Star Wars - Le Réveil de la Force
    60153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars - Le Réveil de la Force ?

Publiée le 17 décembre 2015
    Quelle déception. Trop long, trop lent, parfois brouillon. Pas de souffle épique. Le film commence à prendre de l'ampleur sur la fin et Paf ! c'est fini. Je suis complètement dérouté. Le film ne se suffit pas à lui même. Ce n'est qu'un épisode qui ne pourra prendre de la valeur qu'avec les 8 et 9. Sinon comme ça, il est trés loin mais alors très loin de ce que je pouvais espérer. Une grosse et une très grosse déception.
    Publiée le 23 janvier 2016
    La Copie conforme de l'épisode quatre… Quel intérêt franchement, et puis il y a le charme en moins… Bon, allez, on va dire que ça passe le temps. Mais c'est bien triste…
    Publiée le 4 janvier 2016
    Qu'ont ils fait de la Force ? C'est plutôt le réveil de la Farce.

Aucune profondeur, un scénario écrit avec les pieds...des acteurs de l'ancienne saga re-visités comme au musée Grevin, une planète Jakku (pourquoi pas Jakky ? ou Jacotte ?) de 10 km2 ou tout le monde retrouve tout le monde , une jeune apprentie Jedi qui sait manier le sabre laser avant de l'avoir appris (Yoda en vomirait son gratin de Dagobah), un déluge de combats spatiaux insipides et sans âmes ("déjà vu" on dit... hein ?), une nouvelle étoile noire avec les mêmes faiblesses (ben décidément !), des Star Troopers qui sont syndiqués à la CGT et ...un super méchant qui enlève son casque pour dévoiler un ado rongé par le côté obscure (une méchante acnée la Force ? c'est donc cela !)...j'en passe et des meilleures.
    J'ai même eu un peu de peine pour R2D2 qui lui même n'y croyait pas à cette mauvaise farce. d'ialleurs il reste dans un profond mutisme une bonne partie du film. Il avait l'opportunité de signer un contrat avec Star Trek...Il doit s'en bouffer les roulettes.

Disney veut ratisser large...très large...trop large...c'est même une vaste fumisterie intergalactique et mercantile comme tout ce que touche Disney de manière générale.

Où est passé le "space opera" et l'obscurité de la force ? Ben voilà...c'est la question à se poser.
    Tout s'est arrêté avec le Retour du Jedi. Il aurait dû revenir et ne jamais en repartir.

Un lointain fan des Bordures Médianes (à droite en sortant de l'Amas de Hapes)
    Publiée le 6 janvier 2016
    Le star wars le plus mauvais, clairement ! C'est n'importe quoi. A qui profite le crime ^^*. Disney fait son beurre, que dire de plus... Belles images qui sauvent le film mais n'apportent qu'un maigre confort visuel. On ose des gros plans qui déshabillent la magie des précédents, on se trouve pas loin du porno mais sa c'est signé Disney on vient vous tiré la petite larme à coup de zoom. On vous plonge dans l'action au plus prés... C'est pathétique, à l'image du méchant, du jeu d'acteur toute catégorie confondus. Le scénario est incohérent du début à la fin. Et franchement sa sans pas vraiment la joie niveau tournage on est très loin mais vraiment loin de l'investissement humains des 3 premiers(ordre chrono de sortie). Coup de gueule avec les clichés 3 ème Reich. Non mais sa prend la tête il y'a quand même d'autres façons de représenter le mal. Re écrivons la bible avec un enfer nazi qu'on en finisse une bonne fois pour toute ! Pour ma par c'est l'overdose depuis déjà bien longtemps. Bref c'est du cinéma en conserve mal réchauffé servi dans une assiette froide design ! Quel style whaou !
    Publiée le 18 décembre 2015
    J'ai vu le film aujourd'hui. Je suis fan de star wars j'ai vu et revu les 6 épisodes. ..
    Et bien la franchement à part le marketing ...acteurs sans charismes. ...
    Effet spéciaux et 3 d bof bof ....je m'attendais à mieux et le scénario quel scénario?
    Quitte ou double moi c'est quitté malgré que j'adore star wars allez le voir mais franchement film trop prévisible et plat...film pour enfants. ..dommage ...
    Publiée le 4 février 2018
    Star Wars le réveil de la force est un film très difficile à juger, les attentes des spectateurs dépassaient de loin tous les autres films et à ce niveaux de nostalgie, il est compliqué de rester objectif sur le film.
    Pour moi le parti pris de ce film est clair : ne prendre aucun risque. C'est en effet la meilleure stratégie pour Disney. Le but est de relancer la franchise pour 6 films (la nouvelle trilogie et 3 spin-offs) donc pas question de se planter, d'autant que les fans de Star Wars ne sont pas du genre à pardonner...
    Tout dans ce film est du réchauffé des anciens épisodes : scénario, personnages, visuel des environnements/vaisseaux/aliens. Cette volonté de tout reprendre elle vient pour moi de la grande peur de Disney de reproduire ce qu'il s'est passée avec les préquels, on constate d'ailleurs que le film ne comprend aucun aspect politique (alors qu'une explication de l'arrivée au pouvoir du "first order" aurait été utile) de peur de faire fuir les fans.
    Alors oui, il est vrai que le film est joli, les acteurs sont sympathiques et on passe un bon moment, mais dès la sortie de la salle, difficile de ne pas se sentir arnaqué. Là où Lucas voulait étendre l'univers, Disney capitalise sur la nostalgie pour assurer le succès de la suite de la license. Dur de ne pas s'attrister de cela...
    Barriere A.
    Barriere A.

Publiée le 24 janvier 2016
    remake raté, concrètement peu d'intérêt, meme si le scénario et les personnages sont intéressant le reste est très superflu
    MadMax-68
    MadMax-68

Publiée le 6 juin 2016
    Alors d'accord, c'est bien fouttu, esthétiquement parfait, visuellement réussi... MAIS au final ce n'est qu'un banal remake (actualisé) de l'épisode 4!! Rien d'autre!! Très décevant donc!! On ne s'est vraiment pas foulé chez Disney, aucune imagination!!

Les "anciens" ne sont là que pour passer la main à la nouvelle franchise à $ (Luke n'a qu'un plan fixe de 20 secondes, Leia n'a qu'un rôle symbolique, et pour Han c'est terminé), le coté obscur ressuscite (mais reste toujours dans en famille, très original donc!), bref, on voit tout venir à des kilomètres, sans aucune surprise!

Bref, tout ça pour ça(?)...
    Publiée le 25 décembre 2015
    Un Han Solo qui fait plaisir à voir, de nouveaux acteurs avec du potentiel, plein d'espoir jusqu'à la moitié de ce beau film puis spoiler: Kylo Ren enlève son casque et je me mets à rire --' le sith le moins charismatique de la saga

Pour ce qui est du reste, un défilé de clins d'oeil à la saga pour appater les quelques fans crédules ... rien d'original, un "STAR WARS - Un nouvel espoir" réchauffé et tiède ... tristement.
    Publiée le 26 janvier 2016
    Une nouvelle trilogie sortie de nul part après le rachat de la licence par Disney, la soudaine multiplication des produits dérivés (Disney Infinity, figurines, puzzles, mug etc) ainsi que l'omniprésence de références à cet univers dans le film A la poursuite de demain pour appuyer le fait que Disney en possède les droit ne laissaient rien présager de bon à cette soudaine suite. Qu'en est-il maintenant que le premier épisode de cette suite est sorti?

Avec une ellipse de 32 ans entre le présent et les derniers évènements de l'épisode 6, beaucoup d'éléments restent encore assez sombres. L'Empire n'a pas réellement chuté suite à la mort de Palpatine et une nouvelle armée a pris le contrôle, le Nouvel Ordre, dirigé par un mystérieux extra-terrestre géant prénommé Snoke en guise de Palpatine et d'un jeune Kylo Ren qui fait office de Dark Vador, spoiler: qui n'est autre que le fils de Han Solo et Leia (Son véritable nom est Ben Solo).
    Pour tenter de vaincre Kylo Ren et sa nouvelle base Starkiller, une planète tranformée capable de raser un système solaire entier, trois nouveaux personnages vont aider les Rebelles, Finn le stormtrooper de l'Empire qui s'est enfuit face à l'horreur des atrocités de Kylo Ren, Rey la jeune femme de Jakku qui détient la force et Poe, un pilote rebelle et son droïde BB-8. Leur mission de la plus haute importance est de retrouver Luke Skywalker spoiler: qui a étrangement disparu depuis que Ben Solo, son disciple, a basculé du côté obscur et est devenu le terrible Kylo Ren.

Le film n'est pas mauvais en lui-même, il respecte bien l'univers de Georges Lucas et l'introduction ainsi que l'utilisation de musiques connues des anciens opus laissent même traverser au spectateur un bon sentiment de nostalgie dans la salle. Après, en terme de contenu, il est difficile de bien juger ce film spoiler: tant il est une copie du 4e opus à savoir "Un Nouvel Espoir". Les très nombreuses similitudes entre les deux films que ce soit au niveau des personnages (BB-8 et R2-D2, Rey et Leia, Maz Kanata et Yoda, Snoke et Palpatine ou encore Kylo Ren et Dark Vador), des décors (Jakku et Tatooine, la taverne de Takodana et le bar de Tatooine ainsi que la base Starkiller et l'Etoile de la Mort) ou même dans le scénario (recherche d'un maître Jedi, mécanisme déclencheur de la quête caché dans un droïde, la mort d'un personnage principal par le méchant principal ou encore la destruction de la planète de l'Empire par la même bouche d'aération). Et quand J. J. Abrams ne copie pas son prédécesseur, son scénario a tendance à tenir difficilement debout (pas d'explications sur le fait que l'Empire ne s'est finalement pas effondré, Rey apprends à maîtriser les pouvoirs de la force sans réellement savoir en quoi consistait la force (manipulation mentale, lévitation etc)). Et même le réalisateur se permet des initiatives qui vont l'encontre de l'univers de Lucas avec par exemple l'effet "Harry Potter" où "ce n'est pas le Jedi qui choisit son sabre mais c'est le sabre qui choisit son Jedi" ce qui est faux puisque le Jedi fabrique son propre sabre laser comme dernière épreuve à son apprentissage. Sinon, J. J. Abrams a su éviter de tomber dans le piège du numérique abusif pour nous montrer pleins d'extra-terrestres en marionnettes, ce qui se remarque avec bonheur assez facilement, mais on regrettera un manque de scènes cultes et de musiques aussi marquantes que dans les opus précédents (en sortant de la salle de ciné je n'ai pas pu comme avant chantonner un des airs du film). Les trois nouveaux personnages sont assez facilement effacés par les anciens (Leia et Han Solo) et ne donnent pas l'impression d'être des personnages principaux (Poe Dameron et absent les trois quarts du film, Finn ne sert pratiquement à rien et BB-8 ne fait que rouler sans véritable interaction avec les personnages comme ce fut le cas avec R2-D2. Pire, le personnage de Kylo Ren, assez impressionnant au début chute horriblement lorsque ce dernier dévoile son visage, celui d'un pré-ado tête à claque sans charisme.

Il est assez difficile de juger ce film spoiler: car en définitive il ressemble énormément à l'épisode IV, et les rares initiatives de Abrams ne sont pas toujours concluantes (mis à part si révélations dans les prochains opus)
    . Personnellement je pense que si Abrams n'a pas trop pris d'initiatives spoiler: et a beaucoup repris de Lucas,
    c'est sûrement à cause de la pression d'un tel film (énormément de fans attendaient cette suite et il ne faut pas les décevoir) et d'une passion pour cette saga que l'on peut distinguer tout au long du film, le poussant à faire attention en manipulant cet univers. Ainsi, d'un oeil neuf, ce film est un bon film, on y passe un bon moment et l'on a pas le temps de s'ennuyer, mais si on regarde ce film en ayant déjà vu les anciens épisodes, on peut être amené à être déçu par ce film qui n'est en gros qu'une copie et dont les éléments nouveaux laissent perplexe. Mais tous ces éléments peuvent être amenés à changer si le spectateur obtient des explications dans les prochains opus.
    Publiée le 24 janvier 2016
    beaucoup d'incohérences dans le scénario qui rendent le film peu crédible par rapport au précédent épisodes
    Publiée le 17 janvier 2016
    Mon dieu que c'est fade! Quel gâchis! Ce septième épisode vient ruiner une série d'anthologie. Même si la deuxième trilogie n'était pas aussi magique que la première, elle restait néanmoins de très bonne qualité. Mais alors là dans ce 7ème opus, c'est le naufrage. Scénario indigent: zéro inventivité et facilités affligeantes (comment devenir un super Jedi en 5 min chrono...). Les personnages sont creux, le méchant peu crédible et les anciens sont justes là pour donner un petit coup de nostalgie aux spectateurs. Je comprends mieux le récent coup de gueule de Georges Lucas à l'encontre du film. Georges tu nous manques ! Mais plutôt que de faire une belle opération en vendant les droits à Disney, tu aurais mieux fait de rester le maître (Jedi) de ta saga...
    oasis78
    oasis78

Publiée le 25 décembre 2015
    Star Wars 7 : le film qui finalement me fait aimer (préférer) les trois prequels. Que dire ?

Et bien pour les points positifs :
    - très bonne première demi-heure, qualité des images, décors réels. J'ai trouvé les deux nouveaux acteurs, du bon côté de la force, très bons. Pourtant j'avais des gros doutes avant de les voir. Plaisir de retrouver le trio d'origine qui ne font pas de la figuration et sont biens dans leurs rôles respectifs plus âgés. Trucages biens dosés (juste ce qu'il faut) et de qualité. Bon lien avec le passé au début du film avec les carcasses dans le désert des anciens vaisseaux, vestiges de la lutte. Des plans grandioses et émouvants associes à des éléments scénaristiques mettant en place une nouvelle histoire. On se dit, génial ! Que du bon, qui présage un film inventif tout en gardant le lien avec les épisodes 4, 5 et 6, puis, patatras !!! Tout s'écroule ...

Pour les points négatifs (Spoilers), et vais les résumer car malheureusement il y en a trop pour moi :
    - pas d'histoire originale. Que des copier coller par rapport au 4 et 5. Les deux méchants sont ridicules. Un mélange de Golum et Voldemor pour le chef et un mélange de Matrix et Darth Vador façon œdipe pour le successeur côté obscur qui porte un masque juste pour ressembler à "grand père ". Quand il a enlevé son masque j'ai ris... Dommage ce n'était pas le but. Une troisième fois l'étoile noire, mais en plus grand avec la même bataille finale. La cantina en moins bien, etc... Etc.. Bref aucun nouveau scénario ! La prequel avait au moins une nouvelle histoire originale cohérente avec une montée en puissance. Ils auraient finalement dû garder l'histoire de Georges Lucas.
    Très déçu.
    Sonny F
    Sonny F

Publiée le 23 décembre 2015
    EN résume : un mauvais retour du jedi.
    Scénario plat , acteurs bof , aucune scène ou répliques cultes
    Et surtout INVRAISEMBLABLE.
    grosse déception , merci Disney , il me semble qu il sont en train de tuer le mythe.
    Jujupac26
    Jujupac26

Publiée le 21 janvier 2022
    Comme tout grand fan de Star Wars, j'attendais cette épisode 7 avec impatience, excitation mais aussi avec bcp d’appréhension de les voir massacrer la saga !
    Un gros travail à été réalisé pour cette épisode et l'on se retrouve à nouveau dans l'esprit de SW. J'ai aimé : le rendu du film, les effets spéciaux magnifique. J'ai bcp aime la musique, le casting (sauf Adam Driver), les combats spatiaux, revoir Harrison Ford dans son rôle parfait de Han Solo est un grand plaisir également.
    (Spoil) Concernant le scénario... J'aime les mystères et les questions sans réponses qu'on se posent tout au long du film, la scène d'ouverture, l'idée de devoir retrouver Luke "le dernier Jedi", Snoke... À part ça, bcp d’incohérences (Poe qui fini par abandonner sa mission principale après le crash de son vaisseau pour retourner auprès de Lea, laissant BB8 dans la nature et en faisant confiance à un ex stormtrooper qu'il connaît depuis 3 min, la facilité qu'à eu Han solo pour retrouver le focon millenium...), bcp de déjà vu, pas trop de prise de risque à mon goût, l'histoire est très ressemblante à celle du 4, au début cela ne m'a pas gêné mais lorsque j'ai compris qu'il y avait encore une étoile noire (encore plus grande lol) j'ai dit stop ! Trop de ressemblance ou de clins d'œil, à la fin ce ne sont plus des clins d'œil mais un œil fermé ! Certains parleront d'un film hommage d'autres d'un remake de l'épisode 4, je réponds c'est peut être un peu les deux... Et c'est le grand point obscur de ce film, je pense tout de même, que la suite promets d'être très belle alors patience la suite nous plaira j'en suis sûre ! Je pense et j’espère que l’épisode 8 sera le vrai démarrage de nos nouveaux héros. Par contre si ils nous font un remake de l’empire contre attaque je porte plainte lol.
    Enfin Adam Driver dans le rôle de Kylo Ren... Pas fan. Il n'a pour moi pas la carrure, encore une fois, j'attends la suite, je me demande même si ce n'est pas ce qu'ils ont souhaité : un méchant avec un costume trop grand pour lui... On verra bien, si c'est ca alors très fort !
    Ce qui est étrange avec ce film c'est que au premier visionnage, au cinéma, j'ai failli quitter la salle tellement j'étais contrarié par le scénario et les incohérences, et puis plus je le vois plus j'apprécie un peu plus ce film, au point de me dire qu'il peut vraiment faire parti de la saga, sans honte, il n'est absolument pas parfait mais à sa place. C'est un Star wars avec juste du déjà vu un peu dérangeant c’est vrai. Il faut accepter et se dire qu'ils feront mieux sur l’épisode 8 et 9 mais forcément la note est faible !