avec un prisonnier par ce qui le sent bien...
    je pense qu'on aurait pu chercher du nouveau. Pour faire simple on est loin du ragoût mitonné mais sur du fast food réchauffé au micro-ondes.

Les acteurs: Tout est toujours relatif et parfois il faut du temps pour s'imprégner d'un nouveau visage mais l'actrice principale est insupportable, on y croit pas, le petit nouveau est beaucoup plus crédible et apporte un zeste d'humour. Pondération: je ne je l'ai vu en VF, ceci explique cela peu être, je le reverrai en vo quand même.

JEDI VS SITH: spoiler: de l'improbable, un sith entraîné qui arrive à perdre un combat contre une néophyte qui allume un sabre pour la première fois... bref, girl power on va dire mais insupportable, sans parler de l'humain qui tient 5 minutes...

Les méchants: il est là le point faible, ce sont les grands méchants qui font les grands héros...

Les combats spatiaux: cool, mais encore une fois surréaliste bien souvent spoiler: girl power encore une fois, la jeune héroïne n'a jamais piloter de choses plus grosses qu'un speeder (un peu comme Luc dans le 4) mais fais des prouesses avec le FALCON et se permet de réparer devant un solo ébahi, ça doit être la force

Pour conclure, je m'étais fais un plaisir de regarder les six épisodes à la suite pour être d'attaque, grand mal m'en a pris, j'aurais du laisser prendre la poussière aux vieux épisodes dans ma mémoire, je serais sans doute ravi de ma séance du jour! Vivement le prochain épisode
    lilyoup
    lilyoup

Publiée le 27 janvier 2016
    déçu !! Ce SW est un film banal et simple. Il a perdu de son originalité. Je regrette de l'avoir vu car la "magie" s'est perdu.
    Desman
    Desman

Publiée le 26 janvier 2016
    Cet épisode bien que divertissant et agréable à regarder ne révolutionne pas la série. J'irai même plus loin ce nouvel opus n'amène absolument rien à la saga. Il ne l'enrichit pas, ne montre rien de neuf, tant dans les mondes visités que dans l'histoire contée. On a donc bien un film fait avant tout pour les fans: on reprend les vieux ingrédients et on "reload".
    Cynan-le-Mage
    Cynan-le-Mage

Publiée le 11 janvier 2016
    Je pensais que sortir de l'univers étendue Starwars tel que les fans le connaissaient était une grosse erreur, et je ne fus pas déçu. J'avais au moins espérer que le scénario serait suffisamment intéressant pour palier ce manque, et malheureusement, le scénario est peut-être le gros point noir de ce film. Il en résulte un gros mélange des épisodes 4 à 6, avec beaucoup de redite, jusque dans les scènes, sans grand originalité, un scénario trop prévisible ( spoiler: la mort de Han était téléphoné, le fait que Poe Dameron ait survécu aussi
    ), avec un fil conducteur pas très crédible (Luke aurait laissé une carte pour le retrouver...), un méchant qui n'aurait jamais du retirer son casque car il n'a pas la tête de l'emploi ( spoiler: on se retrouve avec un jeune efféminé aux cheveux longs et bouclés, loin de ressembler au passage à Han et Leia
    ). On se retrouve avec un Premier Ordre qui est un ersatz de régime nazi à un tel point que cela en devient caricatural ( spoiler: l'un des commandants a un même un accent allemand dans la VO au moment du discours lors de la mise en route du Starkiller
    ). On se retire le droit de jouer avec la mystérieuse identité de Ren ( spoiler: le fils de Han et Leia
    ) en la révélant trop tôt, ce qui enlève une saveur supplémentaire à ce personnage qui n'en avait pas besoin. Faire revenir Carrie Fisher, Harrison Ford et Mark Hamil n'était pas un très bonne idée. Si Carrie Fisher assure un minimum, Harrison Ford a beaucoup perdu de sa verbe. On a du mal à retrouver Han Solo. Je ne me prononcerais pas sur Mark Hamil (ceux qui verrons le film me comprendront). On nous a fait tout un pataquès sur le Capitaine Phasma, et au final, la montagne accouche d'une souris, car le rôle se révèle très mineur. Heureusement, il y a quelques points positifs. Le personnage de Fynn et son origine, est intéressant et très original. Son interprète se débrouille bien. L'interprète de Rey également, mais son personnage manque un peu d'histoire personnel, ce qui est bien dommage. L'emballage du film (c'est-à-dire les effets spéciaux) sont au niveau et on a le droit a quelques beaux paysages (peut-être parfois un peu trop verte Irlande mais très beau). Je pense qu'avec un tel scénario, si cela n'avait pas été un Starwars, ce film n'aurait jamais fait autant de milliard/entrés. Disney peut dire merci au pouvoir de la Force... pardon, de la franchise. Jurassic World (plus gros succès de 2015 avant Starwars) et Avatar (plus gros succès de l'histoire) sont des films beaucoup plus convaincants.
    Publiée le 8 janvier 2016
    Tout d'abord je souhaiterais réagir au matraquage médiatique et au prix démesurément élevé du billet concernant ce film: tout simplement scandaleux. Scandaleux d'avoir eu le droit à cela, pour ... cela. Pour en revenir au film, ce dernier n'est pas mauvais en lui même, même si les dialogues restent assez pauvres, en particulier ceux de Finn qui frisent dans certains cas le ridicule. Mais qu'importe, la réalisation est maitrisée, le fond vert n'a pas été outrageusement utilisé et puis on a le droit tout de même à certaines séquences visuellement très abouties. Au rayon des petits plaisirs, on notera évidemment le retour du trio de la première trilogie utilisé à bon escient, même si le fan service rode toujours. Si le film n'est pas mauvais, il pourrait même passer pour un bon divertissement à gros budget, les efforts de JJ Abrams et des studios Disney sont néanmoins bien insuffisants pour répondre aux attentes des fans, pire encore, ils mettent à rude épreuve les nerfs des puristes, dépités d'un scénario trop fortement inspiré de ce qui a déjà été fait. Enfin, le film a beau vouloir jouer sur les clins d'oeil et montrer une volonté de se rattacher à l'oeuvre de Lucas, il se perd dans une multitude d'incohérences qui font énormément grimacer le spectateur averti. spoiler:
    Le talent naturel d'un jedi est un fait indéniable, on le voit avec Anakin enfant remportant la course de modules, mais sans entrainement adéquat, il n'est que peu de choses. Hors dans ce film, Rey, jedi malgré elle maitrise de la force et réussit à battre Kylo Ren, qui s'il n'a pas terminé sa formation, reste un bretteur relativement expérimenté comparé à elle. Certains diront, "oui mais Chewie l'a salement amoché" certes, mais tout de même, on voit la jeune femme repousser une attaque de son adversaire grâce à la force et rien que la force. Enfin, peut être la plus grosse énormité, la scène ou Rey arrive a influencer le stromtrooper à la manière d'un Obi Wan dans l'épisode IV est simplement ridicule. En effet, Luke, novice comme Rey ne connait rien alors des pouvoirs de suggestion des jedis, il devrait en est de même pour la jeune femme persuadée jusqu'à sa rencontre avec Solo que tout cela n'est que folklore ... spoiler:
    Au final, le sentiment d'amertume l'emporte sur le plaisir de (re)voir un Star Wars au cinéma, on est tiraillé entre les qualités de ce film, qui n'est pas un navet comme beaucoup le pensent mais qui ne sort jamais des sentiers battus et se permet un certain nombre d'incohérences fort évitables.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Belle remastérisation des épisodes précédents. Les scénaristes devaient être en grêve pour n'avoir aucune idée un tant soit peu originale. Même Luc besson aurait fait un scénario un peu plus original...
    Mr Gustave
    Mr Gustave

Publiée le 24 janvier 2016
    Trop d'incompréhensions par rapport aux vrais star wars... quel coup marketing tout de même, ils l'ont bien réussi. de nouveaux personnages, nouvelle Histoire. les vrais fans de star wars, passez votre chemin, quand aux nouveaux, vous aimerez bien ce nouvel univers.
    tout de même un point positif: les effets spéciaux sont proches de la perfection !
    Patrice S.
    Patrice S.

Publiée le 24 janvier 2016
    Vu "Star Wars, le réveil de la farce"
    Joli film hommage à petit budget ou on peut s'essayer à l'escrime contre n'importe quel maître Jedi sans prendre de cours.
    La Force pour les Nuls quoi.
    Et était-il indispensable de faire une énième piqûre de rappel cinématographique en faisant le parallèle entre l'Empire et le Nazisme lors du scène lourdingue et inutile?
    Bref, après 20 minutes prometteuses on se retrouve â jouer avec ses vieilles figurines dur la moquette du salon mais avec moins d'imagination.
    Publiée le 23 décembre 2015
    Star Wars 7 est une déception, impossible de frissonner devant se remake de l’épisode 4, hormis l’héroïne,
    il y a clairement un manque de charisme des acteurs et principalement du méchant de l'histoire qui est ridicule au possible Des facilités scénaristiques qui nous poussent a nous demander si le réalisateur nous prend pas pour des imbéciles. spoiler: "Allons attaqué la base du premier ordre a 3, sa va le faire vous inquiétez pas". la facilité dont Han solo retrouve le faucon millenium, ou la vitesse a laquelle l’héroïne maîtrise la force. Comment un ex stormtroopers peut il résister aussi longtemps a un sith qui a pourtant eu un minimum de formation avec luke Skylwalker. Aucune scène culte malgré se que certain peuvent penser. Qu'on puisse dénigrer l'épisode 1 pas de soucis mais au moins avait il des scénes marquantes comme la course de POD et la bataille contre Dark Maul. Parfois on ne sait plus si on est dans star wars ou juste un film de science fiction lambda. Et finalement c'est la musique qui résume tout le film, aucun thème marquant, juste une musique de fond au quel on ne fait pas du tout attention. La fin avec luke nous poussent a nous demander si c'est pas juste une mauviette finalement, il a fui pendant 32 ans et laisser tout le monde se débrouiller,
    le film laisse trop de questions en suspens, en sois la critique finale pourra être fait a la fin des 3 épisodes mais en l'état c'est une vrai déception. J'ai toujours trouver les films de jj abram moyen et star wars 7 n'y changera malheureusement rien. La seule bonne nouvelle est que la réalisation de l'épisode 8 sera faite par Rian Johnson qui a déja fais ses preuves sur looper et la série Breaking Bad alors s'il te plait Rian sauve les meubles et fais nous retrouver la magie de star wars.
    Lilian G
    Lilian G

Publiée le 25 décembre 2015
    Ehh oui ! Mais non !
    Impression globale mitigée, j'en ressors pas non plus orphelin mais un peu privé de ce pour quoi j'étais venu. Je n'attendais rien, mais je n'attendais pas ça. Le Star Wars que j'ai vu manquait de charisme et d'intention, de justesse. Certains dialoguent tombent à plat, je n'ai pas senti d'alchimie entre les acteurs. Je ne suis pas pressé de voir le 8. Pour moi ceux qui aimeront le film de bout en bout manquent cruellement d'exigence et ne sont pas de vrai adeptes de Star Wars, je ne comprends pas l'engouement autour de l'après séance de ce film pour certains.
    Prométhée
    Prométhée

Publiée le 23 janvier 2016
    Une bien pâle copie de l'épisode IV. Un scénario déjà connu, les incohérences en plus, des acteurs moyens, un rappel des anciens (je n'ai rien contre les love story des septentenaires mais là c'est assez ridicule tout de même) pour plaire aux fans, un méchant sans envergure (d'autant plus lorsqu'il enlève son masque), et un big méchant ultra moche et totalement invraisemblable.
    A part cela, je me souviens avoir souvent baillé et regardé ma montre.
    JJ Abrams ne parvient jamais à maitriser, et encore moins à transcender son sujet comme avait pu le faire Nolan avec Dark Knight.
    Abrams n'est ni Nolan, ni Lucas.
    Publiée le 22 décembre 2015
    J'appelle à tous les fan de Star Wars et autre dingue de l'univers, à boycotter ce film grotesque...!!!!

Le scénario est nul mais nul.... le parfait copier coller du 4, un méchant qui n'en n'est pas un, les actions sont présentes mais manque d'âme, décors et effets spéciaux OK, mention spécial pour la ravissante Rey :), et hommage aux anciens revenus sur le terrain, hors mis les 5 dernières minutes, je ne retiendrai pas grand chose de ce " réveil du Navet ".