Star Wars - Les Derniers Jedi
    40348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars - Les Derniers Jedi ?

Publiée le 15 décembre 2017
    Amateur de la série, j'avais trouvé quelques excuses au moyen mais correct épisode VII, notamment le fait d'être un épisode d'introduction pour la supposée « epicness » qui devait suivre au travers, en tout cas l'espérais-je, de l'épisode VIII.

Autant le dire tout de suite, le mythe Star Wars prend fin avec cet épisode. Ce qui faisait la richesse et l'identité de la saga, comparable à aucune autre, n'est plus.

Passé à la moulinette Disney / Hollywood, le film n'est rien de plus qu'un blockbuster de fin d'année aux effets spéciaux plutôt bien fichus et qui reprend tous les codes actuels, pour le meilleur mais ici surtout pour le pire, du cinéma américain:

- "Humour" impromptu, intempestif et pseudo-décalé: check
    - Mascottes à l'apparition insistante pour produits dérivés : check
    - Personnage inutiles et sans incidence car on s’en fout du moment qu’on a de l’action ? check
    spoiler: Attention ici je parle (entre autres) de Snoke dont l’identité avait fait l’objet d’intéressantes théories de la part des différentes communautés de fans… et dont l’expédition express au royaume des morts rappelle qu’il ne faut jamais surestimer les scénaristes Disney.

- Situation censée créer un contexte de tension mais tellement invraisemblable que le contexte ne tient pas debout : check
    spoiler: La course poursuite entre les deux croiseurs qui dure quasiment tout le film est ridicule, franchement ils n’ont rien trouvé de mieux ? La pauvreté du contexte quand même…

Je pourrais continuer la liste mais l’idée est là ; vous allez voir un (mauvais) Marvel qui se déroule dans l’espace.

Malheureusement ce n’est pas le seul -ni le pire- défaut du film car les codes Star Wars sont systématiquement massacrés tout au long du film.

Citons en vrac :
    spoiler: - L’absence de formation de Rey qui parvient pourtant à manipuler d’énormes rochers à la fin du film. - Le fait que Ren peine à se débarrasser des gardes impériaux alors que, pour rappel, le type a tout de même arrêté un laser grâce à la force au début de l’épisode VII. Ca n'a aucune cohérence. - Leia qui vole dans l’espace ? Yoda qui invoque la foudre ? What ? - Kylo Ren qui devient de plus en plus impulsif, tellement loin, en pouvoir et en capacités de leader de son aïeul Darth Vader ou de Palpatine. - L’humour intempestif et trop présent évoqué précédemment qui ruine inlassablement toutes les possibles montées en tension.

Mais surtout, surtout, cette scène que tout amateur de la saga espère depuis 1983 :

spoiler: Cette scène ou enfin Luke entre dans la danse, on s’attend à du lourd, on se dit qu’on va voir quelque chose de fantastique, une démonstration de force à la Vader à la fin de Rogue One ou le combat entre Obi-wan et Anakin à la fin de l’épisode III. Et puis en fait, non… Après une introduction ridicule toujours ponctuée de cet humour facile et insistant, le « combat » commence, puis se termine 15s plus tard… Luke était un hologramme projeté à distance par la Force… Puis ce dernier meurt de… de… d’on ne sait pas trop quoi en fait. Cette séquence est probablement la chose la plus ridicule que j’aie pu voir dans un film depuis de nombreuses années et pourtant je suis globalement bon public. Elle en serait même comique si elle ne concernait pas une scène aussi importante.

Alors, je n’ai rien contre le fait de casser ces codes, pourquoi pas après tout. Mais encore faut-il le faire avec goût et surtout, pour proposer quelque chose de mieux. En l’occurrence ici, la destruction ne laisse place qu’à un gigantesque marasme où des protagonistes sans charisme ont tous l’air de se demander ce qu’ils peuvent bien faire là.

Quant à moi, j’aimerais qu’on rende à Star Wars ses lettres de noblesse et surtout, j’aimerais qu’on me rende les trois heures de ma vie que j’ai perdues pour aller voir ce navet.
    L'avis ciné du Père Jean
    L'avis ciné du Père Jean

Publiée le 18 décembre 2017
    Ce nouveau volet de la saga est une grosse blague. Je me suis demandé par moment si je n’étais pas dans le palmashow. Je suis désolé mais il faut être honnête, ce film n’est pas bon du tout. Toute l’essence même de ce chef d’œuvre qu’est Star Wars est passée aux oubliettes. Je suis pour la nouveauté, l’audace et la prise de risque, à condition de rester crédible 5 minutes. Disney a clairement anticipé la future nouvelle trilogie et est en train de soigner la transition vers celle ci en « faisant table rase du passé » comme ils le disent dans le film. Tout ça pour amorcer LEUR propre Star Wars et la vision qu’ils en ont. Le bijou, le mythe Star Wars s’est fait Marveliser et très clairement ils ont tué l’héritage de George Lucas et le fondement même du mythe. C’est triste pour un fan de la première heure comme moi. Tirer bénéfice de la renommé qu’est cette saga et de s’en servir comme une cash machine ok mais il faut respecter un minimum l’œuvre et les fans. Le scénario est vide et vide de sens. Ça ne raconte rien, ça n’apporte rien. A part détruire tout ce qui a été fait. Ce n’est pas au niveau de ce qu’est Star Wars. Arrêter de dire c’est un bon film y’a de l’action du divertissement et des effets spéciaux. Ça ne se résume pas à ça un bon film. La guerre des étoiles (épisode 4), premier film de la saga est très ancien, avec des effets spéciaux qui bien évidemment aujourd’hui font peine à voir et pourtant...il est incomparable à l’épisode 8 tellement il le surclasse. Pourquoi? Parce que quand vous le regardez vous avez toujours un regard de petit enfant, il y a de la magie, une histoire, de vrais personnages bien introduits et charismatiques. C’est un détail mais regardez ne serait ce que le nom des personnages de cette nouvelle trilogie...Rey, Po, Finn, Rose...WTF. Chapeau pour l’inspiration les mecs. Beh désolé mais moi je préfère entendre du Obi Wan Kenobi, Yoda, Han Solo, Luke Skywalker, Quai Gon Gin etc...Rien que ce petit détail en dit long sur la qualité de ce que l’on nous propose aujourd’hui. Comme on dit le diable se cache dans les détails. Soyez un peu plus exigeant à la fin. On est pas en train de parler du divertissement du coin mais de Star Wars, soit la plus grande saga SF de tous les temps. Ils n’ont pas le droit de nous servir le film pourri qu’ils nous ont servi. Je suis désolé...la déception est immense en ce qui me concerne. Cette nouvelle trilogie ne mène nul part et n’apporte rien. C’est une chouette série B rien de plus. Oui maintenant Star Wars se construit de manière épisodique où l’on reprend le film suivant à la scène finale du précédent opus...D’ailleurs quand vous voyez l’épisode 7 se terminer sur la scène de Luke qui voit Rey avec le sabre tendu, il y avait une tension palpable, un instant épique. Qui n’a pas aimé cette scène de clôture ??? Beh l’épisode 8 vient nous défoncer cet instant avec cette petite scène tiré d’une belle parodie du palmashow avec Luke qui balance le sabre par dessus son épaule. Il ne lui manquait plus que les lunettes de soleil et un gros doigt d’honneur au public et on y est. Non mais sérieux même ça ils ont réussi à le flinguer. Si vous cautionnez ce genre de parti pris alors effectivement on attend pas du tout la même chose de Star Wars mais surtout je vous invite à voir les 2 premières trilogies. Ça va vous faire drôle.
    Publiée le 17 décembre 2017
    Création de compte uniquement pour ce film particulièrement mauvais qui détruit intérieurement n'importe quelle personne normalement constituée.

Je ne suis pas un fan hardcore de Star Wars, mais j'ai toujours apprécié l'univers de celui-ci. Et ce film, même en IMAX 3D, restera une daube intersidérale à jamais.

Pour faire court: Magnifique à regarder, CGI à en couper le souffle, on voit qu'il y a eu du travail et je le félicite les gens qui ont fait ce boulot. Côté scénario, charisme des personnages, respect de l'univers Star Wars, on tombe dans le zéro pointé.
    Des ajouts comiques à droite et à gauche tout au long du film, un peu pour ce nouveau genre de Star Wars ça aurait pu aller, là ça détruit complètement toute immersion dans le film. Des incohérences, il y en a toujours eu, dans tous les films et dans les Star Wars, et ça reste tolérable en général, mais là on touche le jackpot. TOUT le film n'a vraiment aucune logique. Vous voulez des exemples ? Spoiler alert :
    spoiler: - Toute l'histoire tourne autour de la course poursuite entre les méchants et les gentils, avec comme argument principal "Alors on est trop rapides pour eux, du coup ils peuvent pas nous tirer dessus parce qu'on est trop loin (Alors là niveau cohérence déjà on est bien, comme si un laser perdait en intensité sur la distance), mais on peut pas passer en vitesse supralumiquexdmdr parce qu'ils arrivent à nous suivre et qu'on a bientot plus de carburant". Du coup déjà on veut frapper le rédacteur pour son incompétence notoire. - L'épisode du casino... On se gare sur la plage OKLM, personne vient te mettre ton tas de féraille à la poubelle mais t'inquiète, 2 personnes t'ont vu du coup on vient te tazer pour te dire que c'est pas bien. Standard. Puis on "sauve" tous les bons animaux en les laissant à 100 mètres de leur cage en se disant "c'est bon ils sont sauvés". Là on se sent bien. Puis évidemment, on te fait comprendre qu'en fait tout ce passage qui s'étend sur 30 minutes ne sert à rien. - Le moment où les navettes se font tirer dessus, j'ai cru que c'était le pire moment de ce film, mais non, il y en a encore 2 autres qui le battent. Là en fait, le vaisseau ennemi tire à peu près 2 fois par 5 secondes avec 100% de précision et détruit donc 2 vaisseaux par 5 secondes, on te dit qu'il y a 30 navettes de sauvetage en route, donc avec un savant calcul tout se termine en moins d'une minute trente, mais la scène dure 15 minutes avec un peu plus de la moitié des navettes encore là. - La scène du canon avec les super vaisseaux façon Fast & Furious où tout va trop vite mais en fait non ils vont à 20 km/h, où jean-edouard le héros se dit qu'il va aller se suicider pour arrêter le tir du canon, il est tout seul, devant, tout le monde décroche de la trajectoire mais lui continue, pour en fait se faire sauver in-extremis par janette qui a décroché de la trajectoire 15 secondes avant mais vu qu'elle a sorti la nitro qui n'existe pas ben elle arrive à intercepter jean-edouard pour faire une belle scène romantique sous 5 AT-AT. Puis au final tout le monde est téléporté avec les gentils parce qu'on a changé de scène, et la scène romantique s'est terminé devant les méchants et vu qu'on sait pas comment les ramener ben on coupe la scène et ils sont juste là quoi. Là déjà on approche du scénario de qualité OnMePrendPourUnMouton / 20. - La scène du combat final, où en fait la Force, ben avant on t'avait dit que les Jedi pouvaient la manipuler pour executer certaines actions spécifiques, mais là c'est pas grave, on fait des hologrammes et puis après tu disparait / meurt parce que tu comprends, utiliser la force pour faire des hologrammes à 3 années lumières ben c'est pas bon pour ta santé.

Donc pour résumer, on retire son emploi à monsieur le rédacteur du scénario de ce dernier Star Wars, on en profite aussi pour insulter tous les gens du marketing pour nous faire bouffer de la pub et des produits associés pour un navet incommensurable, et on attend pas la suite parce qu'après un scénario béton comme celui-ci on sait déjà que le suivant est foutu.
    Pouce vert aux warriors qui ont tout lu.
    Publiée le 26 décembre 2017
    J'ai grandi avec la seconde trilogie que j'ai beaucoup apprécié contrairement à de nombreux fans de la saga, notamment du fait de ses intrigues politiques et des nombreux personnages impliqués qui donnaient du volume et de la profondeur à l'univers de star wars.

L'épisode 7 ne m'avait pas spécialement emballé mais s'agissant d'un film de "transition" j'ai mis mes griefs de côté et tout de même passé un bon moment. Rogue one était pour moi une réussite et un modèle à suivre pour les épisodes suivants.

Le dernier jedi à massacré toute la cohérence et la construction d'univers qui a été mis en place par les épisodes précédents.
    Les incohérences nombreuses et les scènes parachutées de nulle part sortent tout de suite le spectateur du film. L'humour n'est plus du tout dans la même veine qu'avant, même si certaines vannes font sourire elle font également perdre toute l'intensité dramatique de nombreuses scènes.

Aucun personnage n'a de réelle profondeur ni de réelle évolutions, on à l'impression que tout ce petit monde se bat pour des objectifs creux et des idéologies vide de sens.
    Les effets spéciaux sont le seul point positif du film selon moi.
    Merzhin Hudour
    Merzhin Hudour

Publiée le 23 décembre 2017
    Tout d'abord je voudrais dire un grand bravo à Rian Johnson, et lui accorder une réussite magistrale : d'un inconnu du milieu cinématographique ( son seul film un peu connu étant Looper ) dont quasiment personne ne connaissait le nom, il est devenu l'homme qui a ruiné Star Wars, son univers, ses personnages, ses complexités et ses questionnements. Comment ? En tournant tout l'héritage et l'histoire des films précédents en dérision, en faisant traîner le film autour de la course-poursuite la plus insensée et la plus longue et ennuyante de l'histoire du cinéma. Dès les premières minutes, on à le sentiment d'être dans un mauvais sketch pour ado pré-pubère, avec un gag qui ferait sourire à moitié s'il n'était pas aussi peu crédible et inutile. Ensuite, on a un personnage, Poe Dameron, qui est une tête brûlée capable de descendre des dizaines de chasseurs et de turbo-laser à lui seul; et de repartir comme si de rien n'était. De nouvelles escadrilles poursuivent les rebelles tentant de s'échapper, menées par Kylo Ren, qui est un as du pilotage du jour au lendemain, mais alors qu'ils pouvaient éliminer toute la résistance en quelques assauts de chasseurs, ils sont rappelés sur leurs vaisseaux, parce que bon ce serait dommage qu'ils tuent tous les gentils quand même. Le traitement des personnages, et leur développement, que ce soit les anciens héros des précédents films ou les nouveaux personnages introduits, est totalement inexistant. On leur donne des missions sans intérêt qui ne portent jamais fruit, on donne à Luke Skywalker un texte et des scènes dans lesquelles il est aussi utile qu'il l'était durant l'épisode 7; c'est à dire qu'il ne sert à rien. On à l'impression que Rian Johnson n'avait qu'une idée en tête : détruire tout ce qui avait été bâti avant, que ce soit dans la première trilogie, dans la prélogie, ou dans l'ép.7. Et il le fait magistralement bien, en annihilant d'un coup de baguette magique les mystères liés au précédent film. Les origines de Rey ? Inexistantes, c'est une simple fille de ferrailleurs. Le Suprème Leader Snoke, surpuissant dans la Force sans que l'on sache pourquoi ni comment, se fait tuer en 2 secondes, de la façon la plus détachée et bâclée possible, ça évitera d'avoir à inventer une histoire et des motivations. Finn, qui partageait l'écran avec Rey une bonne partie du temps et avait avec elle une connexion intéressante, se retrouve ici à faire de la figuration, dans des scènes et un décor de casino qui fait plus penser au 5è élément ou à casino royale qu'à un environnement de star wars, et toute la séquence dans laquelle notre jeune balayeur part à l'aventure afin de sauver la résistance du premier ordre, se finit par une défaite critique, et au final, à la fin du film, on se rend compte que tout ce qu'auront fait les héros n'aura servi à rien. La recherche du dernier Jedi qui était la trame principale du réveil de la Force ? On s'en fiche, il s'en fiche, il ne sera pas le maître de Rey et ne lui enseignera rien, de toutes façons, elle n'en à pas besoin de formation. De gag en gag, et de scène improbable en scène mignonne et rigolote pour enfants de 3 à 12 ans, le spectateur est entraîné dans des évènements sans portée émotionnelle, sans enjeu, sans réel conflit. On le ressent, car pendant tout le film, la résistance pourrait être écrasée en 5 minutes, mais non, le Premier Ordre reste derrière eux à les regarder tenter de s'enfuir. Que ce soit Poe, Finn, Rey, Luke ou tout autre personnage, ils ne font que subir leur sort sans broncher, en tentant de se dépatouiller tant bien que mal mais sans jamais réussir à quoi que ce soit. On pourrait tout aussi bien être dans un film de Jackie Chan dans l'espace, avec des scènes d'actions sans queue ni tête qui s'enchaînent maladroitement. On a également le droit au retour de Yoda, enfin de quelque chose qui lui ressemble de loin, parce que ni son visage, ni son caractère, ni son attitude ne collent au personnage que l'on connait. Et la seule raison pour laquelle il apparaît, c'est pour dire à Luke ( qui mourra très peu de temps après, comme quoi c'était indispensable que Yoda vienne lui faire la leçon) que l'important n'est pas que sur des vieux écrits reposants dans des temples, ou quelque chose du genre. En somme, il a passé 900 ans à s'instruire, et à former des Jedi, pour rien, car il n'y à plus besoin de formation, de connaissances, ni de pratique pour être un champion de la Force et vaincre le Côté Obscur. On à l'impression que le héros de la Rébellion qui a détruit l'étoile noire, sauver Han des mains de Jabba, et souffert des éclairs de l'empereur jusqu'à ce que son père se décide à intervenir, n'est plus qu'un alcoolique terne et détaché, qui pourrait regarder des familles se faire assassiner par le premier ordre sans broncher, puis repartir traire un animal étrange afin d'avoir son lait; Et tout cela parce qu'il n'a pas réussi à former UN élève ? Obi-Wan a créé Dark Vador, et pourtant il a continué à lutter. Yoda n'a pas pu empêcher l'empereur de prendre le pouvoir, pourtant dès qu'il en à eu l'occasion il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour réparer ses erreurs. C'est d'autant plus illogique et incompréhensible quand on part du principe que, comme on le voit dans un flashback de l'ép 7, c'est lui qui a donné à R2D2 le morceau de carte nécessaire à sa localisation. Pourquoi donner à Leia et la résistance un moyen de le retrouver, si ce n'est pas pour chercher sa rédemption en réparant ses erreurs ? Si tu veux mourir seul, coupé du monde, sans que personne ne le sache, tu ne laisses pas une carte avec écrit "je suis ici" aux personnes qui remueraient ciel et terre pour te revoir, et qui plus est ont désespérément besoin de ton aide. Ce très - trop - long film nous fais donc voir tantôt de l'incohérence, tantôt du n'importe quoi ( Leia qui survit à l'explosion de la passerelle de commandement d'un croiseur sans une égratignure, puis vole dans l'espace rejoindre un sas d'entrée), tantôt du réchauffé avec des blagues copiées directement dans un des épisodes précédents, mais en version plus lourdes, faisant grincer des dents et s'approchant parfois plus de Benny Hill qu'autre chose. Disney sait y faire avec les licences, et que ce soit Marvel ou Star Wars, l'important n'est pas d'écrire une histoire qui tient la route, ou qui fasse vibrer le spectateur, mais simplement de faire rire de tout et n'importe quoi, sans but, sans continuité entre les divers volets. En fait, quand on y réfléchit, ce film est un genre de stand-alone. Il s'affranchit de tout ce qui avait été fait, dit, ou établi auparavant, et il plaira bien plus à quelqu'un qui n'a jamais vu un star wars de sa vie qu'à n'importe quel fan, car il n'y à besoin d'aucune information pour le comprendre, ce n'est qu'un enchaînement de pitreries et de personnes luttant contre des forces contre lesquelles ils ne peuvent rien, et d'ailleurs il ne sont pas tellement sûrs de vouloir y changer quoi que ce soit, ils ont aussi peu de conviction que ce pauvre Luke, ou Kylo ren lorsqu'il tue son sombre maître. Les seules scènes émouvantes du film sont celle où Luke pénètre discrètement dans le Faucon Millenium, saluant son ami Han tué, et le même Luke en compagnie de R2D2 lui montrant un hologramme de Princesse appelant Obi-Wan Kenobi au secours. Peu importe à quelle action ou quel discours les héros prennent part, on sait qu'ils ne courent aucun danger puisqu'ils sont les personnages nouvellement introduits dont on ne sait presque rien, si ce n'est qu'ils doivent faire d'autres films et être les nouvelles têtes d'affiche, donc ils ne peuvent pas mourir. Rian Johnson est sans doute le plus grand Seigneur Sith de toute la galaxie, car en seulement 2h30 il aura détruit plus de 30 ans de rêve, d'émotion, d'aventures extraordinaires, et de symbolique. Je n'ai jamais été autant déçu en sortant d'un cinéma, et si le réalisateur et Disney cherchaient à faire de la nouveauté, il est certain que c'est en partie réussi, laissant un sentiment de vide scénaristique et émotionnel tout nouveau en effet. Star Wars représentait la lutte du bien contre le mal, la quête initiatique d'un héros, l'opposition entre l'homme et la machine, la philosophie et l'idéologie qui séparait les personnes créant de grandes choses des semeurs de chaos qui ne cherchent que le pouvoir et la destruction, mais dans les Derniers Jedi, il n'y à plus de réflexion, plus de bien et de mal, tout le monde court à droite et à gauche sans raison, sans but précis, sans finalité, sans trop savoir s'ils ont tort ou raison, pour au final effectuer des tâches toutes aussi inutiles les unes que les autres. Et, clou du spectacle, la fin du film nous offre la meilleure scène de tous les temps, dans laquelle Rey, la championne Jedi qui n'a jamais reçu de formation ni appris à utiliser la Force, sauve les 5 derniers clampins de la résistance en faisant léviter des centaines de cailloux, chose que même Luke Skywalker avait bien du mal à réaliser même avec de l'entrainement et un lien avec la Force que seule sa famille possède. Et cette joyeuse petite bande de survivants, passés de l'autre côté d'une base encerclée et sous les feux de toutes les troupes du Premier Ordre, arrive à s'échapper sans encombre de la planète, au nez et à la barbe de toute la flotte et de toutes les troupes au sol, alors que les méchants possèdent toujours une technologie sortie tout droit d'un cheat code de jeu vidéo permettant de suivre n'importe quel vaisseau dans l'hyperespace. Mais, après tout, pourquoi voudraient-ils suivre le seul vaisseau de la Résistance ayant réussi à échapper à leur assaut ? Surtout s'il à la seule personne pouvant s'opposer à Kylo Ren à son bord, ce serait dommage de le détruire ...il n'y aurait plus de quoi faire une suite !
    Franck C.
    Franck C.

Publiée le 11 janvier 2018
    Une scène résume à elle seule le" respect" de Disney envers les fans de Star Wars spoiler: (celle où Luc jette son sabre laser) .
    Elle nous montre parfaitement, que seules comptent dorénavant les nouvelles générations de fans. Mickey fera avaler toutes sortes de couleuvres à des jeunes lobotomisés par la médiocrité du cinéma actuel, pour qui cinéma, rime avec fast food.
    Jordanallo
    Jordanallo

Publiée le 27 décembre 2017
    Alors, je fais parti de la génération 2 de SW. Au début j’étais parti pour 3 étoiles, puis après avoir revu L’Empire Contre Attaque, il ne fait nul doute que 1 suffit, car il relève “un peu” le niveau du 7 que je trouve catastrophique.
    Malheureusement, j’ai eu le sentiment de regarder une série plus qu’un film, car l’histoire ne tourne autour que d’une seule intrigue spoiler: le gros vaisseau va t’il rattraper le petit ?

Alors, il y a des scènes assez prenantes, mais bien trop souvent entrecoupées de scènes d’humour et de mignonneries inutiles signées Disney (on a compris que vous vouliez vendre un max de peluche les gars...). D’ailleurs, vous n’allez pas voir un Star Wars, mais un Marvel. Humour à la Gardien de la Galaxie, lourdeur de Iron Man et j’en passe... Où est passé l’humour subtil de Star Wars ? Car oui il y a de l’humour dans SW, mais pas celui qu’essaye de nous faire bouffer Disney.
    J’en passe sur le discours moralisateur et basique de spoiler: « les riches c’est des méchants, les pauvres c’est des gentils. L’argent c’est le mal ». C’était quoi ce délire sur la cause animal ??! (30 min du film quand même), alors pas que je sois contre, mais quitte à le faire, autant ne pas bâcler. Parce que libérer des animaux à 100m de leur prison, bof quoi...

Rien à faire, je ne m’attache pas aux personnages, même aux anciens. L’histoire d’amour est vulgaire car basique, c’est à dire qu’on nous la jette à la figure tel un café froid. Qu’il me manque cet amour subtil, compliqué et prenant entre Han et Leia qui évolue à travers 3 épisodes, ou même cette liaison interdite entre Anakin et Padmé.
    Je zappe les incohérences, il faudrait un roman.
    spoiler: J’ai failli oublié, ce ne sont plus des Jedis mais des super-héros. Que dis-je ? Ce sont des dieux !! Capable d’invoquer la foudre après la mort, de survivre dans l’espace, etc... Rey est fantastique d’ailleurs, elle n’apprend rien, mais sait tout faire. (#GenerationY je ne fais pas d’effort). Aucune imagination dans la fiction, SW fait avant tout rêver à travers les mondes dans la galaxie, là rien. Vous aurez le droit à la mer et au désert...
    Les effets spéciaux ne m’ont pas vraiment impressionné non plus. Honnêtement, c’est à croire que le réalisateur n’a jamais regardé un SW avant ! C’est impossible autrement. J'ai dû mal à croire que l'on puisse mettre plus de 3 en ayant vu tous les SW.
    Pour conclure, j’en veux à George Lucas d’avoir vendu les droits et je renie tout film après le 6 (à part Rogue One, que je trouve excellent comme spin off). Mon avis devait être court, mais je me suis emballé. Bravo si vous avez tout lu ! :)
    phannie75
    phannie75

Publiée le 11 décembre 2019
    Grosse déception... On est proche du film "Independance day", gros film d'action américain à gros budget. Les cinéphiles et fan de Star Wars ne peuvent qu'être déçus. Il n'y a pas d'âme dans cet opus... Lorsque spoiler: Rey tend le sabre à Luke et que celui-ci le balance par dessus son épaule
    , j'ai juste eu envie de quitter la salle. L'humour passe mal, un vrai manque de respect pour la création de George Lucas et pour les fans...
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 13 janvier 2018
    L’épisode précédent signé JJ. Abrams n’était pour mémoire qu’un copier-coller de l’épisode 4 et n’avait donc aucune espèce d’intérêt puisqu’il nous présentait de nouveaux personnages fades et sans saveur. On se disait que l’on ne pouvait pas faire pire et bien on se trompait largement. Rian Johnson, qui avait pourtant réussi son Looper, vient de nous livrer l’un des pires épisodes d’une saga décidément pas fameuse si l’on excepte les trois volets des années 70-80. Ici, le syndrome du post-modernisme vient encore de frapper. Puisque les auteurs n’ont pas l’ombre d’une idée, ils enrobent le tout dans un humour censément cool qui ferait office d’écriture. Y a-t-il encore un scénariste compétent à Hollywood ? Le film déploie pendant 2h30 une intrigue tenant sur un ticket de métro. Rien ne tient la route et l’ensemble s’évertue même à se moquer de l’univers créé par Lucas. Pire, tous les acteurs sont mauvais, nos vieilles gloires en tête. Carrie Fisher est souvent ridicule, Mark Hamill surjoue et son personnage de Luke ne sert à rien. Quant à la jeune génération, ils ont le charisme de bulots (la pire étant l’asiatique balancée là uniquement pour séduire le marché chinois). Quelques jolies séquences (celle sur la planète de sel) ne parviennent pas à sauver l’ensemble du naufrage. C’est la première fois que je m’ennuie franchement durant un film de la saga.
    Publiée le 30 janvier 2018
    Bonjour à tous ma notation est très dur parce que le film est pourtant très bien réalisé les images sont belles les acteurs jouent bien mais je trouve qu'il y a de très grosses incohérence par rapport aux histoires précédentes, pour te dire ça mais même chaud car je vais pour une fois de voir parler de spoiler chose que je ne fais d'habitude jamais dans mes avis : spoiler: non mais franchement quand Maître Yoda arrive on croirait qu'il a fumé un joint et demande à dernier Jedi de brûlé tout l'enseignement millénaire qu'il avait pu recueillir... Voilà ma scolarité on m'a appris qu'il fallait jamais brûler des livres et que ça ramener à la Seconde Guerre mondiale quand les Allemands ont brûlé tous les livres pour éviter que la population ne puisse s'instruire et donc se rebeller par la suite non c'est vraiment une honte !!!!
    . ... Comme quoi les goûts et les couleurs....
    Originalcrew
    Originalcrew

Publiée le 11 janvier 2018
    Un film dont la médiocrité se résume à une sidérante prouesse : avoir réussi à diviser, parfois violemment, les fans de la saga. Le choix est pourtant simple au sortir d'une interminable séance : Star Wars épisode 8 n'est pas un Star Wars, c'est, très simplement, un mauvais film. Trop long, affreusement bariolé d'un humour détestable, cheap par moment et complètement incohérent pour qui respecte un minimum le travail entrepris depuis les années 1970, tout, vraiment tout, est à oublier ici. D'une convenance sans nom, sans queue ni tête, ce nouvel épisode réussit l'exploit de vous ôter l'envie de voir le prochain opus de la saga. Le mariage Disney-Lucas Film, lui, sombre dans un affolant amateurisme.
    Publiée le 30 décembre 2017
    Je ne saurais dire ce qui m’a le plus chagriné. Comment Disney se débrouillent-ils pour faire un aussi gros navet avec les cartes qu’ils ont entre les mains? On a envie d’aimer car c’est Star Wars mais on ressort on se disant que c’est un film à regarder chez soi quand il pleut, et encore !
    À mon sens il ne fallait pas continuer après l’épisode VI, la boucle était bouclée.
    Publiée le 13 décembre 2017
    Et pari réussi ! Le mythe Star Wars prend tragiquement fin ce mercredi 13/12/2017. Repartons en arrière : je n'ai pas aimé le VII et je n'ai toujours pas compris l'utilité de Rogue One. Cela dit, j'accroche toujours avec cette univers. Mais là,...

Néanmoins, je vais essayer de ne pas me limiter à un rôle de chouineuse et expliquer mon désarroi.Après les ressemblances scénaristiques du VII avec le IV (je n'oserai jamais parler de pompage odieux), il était attendu que le VIII devait emprunter à ses aînés. On est en plein dedans. Attention, cette critique est garantie AVEC SPOILERS. D'habitude, je me contiens mais je sens les explications précises nécessaires.

Donc après l'explosion de la base des méchants, les rebelles sont contents mais les méchants les poursuivent inlassablement dans toute la galaxie (pourquoi ? parce qu'ils sont méchants, pardi). Les résistants doivent donc s'enfuir à bord de leurs vaisseaux. Pendant ce temps là, la gentille s'exile sur une planète paumée (#sanswifi) pour y suivre l'enseignement d'un vieux maître un peu maboul (les dérives de la solitude). Après moultes tergiversation, le vieux schnoke (pas Snoke, faut suivre) accepte d'entraîner le jeunot qui doit quand même faire attention au côté obscur. Bref, après une cave toute sombre, le dégonflement du vieux con qui n'en a rien à foutre de sauver la galaxie : la jeune pleine d'entrain part sauver l'univers : les jeunes de nos jours !
    Petite précision utile : oui, c'est le scénario du V et oui, il s'agit bien de la première partie de l'épisode VIII.

La deuxième partie, donc, se concentre autour de la confrontation entre le méchant et la gentille, tout ça sur le regard du "vrai" méchant affalé dans son fauteuil. Bataille spatiale autour et le méchant qui n'est pas si vilain que ça tue le vilain vieux méchant. Parce que oui, Snoke meurt. Oups. D'où il vient ? Qui est-il ? Quel est son véritable objectif ? Mais on s'en fous, les gens. Rien de tout ça n'a d'importance parce que vous êtes démoralisé à ce moment là au vu du traitement de Luke qui est passé de la badasserie ultime au stade de victime assumée. Jusqu'à sa dernière scène où il meut tragiquement en ne faisant qu'un avec la force....Pardon ? Ah non, il meut en paix et déterminé. Ah oui, je préfère. J'ai eu peur pendant un instant.

De l'autre côté, on a Leia. Je crois qu'on a jamais vu un troll pareil : mon vaisseau explose, je tombe dans l'espace mais par grave, comme un troll qui s'assume jusqu'au bout, je vole dans l'espace comme une petite déesse et arrive à atteindre un endroit sûr. Je crois qu'elle a juste oublié le doigt d'honneur à destination du public et les lunettes de soleil qui vont avec. Ce qui est pratique avec tout ça, c'est qu'elle ne meurt même pas malgré tout or je crois me rappeler qu'elle ne peut pas être dans le IX. Pour une broutille, hein mais je crois bien qu'elle ne peut plus jouer. On verra comment ils s'en sortiront. De toute façon, le rôle de leader échoit à Poe qui est bien le seul personnage qui s'en sort par le haut de cette aventure.

Les costumes, les décors, les vaisseaux : laids. La musique ? Les sonneries d'écoles sont plus attirantes et plus prenantes. Il est temps que le dévoué soldat Williams prenne sa retraite : depuis Star Wars III, tu n'y arrives plus; pas de honte en soit. Mais persister est une insulte. Tu détruis ton mythe. Pour le reste, quand on pense à SW, on pense aux combats aux sabres lasers entre autre chose. Vous pouvez toujours courir, faut pas pousser non plus.

Niveau scénario, plus grand chose à dire, je risquerai d'être vulgaire. Les personnages principaux sont déroutants : Rey m'est devenue insupportable tandis que Ben Solo creuse toujours. Vous attendiez des muscles et de la virilité ? Perdu ! Plus de chances au prochain essai ! Nan mais c'est vrai, quoi, les Porgs sont plus intéressants que lui ! (c'est pas vrai mais ça donne une idée de niveau de comparaison).

Petit ajout juste pour vous faire plaisir. Le fantôme de Yoda. Oui, vous avez bien lu. Yoda is back !! Par contre, c'est quoi ce design ? Dénigrant, comme il se doit chez ces vendus de Disney, la prélogie donc pas de Yoda tout numérique donc on reprend la marionnette de la trilogie originale mais pas de bol, chef, on l'a perdu. Pas grave ! Faisons une copie numérique de la poupée. Le rendu final : entre doux mélange entre mon vomi dû à son apparition et la poupée de Yoda dans le I . C'est ignoble mais plus que ça, c'est criminel.

Pour conclure : j'ai pas aimé (je le précise au cas où, on sait jamais). Dommage, prévisible et honteux. Voilà, voilà
    Publiée le 29 décembre 2017
    Bon, par où commencer ..? Je suis un grand fan de Star Wars ayant même regardé les séries animées Star Wars The Clone Wars et Star Wars Rebels et connaisseurs de l’univers étendu d’origine.
    Je ne suis pas contre l’idée de créer un nouvel univers étendu, why not? Mais là... Ce 8ème opus est tout simplement une insulte à la saga. Des scènes entières reprises des 3 films de la Trilogie et retravaillées façon Disney, des incohérences grotesques spoiler: Comment Leia peut-elle survire dans le vide absolu de l’espace (à -273 ºC) ? Comment peut-elle maîtriser la force sans entraînement ? Comment un seul vaisseau peut détruire une flotte entière en rentrant en hyperespace ? (Dans ce cas, les premiers rebelles auraient pu détruire l’étoile de la mort super facilement.) Comment Rey, en étant « entraînée » quelques jours seulement, devient-elle aussi puissante (alors que les Jedis de la Prélogie devaient subir un entraînement intensif de plusieurs années) ?
    . Poe Dameron est juste le nouveau Han Solo, Finn et Rose sont simplement inutiles. spoiler: L’intrigue qui court tout au long du film est juste soporifique et reprend l’idée de The Clone Wars quand la flotte du Général Kenobi poursuit le vaisseau séparatiste ‘Le Malveillant’ après que son canon ionique ait été détruit par Anakin et son escadrille. Snoke, le nouveau leader surpuissant (au moins autant que Dark Sidious je suppose, vu qu’il est devenu le nouvel empereur) se fait bêtement tuer par Kylo Ren (qui n’a même pas été capable de battre Rey, une novice au combat au sabre, dans l’episode VII). Nous ne connaissons rien de lui : un ancien jedi (peut-être durant la guerre des clones) ? Dark Plagueis (le maître de Palpatine) ? D’où vient-il ? etc. Ils avaient besoin d’un empereur alors BIM, en voilà un ! Et j’en passe ...
    Bref, ce film a été bâclé ! Histoire longuette et sans intérêt, personnages déjà vus ou inutiles, incohérences, copiés/collés ..! Un mauvais Star Wars et je le regrette profondément ! Pour finir sur une note un peu positive, les effets spéciaux sont tout simplement fantastiques (en même temps, ç’est un Star Wars). J’espère que vous passerais un meilleur moment que moi dans les salles de cinémas.
    MTFBWY
    Victor L
    Victor L

Publiée le 21 décembre 2017
    Avant toute chose, je tiens à dire que je ne fais pas parti des gens qui crachent sur le grand méchant Disney depuis qu’ils ont racheté Star Wars. Pour moi c’est une chance de voir à nouveau cette saga sur le grand écran. J’ai su apprécier à ce titre l’épisode 7, qui malgré ses nombreux défauts, avait au moins le mérite de poser les bases et introduire quelques nouveaux personnages intéressants. Ce que le 8 a finalement (quasiment) tout détruit en faisant passer en totale dérision le travail de JJA. La scène de Rey tendant le sabre à Luke en début de film reflète pour moi totalement ce passage de flambeau raté de JJA à Rian Johnson : Il a pris la relève sans nous n’apporter ni explications ni cohérence en balançant aux oubliettes l’œuvre précédente. Là où certains voient en RJ un génie brisant les codes de SW je vois simplement un petit malin qui s’amuse avec nous pour laisser son empreinte de la « nouvelle génération » et qui laisse d’ailleurs très peu de pistes ou d’enjeu à l’épisode 9 étant donné qu’il referme presque toutes les portes scénaristiques durement entrouvertes dans le 7. Star Wars a besoin d’un changement et je suis pour ce renouvellement, mais changer ne veut pas dire faire n’importe quoi avec le scénario et la saga en repoussant encore une fois à l’épisode 9 de trop nombreuses révélations.

spoiler: Pour les révélations foireuses, on a donc en tête de proue les origines de Rey, qui n’est donc absolument rien (OK on nous vend ses origines pendant tout le 7 et la scène du 8 dans la grotte pour finalement apprendre que c’est une random, énorme NON-REVELATION et là encore on est même pas sûr que ce soit vraiment ça) Ensuite le leader suprême Snoke, il est tellement difficile de lui donner un background qu’on préfère le tuer (Merci Rian génison) lamentablement au milieu du film. Ce n’est juste pas possible ! Il est au centre du premier ordre, il est le maître de Kylo Ren, il dispose de pouvoir énormes, c’est lui qui créer le lien entre Kylo et Rey, et tout ça pour quoi ? Une mort énigmatique qui supprime tout espoir d’obtenir des réponses. Au fond j’espère sincèrement qu’il n’est pas mort mais cela me semble invraisemblable car aucun indice n’a été laissé. D'ailleurs à ce propos où sont passés les chevaliers de Ren ? Ils se sont évaporés ? On nous les a clairement introduit dans le 7 et ils sont complètement oubliés! Ensuite on a le mythique Luke Skywalker qui meurt de fatigue car il a fait un hologramme ! L’idée de cet affrontement à distance est originale, mais quitte à faire mourir Luke autant qu’il vienne en personne dans cet affrontement, ce qui créerai une mort bien plus touchante qu’il mérite, plutôt qu’une mort à la Obi Wan en ne faisant qu’un avec la force… On comprend maintenant pourquoi Mark Hammil a du mal à accepter le rôle qu’on lui a donné… Cette scène de combat avec Luke était tellement attendue et il y avait tant de possibilités ! (Luke contre Snoke entre autres) mais on a finalement droit à une demi-seconde de frisson dans ce combat de 30 sec qui aboutit à la fuite (encore) des rebelles. Le scénario qui n’est déjà pas très original (course poursuite des méchants sur les gentils pendant tout le film) aurait pu passer mais il n’évolue jamais dans tout le film, et certains choix et arcs narratifs font qu’il est long et franchement pas très passionnant. Je ne m’attarderai pas non plus sur l’arc de Finn et Rose totalement inutile (tout comme ces personnages à mon goût) car on sait très bien qu’ils ne vont pas mourir. La scène de sacrifice aurait pu être une bonne fin pour ce personnage qui n’apporte pas grand-chose, mais non il faut que Rose vienne gâcher ce beau moment de manière incohérente (tout comme la manière dont ils passent du champ de guerre en ruine à deux mètres du premier ordre à la base rebelle en une scène) pour unique but de créer une relation qui n’est pas crédible… Et la morale à deux balles pour nous dire que l’amour est plus fort que la guerre on aurait pu vraiment s’en passer. Surtout après cette mort tellement naturelle qu’on aurait dit une Marion Cotillard bis. Poursuivons sur Phasma : totalement sous-exploitée dans le 7, on se dit qu’enfin elle va peut être servir à quelque chose et s’imposer comme un personnage intéressant, et bien pas du tout, elle se fait humilier une seconde fois par Finn & friends (dans un combat assez moyen). On dirait qu’ils cherchent à instaurer un running gag, Phasma est la team Rocket de Star Wars, et c’est franchement décevant. En bref, La rébellion à l’image de ses personnages est insupportable et gagne toutes les batailles, sans n’avoir jamais aucuns échecs ni aucune difficulté. Ils ne meurent jamais, par contre les méchants meurent car ils sont très vilains ! (Contre-exemple avec Ackbar dont on n’a même pas la mort à l’écran et qu’on apprend dans un dialogue !) . L’objectif de nous dire que la force peut être présente dans chacun de nous est une chose, mais par ce prétexte faire de Leia un Peter Pan de l’espace n’est pas admissible. Tous les gens de la salle se sont regardés à ce moment-là en se disant : WTF ! Leïa n’a jamais maîtrisé la force et là on nous fait croire qu’elle peut survivre à l’explosion et voler dans l’espace, ridicule. Le message que RJ veut nous faire passer dans le film est que la force peut se manifester dans chacun de nous et qu’il n’est pas nécessaire d’appartenir à une lignée pour en bénéficier. Cela remet donc en cause tous les préceptes d’acquisition de cette force, avec tout le long processus d’apprentissage qui apparaissait dans la prélogie (les enfants, pour pouvoir maîtriser la force sont entraînes dès l’âge de 3 ans) Pourtant, Rey, qui vient de nulle part et n’a aucune origine, parvient à faire ce que seul un jedi avancé serait capable de faire, à savoir déplacer une tonne de rocher en se servant de la force, chose que l’entrainement de Luke (si on peut encore appeler ça de la sorte) n’aurait pas pu permettre… Finalement, seuls Poe et Kylo Ren (pourtant tant décrié dans le 7) semblent crédibles et intéressants dans cet épisode.

Tous les fans de la saga avaient des attentes dans l’épisode 8 et je conçois que toutes ne puissent être assouvies car chacun a sa propre vision mais je ne comprends pas ceux qui ont adoré le film. Je suis ouvert au débat, mais la plupart des critiques positives que je vois encensent le film uniquement parce qu’il n’est pas un SW « habituel ». Néanmoins pour moi ce changement n’est pas le bon, beaucoup trop d’incohérences et on fait totalement table rase du passé comme si rien n’avait jamais existé. Quoi qu’il en soit, c’est la dernière fois que je place des hautes attentes dans cette trilogie, avec laquelle il sera difficile de terminer honorablement avec ce qui vient d’être fait dans cet épisode… Note sanction donc pour ce naufrage qui aurait pu être évitable, quel dommage pour une saga comme Star Wars.