Captain America: Civil War
    31309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America: Civil War ?

Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 30 avril 2016
    Avec "Captain America : Civil War", les frères RUSSO livrent probablement le meilleur film Marvel de ces dernières années. Ils parviennent ainsi à relancer l’intérêt des productions super héroïques, notamment après l’échec critique du second volet des Avengers. Ce troisième opus des aventures de Captain America dispose d’un scénario bien plus intelligent et réfléchi, digne d’une tragédie grecque. La mise en scène soignée alterne efficacement scènes de dialogues et scènes de combats titanesques. Les effets spéciaux sont remarquables et les personnages que l’on connaît déjà se révèlent drôlement attachants. Il est donc très difficile de prendre partie pour l’une des deux équipes formées par Captain America ou Iron Man. La scission au sein du groupe de super-héros est parfaitement menée, toute comme l’arrivée de deux nouveaux personnages charismatiques, tels que Black Panther et Spider-Man. Le jeune Tom HOLLAND promet de belles choses dans le costume de l’Homme araignée. Vivement 2017 avec "Spider-Man Homecoming". Et surtout, vivement les deux prochains "Avengers".
    x-worley
    x-worley

Publiée le 23 mai 2016
    Ce qui est marrant avec ce film, c'est que certains personnages sont mieux mis en valeur dans celui que dans leur propre film. C'est le cas d'Ant-Man par exemple. Sinon les nouveaux venu, comme Black Panther ou Spider-Man, ok ça fonctionne, même si parfois ça fait un peut téléphoné quand même. Sinon dans l'ensemble oui c'est pas désagréable, l'histoire est sympa mais c'est peu long en effet. Donc voila pour moi c'est pas un grand marvel, mais il a au moins le mérite d'avoir intrigue beaucoup plus intéressante que Captain. 2. Car oui comme je m'étais assez ennuie avec le 2, je m'attendais pas a être autant captivé.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 6 mai 2016
    Attendu comme le messie par des millions de fans à travers le monde, le nouveau blockbuster des studios Marvel débarque enfin dans les salles obscurs pour le plus grand plaisir des spectateurs. Suite au succès colossal du précédent volet, une suite encore plus fracassante voit le jour et à l'honneur de mettre en scène la plupart des héros ayant eu droit à leur propre adaptation comme Ant-Man. Préparant le dernier volet d'Avengers en mettant en chantier de nouveaux personnages, "Civil War" est sans conteste une réussite pour l'ouverture de cette phase 3, tant le blockbuster arrive à conjuguer action démentiel, moments de bravoure et une intrigue des plus intelligentes évitant tout manichéisme. Habilement narrée, l'histoire se tisse progressivement et arrive sans le moindre problème à poser les bases de cette phase 3 en opposant les deux héros emblématiques Captain America et Iron Man. Ingénieux, rythmé et plaisant, "Civil War" propose un déluge pyrotechnique impressionnant, des scènes d'actions filmées avec classe et panache, le tout dans une grande diversité liée à la diversité des décors. Toute la maestria des frères Russo donne lieu à une réalisation impeccable, dotée d'une mise en scène excellente. Les effets spéciaux, hallucinants, sont toujours au service d'un scénario intelligent qui ne délaisse aucun héros. L'aventure voit donc l'arrivée de trois nouveaux héros qui apportent une certaine touche de fraîcheur, Black Panther habilement inséré et remarquablement interprété par Chadwick Boseman, Spiderman qui voit les traits sous Tom Holland et Ant-Man une nouvelle fois énorme avec Paul Rudd. Le casting est encore à la hauteur, les acteurs s'étant bien appropriés leur rôle, l'endossent une nouvelle fois, on retrouve donc une pléiade d'interprètes plus que talentueux : Chris Evans, Robert Downey Junior, Scarlett Johansson, Jeremy Renner,Don Cheadle, Anthony Mackie, Martin Freeman, Elizabeth Olsen, Sebastian Stan, Paul Bettany (Vision) et Daniel Brühl qui livre une excellente prestation en méchant. Ainsi, avec "Captain America Civil War", Marvel introduit idéalement sa phase 3 avec un blockbuster intelligent et terriblement spectaculaire, qui prouve bien que la trilogie du soldat patriote est la meilleure, est de loin.
    Captain Beff
    Captain Beff

Publiée le 27 avril 2016
    Sans aucun doute l'un des meilleurs Marvel. Non pas par la puissance de son scénario mais par les émotions qu'il dégage, on peut être totalement sérieux pendant certaines scènes puis d'un coup l'humour arrive et on oublie presque le conflit !
    L'introduction de Black Panther est correcte mais le meilleur reste la première apparition de Spider-Man ! Il est parfait dans son rôle, Tom Holland colle parfaitement au Peter Parker des comics ! Même si le film présente quelques longueurs, les effets spéciaux sont efficaces spoiler: (notamment la scène de l'aéroport qui est spectaculaire avec un Ant-Man Géant et un spider-man très drôles)

Bref ce Civil War est réussi et cela annonce du lourd pour la suite et pour le long chemin qui nous mènera a Infinity War.
    dougray
    dougray

Publiée le 22 juin 2016
    Après un premier épisode inégal et une suite plus surprenante, la saga "Captain America" continue à se bonifier avec ce troisième volet, de très honnête facture… même si on ne peut pas vraiment dire qu’il s’agit vraiment d’un épisode à part entière consacré au héros à la bannière étoilée. Car, sauf à être totalement étranger au Marvel Universe, il est difficile de ne pas se dire qu’on ne se trouve tant devant "Captain America 3" que devant "Avengers 3" ! Le studio a, d’ailleurs, tout fait pour brouiller les cartes, de l’affiche qui met l’accent sur l’énorme sous-titre "Civil War" au détriment du "Captain America" (au point que personne n’appelle le film autrement !) à l’histoire qui fait la part belle aux distensions au sein du groupe en passant, bien évidemment par l’incroyable casting réuni pour l’occasion. Ainsi, là où les autres films solo s’autorisaient, tout au plus, l’apparition d’un ou deux autres Avengers (la plupart du temps sous forme de caméo), "Civil War" réunit la quasi-totalité de la bande spoiler: (seuls manquent à l’appel Thor et Hulk)
    et leur accorde un temps de présence plus qu’appréciable. On retrouve, donc, autour de Chris Evans en Cap intronisé rebelle en chef, Robert Downey Jr. en Iron Man en pleine crise existentielle (son personnage étant définitivement celui qui bénéficie du plus grand souci d’écriture de la saga), Scarlett Johansson en Veuve Noire prise entre deux feux, Sebastian Stan en Bucky de plus en plus intéressant (on est loin de sa première apparition falote), Anthony MacKie en Faucon toujours aussi fidèle à Cap, Don Cheadle en War Machine, Jeremy Renner en Œil-de-Faucon, Elizabeth Olsen en Sorcière Rouge, Paul Bettany en Vision ou encore Paul Rudd en Ant-Man. Bref, "Civil War" est une énorme machine faite pour cartonner (ce que le film n’a pas manqué de faire d’ailleurs) et représente, à ce jour, la plus grosse réunion de super-héros vu à l’écran (en attendant les derniers "Avengers"). Et le risque était grand de voir Marvel commettre les mêmes erreurs que pour le poussif "Avengers 2" qui, derrière sa multiplicité de personnages et se cascade de séquences explosives, n’avait, finalement, pas grand-chose à raconter. Dans "Civil War" (qui est une adaptation d’un des meilleurs comics Marvel), le sujet est réellement intéressant et, surtout, est plutôt bien exploité. Le scénario traite, ainsi, des dommages collatéraux provoqués par les interventions des super-héros (soit un sujet ô combien moderne) et de leur opposition idéologique suite à un projet de mise sous tutelle gouvernementale des Avengers. Le sujet est, ainsi, étonnement, mature pour un film plutôt destiné à un jeune public et "Civil War" a l’intelligence de rendre acceptable la position de chaque camp. Il est, d’ailleurs, difficile de sortir du film avec un avis tranché sur la question, ce qui est un véritable coup de force. Le scénario permet, du reste, de densifier le caractère des personnages, à commencer par Tony Stark, qui montre des failles inédites ! Dommage, cependant, que les questions posées par ce projet passent un peu en second plan au profit de spoiler: l’intrigue sur l’instigateur du complot impliquant Bucky (et qui mènera à l’affrontement des Avengers entre eux).
    Les motivations de spoiler: ce fameux Zemo (joué par Daniel Bruhl)
    sont, en effet, assez prévisibles et, surtout, pas à la hauteur de l’enjeu. Il aurait, d’ailleurs, été plus audacieux de se passer de méchant dans ce film… ce qui aurait rendu l’affrontement encore plus tragique. "Civil War" a, cependant, plus d’un atout dans sa manche, à commencer par l’introduction de nouveaux personnages très réussis, tels que Black Panther (campé par le classe Chadwick Bossman) et, surtout, le très attendu Spider-Man (joué par Tom Holland) qui réintègre enfin la maison-mère. On ne peut, à ce titre, que saluer la présentation du personnage (épuré de son passé déjà trop vu dur grand écran), son look très fidèle aux comics et surtout ses excellents dialogues qui renouent avec l’essence même du personnage. Il s'empare de certaines des meilleures scène du film... au point qu'on attend, désormais, ses films solo avec impatience (ce qui ne paraissait pas gagné d'avance!). "Civil War" parvient, également, à parfaitement conclure son histoire en évitant le piège idiot du spoiler: parfait happy-end (avec réconciliation générale) auquel il semblait promis
    et laisse entendre que spoiler: l’affrontement laissera des traces
    . Enfin, la baston tant attendue dans l’aéroport tient toutes ses promesses et devrait rester dans les annales du genre… spoiler: tout comme l’affrontement final entre Captain America et Iron Man qui surprend par son âpreté
    . Pour autant, Marvel ne signe pas un sans-faute et persiste, même, dans ses défauts devenus inhérents à la saga depuis quelques années. On n’échappe dons pas à la mise en scène dépourvue d’aspérité des frères Russo (qui confirment leur statut d’honnêtes yes men), au trop plein de séquences explosives au détriment du fond et à une durée franchement déraisonnable, alourdie de surcroît par un certain nombre de scènes qui auraient mérité d’être un peu mieux découpées. II manque, ainsi, à ce "Civil War" un petit supplément d’âme pour prétendre au statut de petit bijou qu’il aurait pu être (une BO enfin marquante, par exemple). Mais c’est sans doute trop espérer au vu de l’énorme machine qu’est devenu le Marvel Universe et qui, force est de l’admettre, réussit l’exploit, de film en film, de respecter un cahier des charges ultra-contraignant en proposant un spectacle de haute tenue et en faisant avancer l’histoire ! Rien que pour ça, cette énorme saga restera dans l’histoire…
    bolt
    bolt

Publiée le 2 mai 2016
    Captain america civil war s'avère être un film distrayant et plaisant. La présence de quelques personnages issus d'autres films, lui donne un côté AVENGERS. Le scénario du film est plutôt bon.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 12 novembre 2016
    Captain America revient pour la troisième fois dans une aventure solo. Mais pas si solo que ça... En effet, dans "Captain America : Civil War", on retrouve la quasi-totalité des Avengers, notamment Iron Man qui vole presque la vedette au personnage principal. Après l'affrontement de Batman contre Superman dans "Batman v Superman : L'Aube de la Justice", c'est au tour de Captain America et d'Iron Man de se faire face. Mais si l'affrontement des héros de DC Comics opposait deux personnages mythiques, les deux super-héros les plus connus, les plus légendaires, le combat entre les héros de Marvel se place logiquement dans une dimension inférieure. Pourtant, on ne boude pas notre plaisir devant les scènes d'action particulièrement rythmées, qui occupent une grande partie du film, et notamment le combat opposant les deux principaux protagonistes, parfaitement bien réalisé. Mais le film ne présente pas seulement Iron Man et Captain America mais toute une foule de super-héros, d’Ant-Man à La Vision en passant par Hawkeye. Ces héros sont pour la plupart franchement secondaires, et il y en a clairement trop pour leur donner une place suffisamment intéressante dans ce seul film. Celui-ci s'attachait également à introduire deux nouveaux personnages dans l'univers Marvel. Le premier est Black Panther, qui fait une entrée assez remarquée, trouvant parfaitement sa place dans cette histoire. Ce n'est vraiment pas le cas avec l'arrivée de Spider-Man, qui ne semble être dans ce film que pour des raisons marketing. On regrette surtout le scénario, vraiment simpliste, où le combat entre les deux héros est amené un peu facilement. Les enjeux déçoivent également, et ce nouveau film Marvel qui devait être un tremblement de terre dans l'univers, n'est finalement qu'un film supplémentaire. "Captain America : Civil War" est un film soigné, plutôt réussi car vraiment divertissant, mais absolument pas marquant et un petit peu décevant.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 18 octobre 2016
    Ça se regarde, quelques scènes spectaculaires qui permettent de rester devant, malgré des plans parfois trop rapides, ou trop serrés avec des effets stroboscopiques inutiles et fatigants.Une alternance de scènes à grand spectacle et de scènes de blabla. Les personnages semblent fades et inhabités. Difficile de se laisser emporter avec des acteurs souvent trop jeunes. Ça manque de gueules d'acteurs charismatiques. ça manque d'épaisseur. Quant à l'histoire,difficile de savoir qui est qui est fait quoi et quel est l’intérêt d'autant de gesticulations. A vrai dire je ne sais toujours pas de quoi ça parle. Mais peu importe, je pense que ce n'était pas très crucial.
    Publiée le 5 mai 2016
    Moins laborieux que son concurrent printanier de DC, cet affrontement entre Captain America et Iron Man (après celui de Batman et Superman) s'avère plutôt prenant. L'avantage étant bien sûr qu'on retrouve une péïade de super-héros vus dans les films précédents de la franchise Marvel, à commencer par le plus populaire de tous, joué une nouvelle fois par Robert Downey Jr. Bien qu'un peu long, cet Avengers 2.5 prend vraiment son envol lorsqu'un certain Spider-Man, qu'est allé cherché Tony Stark, vient se mêler au combat pré-final donnant droit à son lot d'action et d'humour très divertissant. Tout d'abord assez anodin, le combat presque fratricide entre le Cap et Iron Man prend une tournure dramatique assez forte et inattendue à la fin du film, faisant peut-être de lui l'un des meilleurs Marvel de la franchise.
    Publiée le 10 novembre 2018
    Certainement un des Marvel avec qui j'ai eu le plus de mal (avec Thor 2 et Hulk). L'adaptation est totalement à chier (le comics de base est souvent considérer comme un des meilleurs de tout les temps), mais là il n'y a aucun intérêt car à part le non "Civil War" placardé sur les affiches, la petite discussion (vite oublié) du début du film qui explique que les Avengers sont désormais contrôler par le gouvernement et la pseudo bataille sur le tarmac de l'aéroport (pas très bien filmé en plus), le film n'est pas fidèle au comics d'origine. Par ailleurs beaucoup de gens s'accorde à dire que le comics est inadaptable du coup, pourquoi l'adapter ? Si ce n'est pour attirer les foules (Et accessoirement contré DC et son BvS qui est d'ailleurs bien meilleur). Après le film n'est pas que remplis de défaut, Chris Evans est plutôt bon ainsi que Scarlett Johansson et les effets visuels reste de bonne qualité. La réalisation est certainement la pire du MCU, surcuter et tremblente. En bref un divertissement moyen et une très très mauvaise adaptation du comics original.

PS: J'avoue avoir très peur pour Avengers Infinity War. Ce sont les mêmes réalisateurs que CW et le film est passé d'un film en deux parties à un film unique. Ce qui laisse moins de place au scénario. Je croise les doigts !!
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 10 mai 2016
    Ça y est, elle est lancée ! La fameuse phase 3 du « Marvel Cinematic Universe » (MCU) commence en cette année 2016 avec le mastodonte « Captain America : Civil War ». Cette troisième phase est censée marquer l'aboutissement de la saga des Avengers débutée en 2009 avec le premier « Iron Man ». Et plusieurs super-héros se sont ajoutés à la bande depuis le temps. On en retrouve justement la majorité dans ce troisième opus des aventures du justicier au bouclier. Sauf qu'ils ne viennent pas tous là pour faire équipe. La question de la liberté et de la surveillance des Avengers est posée, et beaucoup vont avoir leur mot à dire dans cette affaire. Ce « Captain America : Civil War » représente un peu comme un fantasme de gosses fans des super-héros. Celui de voir ses personnages préférés s'affronter les uns contre les autres, s'en mettre plein la figure et voir qui sera le meilleur. Et à ce niveau, c'est un pur régale. Depuis que le MCU est lancé, le public a eu le temps au fil des films d'apprendre à connaître et de s'attacher aux différents protagonistes de cet univers étendu. Et les voir (enfin) se jeter dans une mêlée générale à quelque chose de très jouissif pour le jeune enfant rêveur qui sommeil encore chez une partie des spectateurs. Il est clair que tout le film repose sur cette « battle royal » et sur l'ensemble des scènes d'action du récit. Des scènes étonnamment bien chorégraphiées, notamment pour les combats aux corps-à-corps qui sont nerveux. Cela manque cependant d'un peu de visibilité parfois. C'est un défaut que l'on trouvait déjà dans le précédent opus, « Captain America : Le Soldat de l'Hiver », réalisé par le même tandem des frères Russo dont la caméra a parfois tendance à trop trembler et à trop s'approcher des combats. Néanmoins, on prend son pied devant ces séquences d'action. On retiendra évidemment la séquence de l'aéroport mais également le combat final. Un combat intense et relativement violent pour une production Marvel. On sent véritablement que les protagonistes ont envie de se tuer dans cet affrontement ultime qui laissera inévitablement des séquelles. Outre ses scènes d'action certes très appréciables, le film a d'autres mérites. Il a notamment la responsabilité (et c'est un succès) d'introduire dans cet univers deux nouveaux super-héros (et pas des moindres) : Spider-Man et Black Panther. Le premier était attendu au tournant, étant la troisième version du personnage présenté en moins de 15 ans. Et les premiers aperçus sont assez prometteurs. Le second était inconnu jusque là mais parvient à donner envie d'en apprendre plus rapidement. Les deux acteurs respectifs sont convaincants, tout comme l'ensemble du casting même si la plupart ont finalement peu de temps de présence. Ce sont bien Chris Evans et Robert Downey Jr. qui, une nouvelle fois, attirent toute l'attention. L'intrigue du film est également assez intéressante. Elle tourne autour des conséquences des actes des super-héros (destructions massives...). C'est un point de vu peu fréquent dans ce genre de films (« Batman v Superman » abordait déjà le sujet mais « Civil War » le traite mieux). Certes, le scénario en lui-même n'est pas exceptionnel (c'est un blockbuster avant tout). mais il y a de petites surprises non négligeables. D'autant plus que le méchant du film n'en est pas un dans un sens, on se retrouverait presque avec un films de super-héros sans super-vilains. C'est une originalité voire même une première. « Captain America : Civil War » n'est donc pas une déception. Il lance cette troisième phase du MCU sur une très bonne note. Et on remarquera que pour un Marvel, ce film est peut-être moins porté sur l'humour que les autres. Et son final est assez loin du happy-end classique, le récit se terminant sur une note plutôt négative. C'est rafraîchissant et c'est l'une des nombreuses qualités qui placent cet opus dans le haut du panier de la saga.
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 7 mai 2016
    pour moi, le meilleur film Marvel aujourd'hui. Déjà que les Captain America sont les films que je préfère dans les Marvel, mais là c'était super, les scènes d'actions sont terribles et tous les super héros font de bonnes apparitions, on les met pas pour les mettre c'est ça dont j'avais peur, et j'ai été rassuré! Spider-man, Antman et Black Panther sont au top!!
    PetiteCerise
    PetiteCerise

Publiée le 2 mai 2016
    Loin d'être le meilleur Marvel version film... La violence y est gratuite, beaucoup de blablas et de longueurs, moins de jokes que d'habitude. Pas mal, sans plus.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 25 mars 2017
    Le précédent Captain America, s'il était très spectaculaire, ne brillait pas forcément par la fluidité de son scénario. Nous voilà rassurés avec ce civil war remarquable qui met les super héros en difficulté et en opposition, constituant 2 clans, malgré leur proximité affective. Le monde veut les mettre sous contrôle car il y a trop de morts, dommages collatéraux, lors de leurs interventions en tant qu'Avengers pour sauver le monde. Certains acceptent cette situation et ce principe, d'autres non. De plus il y a l'amitié entre captain America et le soldat de l'hiver qui vient encore compliquer la situation. Du coup se forment 2 groupes distincts de super héros qui vont s'affronter en particulier lors d'une bataille dantesque sur un terrain d'aéroport. C'est formidable, spectaculaire, d'autant plus que l'on a des nouvelles recrues, y compris celle inattendue, d'un super héros de DC comics, spider-man. Une approche plus fine, plus psychologique que les précédents opus avec toujours un spectacle renversant et des effets spéciaux gigantesques, du grand, voir grandiose divertissement. Le plus arrive avec l'histoire de la mort des parents d'Iron Man qui vient encore apporter une dimension plus dramatique et profonde à ce différent. Captain America gagne en épaisseur alors qu'il était parfois un peu fade en particulier face à Iron Man et devient un vrai leader charismatique. De plus on retrouve toujours avec grand plaisir les personnages féminins de la veuve noir, Scarlett Johansson, et de la sorcière rouge, Elizabeth Olsen, de plus en plus indispensables . Le final promet des suites grandioses . Quels plaisirs cinématographiques spectaculaires et divertissants en perspective.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 mai 2016
    Marvel Studios entame la phase 3 de ses productions "maison" de fort prometteuse manière avec « Captain America : Civil War », suite directe de la décevante « Ere d’Ultron ». Alors que les pays membres de l’ONU veulent régulariser les interventions des Avengers, ces accords vont diviser l’équipe en deux. Un climax de tragédie émane du scénario qui tient parfaitement la route. La réalisation est du même acabit à l’exception faite d’une caméra à l’épaule qui peut donner la nausée dans certains scènes d’actions. Bigrement attrayant et spectaculaire mais quelque peu radin en humour et une fin que j’aurais bien vu plus sombre, le film est une franche réussite. Outre les nombreux personnages déjà connus, les nouveaux venus tiennent leurs promesses dont un Spiderman qui, en quelques minutes sous les traits de Tom Holland, nous donne l’eau à la bouche pour une énième monture autour de sa personne dont la sortie est prévue pour juillet 2017.