Captain America: Civil War
    31315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America: Civil War ?

Housecoat
    Housecoat

Publiée le 27 avril 2018
    J'ai beaucoup aimé. Pas autant que Le Soldat de l'Hiver malheureusement, j'y reviendrait souvent sur la comparaison entre les deux mais je n'ai pas trouvé cette détresse, cette tension et ces moments épiques assumés qui faisaient que je le considère comme un de mes Marvel préférés.
    Nous avons affaire au début de la Phase 3. L’Ère d'Ultron a provoqué les dégâts de trop et tous gouvernements du monde pensent que les Avengers doivent être contrôlés.

Parlons des personnages d'abord. Captain America est toujours plaisant à suivre malgré son côté boy-scoot assez lisse. Mais sa manière de ne pas vouloir être encadré par les nations contrebalancent bien ce fait. Il a déjà donner avec le SHIELD, au point de créer un conflit qui détruira son "empire".
    Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Chris Evans continue de prendre son rôle très au sérieux.

Tony Stark est encore plus plaisant à suivre. Ce qui est satisfaisant c'est qu'il est l'âme du MCU. ça a commencé avec lui et c'est lui qui présente le plus d'évolution dans le lot de personnages. Il était sûr de lui, il a eu peur. Et en créateur d'Ultron il doit faire face à ses conséquences, comme les Avengers, mais lui souffre de la culpabilité en plus. Ce qui le pousse à reprendre encore une fois son armure par dépit. Et Robert Downey Jr l'incarne toujours à merveille.

Les autres personnages sont un peu mis en retrait car on se concentre surtout sur l'affrontement d'idées entre Captain America et Iron Man. Mais la plupart disposent d'une évolution satisfaisante selon moi. Notamment Scarlet Witch ou Vision.
    Scarlet Witch qui craint ses pouvoirs au vu de ses actions au début du film et Vision qui se comporte comme Jarvis.
    Bucky Barnes est également une bonne surprise. Sebastian Stan trouve un bon compromis entre le personnage sympathique qu'il était dans First Avenger et le soldat torturé dans Le Soldat de l'Hiver.
    Et la cerise, Spider-Man et Black Panther. Ils sont bien introduits dans le MCU et donne même la hype pour leurs film solo à chacun. En plus d'avoir les actions les plus inventives du film.
    Malheureusement, certains personnages ne sont pas gâtés.
    Notamment Hawkeye qui apparaît dans l'intrigue comme pour dire bonjour.
    Pour Ant-Man, même si son apparition fait un peu téléphonée, elle reste compréhensible dans le contexte et ses pouvoirs sont une fois de plus bien utilisés que dans son film solo.

En ce qui concerne l'histoire, elle est moins prenante que ce qu'elle a été vendue mais elle reste bien foutue. Les dialogues sont peu mémorables mais la direction d'acteurs est au top, chacun donne ce qu'il faut.
    On a donc affaire à quelque chose qu'on n'avait pas eu dans les autres films Marvel, chose que beaucoup se sont déjà plains et qui n'était jusqu'à présent relégués que dans les séries: les conséquences.
    La baston de Harlem dans L'Incroyable Hulk, La Bataille de New-York dans Avengers, la chute du SHIELD dans Le Soldat de l'Hiver et la destruction de la Sokovie dans Avengers 2. Il était temps qu'on n'exploite le problème des dégâts collatéraux.

spoiler: C'est même très bête de n'exploiter ça que maintenant et qu'il faut attendre un banal accident de 11 victimes Wakandiens pour en venir à contrôler des êtres aux supers-pouvoirs.

Le problème politique dans le film est très bien traité au début, on a aucun mal à comprendre dans quel état d'esprit se trouve chaque Avengers. Logique que Stark approuve d'être cadré (Avengers 2), que Captain refuse d'être soumis à un gouvernement (Captain America 2), que Wanda ait peur mais qu'elle veuille quand même garder son indépendance de jeune fille. Et les autres compris, les dialogues présentent bien cet état de conflit passif...Puis vient le troisième acte où l'aspect politique est vite oublié pour devenir un conflit basique. Dès que l'intrigue prend en compte l'importance de Helmut Zemo dans les événements, l'aspect politique est complètement oublié. Pour laisser place à un conflit personnel (dont le twist était trop évident, on s'en doutait après Le Soldat de l'Hiver).

D'ailleurs parlons de Zemo.

spoiler: Beaucoup avaient peur car un simple antagoniste dans une histoire de conflits entre héros suffit à révéler la fin comme pour Batman v Superman. Mais finalement, j'ai aimé ce méchant rien que pour Daniel Brühl mais aussi pour le traitement dont il a bénéficié. Je dois avouer que c'est un des meilleurs antagonistes du MCU. Vu que le conflit entre héros à pour commencement les conséquences, il est tout à fait logique que ce soit ces conséquences qui en ait fait un méchant dans l'histoire, même si la vengeance est un mobile vu et revu. Et même si il est un peu en retrait dans l'intrigue, c'est tout à fait logique, il ne fait que semer l'étincelle dans la poudrière et le conflit entre les Avengers reste d'actualité après son arrestation car il ne sert pas de joker pour y mettre un terme bêtement (le film n'en a pas besoin pour réussir cette idiotie malheureusement), car le conflit d'idée est bel et bien réel...même si le plan de Zemo est un peu bizarre. Si il connaissait cette archive, il s'est tout de même donné tout ce mal juste pour mettre la main sur une cassette pour monter Stark contre Rogers et Barnes. Autant de mal pour si peu c'est triste.

Et pour parler de la réalisation des frères Russo...j'ai peur. Même si ils montrent qu'ils arrivent à diriger les acteurs et faire de bons dialogues et aussi faire de bonnes blagues, ils montrent aussi qu'en terme de scènes d'actions c'est la débandade totale !
    La caméra remue sans arrêt, ce défaut était déjà présent dans Le Soldat de l'Hiver mais au moins ce n'était pas indigeste, là c'est encore pire.
    Et ajoutez à ça un montage de charcuterie qui fait une coupe toute les demi-secondes et gâche tout le travail fait sur les chorégraphies de combats pourtant très chouettes. Sans compter des faux-raccords flagrants. Les scènes épargnées par ce massacre sont les séquences de l'aéroport et du dernier acte.

spoiler: Surtout que la scène de l'aéroport a de bonnes idées mais on sent trop le côté répétition surtout qu'il s'agit d'une baston arrivée à cause d'un malentendu et même pas à mort. Surtout que l'aéroport est très mal utilisé et qu'en plus il y a un manque d'énergie flagrant pour rendre cette scène épique et que l'humour fait presque comédie burlesque. Cela dit, la scène est jouissive et inventive mais voilà, elle se limite à ça.

Si ces mecs font un si mauvais travail sur des combats à mains nus, imaginez la bouillie visuel qu'ils vont sortir avec Infinity War !

Pour parler de la Bande-Originale composée par Henry Jackman qui a déjà composé pour Le Soldat de l'Hiver, je dirai qu'une chose. Est-ce qu'il y avait une Bande-Originale ?
    Parce que les musiques sont tellement anecdotiques que j'en ai retenu aucune bien avant de sortir de la salle. Il n'y a aucune créativité, aucune immersion. Aucune scène de dialogue n'est accompagnée de musique pouvant les rendre intéressante (ça plus le fait qu'à part les acteurs au top, la réalisation durant ces dialogues est très simpliste).
    La Bande-Originale du Soldat de l'Hiver était pas extraordinaire mais au moins elle regorgeait de quelques petites idées comme un main thème pour Cap et Bucky chacun. Là, non seulement rien n'a été repris mais en plus elle réussit le paradoxe de ne pas être originale pour un sou.

Et la fin...
    Dans la Bande-Annonce, Ross disait bien qu'il y aurait des conséquences...bah en fait...
    Bon on se doutait un peu que le film ferait peu de changements. Mais là ça vire presque au foutage de gueule.

spoiler: Finalement le Captain et son équipe se réfugient au Wakanda et il envoie une lettre à Stark disant qu'il pourra toujours l'appeler en cas de besoin malgré ce contentieux...

Voilà ! Vous vouliez la Civil War ? Vous vouliez des conséquences ? Dommage !
    La frustration est au rendez-vous tant on se rend compte du nombres d'occasions manquées de changer quelque chose dans la saga.

Dans la Phase 2, le manque de changement était présent aussi. Mais même si le manque de coordination entre les différents scénaristes de la saga rendait chaque conséquences d'un film caducs au film suivant, au moins ils nous donnaient l'illusion qu'on ne les regardait pas pour rien, et ce jusqu'à la dernière seconde !
    La fin du film nous dit même tout haut que les seules conséquences sont les apparitions de Spider-Man et de Black Panther dans le MCU.

Captain America Civil War n'a été rien d'autre qu'un tour d'essai. Rien que la baston de l'aéroport avec si peu de destructions n'aura servi que d’expérimentations de combats aux super-pouvoirs pour les Russo. Car après Le Soldat de l'Hiver avec ses trois héliporteurs et un bâtiment démolis, ça fait mal de voir si peu d'ampleur et de spectacle alors que les Avengers sont présents.

Alors pourquoi cette note ? Et bien en contenu individuel, le film remplie son côté divertissement, le problème est sa continuité avec la saga et les fausses promesses qui en font un film très décevant dans le MCU.
    Mais je suis optimiste pour la suite du MCU. Captain America: Civil War marque le début de la Phase 3 et sa fin laisse plus à la découverte de nouvelle chose plutôt que d'achever une ère.
    Le film a montré que niveau promo, Marvel se corrige, notamment en ce qui concerne les bandes-annonces (les affiches par-contre...).
    Et nous aurons 4 films qui vont enfin lâcher l'affaire avec les Avengers pour souffler un peu et se concentrer vers Black Panther qui est le film le plus prometteur avec Les Gardiens de la Galaxie Vol.2, Spider-Man inspire la curiosité et surtout, ces films avec un bon travail pourront permettre au MCU de mieux évoluer.

Espérons...
    Jamais Content
    Jamais Content

Publiée le 6 mai 2016
    C'est Marvel, ce qui constitue une qualité pour certains et un défaut pour d'autres. Ne pas se fier au titre car il est trompeur : Captain America n'est pas le centre du film, ce n'est pas une adaptation de la bd du même titre, et on est loin d'une Guerre Civile. Marvel devait sortir l’artillerie lourde, un affrontement sans précédent entre deux personnages iconiques et ainsi pouvoir préparer Avengers 3 et lancer le début de la Phase 3 de l’Univers cinématographique Marvel de la meilleure des manières. Sans aucun doute l'un des meilleurs Marvel. Non pas par la puissance de son scénario mais par les émotions qu'il dégage, on peut être totalement sérieux pendant certaines scènes puis d'un coup l'humour arrive et on oublie presque le conflit ! L'introduction de Black Panther est correcte mais le meilleur reste la première apparition de Spider-Man ! Il est parfait dans son rôle, Tom Holland colle parfaitement au Peter Parker des comics ! Même si le film présente quelques longueurs, les effets spéciaux sont efficaces. Ce Civil War est réussi et cela annonce du lourd pour la suite et pour le long chemin qui nous mènera à Infinity War.
    Publiée le 27 avril 2016
    Après le contesté Batman V Superman, Marvel devait également sortir l’artillerie lourde, un affrontement sans précédent entre deux personnages iconiques et ainsi pouvoir préparer Avengers 3 et lancer le début de la Phase 3 de l’Univers cinématographique Marvel de la meilleure des manières. Dites bonjour à la troisième aventure officieuse des Avengers, Captain America Civil War.

Vision : « Notre force est un défi. Ce défi mène au conflit. Et le conflit, c’est la catastrophe ».

Le pitch : Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme d’encadrement et de contrôle. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark qui, contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement. Tout un programme, bien différent (et moins radical) de l’illustre et indispensable (pour tout fan qui se respecte) comic du même nom.

Côté casting, vous ne serez pas surpris de retrouver des têtes connues des précédents épisodes.

Chris Evans – Steve Rogers / Captain America
    Robert Downey Jr. – Tony Stark / Iron Man
    Scarlett Johansson – Natasha Romanoff / Black Widow
    Sebastian Stan – Bucky Barnes / Winter Soldier
    Daniel Brühl – Zemo
    Frank Grillo – Brock Rumlow / Crossbones
    William Hurt – Secretary of State Thaddeus Ross
    Martin Freeman – Everett K. Ross

Vous avez donc un casting 15.000 étoiles avec de nombreux personnages importants des histoires passées, mais aussi à venir comme Black Panther ou le fameux Spiderman. Ces deux nouveaux personnages sont bien intégrés au film et il n’y a pas d’effet « toujours plus » que l’on pouvait ressentir dans Age of Ultron devant la multitude de protagonistes. La puissance de Black Panther d’un côté et la désinvolture (fidèle aux comics) de Spiderman (moins moche que prévu en CGI) ado de l’autre raviront les spectateurs que nous sommes. Le casting est, donc, comme on pouvait s’y attendre, largement à la hauteur tout comme le caméo ce bon vieux Stan Lee. Le méchant du film, Zemo, joué par Daniel Brühl campe un vilain, qui n’est pas méchant pour être méchant, aux motivations claires. Vous aurez ainsi l’agréable impression d’assister à une version de Captain America : The Winter Soldier 2.0. Au regard de la qualité de ce dernier, ce n’est pas pour nous déplaire. Bien au contraire.

Des scènes d’action hallucinantes:

Après un dernier épisode comprenant la présence remarquée et remarquable de l’immense Georges Saint-Pierre, Captain America Civil War semble vouloir poursuivre dans l’excellence avec ses scènes d’action. Formidablement chorégraphiées, on prend une vraie claque devant l’exécution de tous ces combats. Le spectateur est au cœur de l’action, solidement accroché à son siège, peut-être trop d’ailleurs. En effet, certains effets « Shaky-Cam » sont peut-être en trop. La scène de l’aéroport (The Flughafen Leipzig-Halle pour être précis), cruciale pour la suite du film (non vous n’aurez pas de spoiler !), présente dans tous les nombreux trailers vaut le détour pour un véritable choc des titans. La séquence d’ouverture magnifique et grandiose d’Avengers Age of Ultron trouve ici un challenger de taille…

Concernant l’histoire et le ton adopté, il semble que depuis le réussi Avengers, Marvel ait décidé une ambiance plus adulte plus sombre. Winter Soldier en 2014, puis Avengers : Age of Ultron l’année dernière, avaient commencé dans cette voie-là. Avec l’affrontement entre Captain America et Iron Man, Marvel poursuit cette volonté d’humaniser ses superhéros qui se retrouvent devant des choix difficiles et donc décisions compliquées à prendre. Deux consciences et deux visions du monde face à face, Team Cap vs. Team Iron Man. Les frères Russo, déjà à la manœuvre pour le Winter Soldier, font une fois encore un très bon boulot. L’humour souvent bancal dans les autres films du genre, fait ici, souvent mouche sans pour autant en faire trop (cf. quelques vannes de Deadpool) grâce aux dialogues vifs et drôles.

Nous vous conseillons donc vivement Captain America Civil War, le film de la maturité pour Marvel ou comment faire l’unanimité auprès des fans de Comics. Au même titre que le premier Iron Man ou Avengers, il se situe au sommet des Marvel. Prenez bien soin de voir les 12 précédents films (et oui, le temps passe) ou de vous faire briefer avant de voir le blockbuster du printemps.
    Publiée le 27 avril 2016
    Le meilleur Marvel pour le moment. De l'action (la scène de l'aéroport et le combat finale entre Captain et Iron Man est vraiment épique), de l'humour et surtout quel belle introduction des nouveaux personnages.
    Les frères Russo continue sur leur lancé après un Captain América le Soldat de l'Hiver, de bonne augure avant Infinity War.
    La Phase 3 annonce du très lourd je pense
    Publiée le 30 avril 2016
    Une catastrophe monumentale ! Depuis quand déjà Civil War est un Captain America ? De base il y a un problème.
    Ensuite pour tout ceux qui sont des amoureux des comics, ce film est tromperie pure et simple ! Rien n'est respecté ! L'histoire n'a rien à voir avec la véritable histoire !!
    Comment peut-on résumer Civil War, qui est l'apogée dramatique de tout l'univers Marvel, à un seul film ! Civil War contient 6 tomes !! Brasse plus d'une soixantaine de personnage ! Des combats épiques ! Et surtout connait une fin tragique !
    Ce film est un scandale !!
    Parlons de la réalisation du film pour finir: plate, sans saveur, il ne se passe rien, c'est du plan par plan, pas de début, pas de fin. On s'ennuit pendant plus de 2h...
    Je tiens à préciser que je suis particulièrement bon public sur ce genre de film d'habitude, mais là, l'arnaque est bien trop grande ! Ça ne passe pas !
    Tellement déçu de devoir constater ce naufrage de la franchise... Adoubé par la majorité qui plus est... Au secours !

Seul point positif que j'ai trouvé: le nouveau Spiderman est vraiment cool et ant-man est bien drôle. Mais bon on les voit trop peu... Enfin Black Panthers est pas mal du tout.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 6 mai 2016
    En voilà un film qui a fait couler beaucoup d'encre et de pellicule. Un film qui a fait hyrler, pleurer, rêver depuis un petit moment.

Je ne suis pas spécialement fan de comics donc je ne faisais pas spécialement partie de la caste des gens qui pestaient en avance en imaginant le résultat final, et heureusement, car il semblerait que le film sorte totalement, ou presque, de la BD.
    Je fais en revanche partie des gens qui ont vu et méprisé Batan v Superman le mois d'avant et qui imaginaient que l'année commençait vraiment très mal sur pour les films de super-héros Marvel et DC Comics.

Et Dieu merci, le sort en a décidé autrement.

On retrouve dans Captain America - Civil War, le défaut du soldat de l'Hiver, à savoir la caméra épileptique pendant les scènes d'action, qui reste certes lisible, mais un peu désagréable, et surtout avec cette 3D qui n'était pas particulièrement exceptionnelle.
    Là où ce défaut est compensé en revanche, c'est dans le fait que les scènes d'action sont magistralement chorégraphiées et très bien imaginées, et c'est plutôt sympahique, surtout pour les affrontements dantesques de Civil War.

Pour le reste, je suis ravi. Ravi car Black Panther est sympathique. Ravi parce que le nouveau Spider-man, qui m'inquiétait beaucoup, est très drôle. Et surtout ravi parce que, enfin, Marvel a compris ces défauts.

Que ce soit clair, aucun film Marvel n'est pas divertissant. En revanche, les longs-métrages perdaient dans leur scénario un aspect "enjeu" qui pouvait faire que le spectateur se pose des questions et gagne en empathie pour les personnages et leurs dilemmes. Un des plus gros exemples présent dans la phase 2 était bien sûr Ant-Man, qui fait encore ici partie des protagonistes insipides du film, comme Hawkeye, Falcon ou Iron Patriot dans ce film.

Et j'ai eu le sentiment de retrouver cela ici, des questionnementsd de société, des vrais dilemmes moraux pour les personnages, et surtout un climax qui annonce du bon et qui fait à nouveau espérer dans cette vague du Marvel Universe qui nous assommait.

On ne voit pas les 2h30 passer, et pour toutes ces qualités, j'encourage à aller voir Captain America - Civil War, qui est plus qu'une bonne surprise.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 29 avril 2016
    Un des plus mauvais films estampillé Marvel (qui pourtant ne brillent pas par leurs qualités d'une manière générale), qui ne dépasse jamais scénaristiquement parlant le simple pitch (ils ne sont pas d'accord alors ils vont se chamailler) et ne creuse jamais cette idée pourtant intéressante : faut il encadrer avec des lois ces héros ou les laisser libre d'agir indépendamment de tout système ? Le scénario est famélique et sans une once d'originalité, commençant comme n'importe quelle James Bond par une petite scene d'action en ouverture et se baladant ensuite entre ridicule et ennui profond, avec de temps en temps un combat. Les scènes sont parfois bien chorégraphiées, et parfois moins bonnes que dans des séries tv comme Dardevil, et ce n'est pas la réalisation transparente qui relève le niveau... Bref une soupe insipide, avec quelques gags sympathiques, mais qui ne suffisent pas à occuper pendant 2h20. Bref un navet, malgré des effets spéciaux toujours aussi impressionnants.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 28 avril 2016
    Après le mauvais Avengers 2 et le triste Ant Man, le troisième Captain America se révèle être une belle surprise et boucle une excellente trilogie. Batman VS Superman tentait d’apporter de la nouveauté, Marvel a décidé de rester dans ce qui fait de mieux ; du blockbuster pop corn, fun et plaisant.
    Cependant, on constate encore une fois, un manque d’audace et de courage, une répétition de l’action et un virage dramatique que l’on attend encore.
    Les intrigues sont bonnes, on se balade sur le globe durant 2h30, l’action est présente et les personnages évoluent. Le six contre six vu dans les bandes annonces est grandiose sans être un sommet du genre (lieu mal trouvé). Cependant, le scénario est un plagiat assez clair du Batman VS Superman (héros torturés, mêmes enjeux politiques, mêmes manipulations). Or, dans les comics la Civil War apporte de la dramaturgie, des arcs narratifs brillants, profonds et c’est bien là que le film se rate.
    Classique dans sa réalisation, le film des frères Russo arrive à rendre certains combats brutaux et bien chorégraphiés avec des idées bien trouvées compte tenu des spécificités des super-héros. L’introduction de nouveaux personnages est très bonne et apporte de la fraicheur, même Ant Man est réussi. Le Bad Guy est très bien interprété avec des motivations sérieuses et bien amenées.
    Pas aussi noir et touchant que Captain America le soldat de l’hiver, ce 3ème opus continue de travailler la relation entre Captain et Bucky et permet de compléter le personnage de Steven Rodgers, en offrant son point de vue sur sa représentation du devoir, de l’amitié et du pardon.
    Niveau acteur ; Robert Downey Junior revient en personnage torturé et blessé, détestable mais compréhensif. Chris Evans est toujours irréprochable dans son rôle de « défenseur de la patrie » et les seconds rôles (la plupart sont dans Avengers 2) font le job.
    Bref, la trilogie Captain America sera bien la meilleure, mais on attend plus de Marvel surtout après 8 films.
    Publiée le 5 mai 2016
    Une Véritable Claque. Aprés les deux excellents opus de Captain America et d'Avengers, les Studios Marvels et les Fréres Russo mettent les bouches doubles avec ce Troisième opus en solo du héros Patriot qui s’imprègne également du célèbre comics Civil War trés attendu par les fans de BD. Grace a une Mise en Scéne magistrale qui nous en met plein la vue tout y apporter des plans séquences renversants dont on a l'impression de voir la BD prendre vie sous nos yeux ébahis et qui est servi par une BO d'une redoutable efficacité signée Henry Jackman qui y contribue énormément en apportant des thèmes assez forts aux moments forts du long métrage. Ensuite le Scénario est Habilement Ficeler tout en nous maintenant en haleine au cours des 2h30 qui parvient au passage a nous réserver quelques références sympathiques a l'univers Marvel tout y apportant quelques Rebondissements Scénaristiques étonnants tout en y apportant quelques modifications justifier au fameux comics Civil War, ajouter a cela des Séquences D'Actions ébouriffantes qui sont magnifiquement chorégraphié ainsi que des Effets Spéciaux remarquables qui nous laisse sans voix sans oublier quelques Scenes appelé a devenir cultes mais qui parvient a distiller a merveille l'Humour,l'Emotion et la Noirceur qui distiller avec panache sans jamais s'égarer au cours de route. Enfin le Casting est quand a lui Monumentale en livrant une prestation irréprochable dont on retrouve avec joie une partie de l'équipe des Avengers qui se retrouve confronté a un terrible dilemme qui va les pousser a se diviser suite a un terrible événement avec d'un coté Captain American qui décide de se rebeller face a cette loi de recensement dont le comédien Chris Evans parvient a livrer une prestation de qualité et qui est rejoint par quelques alliés de choc comme le Faucon,La Sorciére Rouge,Oeil de Faucon,Ant Man,l'Agent 13 et l'intriguant Soldat de L'Hiver qui sont impeccablement jouer respectivement par Anthony Mackie,Elizabeth Olsen,Jeremy Renner,Paul Rudd,Emily Van Camp et Sébastian Stan qui se retrouve a combattre face a eux l'équipe mener par Iron Man dont le comédien Robert Downey Jr nous fait découvrir une facette plus sombre et dramatique a son personnage qui est seconder dans son équipe par son ami de toujours le colonel Rhodes alias War Machine en passant par la Vision et la Veuve Noire qui sont jouer a merveille par Don Cheadle,Paul Bettany et Scarlett Johansson qui sont vite rejoint par l'arrivée fracassante de deux nouveaux arrivants le charismatique Black Panther et l'inoubliable Spider Man qui sont jouer brillamment par Chadwick Boseman et Tom Holland qui assure énormément dans la peau de ces deux super héros émblématiques et pour combler le tout quelques autres personnages phares de l'univers Marvels viennent enrichir le Marvel Cinématic dans cette Guerre sans merci comme l'intriguant et dangereux Helmut Zéro camper avec finesse par le talentueux Daniel Bruhl ainsi que l'apparition de quelques personnages connus du Marvel Universe qui sont appeler a voir un role essentiel dans les futurs films Marvels. En Conclusion, Captain American Civil War est une réussite totale en étant a la fois un Troisiéme Opus de qualité et un Cross Over phénoménale qui montre une fois de plus le savoir faire des Studios Marvels et qui dont ce film s'avere a la fois Epique,Drole,Poignant,Sombre et Jouissif dont les inconditionnels du genre seront aux anges par cette nouvelle aventure de Captain American et qui au passage démarre la phase 3 en fanfare dont on trépigne d'impatience de voir les futurs films prévues dont notamment les deux parties tant attendu d'Avengers et qui bien évidemment n'oublie pas de nous réserver deux bonus réjouissantes a ne pas louper pendant le générique de fin.
    Publiée le 13 mai 2016
    "Marvel commence sérieusement à devenir lassant et répétitif", voici une phrase résumant bien mon avis général sur le célèbre studio de production depuis la sortie de «Iron Man», en 2008, sauf erreur de ma part. Le scénario est le même, toujours le même : un super-héros affronte un super-vilain qui menace de détruire le monde. Quel scénario prévisible, lassant et basique, c'est lourd. Tous les Marvel qui sont sortis jusqu'à maintenant ne se sont jamais démarqués les uns des autres, c'est toujours le même schéma. Puis est arrivé «Captain America : Civil War», un troisième film redouté à cause de ses deux précédents suites qui ont divisé beaucoup de spectateurs, surtout le premier volet qui s'est avéré très moyen. Les frères Russo ont frappé fort, puisqu'ils ont réalisé le film de super-héros que j'attendais impatiemment depuis des années : la politique et le gouvernement (plus précisément l'ONU) viennent enfin fouiner dans les affaires des super-héros. Oui, le scénario se révèle au final très crédible, car beaucoup moins basique et bien plus intelligent, intéressant et logique. Tous les acteurs sont impeccables, Chris Evans, finalement, n'est pas le personnage principal de l'histoire, qui, elle-même, ne se centre pas exclusivement sur lui. Robert Downey Jr. est excellent, toujours, le rôle d'Iron Man lui va comme un gant, et sans revenir sur tous les acteurs précisément, la plupart sont excellents et impeccables : Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Don Cheadle, Jeremy Renner, Elisabeth Olsen... Mention spéciale à Tom Holland, brillant et superbe en Spider-Man, et Chadwick Boseman, dément et magnifique en Black Panther. Ensuite, malgré son humour plus ou moins efficace, Paul Rudd, alias Ant-Man, ne sert absolument à rien, tout comme son film à vrai dire. Niveau mise en scène, les frères Russo se débrouillent à merveilles, les images sont sublimes, et les scènes d'actions sont plutôt bonnes, et les effets spéciaux sont explosifs et spectaculaires ! Un excellent Marvel, un peu long cela dit, qui traîne parfois en longueurs, et qui souffre un peu de l'humour maladroit et un peu lourd d'Ant-Man. Un Marvel réussit, supérieur aux deux précédent opus, qui ouvre bien les portes la Phase 3.
    Publiée le 28 avril 2016
    un film long,trop long,l'action et l'histoire est trop prévisible ,ça manque de noirceur ,le méchant de l'histoire est trop faible ,on peut le comparer a un pétard mouillé qui allume juste le feu entre tout les super héros!en fin compte c'est plus une porte ouverte aux nouveaux héros qui pourront intégrés les avengers comme spiderman et la panthère noire!
    Publiée le 1 mai 2016
    Alors ! ATTENTION SPOILERS INSIDE !

Le film à beau ne pas être sans défaut, bon sang on pourrait presque croire à une retranscription live de Civil War ! Presque tous les plans iconiques sont là ! Je dois dire que le film m’a vraiment fait vibrer, ce petit frisson geek qui parcoure ton corps ! Par ressenti ça depuis Avengers premier du nom !

points positifs :
    -Les chorégraphies, les combats sont toujours excellents, rien à redire si ce n’est … J’y vient en point négatif !

– Zemo ! Alors bon, un méchant réaliste, froid mais humain, dont les motivations, non pas pour autant excusables, sont presques compréhensives. C’est là que le choix de Danhiel Bruhl se justifie complétement, il est l’un de ses acteurs qui peut faire ressentir de l’empathie même si ses actes sont cruels. Mais … Pareil en négatif après …

– Black Panther déchire ! C’est ce qui m’est venue à l’esprit tout de suite. Ses scènes d’actions sont assez ouf, ce triple coup de pied sauté sur le captain, j’en étais dingue ^^ Pour T’Challa, faudra sans doute attendre son film pour le voir pleinement en action, il est pris de court par les évènements du film, du coup pas vraiment le temps de le voir davantage en temps que roi.

-Spider-man ! Ba pour Parker je peux pas encore me prononcé, on le voit peu, mais pour Spidey … Nom de dieu c’est ça ! C’est parfaitement ça, c’est parfait ! Je pensais pas que l’on pouvait avoir un meilleur Spidey que dans TASM 2, c’est chose faite ! Il manquait sans doute ce côté « Je peux pas m’arrêter d’en placer une » couplé au côté vanneur. Nan sérieux, c’est impeccable !

– L’ambiance ! Le ton est vraiment dramatique, le conflit est sérieux et les protagonistes ne se tapent pas bêtement dessus ! Ils discutent de leur choix, de l’impossibilité de la situation, somme toute, tout à fait logique ! C’est intelligent, le scénario, les réactions (à part la vanne d’Hawkeye/veuve noir, qui sort de nulle part) sont intelligentes et réalistes. C’est vraiment un ton dur, sombre, à part. Le point d’orgue du film étant dans les 20 dernière minutes, d’ailleur …

– … La dernière bataille ! Avec cette musique (d’ailleurs le seul moment ou la musique est bonne) Pleinement dramatique et déchirante …

– Les conséquences ! Il y en aura, ce n’est certainement pas un statu quo ! Les Avengers divisés, hors la loi, le conflit Cap/IM encore chaud (la lettre n’y change rien, c’est un semblant de diplomatie cordiale, c’est d’ailleurs ce qu’il se passe à la fin du comics) Et le Captain n’est plus captain, bonjour Nomade ! Enfin ça je spécule.

– Les fausses pistes ! Il y en a plusieurs, on a presque peur de tomber dans la facilité, mais en réalité jamais ! J’étais tellement content quand j’ai vu le sort réservé aux super-soldats ! (Oui bon ça fait glauque comme phrase, mais on sors du bête truc de l’ennemi commun pour s’unir au dernier moment, non le film ne tombe pas dans ce piège ! Vraiment bien foutu

-Chaque personnage à sa place dans le film, on a personne qui est là pour le lolz. Je pense au personnage de la vision qui est tout en nuance. Des remords de la sorcière rouge, etc

Points négatifs

-La shaky cam ! Bon elle n’est vraiment là que durant les premières phases d’action de la veuve noir, mais bon sang la gerbe … Heureusement ils s’en affranchissent après, les conflits auraient perdu de leur superbe …

-Le méchant à beau être très bon, pourquoi l’avoir appelé Zemo ? C’est inutile ce n’est pas lui … Alors à moins qu’ils nous la joue Crossbones, pour le faire réellement devenir Zemo ensuite.

-Comme dit précédemment, il n’y a qu’une seule vanne qui m’a fait un peu sortir du conflit, celle de Hawkeye vs Veuve Noir, genre c’est pas le moment quoi … Mais bon, c’est franchement du pinaillage.

-Pareil du pinaillage mais le rôle de Alfre Woodard à intérêt à être le même que dans Luke Cage, se serait passer à côté d’une occasion formidable …

– Le retournement de veste de Black Widow, un peu facile et sortie de nulle part, pas super balèzes ses convictions …

– Le baiser entre Sharon et Steve, pareil sortie de nulle part, même si on se doute qu’ils flirtent ensemble depuis un moment. Disons que le film rattrape son retard sur leur relation emblématique mais bon … On va dire que le regard « yeah-bro » de Bucky et Sam valais le coup ^^

– Le caméo de Stan Lee, pas super … L’un des moins bon, dommage c’était son dernier …

Voilà, je crois que j’ai fais le tour … Donc bon, entre Deadpool et Civil War, je dois dire que 2016 fais plaisir. Mon attente se tournera sur Suicide Squad maintenant.

Pour noter, je dirais un bon gros 4.5/5 !
    Nathe j
    Nathe j

Publiée le 14 juillet 2016
    Captain America: Civil War, un film réalisé par Anthony et Joe Russo. Les deux frères/realisateurs qui ont déjà réaliser le précédent film de la trilogie du Captain intitulé Captain America: Le Soldat de L'Hiver reviennent à la charge pour ce film événement. L'enjeu était de taille. Après une année 2015 en demi-teinte avec l'échec du décevant Avengers 2 et l'assez bon Ant-Man, ce dernier opus de Captain America ouvre la phase 3 pleine de promesse. Alors, la question est la suivante, le film tient t-il ses promesses ? La réponse est bien évidemment que oui. En effet, Captain America: Civil War est une totale réussite, le film est sûrement le plus ambitieu Marvel à ce jour. On retrouve une famille de super-héros déchiré. Le thème de la politique est beaucoup mis en avant. Avec les événements des anciens film, le film amène parfaitement la problématique. "Les heros doivent-ils être contrôlé par le gouvernement ?" l'équipe des Avengers sont tiraillés par cette nouvelle et est donc divisé, d'où le proverbe "Divisé nous tomberont". Chaque personnage à sa propre vision et choisi le camp qui lui convient le mieux par rapport à ses propres ideaux. Deux camps doté de deux leader. Steve Rogers/ Captain America, qui s'oppose à cette loi, qui est donc déclaré comme étant un hors la loi. De l'autre côté, nous avons Tony Stark/ Iron Man, rien rongé par la culpabilité de la perte de nombreuses population, est tout à fait d'accord est accepte les accords de Sokovie. Pour le spectateur, il est très difficile de choisir quel est le meilleur camp. Les deux ont des idées bien défini et réfléchi. Ils ont tous les deux raisons comme peuvent avoir tord. Chaque acte et événements durant l'histoire à un impact très lourd par la suite. Tout cela aidé par un impact émotionnel très bien amené par les réalisateurs du film. Un thème beaucoup moins présent dans les autres films Marvel. Ce film se montre beaucoup plus humain et ce présente plus comme un film ayant un contexte geo-politique avec des super-héros et non le contraire. Malgré cela, on peut souligner quelque point noir à dégager de ce film. Notamment avec la mise en scène nerveuse des frères Russo qui peut faire grincer des dents plusieurs personnes. Certaines scènes de combat, qui sont très bien chorégraphier, sont malheureusement, un peu gâchés par cette mise en scène. Ce qui nuit un peu à la clairvoyance de certaines chorégraphie. Néanmoins, on retrouve une bande originale correcte est bien orchestré. Une comparaison qui peut avoir lieu et est inévitable avec Batman V Superman doté d'une bande originale peu inspiré et beaucoup trop bouillonne. Pour en revenir au film, s'il est aussi reussi, il le doit aussi à son casting. Le personnage éponyme, Captain America joué par Chris Evan est assure le minimum. On retrouve un personnage tiraillé par la volonté à protéger son ami Bucky et de rester fidèle à ses propres principes en tant qu'Homme et soldat face au gouvernement actuel. L'acteur est impressionnant et imposant par ses scènes de combat et ses dialogues. On retrouve aussi, Iron Man joué par Robert Downey.Jr. Son personnage reste fidèle à lui-même: doté d'un égo surdimensionné mais aussi profondément touché par les événements précédent. On retrouve un personnage changé et plus sur la sécurité et accepte d'assumer ses actes en étant favorable au lois. Le personnage retrouve aussi son humour ravageure perdu depuis le premier Avengers. L'humour, qui est un aspect clairement réussi du film. Oui, le film est drôle mais est très efficace. Par ailleurs, de nouveaux personnages, dont un qui etait très attendu, Black Panther. Le personnage crève à l'écran. Spectaculaire, il est clairement l'électron libre du film. Un personnage royal et impressionnant. D'autre, apparu il y'a peu comme Ant-Man joué par Paul Rudd, est hilarant et connaît un moment de gloire conséquent comme beaucoup de personnages du film. Tous ont leur moment de gloire. Enfin, il y'en a un, Peter Parker/ Spider-Man joué par Tom Holland, est la petite pepite de ce nouveau MCU. Son intégration dans cette univers est reussi et sa première scène est sûrement l'une des mieux écrite du film. On retrouve un personnage très fidèle au comics. Le personnage apporte beaucoup de fraîcheur et un souffle nouveau pour le Marvel Cinematic Univers. Ainsi, Captain America Civil War est un excellent Marvel, un film émouvant, épique et vertigineux qui plaira à beaucoup de monde. L'évolution de l'univers Marvel au cinéma s'annonce radieux.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 27 avril 2016
    Lorsque Captain America et ses petits copains explosent par erreur une délégation wakandienne lors d'un combat avec Crossbones au Nigéria, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase super-héroïque. La population mondiale en a en effet un petit peu marre de servir de chair à canon pendant ces affrontements titanesques (les Avengers ont quand même ravagé tout un pays lors de leur précédent rassemblement) et les instances gouvernementales de 117 pays décident de les inscrire dans le cadre d'une commission de l'ONU pour contrôler leurs faits et gestes. Ces accords de Sokovie vont marquer la dissension entre la team Cap et la team Iron Man qui conduira à la fameuse "Civil War". Ah oui, pendant ce temps-là, il y a un méchant tout nul qui prépare un mauvais coup (en même temps, c'est un méchant).

Les conséquences de ses actes, la fin justifie-t-elle les moyens ?... Voilà les thématiques qui traversent de part en part ce troisième volet des aventures de Captain America.
    Tout d'abord, oubliez les comics, il y a bien des références ici et là (et les raisons invoquées sont similaires), le MCU a maintenant une mythologie suffisamment forte pour créer sa propre version de la Civil War.
    Ensuite, on pouvait tiquer sur le fait que ce monument de l'histoire marvelienne ne se fasse pas dans le cadre d'un épisode des "Avengers" (ben oui, après tout, ils sont tous là). L'idée d'avoir utilisé le troisième film de "Captain America" pour cela ne se révèle en fin compte pas si bête car le fait de privilégier son point de vue (rassurez-vous tous les autres brillent à un moment ou à un autre) permet d'inscrire habilement sa propre histoire dans un dessein bien plus grand.
    Mais cela a aussi pour effet de faire ressembler la première partie du film à une sorte de looong épilogue de "Winter Soldier" cherchant à relier les conséquences du deuxième volet aux nouveaux enjeux de guerre civile super-héroïque qui se profilent. Scénaristiquement, cette imbrication est très bien pensée mais, à l'écran, tout ça se révèle très poussif et confus et nous rappelle les pires moments du boursouflé "Avengers 2".

Et puis, arrive LA séquence de l'aéroport que les bandes-annonces avaient mis en avant. La promesse d'un combat dantesque entre tous les héros du MCU (à part Hulk et Thor) est-elle tenue ? Oui, mille fois oui ! Autant le dire, on en prend plein la vue pendant 20 bonnes minutes incroyables - le meilleur affrontement Marvel avec la bataille finale du premier "Avengers" - où Ant-Man (génial Paul Rudd) et le nouveau Spider-Man brillent en apportant de la fraîcheur et un second degré vraiment bienvenu.

Passé ce moment d'anthologie, "Captain America" rentre dans la routine propre à tous les Marvel en délivrant tout ce qu'on attend de manière très correcte mais sans réelle surprise (même un twist pourtant bien vu pour justifier l'affrontement final ne nous fera lever que légèrement un sourcil) du fait des motivations peu passionnantes (car s'inscrivant dans la continuité des thématiques du film sans réel génie) d'un ennemi bien connu des fans de comics qui ne restera pas dans les annales des films de super-héros.

Au final, "Captain America - Civil War" est tout de même un bon cru grâce à ces fulgurances (on vous a dit qu'on avait aimé la séquence de l'aéroport ???) qui lui permettent de transcender quelque peu cette certaine routine dans lesquels les films Marvel ont tendance à se diriger.
    Et la franchise des "Captain America" est la seule de Marvel à pouvoir prétendre à avoir réussi ses trois films. Respect, Cap.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 6 mai 2016
    Les films de Super Héros sont devenus matures et maintenant tout est permis. Bien que le titre de ce film fait penser à un troisième opus de Captain America, on est plutôt dans un nouvelle épisode des Avengers. Ant-Man et Spiderman amènent le coté humour au film ce qui n'est pas pour nous déplaire.
    Le rythme du film est soutenu et les 2h28 passent en un claquement de doigt. Du bon et pur cinéma d'action !!!