Cooties
    Votre avis sur Cooties ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 octobre 2015
    Cooties est un film que j'ai vu pour son casting... faut dire que ça donne un peu de légitimité à une énième comédie horrifique avec des zombies. Mais celle-ci à défaut d'avoir une vraie écriture intéressante ou bien une mise en scène intéressant on a un concept plutôt sympa : ça se passe dans une école primaire et les adultes sont épargnés... On se retrouve donc avec des profs qui tabassent leurs élèves (un rêve, que dis-je, un fantasme) et des élèves qui défoncent (à juste titre) le directeur, tout en disant malgré tout des choses sur ce qu'est le métier d'enseignant (bon c'est léger hein) en disant que le métier est sous-évalué et montrant à quel point les gosses peuvent être des sales gosses... et qui méritent de se transformer en zombies...

Il faut compter sur Rainn Wilson pour sortir une ou deux punchlines sympathiques... mais globalement ça reste un peu long et pourtant ça dure même pas une heure trente... En gros c'est pas l'éclate, mais bon ça passe pour une soirée d'hiver ou si on est à court de bons films avec des zombies...

Mais c'est dommage de ne pas aller plus loin, de pousser la métaphore, histoire de vraiment rentrer dans le constat de ce que c'est que d'enseigner à des monstres, ce que c'est que de subir des profs monomaniaques... ou prétentieux... ou pire encore qui se croient cools alors qu'ils sont juste horribles...

Une bonne idée de départ, mais mal faite... Un peu une habitude... Mais non plus totalement déplaisant pour autant, ça occupe...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 mars 2021
    Infectés par un mystérieux virus provenant d’un nugget de poulet mangé à la cantine le jour-même, des écoliers d’une une école élémentaire se transforment peu à peu en monstres et vont finir par s’attaquer au corps enseignant.

Cooties (2015) est le premier long-métrage du tandem Jonathan Milott & Cary Murnion, qui a cette originalité de mettre en scène des ados de 11/12ans transformés en zombies qui s’attaquent à leurs profs. Sur le papier, le film annonçait du lourd, du grinçant et un grand moment de rigolade, hélas, le résultat s’avère plutôt mitigé. Malgré sa classification "Rated-R", qui aurait dû donner une certaine liberté aux réalisateurs, il ne faudra pas s’attendre à un déluge de d’horreur sanguinolent et craspec (plutôt décevant pour une comédie horrifique zombiesque, vous en conviendrez). Ajouter à cela un scénario qui s’avère brouillon, alternant des moments forts et d’autres franchement insipides et des scènes d’action bien souvient illisibles (à cause d’un effet shakycam trop présent).

C’est d’autant plus frustrant qu’il y a de très bonnes idées mais qui semblent ne pas avoir été exploitées jusqu’au bout (comme le personnage de Patriote ou les rares moments gores lorsque l’on voit les enfants spoiler: faire de la corde à sauter avec un boyau ou jouer au speedball avec une tête à la place du ballon
    ). Ajouter à cela des personnages très stéréotypés (les profs sont des clichés déjà maintes fois vus et revus).

Il en résulte un film de zombie en huis clos (toute l’action se déroule au sein de l’école, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur dans la cour de récré) sympathique mais pas mémorable. Certes, certaines répliques font mouche, l’ensemble s’avère joyeusement frappadingue, cynique et irrévérencieux, mais en même temps, on sent les faiblesses du film, on devine où ils ont voulu en venir, mais peut-être ont-ils vu trop grand pour un premier film qui, s’il apparaît drôle, n’en reste pas moins convenu.

Dans le même registre, mais en bien plus barré & plus WTF, autant voir ou revoir l’hilarant Poultrygeist : Night of the Chicken Dead (2006).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 23 février 2016
    Le pitch (des nuggets bizarroïdes transforment les élèves d'une école élémentaire en infectés sanguinaires prêts à croquer l'ensemble du corps enseignant), la bande-annonce, le casting t.très sympa (Elijah Wood, Leigh Whannell, Alison Pill, Rainn Wilson, Jorge Garcia, etc), tout était annonciateur d'un grand délire !
    C'est indéniable, on s'amuse beaucoup devant "Cooties" : ses personnages décalés un brin barrés, ses clins d'œil et ses vannes bien senties nous font sourire énormément.
    Le problème, c'est qu'on ne s'y éclate pas autant que l'on avait espéré, comme si le film se bornait à remplir (toutes) les conditions d'une bonne comédie horrifique sans jamais oser dépasser aucune d'entre elles. Une sorte de folie contenue qui empêche "Cooties" de faire exploser tout son potentiel à l'écran. Dommage car on ne demandait qu'à vraiment se marrer, au moins tout autant que toute la chouette bande d'acteurs à la bonne humeur indéniablement contagieuse.
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 4 février 2018
    Millott et Murnion jouent avec les codes de l’horreur, des codes qu’ils maîtrisent parfaitement. Ils les détournent pour en faire une comédie noire et grandguignolesque. Un vrai plaisir.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 24 octobre 2017
    Une petite comédie fun et gore qui ne brille pas par son scénario mais qui séduit par son ambiance décontracté.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 21 janvier 2016
    Derrière un synopsis qui nous fait dire : "Encore des zombies... Encore un sous-production... Encore une série Z...". Et bien si tout ça n'est pas faux, ça l'est mais en version nettement amélioré. On rentre dans le vif du sujet en moins de 10', l'ambiance est très bonne, le crafting de survie sympa, les personnages très marqués, les effets spéciaux excellents, et on ne s'ennuie pas un instant. Une belle surprise du film de genre pour les amateurs.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 25 août 2019
    Film qui mélange de manière astucieuse la comédie et l'horreur, Cooties mérite clairement d'être visionner car il y a de très bonnes scènes gores et aussi parce que l'humour qui est présent fonctionne bien. Les comédiens s'en donnent à coeur joie et la réalisation ne manque pas de panache. Un film bien sympathique à défaut d'être totalement novateur au niveau de son scénario.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 18 octobre 2015
    On sait tous que les zombies ont la cote. Et après de nombreuses déclinaisons improbables (IZombie, Z Nations) et bientôt l'hallucinant Orgueils et préjugés et Zombies !
    Voici que ce sont les enfants qui se transforment en zombies.
    Le problème, comme tout genre qui a la cote, c'est que les auteurs oublient l'essentiel : des personnages intéressants, une mise en scène qui met dans l'ambiance et du second degré.
    Là, l'humour est médiocre, les vannes sont prévisibles, les dialogues mal écrits et l'on sent que malgré le talent d'acteurs du trio de tête, il n'y a pas de réelles direction d'acteurs, le jeu des acteurs étant forcés et peu crédibles.
    Comme pour toute parodie, satire et comédie de second degré, il faut un certain sérieux et un gros travail pour que l'humour fonctionne, on sent que les auteurs ont improvisés au fur et à mesure du tournage, et qu'il n'avait pas l'intégralité du film dans leur tête quand ils ont commencé le tournage.
    Les transitions entre les scènes sont merdiques, les fondus donnent la nausée. Sans oublier les jump scare inutiles alors qu'aucune tension n'a été préalablement installée. L'ensemble donne un rythme inexistant, en dent de scie là où une progression jusqu'au dénouement final serait plus appropriée.
    On pourra quand même saluer la présence de 3 "outsiders" des séries TV : Elijah Wood, Alison Pill et Rain Wilson (énorme dans Backstrom).
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 juin 2020
    Plus ou moins le même concept que dans "The Children" sauf qu'ici, les enfants se transforment en zombies et ça se passe dans une école, ce qui augmente considérablement les menaces en plus d'être dans une sorte de huis clos. "Cooties" est pas mal avec un bon rythme, une mise en place très courte donc on rentre directement dans le vif du sujet, c'est assez divertissant et on ne s'ennuie jamais, mais j'ai cette sensation que le film aurait pu être bien mieux. On a l'impression que les deux réalisateurs nous proposent le minimum. Le délire aurait pu être encore plus poussé en ajoutant beaucoup plus de gore, plus d'humour et en, n’ayons pas peur des mots, fracassant complètement ces enfants zombies pour rendre l'ensemble plus jouissif. Le film reste décidément trop gentil. Ils passent plus de temps à les éviter qu'à les combattre et c'est bien dommage. J'ai quand même passé un moment sympa, mais je suis également resté sur ma faim. 2,75/5
    darkvash
    darkvash

Publiée le 1 février 2016
    Cooties, film qui sortira probablement en DTV, est doté d'un scénario des plus minimalistes. Une école, une pandémie, les enfants s'en prennent aux adultes.
    Les professeurs sont plus bêtes les uns que les autres, les situations et dialogues plus que simplistes.
    Mais, oubliant les films actuels du genre, paranormal et autres, cooties ne se prend pas la tête et offre ce que les fans du genre aiment, le genre film d'horreur des années fin 80, début 90, à savoir de l'hémoglobine sans réfléchir et des répliques bêtes mais efficaces. <en plus le film se paye un "interdit", à savoir du débrayage de gamins.
    Bref, sans révolutionner le cinéma, Cooties est honnête et ne vole pas son public.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 28 septembre 2015
    Idée plutôt drôle pour ce film d'horreur qui effraie malgré quelques scènes comiques.On retrouve des têtes connues et notamment Elijah Wood continue de se chercher une nouvelle carrière, mais il à bien du mal. Le film en lui même est sympa mais la délire aurait pu être bien mieux mené, un peu décevant.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 27 mars 2021
    Cookie est une comédie horrifique américaine. Le film est produit par Elijah Wood, il est également à la disparition. Elijah a un rôle de professeur à l'apparence sérieuse et coincée. Un nouveau professeur au sein d'une nouvelle équipe, il va être aussi bien accueilli auprès des collègues méprisants, lourds et sympas qu'auprès des élèves qui le trouveront à leur goût. Elijah Wood n'est pas seul, il est aussi accompagné d'Alison Pill au sein de ce métrage.

Quant à l'histoire, elle est simple et banale, on retrouve des jeunes écoliers dans une école où ils vont être infectés, mais uniquement les enfants, donc nos professeurs vont devoir faire face ou plutôt tenter de survivre à l'événement. L'épidémie a une vague origine présentée lors de l'introduction sur laquelle on ne donnera jamais plus de détail, l'idée fait presque guise de parodie à la grippaviere.

Le film est drôle et bien délirant, en plus c'est même assez sanglant. C'est dynamique, à peine au bout de vingt minutes, le film est déjà au taquet ! Les références vont à foison également. Il y a de quoi passer un bon moment, encore plus si on apprécie ce style de long-métrage fou et décontracté, et même arrivé à la fin, on redemande qu'une chose, c'est d'en avoir encore ! D'ailleurs, pensez bien à rester jusqu'au bout du générique, une scène post-générique est présente même s'il est sans réelle importance.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 11 août 2019
    Sans prétentions autre que celle de faire rire, Cooties y parvient en faisant dégommer des gamins par des adultes, ce qui n'est pas un mince exploit.
    La distribution est impeccable.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 25 février 2016
    Voilà un film qui malgré un pitch de base super riche se saborde tout seul par une réalisation mollassonne et des écueils de films de zombies vus trop de fois au cinéma. Certes le décorum est différent avec une école primaire comme terrain de jeu des infectés, mais il manque un grain de folie à l’entreprise pour en faire un classique malgré quelques saillies bien vues parfois mais trop peu nombreuses. Et ce n’est pas un Elijah Wood timoré et également producteur qui va venir sauver le navire en perdition sur les flots de la médiocrité « zombiesque » !
    Publiée le 24 juin 2016
    Bien. Un film qui se laisse regarder, qui fait rire et sourire, meme si personnellement j'aurai aimé plus de violence gratuite et de gore. Cependant l'idée est assez originale et les acteurs assez bons pour nous faire passer un bon moment.