Star Wars - Les Derniers Jedi
    40320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi ?

Jean-Marie Barbier
    Jean-Marie Barbier

Publiée le 23 octobre 2018
    J'ai arrêté de compter au bout de la 25e fois que j'ai vu "l'Empire Contre-attaque", "Les derniers Jedi" je ne l'ai vu qu'une seule fois et c'est déjà une fois de trop.
    Disney a massacré l'univers de mon enfance !
    RIP Star Wars
    MisterGundyr
    MisterGundyr

Publiée le 24 décembre 2017
    Disney nous sert ici un film qui oscille entre le moyen et le décevant mais qui est totalement indigeste dans son dernier acte. L'humour lourd, et à côté de la plaque d'entrée, va à plusieurs reprises briser le rythme du récit. Ça en devient insupportable. Mais il faut croire que c'est la marque de fabrique de Disney à présent (D'abord Marvel, puis Star Wars. C'est quoi la suite ?...).
    Quelques passages (peu) passent mieux heureusement mais globalement c'est un gros "NON" à cet humour abusif.
    Le développement de certains personnages fluctue entre le bien, le moyen et le désastreux. Et ce n'est guère mieux pour l'intrigue, qui s'avère aussi décevante que celle de l'épisode VII. Voire peut-être plus au final.
    L'histoire se disperse d'ailleurs dans une pseudo sous intrigue inintéressante et bien clichée comme on les aime (sarcasme) qui nous fait de plus en plus prendre conscience que l'on est clairement pas en train de regarder le meilleur des star wars. Ni un bon film. On espère alors voir un dernier sursaut de l'intrigue principal qui pourrait potentiellement bien relever le niveau global de l'oeuvre, et on croit y avoir droit pendant un moment, avant d'être totalement achevé par le dernier acte poncif et alourdissant du film. Un déguelis de clichés ni plus, ni moins.

Avec tout ça, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait sauver l'épisode IX.
    On est clairement PAS parti pour obtenir l'une des meilleures trilogies cinématographiques existantes. L'une des pires par contre ? Peut-être bien.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 14 décembre 2017
    Place aux jeunes ! Iconoclaste, mode disney humour inapproprié, foire au merchandising, aucune épaisseur, intrigue qui n'a pas avancé malgré 2h30 de film, toutes les questions du 7 éludées voire même moquées... Le 7 remettait en place les symboles forts de la saga, le 8 les dézingue à tout va. C'était mieux avant ? Pas forcément, mais là, complètement. Mon esprit de fan mais pas trop était tout à fait réceptif à accepter des nouveautés, mais là, on a le droit à du Marvel nouvelle génération dans le mauvais sens du terme...
    Publiée le 31 janvier 2018
    Tâchons d'être brefs, ce film est beau, mais au regard de son budget, c'est la moindre des choses. Au reste, il est lent, long, truffé d'incoherences, de mauvais choix narratifs et de personnages mal écrits. Les méchants ne représentent aucune menace, et se contentent de crier à en devenir rouges (comme dans les meilleurs nanars de nos chères années 80), ce qui devient irritant à force. Le scénario part dans tous les sens sans rien développer convenablement, et on enchaîne les fautes de goût. spoiler: des voix off où il ne faudrait pas, une esquive de sabre laser à la matrix, Luke qui boit le lait d'une créature répugnante, Chewbacca qui hésite à devenir végétarien, Leia qui joue à superman, le grand mechant qui meurt au milieu du film, Yoda qui est très très laid et invoque la foudre, j'en passe et des meilleures
    Ne parlons du cœur du film, sur Canto Bight, qu'on croirait sorti d'un film de Luc Besson sous xanax..
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 3 avril 2019
    Fan de la série de la première heure (j'avais une vingtaine d'années à l'époque ..), je vous livre mon avis à chaud.
    Et bien, je viens de prendre une grande claque. ..
    En effet, c'est la première fois en quarante ans que je sors d'une projection de SW et que je suis EXTRÊMEMENT DÉÇU.
    Un épisode plat, sans surprise, sans humour, aucune nouveauté (machine ou alien), des acteurs principaux ternes et une succession de combats avec un énorme goût de déjà vu !!!!!
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 25 décembre 2017
    Quand Disney a racheté Star wars les fans doutaient, mais ils se sont quand même jeté sur le 7, oui les résolutions ça dure jamais bien longtemps. Sauf que les irréductibles savaient comment ça allait tourner : à la catastrophe. Oui mais pas si vite, la firme aux oreilles sait qu’il faut accrocher les gens d’abord, donc pour ça on refait un Star Wars qui plait, le 7 donc, en copiant le 4 on peut pas trop se gourer, on va pas se risquer à descendre un monument. Dans le 8 on fait pareil mais en orientant davantage dans la direction qu’on veut atteindre, soit spoiler: des nouvelles trilogies qui arriveront après le 9 (info confirmée),
    d’où la daube qu’on récupère là. Tout est de l’ordre de la redite, avec un scénario déjà vu des millions de fois, rien d’inattendu, beaucoup trop d’approximations et de raccourcis bien pratiques spoiler: (genre pratiquement personne meurt). On renie les codes (combats épiques ? Youhou ? batailles de vaisseaux ? Non ?) aussi, on fait dans l’héroïque indestructible, dans le manichéen tout en essayant de noyer le poisson (pour rappel : la Force c’est pas si bien, et Mark Hamill déteste la voie que prend son Luke, tiens les fans), on cartonne sur les actions in extremis, on fait tout pour plaindre les gentils, des longueurs inutiles (le casino)…
    Non stop, c’est trop nunuche, j’ai l’impression de voir la série Mickey en images de synthèse mal faites, m’ont pourri la saga pour de bon.
    Arthur78560
    Arthur78560

Publiée le 10 janvier 2018
    Tiens voila "Disney Wars II" toujours aussi mauvais que le "réveil de la force" on as le droit en plus as une Leia superman , des connexion avec la force impossible et ridicule, un film pour gamin de 9 ans. On prend n'importe quel épisode de clone wars, il sera mieux que ce truc. Il n'y as pas vraiment d'histoire, pas vraiment de bataille non plus (ne vous fiez pas au trailer) , juste une arnaque as fuir. Franchement détruire l'univers étendu pour ça ?
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 22 janvier 2018
    Malgré cette mauvaise note, il faut quand même relever quelques points positifs avec entre autres : Waouh on en prend plein les yeux ! Sur le plan visuel, c'est incroyable, les effets spéciaux sont grandioses, les batailles superbes, la photographie est magistrale, c'est de loin, le plus bel épisode de la saga. Oui mais voilà, pour le reste, ce huitième opus est de loin le plus mauvais de tous ! Ce film est une honte, une insulte aux fans de la saga, pas qu'aux fans, mais à tout ceux qui ont aimé de prêt de ou de loin ce qui faisait le charme de cette série de films hors du commun. Tout est fait pour écœurer le fan de la première heure, probablement pour repartir sur un nouveau public, plus jeune, plus apte à acheter Disney et ses produits dérivés plutôt que plaire aux fans qui se retrouvent en convention. Cela n'a l'air de rien, mais dès le départ, sous le ton de l'humour, Luke jette son sabre par dessus l'épaule, oui cela peut paraitre drôle, mais attendre pendant deux ans pour savoir ce que va dire notre héros, c'est nous prendre pour des cons, comme s'il fallait jeter par dessus l'épaule le passé, un nouveau temps est venu... Toujours sur Luke, on peut également parler de maltraitance dans le sort qui lui est réservé, héros depuis 40 ans, on le découvre sombre, amorphe, seul, sans grand destin, mort sur son île, probablement aurait il mérité un meilleur sort bien que funeste mais pas à la vite comme cela, encore un pied de nez aux premiers fans... Enfin, qu'est ce que c'est Star Wars ? C'est à la fois du grand spectacle et de l'évasion, du suspens et une quête héroïque... Toute cela manque cruellement à cet épisode, avec un passage interminable et inutile sur une planète lointaine, où l'on cherche à nous donner quelques notions d'économie mais cela n'a rien à voir avec Star Wars bon dieu ! A moins que ce passage sur cette nouvelle planète soit le moyen de nous montrer de nouveaux personnages et un nouveau monde pour mieux préparer l'arrivée d'une nouvelle trilogie et vendre également quelques goodies lié aux chevaux extraterrestres, et oui,ils sont malin chez Mickey. On l'a bien compris, tout cela n'est que mercantile, on le savait déjà, mais dans les derniers Jedi, on ne s'en cache plus. Pas de besoin de faire un scénario compliqué, une fuite dans l'espace tout simplement (déjà vu dans Battlestar Galactica), pas de besoin de prendre des risques, on respecte le coté manichéen des choses (dommage l'alliance Rey-Ren avait de quoi être originale). Pas besoin non plus de respecter le coté mystique de la force vu dans les précédents opus, bah oui maintenant on peut se téléporter et s'évaporer et même la princesse Leia sait voler, c'est dire si le respect a disparu... Sinon au milieu de tout ça, les acteurs font ce qu'ils peuvent mais soit ils sont desservis par un approfondissement des personnages absent, soit ils meurs sans explication sur leurs origines spoiler: (le grand méchant)
    mais avouons le, ils ont tous bien moins de charisme que les acteurs des précédentes trilogies... Alors au final, c'est beau, c'est indéniable mais c'est creux, affreusement creux et surtout ce n'est plus Star Wars, autant changé le nom pour les trop nombreuses suites prévues...
    Publiée le 26 décembre 2017
    Après un episode 7 efficace en émotions et en actions mais un peu fade du fait du manque de prise de risque, Edwards nous avait réconciliés avec Rogue One et son équilibre entre audace et respect du matériaux d'origine. On ne pouvait que cultiver l'espoir sur cet épisode 8. La déception est malheureusement au rendez-vous.
    Sur l'univers, il y a certes des prises de liberté avec ce qu'on connait déjà mais pas toujours très bienvenues, certains rebondissements, notamment dans l'utilisation de la force étant un peu tirés par les cheveux et pas très réussis. L'apparition de vieux personnages nous fera sourire mais sans que ce soit complètement réussi. Beaucoup de questions du 7 sont résolues d'autres resteront (définitivement ?) sans réponse à l'instar du lien République/résistance. Résultats : pas de grande attente pour l'episode 9 (pas l'impatience de savoir comment évoluera la Guerre des Clones ou comment les héros vont sauver Han des griffes de Jabba). Pire, on ne nous épargnera pas des scènes assez niaiseuses dans le souci de faire un véritable film de noël et là je dois avouer que pour la première fois, je râle après la disneyisation de Lucasfilm. Enfin, c'est bien de ne pas vouloir reprendre les planètes de la première trilogie mais si c'est pour en faire des copier/coller ça n'a guère d'intérêt.
    Enfin, sur la réalisation et le montage : le film est long, trop long. Certaines scènes ne servent qu'à meubler les trous en attendant que l'intrigue entre Rey et Luke avance. Des intrigues elles ne sont là que pour justifier la présence de personnages qui n'ont pas de réelle utilité dans l'histoire. Le rythme est mal mené et on s'ennuie ferme par moment entre les moments de longueur et ceux où on nous balance tout d'un coup (action comme révélations).
    En bons points tout de même, le discours de Luke sur les Jedi, un peu teasé dans la BA, très intéressant. Le duo Leia/Poe qui bouscule les codes du héros de guerre. Quelques très belles scènes de batailles spatiales ou au sabre-laser. Mais le souci est là, et la critique en est le symptôme : on décrypte scène par scène comme s'il s'agissait d'épisodes de séries. Or, un enchainement de scènes ne fait pas forcément un film.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 31 décembre 2017
    Oui la Saga de la galaxie très lointaine est tombée du côté obscur de la force. Ce côté obscur sous la forme d'un géant Empire, Disney, est malheureusement sans pitié. Et oui ça peut faire des dégâts, il fallait s'y attendre. Voilà donc le Star Wars qui aura à ce jour le plus déchainé les passions... négatives. La goutte d'eau? Pour faire simple j'aurais tendance à dire que c'est un bon film d'action SF, mais effectivement, un mauvais Star Wars. Le combiné des deux rend l'expérience plutôt amère, même s'il faut avouer que les attentes ont été revues à la baisse, l'euphorie d'il y a deux ans s'est évaporée. Pourquoi? Et bien tout simplement à cause de l'omniprésence systématique de la saga qui est revenue à la charge pour combler un manque inventé, là ou il y a avait eu point final et ou une prélogie avait su malgré tout trouver sa place. Je pense, et c'est tant mieux, que les gens en ont juste un peu marre. Je vous rappelle que depuis l'épisode XVII on a eu le droit à un préquel l'année dernière et l'annonce d'une trilogie supplémentaire une fois celle-ci terminée... On est vraiment pas sortie de l'auberge. Mince la création! L'attente, le suspens? Le recyclage c'est bien mais au cinéma ça lasse! Je ne vais pas redire tout ce que j'ai lu car Les derniers Jedi souffre d'incohérences vis à vis des anciennes sagas, sur bien des points. Je partage l'opinion général sur Luke par exemple, il a rejoint le classique retors de scénario du vieux qui a abandonné toutes illusions, juste là pour être retenté par la jeunesse et finir par céder de façon trop attendue. Il y a une véritable difficulté de faire émerger de nouvelles têtes charismatiques, les personnages sont trop archétypaux et manque cruellement de profondeur, je pense d'ailleurs à ce pauvre Kylo Ren. Rien qu'à la question "il faut refaire un Star Wars mais évidemment on sait tous que Dark Vador est mort alors fabriquer en un autre", j'aurais lancé "laisser tomber les gars, Dark Vador EST Star Wars". Parce que quand on voit le résultat ça fait un peu mal au cœur. Quand je pense que la réalisation n'a rien trouvé de mieux que de spoiler: ressusciter Yoda le temps de 2 / 3 tirades histoire de faire plaisir aux fans. C'est pas un peu trop facile?
    . Et c'est dur hein, on sent bien tous les efforts pour que le film ressemble à quelque chose de nouveau mais le scénario peine à se distinguer, même si on félicite l'assemblée d'une pas nouvelle explosion d'étoile noire. Après soyons réaliste, c'est pas une torture, c'est juste triste dans le sens ou on le ne véhicule plus aucune émotion spectaculaire, on est tombé dans la grande consommation. J'ai pas envie ni le temps (et il faut que je prépare là!) pour parler de ce film en long en large et en travers. Je voulais absolument poster cette critique en 2017 c'est donc chose faite. Sachez que ce ne fut même pas une déception pour moi car je ne m'attendais à rien, mais c'est rageant, il faut l'admettre. J'aimerais que le cinéma grand public me surprenne, c'est de plus en plus compliqué... Santé et bonheur quand même!
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 22 janvier 2018
    Un ordre noir avec à sa tête un "empereur" et son bras droit Dark Vad...Kylo Ren, une poignée de rebelles au bord de l'anéantissement mais qui sont l'espoir de l'univers, un vieux jedi qui communique son savoir à une jeune apprentie...C'est tellement copié sur Star Wars qu'on peut hurler au plagiat sans risque de se faire attaquer pour calomnie. Ah? C'est aussi un StarWars? Donc on est sensé crier au génie pour ce pitoyable copié-collé? Non, c'est juste une machine à fric qui se moque des spectateurs, comme s'il n'existait pas dans la galaxie des scénaristes capables de créer quelque chose de nouveau avec l'univers si riche de la saga. Heureusement j'ai souri à chaque apparition des boules de poil appelés Porg.

en toute objectivité le film vaut intrinsèquement peut être plus que 1 étoile mais je suis intransigeant, vu qu'il ne s'agit pas vraiment d'un film réalisé par des étudiants en dernière année d'audiovisuel).
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 27 janvier 2018
    Autant le dire d'entrée, le précédent volet était beaucoup plus réussi et largement plus agréable à regarder. Le principal problème, à mon sens, était que les deux personnages principaux ont passé l'intégralité du film séparés, alors que leur duo constitue l'un des atouts majeurs de cette nouvelle trilogie. D'autant que les aventures qu'ils vivent chacun de leur côté regorgent de facilités scénaristiques (je n'ai toujours pas compris comment un Maître Sith qu'on nous a présenté comme le successeur de Dark Sidious peut se faire spoiler: tuer
    aussi facilement, par une entourloupe aussi grossière) et ne sont pas très originales ou recherchées. Elles ne donnent que peu l'impression de représenter un enjeu capital, malgré l'insistance des personnages et de la musique mélodramatique. En fait, j'ai eu constamment l'impression que les scénaristes s'étaient contentés de cocher des cases : une présence constante de personnages historiques de la saga (Luke, Leia, spoiler: Yoda
    ...) pour les plus fidèles spectateurs ; une bataille toutes les demi-heures et de nouvelles planètes en voulez-vous en voilà pour les adeptes des films Marvel (respectivement "Avengers" et "Les Gardiens de la Galaxie")... "Star Wars" a toujours été du grand spectacle, une saga où tout un chacun peut y trouver son compte, mais ce film s'efforce tellement de plaire au plus grand nombre qu'il en oublie au passage que derrière la pléthore d'effets spéciaux et de batailles, il faut du fond, il faut un ressort dramatique, il faut une progression. Aligner les batailles pendant 2h30 pour délayer au maximum la réunion de Rey et Finn spoiler: - et tuer un ou deux personnages au passage -
    n'est pas suffisant. Heureusement, de temps en temps, le film se risque à autre chose avec Kylo Ren ou Rey, dans un aspect plus sombre et torturé qui a fait ses preuves par le passé. Mais ces moments sont les seuls que je retiens d'un film dispensable et que, malgré un visionnage que je serais injuste de qualifier de désagréable, je vais bien vite oublier.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 20 décembre 2017
    Il était lent, très lent, trop lent. Sans déconner 2h30 insupportable, sans exagérer, j'ai eu le temps de faire la sieste au moins 4 fois durant le film. Mise à part sa lenteur, tout ce qui se passe dans le film est soit totalement abusé, WTF, soit totalement inutile, vraiment. Dans ce film rien ne va, les morts, les sauvetages, les dialogues, les personnages et leurs aventures. En sortant du cinéma j'ai cru que j'avais halluciné, sans rire ce film est un énorme doigt dans votre visage! Je m'étalerais pas sur chaque scènes stupides, ça me prendrai trop de temps. Le seul point positif c'est qu'il y a quelques beaux plans. Mais c'est tout. Bref, si star wars devait avoir un cancer en phase terminal ce serait ce film.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Ce film est sans doute la plus grosse insulte faite à des fans dans l'histoire du cinéma.
    On est même au delà de l'insulte. A ma sortie, j'étais abasourdi par la déception, la colère. J'aurais presque pu en pleurer.
    Star Wars est devenu une légende qui appartient avant tout aux fans et certainement pas à Disney.
    Comment peut-on se permettre d'anéantir les plus grands fondamentaux de cette saga.
    Le traitement de Luke tout au long du film mérite à lui seul un ZERO pointé. En point d'orgue, l'orchestration de sa mort, minable, sans aucun éclat et incompréhensible qui nous laisse orphelin avec une amertume infinie. Il s'agissait d'un moment qui se devait grandiose, épique et ne pouvait souffrir d'aucune erreur. Impossible d'imaginer un scénario aussi mauvais et insultant pour les fans, pour M. Hamil et même pour G. Lucas. Et quand Rey annonce "ce n'était pas triste" ... no comment.
    Après ça, que dire ... Il est presque impossible de lister toutes les erreurs de scénario et les mauvais choix retenus.
    Une mention spéciale pour la mission de Finn et Rose : environ 45 minutes qui ne servent littéralement à rien mais vraiment à rien ! ce qui, je pense, est inédit dans un film de cette envergure et relève de la faute professionnelle des scénaristes, sans oublier ce bon vieux Snoke qui était, certes, sorti de nul part mais dont la mort injustifiée nous laisse définitivement avec une bande de bras cassés. Je m'arrête là car c'en est trop pour moi.
    Publiée le 5 janvier 2018
    Un épisode sans intérêt qui tout en enterrant définitivement la nouvelle trilogie se révèle être une espèce de synthèse des blockbusters aseptisés que Hollywood sort depuis quelques années.

D'une certaine manière le film est la suite logique et consternante de l'épisode 7 tout en lui calant un gros "Fuck you" au passage. Luke est un vieux loser cardiaque sur une ile déserte, Snoke meurt mais ce n'était jamais qu'un empereur bis sans intérêt qui serait mort dans l'épisode 9, et le film commence fatalement là ou l'autre s'était arrêté à cause du cliffhanger avec Rey et Luke, empêchant au passage tout "time skip" et développement des personnages hors écran.

Cherchant à tout prix à se vouloir novateur le film piétine à cœur joie toute la mystique de la Force tout en n'oubliant pas de cocher tous les marqueurs progressistes de l'époque : personnage principal féminin Marie-Sue, propagande vegan avec Chewbacca et morale écolo à 10 centimes sur la planète casino.

Terminons enfin avec le marketing grossier présent dans tout l'épisode, personnage secondaire (moche) clairement destiné à séduire le marché asiatique, et réclame pour peluche et autres jouets omniprésente.

Le film semble oublier au final un détail : un bon scénario.

Tout (mauvais) travail mérite salaire : 1/5