Captain America: Civil War
    31309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America: Civil War ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 4 juillet 2018
    Après le 1, qui m’a étonnement beaucoup plu, j’ai sauté directement à Civil War car j’ai adoré l’histoire dans les comics. Par contre, je conseille fortement de voir Avengers 2 avant, surtout pour ceux qui ne sont pas familiers des comics, pour le coup on se perd facilement et sorti des origins story la continuité se fait sentir.
    En fait c’est dans la lignée du 2 (que j’ai vu après donc) : on est encore plus devant un Avengers qui ne dit pas son nom, un nouveau arrive en la personne de la Panthère Noire après le Faucon, trahison et complot sur fond de problème au Shield, encore un membre qui meurt mais pas vraiment, de l’action dès le début, des combats dantesques voire même trop rapides (du coup les FX semblent moins bons parfois), une bonne musique qui colle bien, des acteurs qui connaissent leur rôle, un court passage de Crossbones (pas le mieux exploité), un montage clair, des dialogues potables avec de l’humour parfois, un rythme qui se tient, même la trame peut se révéler similaire sur plusieurs aspects…
    Le souci va concerner la même personne que dans le 2 : Bucky. Il prend trop de place sans être si souvent à l’écran, son retour fait trop prétexte pour initier du Civil War, même si ça recoupe les comics là c’est trop convenu, puis ça arrive tard dans le récit. Ce dernier demeure de qualité, mais trop inconstant à cause de longueurs régulières, et je ne vois pas pourquoi spoiler: on vient mettre la mort des parents Stark là dedans, ils ont la mallette, on sait par où ils passent, forcément c’est le soldat Bucky qu’on envoie, tout le monde le sait, Tony l’apprend au moment fatidique par un gars qui sait tout et qui tient toutes les ficelles
    , ces dernières étant assez grosses pour que l’histoire se déroule comme voulu par les scénaristes, trop commode le Zémo (qui n’a pas grand-chose des BD d’ailleurs) en ce cas. Enfin cette mode actuelle d’égratigner, ou de démolir, les légendes pour essayer de leur donner une image moins propret, voire d’en faire des anti-héros, me gonfle. On sent le prétexte (encore) pour dire qu’on ne fait pas dans le manichéisme, mais ça foire.
    En somme j’en ressors mitigé, déjà parce que c’est plus un Avengers 3 qu’un Captain America 3, puis que c’est plus balaise, plus blockbuster qu’avant, mais qu’on y perd dans l’âme du perso et son côté idole, tout ça pour un Bucky qui n’a pas développé les attaches avec le héros qui sont des parties intégrante du couple dans le comics.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 26 mai 2016
    Pas aussi fort thématiquement que Winter Soldier mais autrement plus aboutit que le concurrent DC, Captain America -Civil War débute comme un complément au film précédent en dévoilant spoiler: l'utilisation d'un Bucky Barnes complètement broyé par la manipulation mentale issue directement d'un livre rouge (dans l'esprit de celui du "petit père des peuples") missionné malgré lui pour accomplir les basses besognes de ses commanditaires en pleine déroute politique (1991, où le début de la fin pour l'ex bloc communiste).

Retour au présent: spoiler: Captain et une partie des nouveaux Avengers sont en intervention pour neutraliser Rumlow (devenu Mercenaire Freelance) en passe de se saisir d'armes bactériologiques. La confrontation sur le sol Nigérien ne se fait encore une fois pas sans dommages collatéraux (comme partout où les superhéros interviennent), récurrence débouchant logiquement par la condamnation à juste titre des autres nations ne supportant plus de voir leurs peuples être les victimes des Vengeurs autoproclamés.

Parallèle évident entre fiction et réalité (les Avengers n'étant en vérité qu'une représentation idéalisée de l'OTAN) le film des frères Russo explore les origines de la globalisation des conflits (que l'actualité médiatique évacue bien commodément, comme si certains phénomènes actuels sortaient de nul part) tout en distillant son lot de dénonciation quand à la manipulation des masses par attentats interposés (le bouc émissaire Barnes).

Fort d'un univers cinématographique commun comprenant plusieurs films (de First avenger à l'ère d'Ultron), le spectateur peut allègrement revenir sur la genèse des évènements fictifs passés (New York, Washington, Afrique du Sud et Sokovie) pour mieux saisir l'ampleur de la fracture idéologique entre un Steve Rogers déterminé à lutter pour la justice quitte à faire des sacrifices (y compris le sien) et un Tony Stark dont la mégalomanie n'est que l'artifice visant à dissimuler les fêlures intimes (dont celle de vivre dans l'ombre du père) .

Un équilibre des points de vue savamment bien dosé auquel s'ajoute la pluralité des causes, chacun étant légitime dans sa soif de vengeance, concourant à l'entretient d'une fuite en avant mortifère où la victime d'hier se fait bourreau de demain.

En cela, comment ne pas saluer l'initiative d'un studio dans sa volonté d'introduire des représentations positives de populations généralement ignorées par l'entertainment mainstream, par l'entremise du fier représentant d'un Wakanda imaginaire (la sublime Black Panther) faisant référence à une Afrique bien réelle, trop souvent reléguée au statut de faire valoir exotique et terrain d'affrontement silencieux des résurgences de guerre froide actuelles que la guerre à la terreur dissimule maladroitement et dont les victimes ne suscitent guère l'empathie que lorsqu'elles justifient l'arrivée en fanfare des vrais "Avengers" que des "accords de Sokovie" ont transformés en vils exécutant d'intérêts politiques ethnocentrés! (la vraie leçon de courage consistant justement à pardonner plutôt que d'entretenir la haine sur des générations...).

Reste au film la dose d'humour habituelle, un crossover de personnages comme on les aime (la plus "grande" surprise venant d'un Antman sous estimé depuis le début), un Spiderman balayant les ignobles films de Mark Webb et une confrontation finale lourde d'émotion.

Car ce qui importe n'est pas tant la démonstration de force de personnages déballant leur arsenal dans un affrontement pyrotechnique déjà vu un milliers de fois, mais bel et bien les ressorts moraux de ce qui caractérise un vrai héros, au cinéma comme dans la réalité.

Et c'est bien en cela que le film des frères Russo tape en plein dans le mille, renouer avec les grands principes fondamentaux qui jadis façonnèrent nos sociétés où chacun devait trouver sa place et pour laquelle des hommes et des femmes se sont battus afin qu'elles existent.

Un discours salutaire en ces temps de renoncement, dont le coeur bat au même rythme que celui de l'ancien freluquet de Brooklyn qui n'a jamais attendu d'être bodybuildé pour passer à l'action.

"I can do this all day"...
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 30 avril 2016
    Une tripotée de super-héros dans Civil War, de la baston comme on en voulait avec en summum un combat dantesque d'ores et déjà inoubliable, une histoire riche et tellement prenante que ses 2h30 se boivent tel du petit lait. Certainement l'un des meilleurs films Marvel sortis à ce jour. Bref, que du bonheur.
    Publiée le 29 avril 2016
    Décevant, sans profondeur, le film n'est qu'un défilé de super-héros qui se battent les uns contre les autres, sans grand intérêt. Leurs motivations et discussions vis à vis de leur choix qui va les diviser, sont quasiment inexistantes.
    Un super-vilains complètement inexistant, spoiler: un socoviens qui se venge suite à age of Ultron
    , leur conflit est digne d'une absurdité d'enfant de 4ans, je n'ai pas envie d’être sous contrat pour captain américa et iron man prenant une conscience suite à une discutions d’ascenseur pathétique.
    Un film qui pour moi est juste la histoire de concurrencer Dc Comic's, la façon de filmer qui donne mal à la tète à chaque scène d'action, ne scène d'action nul est qui ai rajouté limite forcer, la seule satisfaction de ce film si vous aimé spoiler: les belles femme c'est tante May, wow elle envois vraiment
    , ensuite tout les nouveaux venue viennent un peu comme un cheveux sur la soupe on ne sais pas comment il sont la sauf pour Black Panther, aucune news de Thor et d'Hulk, Black Panther est franchement génial limite la meilleur chose qui arrive dans le film, spider-man est pas mal assez marrant mais pas trop, Ant-Man est une escroquerie, bref tout se film est une escroquerie il n'y a pas de réel affrontement, ce film est trop trop trop prévisible franchement d'un film qui s'annonçait sombre est un gâchis avec trop d'acteur trop de super héros qui ne serve à rien, le film n'as pas de réel sens de fil conducteur, je revient sur le super vilain qui est inexistant mais alors la un personnage comme le sien pas du tout utilisée à sa juste valeur, des scènes d'actions nulle en gros c'est un film plan-plan mal filmé, avec des effets spéciaux mal réalisé sous écran vert, n'aller surtout pas le voir en 3d surtout c'est un film qui minimise le comics l'original bref je l'ai vue ça ma pas plu je ne regarderai plus
    Publiée le 2 mai 2016
    Cet opus de Captain América des frères Russo, ou plutôt des Avengers je dirais pour deux raisons principales car on y retrouve toute l’équipe des Avengers, excepté Thor et Hulk, et on y fait beaucoup référence aux évènements passés dans « Avengers l’ère d’Ultron », est intéressant car il traite d’un sujet peu abordé et pourtant évident, celui des dommages collatéraux causés par les interventions de super héros. D’ailleurs, le film s’ouvre par une scène d’action assez réussi dans une ville d'Afrique, mais qui ne se termine pas aussi bien qu’elle aurait dû se passer. Du coup, le gouvernement décide de placer ces super-héros sous leur contrôle en leur imposant de signer un traité. Il en ressort une scission au sein de l’équipe entre ceux acceptant de se soumettre et ceux préférant leur liberté. Des événements vont alors entrainer une confrontation entre ces super héros.
    L'intérêt principal de "Captain America civil war" sont ses scènes d’action et de combat spectaculaire et très réussies, surtout celle dans l’aéroport, curieusement déserté ; c’est un plaisir de voir autant de super héros se battre avec la participation de Spiderman, curieusement en jeune adolescent encore au lycée (je ne comprends pas ce choix scénaristique), et de Ant-man.
    Si le film souffre de quelques longueurs en raison de baisses de rythmes, il reste très divertissant et le meilleur de la série des Avengers (même si il est considéré faussement comme un Captain América).
    Publiée le 28 avril 2016
    Ce qu'il faut retenir du film : Allez le voir !
    Beaucoup de combat entre nos deux héros, et de plus de petits nouveaux arrivent sur le terrain. Film qui laisse place donc à beaucoup d'action et un peu d'humour ! Petit point négatif sur spoiler: le Baron Zemo qui est, selon moi, pas du tout exploité et est emprisonné très facilement, tout comme Crossbones qui meurt 10 minutes après le début du film.

La phase 3 commence bel et bien avec ce film car beaucoup de choses se mettent en place comme le fait d'accueillir de nouveaux protagonistes.
    Bref à part ça, ce film est un bon film de la part de Marvel !
    romano31
    romano31

Publiée le 28 avril 2016
    Après avoir clôturé sa phase 2 avec Ant-Man, Marvel lance cette année sa phase 3 avec le troisième volet de Captain America, et pas des moindres puisqu’il s’agit de Civil War. Cette fois-ci les Avengers vont se diviser. Suite à une mission qui a mal tournée, l'ONU fait adopter les Accords de Sokovie qui obligent tous les Avengers à agir sous la coupe des gouvernements. Tony Stark est pour, Captain America est contre, les super-héros vont devoir choisir leur camp. Voilà le synopsis du film grossièrement résumé. Dirigé par les frères Russo (déjà à l’œuvre sur Captain America : Le Soldat de l’hiver et prochainement sur Avengers : Infinity War part 1 et 2) le film nous en met plein les yeux et offre son lot de scènes d’action mémorables notamment celle de l’aéroport qui est la meilleure scène du film et dans laquelle tous nos héros s’affrontent. En parlant de héros justement, malgré l’abondance de ces derniers, je trouve que leur temps à l’écran est bien géré et l’introduction de nouveaux personnages se fait correctement. J’ai trouvé Black Panther génial (j’ai hâte de voir son film solo pour le coup) et l’arrivé de Spider-Man ajoute un vrai plus au film. Le film est dans son ensemble très bon mais je mettrais quand même deux bémols et cela concerne les méchants du film. Je trouve dommage que Crossbones n’apparaisse que pour une seule scène, son personnage aurait mérité d’être plus présent à l’écran et concernant le baron Zemo, bien que bénéficiant du talent de Daniel Brühl, le personnage aurait mérité d’être plus approfondi. Voilà, je ne vais en dire plus (notamment du côté du scénario) pour que vous puissiez apprécier le film par vous-même mais sachez que ce Captain America : Civil War est bon, excellent même. On passe un agréable moment devant le film. Reste à savoir maintenant comment les autres films Marvel font s’intégrer à ce nouveau point de départ.
    HathaRith M
    HathaRith M

Publiée le 30 avril 2016
    Captain America - Civil War (ou Avengers 2.5) : Dernier volet de la trilogie Captain America, cet épisode est pour moi le meilleur film Marvel dernièrement sorti... rien que ça! Dans la lignée des films consacrés au super-héros au bouclier, cette production mêle actions et surtout thriller. Cela démarre fort et on en a plein les yeux. On se situe à la suite d'Avengers 2 - Age of Ultron, en reprenant certains éléments de Captain America 2 - The Winter Soldier. Et quel plaisir de retrouver le mystérieux Bucky!!!

Les Avengers sont de nouveau réunis, mais divisés, opposant la Team Captain America, protecteurs des libertés, et la Team Ironman, pro-gouvernement. Une campagne de recrutement sera lancée dans les deux camps, marquant l'arrivée de nouveaux personnages. En fonction de ses propres motivations, chacun devra choisir son camp. Mais un vaste complot se trame en coulisses dont on connaîtra les ficelles qu'à la fin... D'ailleurs, malgré le nombre important de super-héros dans ce film, ils sont bien introduits (contrairement à Batman v Superman). Les personnages sont fidèles aux comics de base, avec une spéciale dédicace à Spiderman, véritable adolescent bavard et maladroit, et surtout au charismatique Black Panther. Captain est toujours aussi musclé, Ironman toujours aussi sarcastique... Tout y est!!!

Et ce que l'on aime chez les Captain America, ce sont la profondeur et le côté politique du scénario. A la différence des derniers films Dc Comics qui étaient sombres et qui se prenaient un peu trop au sérieux, Marvel ne déroge pas à la règle de ses précédents films et on appréciera grandement le côté humoristique et léger qui a fait le succès de ses dernières productions. On rigole vraiment sans tomber dans l'humour lourd dingue. Une véritable réussite pour les studios Marvel-Disney!!! Et les deux scènes finales vous réserveront de belles surprises... Vivement la suite.
    Publiée le 6 mai 2016
    pas mal du tout si on excepte le peu de protagonistes -par rapport au comix) et la caméra qui fout la gerbe surtout au début du film XD il y a des répliques sympa de la part des guests super héros en tout cas, et ça c'est bien !
    bien mieux que batman vs superman alors que c'est quasiment le même thème !

restez jusqu'à l’extrême fin pour du bonus, comme d'habitude chez marvel !!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 22 avril 2024
    Les frères Russo signent le meilleur film Marvel Studio à ce jour. Ils réunissent des personnages passionnants au traitement très fidèle aux comics, des scènes d'action impressionnantes et spectaculaires et des thématiques sombres. La grande force du film est son montage. Le spectateur a réellement l’impression de tourner les pages d’un comics devant tous ces personnages et ces situations exceptionnelles. L’écriture des personnages est très fidèle aux comics tandis que la scène de l’aéroport est sous doute la meilleure séquence d’action de l’histoire du cinéma super-héroïque.

pgioan
    pgioan

Publiée le 28 avril 2016
    Bagarres encore et encore, synthétiques évidemment, mais sans nouveauté aucune, scenario inexistant et touffu, aucune empathie avec les personnages. Total ennui , donc, à déconseiller formellement !!!
    capitainekungfu
    capitainekungfu

Publiée le 2 mai 2016
    Film long, ennuyeux, insipide, en tout pas à la hauteur des comics. Ce genre de franchise est devenu une série pour enfant édulcorée au possible très loin de susciter une quelconque émotion. À voir sur Gulli peut être...
    Arno D
    Arno D

Publiée le 27 avril 2016
    Civil War... Rien que le titre donne envie. J'en attendais beaucoup, peut-être un peu trop d'ailleurs. Je n'ai pas pu résister aux différentes bande-annonces et pubs qui nous ont inondés. En fait, tout dépend comment on le prend. Si on s'attend à un Avengers, il reste un bon film. Mais si on le considère à sa juste valeur comme un Captain America 3, il est fantastique! De l'action de qualité, une distribution folle pour un opus de ce genre, un humour subtil, etc... 2h36? Je n'ai pas vu passer le temps! On est presque déçu que ça se termine! Concernant la prestation des différents personnages, on notera surtout l'arrivée très remarquée des deux petits nouveaux Black Panther et Spiderman. La grande classe pour le premier et l'habileté pour le second.
    Courrez le voir!!!
    Publiée le 9 avril 2017
    Très bon film. Peut être que pour apprécier pleinement Civil War quelques connaissances sur l'univers cinématographique Marvel sont de rigueur...

Pour un film de super héros, Civil War est vraiment réussi. Les frères Russo parviennent à s'intéresser aux personnages, à rendre le tout intéressant tout en nous offrant quelques combats épiques. Le scénario est très bon, sans temps morts ou du moins sans longueurs : on enchaine pas les scènes d'action les unes après les autres jusqu'à ce que le film n'ait plus de sens (comme c'est le cas dans beaucoup de blockbusters), le déroulement de l'histoire est bien pensé et bien mis en œuvre.

Les personnages sont toujours aussi bien représentés et bien interprétés : on a droit à deux nouveaux du côté des héros, à savoir le noble Black Panther et Peter Parker, notre araignée préférée qu'on attendait depuis longtemps. Je trouve que les acteurs de ces deux personnages se débrouillent plutôt bien, Chadwick Boseman est à la hauteur de son rôle et Tom Holland incarne bien un jeune Spiderman qui entre dans le monde héroïque, sans nous faire de copies conformes des Spidermen de Tobey Maguire (trilogie de Sam Raimi) ou d'Andrew Garfield (diptyque de Marc Webb). On pourra le retrouver aux côtés de Stark pour "Spiderman : Homecoming".

Les autres personnages, ceux que les fans connaissent déjà, continuent d'évoluer et on les découvre encore. Rien d'ennuyeux, de trop prévisible, des petites surprises (et des énormes twists également), de nouveaux liens se tissent entre eux et leurs rapports changent suite à cette guerre civile. Les acteurs sont très bons, mais ils ont plutôt intérêt (vu combien ils sont payés) : Downey Jr prend presque toute la place avec son personnage d'Iron Man, à tel point que le film aurait plutôt dû s'appeler "Iron Man 4 : Civil War". Mais comme on adore le vieux Tony ainsi que son interprète, on a rien à redire là- dessus. Evans, Johansson, Mackie, Renner, Olsen, Rudd (etc), le casting est cinq étoiles et tous font leur boulot à la perfection.

S'il peut être considéré comme un film de "guerre" (NB : ce qui n'est pas vraiment le cas dans le style), Civil War bouscule quelque peu les codes du genre. En effet, le conflit est à la fois sur l'écran et dans notre esprit, car les arguments en faveur de chacuns des deux camps s'enchaînent. On est indécis, et même si pour la plupart nous choisiront le camp de Cap, cette idée n'est pas innée pour tous et on aura pesé le pour et le contre.

Quant à ceux qui pensent que ce film n'est pas assez fidèle aux comics, je leur dis "Tant mieux"!
    Même si j'ai lu le comics, j'aime être surprise lors d'un film, voir comment les réalisateurs et les scénaristes vont réinventer ce qui a déjà été fait avec les éléments et les personnages qu'ils ont à leur disposition. Si tout était pareil que dans les BDs, je pense que les films Marvel seraient moins savoureux pour les fans car ils ne pourraient pas surprendre. De plus lors de ce Civil War, on a pu se pencher davantage sur chaque personnage car ils n'étaient pas aussi nombreux que dans les comics (heureusement, car si la quasi-totalité de l'univers Marvel doit livrer une guerre en un film, ce film serait sûrement beaucoup trop long).

Dans l'ensemble Civil War est un excellent divertissement, il peut être apprécié par tout le monde mais un petit plus si on est fans de l'univers. On pourra alors mieux savourer les références, déguster le caméo de Stan Lee, tout ça sans modération. Mais pas de panique pour ceux qui ne s'y connaissent pas, l'humour du film est à la portée de tout le monde, humour qui n'empiète pas sur l'histoire et reste discret. Les combats sont épiques, bien filmés, à voir au cinéma de préférence. Bravo donc pour Civil War !
    Publiée le 25 janvier 2016
    Déjà rien que de voir la bande annonce du film m'a donné envie de le voir comme beaucoup d'autre films, je regarde toujours la bande annonce pour avoir un avis sur le films et si sa va me donner envie d'aller le voir d'autant plus que les films du studios Marvel ne font de très bon films de super héros adapté de leurs comics bien evidement sans compter que le casting de civil war est très bon puisque que c'est les mêmes acteurs des autres films