Mission
    Votre avis sur Mission ?

jimmyc
    jimmyc

Publiée le 30 juillet 2013
    Cette palme d 'or "1986" offre un véritable spectacle mature et intelligent , la mise en scène est toujours d 'une très grande sobriété ,les paysages notamment les chutes d'Iguazú sont d'une beauté à couper le souffle . Pour " The Mission" deux acteurs jouent de manière extrêmement vraie : Jeremy Irons, incarne un saint Jésuite, et Robert de Niro(qui allait incarner le diable dans le superbe "Angel Heart "signé Alan Parker ..c 'est dire le talent du monsieur) un Jésuite écartelé entre l'enseignement évangélique de son Supérieur et sa passion pour la défense des Guarani Situons le contexte: Le XVIII° siècle a été en France, au Portugal et en Espagne, le lieu d'une intense action anti-catholique, parfaitement illustrée par l'action du Marquis de Pombal qui chasse les Jésuites du Portugal, précédant la même décision en France avec Choiseul et Louis XV, et en Espagne avec Godoy ....c 'est là que Roland Joffé pose sa caméra et nous livre ce récit .... le point fort du film est sans nul doute la mort de Mendoza" mort particulièrement étonnante "qui illustre finalement bien l 'histoire et lui offre ce somptueux point final ! Il meurt les armes à la main en contemplant le Supérieur portant l'Ostensoir au milieu de ses chrétiens et marchant sans haine au devant des assassins enrubannés du Roi de Portugal. Pour finir fusillé. Comme Mendoza qui comprend enfin que tout réside dans l'abandon, dans le sacrifice. Et non pas dans la lutte victorieuse. Malheureusement Joffé, ne parviendra plus jamais ou très rarement à atteindre une telle perfection cinématographique N'oublions pas également la bande originale signée par le maître "Morricone "qui compose là peut-être sa plus belle partition ...
    CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 4 janvier 2014
    Mission, sorti en 1986 et réalisé par Roland Joffé, est un film... dont je donnerais la liste des qualités une fois que j'aurais expliqué ce que c'est. En 1750, dans l'actuel Brésil, un prêtre jésuite, le père Gabriel (Jeremy Irons) part évangéliser la tribu amazonienne des guaranis, et rencontrera sur sa route un marchand d'esclaves, Mendoza (Robert de Niro) spoiler: qui deviendra lui-même un jésuite ; il devra ensuite défendre sa mission contre les portugais, qui veulent s'emparer du territoire des guaranis; or, ce dernier se trouve en terre espagnole, et les espagnols interdisent l'esclavage alors que les portugais l'autorisent; et par un traité, l'Espagne s’apprête à livrer ces terres au Portugal. Ce film est magnifique. Au début, on assiste à une scène à la fois spectaculaire et tragique: un prêtre subit le martyr en étant attaché à une croix et jeté dans le fleuve qui se termine par une gigantesque cascade. La symbolique chrétienne est très forte dans cette scène: le prêtre va jusqu'à donner sa vie pour ceux à qui il doit apporter la mission à l'exemple du fondateur du Christianisme: Jésus-Christ, considéré par les croyants comme le fils de Dieu. D'ailleurs, à propos de symbolique chrétienne, on a accusé ce film d'être un film de propagande chrétienne. Que le film porte des valeurs chrétiennes, ait des thèmes chrétiens, c'est une évidence. Mais le film montre aussi la duplicité de certains chrétiens et des dirigeants des nations européennes. Les acteurs sont géniaux: Jeremy Irons, dans son rôle de prêtre est éblouissant, à la fois prêtre, père, protecteur, diplomate et musicien, il cherche à préserver la paix à tous prix. Robert de Niro est grandiose en marchand d'esclave arrogant, spoiler: puis en jésuite repentant. . Et on a aussi un très discret mais très bon Liam Neeson, qui joue un jeune jésuite, disciple du père Gabriel; sans compter Ray MacAnally, qui interprète un cardinal envoyé par Rome pour statuer sur le sort des missions jésuites; cet aspect du film aborde la question de la relation de l'Eglise vis-à-vis du pouvoir politique, et des décisions difficiles qu'elle doit prendre pour préserver la paix. La fin du film est tout aussi sublime que le début spoiler: , avec une procession menée par le père Gabriel suivi des indiens, qui se font ensuite fusiller par les soldats portugais . Et bien sur, je ne pouvais pas ne pas parler de la Bande-Originale composée par Ennio Morriconne; quand on l'entend, on est convaincu d'entendre un chœur d'anges au Paradis (certes j'exagère, mais c'est quand même magnifique). Au final, un film sublime, un chef d'oeuvre qui remporta rien moins que la Palme d'Or au festival de Cannes de 1986 et l'Oscar de la meilleure photographie en 1987, un film porté par des thèmes chrétiens, mais qui se veulent universels. Un chef d'oeuvre, je le répète.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 16 mars 2014
    Palme d'or surprise au festival de Cannes 1986, "Mission" de Roland Joffé nous envoie au milieu du XVIIIème siècle pour suivre un jésuite qui fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis ainsi qu'un ancien mercenaire qui cherche la rédemption après avoir commis un meurtre qui vont lutter contre la domination Espagnol et Portugaise. Œuvre ambitieuse, posant les problèmes de la colonisation et de l'évangélisation, "Mission" s'avère réussi, nous faisant suivre cette histoire à travers deux portraits radicalement opposés entre l'ancien mercenaire devenu Frère et le jésuite. Roland Joffé nous immerge assez vite et de belle manière dans son histoire, notamment grâce à une superbe reconstitution (mettant à mal l'abus d'effets numériques et de fonds verts auxquels on est trop souvent habitué à travers les grosses productions récentes), un rythme lent et adéquat qui prend le temps de nous présenter l'histoire, les personnages et les environnements ainsi qu'une magnifique bande originale de Ennio Morricone et l'immersion est totale et magnifique. Le scénario est bien écrit, mettant bien en avant les propos important et grave qu'il aborde tout en étudiant bien les deux personnages principaux mais surtout leurs affrontement psychologique qui s'avère intense et captivant. La photographie est magnifique, tout comme la qualité visuelle. "Mission" est porté par d'excellent acteur, Jérémie Irons et Robert De Niro sont époustouflant, on y trouve aussi de bons seconds rôles tels que Liam Neeson, même si on pourra regretter que son personnage soit si peu mis en avant. Une très belle œuvre, au succès mérité, touchant, important historiquement et magnifique.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 9 avril 2014
    Palme D'Or controversée, l'audience bobo parigo de cette année là n'acceptant pas que l'on remette une récompense à un film trop "populaire" ayant bénéficié de moyens "confortables", Mission du réalisateur anglais Rolland Joffé demeure pourtant un chef d'oeuvre. Teinté d'un humanisme bouleversant, ce film touche juste et ce grâce à des scènes aussi évocatrices que cultes. Bénéficiant de splendides décors, magnifiés par une photographie de toute beauté, il faut admettre que l'aspect visuel du film séduit de suite. Et si l'on pourra toujours pouffer de rire devant certains effets de réalisation maladroits, en particulier dans la "bataille" de fin où l'on comprend que Joffé n'est pas un réalisateur de films d'actions; il faut reconnaitre que pour tout le reste c'est du tout bon. L'interprétation des acteurs est au diapason avec un duo De Niro/Irons excellent chacun de ces deux acteurs étant visiblement grandement investis. Et enfin, la cerise sur le pancake : la BO signée Enio Morricone. Surement l'une de ses plus belles. En conclusion, un film à voir absolument.
    Hugo.Mattias
    Hugo.Mattias

Publiée le 29 juillet 2018
    Visuellement c’est assez grandiose, la BO D’Ennio Morricone est très belle et le casting a de la gueule. Sinon, c’est très classique et prévisible. L’idéalisation du rôle des prêtres est un peu gênante, même si on comprend bien qu’ils représentent un moindre mal. De manière générale, j’ai trouvé le film très ancré dans le tiers-mondisme un peu naïf des années 80, avec son manichéisme et sa fascination pour les visages d’enfants.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 28 avril 2014
    "Mission" est un drame historique sorti en 1986 et réalisé par Roland Joffé. Le film se situe au XVIIIème siècle et raconte l'histoire (vraie) de jésuites tentant de fonder une mission en territoire Guarani. Palme d'Or surprise, "The Mission" s'avère joli mais plat. Les intentions sont honorables, la musique est belle, les acteurs sont stupéfiants (De Niro et Irons), la photo est magnifique, et le scénario est bien construit. Mais que ce film est vide d'émotions, creux et peu prenant... Bon d'accord, j'y vais un peu fort en disant qu'il est vide d'émotions, mais tout du moins, il y a un important manque de profondeur ; Joffé filme le tout de manière désinvolte, sa mise en scène est trop approximative ; que ce soit dans la rédemption de Mendoza (Bob) ou dans le combat de Gabriel (Jérém'). Il prend ce sujet trop "à la légère" pour que le spectateur soit bouleversé ; par exemple, la dernière scène qui devrait (aurait dû) se révéler poignante et dure, est en fait désuète, ridicule, tellement c'est peu crédible (les trucages, la mise en scène, l'action, les morts, le sang...) ! Du coup, ce film n'est ni vraiment prenant, ni vraiment poignant, et surtout, ne dégage pas la tristesse voulue, à cause du manque de crédibilité. Même si on suit sans ennui, on aurait aimé un peu plus de profondeur et de crédibilité, car Joffé, lui, est certain qu'il met dans le mille, que sa mise en scène frôle la perfection, ses intentions de faire un joli film - critique par dessus le marché - pas bête et prenant sont là, mais, on ne ressent pas grand chose... C'est franchement dommage car visuellement, "Mission" est loin d'être à jeter et les acteurs sont très impliqués dans leurs rôles, mais il n'y a pas cette petite touche de virtuosité de la part du réalisateur qui aurait fait de "The Mission" un film crédible et fort intéressant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Voila la perle de Rolland Joffé. Une scène peu commune pour une histoire profondément juste et humaniste. Le propos est des plus touchants et la façon de l’aborder est une fois de plus remarquable. Ajoutons à cela l’élan du cœur qu’insuffle Ennio Morricone et vous comprendrez alors que cette "Mission" est un véritable incontournable.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 septembre 2015
    Un très beau film sur la place des missions jésuites lors de la colonisation de l'Amérique du Sud par les Espagnols et le Portugais. Le film est malheureusement pas mal tombé dans l'oublie, il est pourtant très intéressant et traite d'un pan de l'histoire peu traité au cinéma. Le duo Robert De Niro / Jeremy Irons est génial. Le film est assez dur mais il en ressort d'autant plus réaliste. De super paysages, de beaux costumes et de belles émotions. Un film à ne pas oublier.
    Publiée le 21 juillet 2015
    Je voulais mettre 4 à ce Mission mais force m'est de constater que ma vraie note est 3,5 alors je préfère la lui donner car ce serait mentir que de mettre 4. Car comprenez-moi, ce Mission a d'énormes qualités : la musique, pour commencer, presque plus célèbre que le film et à qui celui-ci doit beaucoup, composée par le génie Morricone, les acteurs excellents (De Niro et Irons sont juste exceptionnels), la reconstitution historique est parfaite et la photographie est sublime. Mais derrière tout cela, Mission traîne quand-même de sacrés boulets : les longueurs qui font qu'on s'ennuie un peu par moments, et le fait que la fin devrait se situer en milieu de film ; en fait je dirai que le film prend trop de temps à démarrer. Ensuite le final. Gâché. Comment rater un tel final où il y avait de quoi faire de l'émotion (attention, pas du larmoyant, de l'émotion), mais c'est survolé et complètement raté. Un film plutôt bon, mais avec des défauts qui auraient pu être évités.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 12 mars 2011
    Une photographie magnifique, une musique magnifique (Enio Morricone quand même), des acteurs magnifiques (De Niro, Irons, Neeson). Tout réunit autour d'un propos d'une importance grave : les missions évangélistes des ibériques en Amérique du Sud, et la déchéance des valeurs humanistes du Christ par l'utilisation des récits bibliques pour l'appuie des volontés colonialistes. Historique et philosophique, profondément humaniste, il est absolument nécessaire de voir ce film pour comprendre une partie de notre propre passé marqué par le colonialisme, l'esclavagisme et la religion mêlé.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 19 août 2013
    Un très beau film porté par des acteurs exceptionnels, un scénario émouvant, une superbe reconstitution avec des paysages magnifiques, et bien sûr la divine musique d'Ennio Morricone. "Mission" parvient à provoquer une indignation justifiée chez le spectateur, sentiment de révolte d'autant plus nécessaire que la mondialisation et le capitalisme sauvage d'aujourd'hui ne sont que des variantes des exactions montrées dans le long-métrage, idée qui est probablement venue à l'esprit de Roland Joffé, comme le tendrait à prouver le dernier plan, après le générique de fin, regard du cardinal adressé à la caméra et interrogeant les consciences. Un grand film fédérateur et engagé.
    cris11
    cris11

Publiée le 28 juin 2011
    J'ai été bluffé par ce film. La beauté des paysages (notamment la scène d'ouverture sur les chutes d'eau) est impressionnante. L'histoire est magnifique et a bon fond également. L'interprétation de Robert De Niro et de Jeremy Irons est superbe. Tous cela sur la magnifique musique de Ennio Morricone.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 15 janvier 2016
    Mission est incontestablement un chef-d'oeuvre car il associe l'excellence autant au niveau de la forme que du fond. La grande histoire vient nourrir un scénario digne des plus grandes tragédies. Tragédie qui s'exprime à tous les niveaux du scénario. Tragédie du sacrifice des missions au profit des intérêts politiques, tragédie des indiens d'Amazonie trahis par l'envahisseur Européen, tragédie pour l'Eglise l obligée de rendre une décision contraire à son enseignement, tragédie pour les missionnaires Jésuites trahis par l'Eglise, tragédie pour Mendoza qui découvre trop tard la réalité de son sacerdoce, Une construction exemplaire du scénario qui reçoit le plus des écrins avec une mise en scène parfaite, une scène d'ouverture devenue mythique, une photographie grandiose, des décors naturels et artificiels somptueux, une distribution de qualité, une documentation et une reconstitution historique sans faille, une caméra toujours bien placée, un récit parfaitement articulé et une durée aussi généreuse que le film et une qualité portée jusqu'à la musique d'Ennio Morricone qui construit un univers musical associant les Requiem aux flûtes Guarani. Du grand spectacle à tous les nivaux. En reverrons-nous un jour ?
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 25 mai 2014
    Mission est un de mes films préférés. Musique et image sont sublimes, il est vrai. Mais cela est encore peu quand on regarde la performance des acteurs, notamment Robert De Niro dans son rôle d'esclavagiste et de fratricide repenti et Jeremy Irons dans son rôle de père Jésuite dont la passion pour sa mission le pousse jusqu'au sacrifice. Il y a des images très fortes dans ce film, des scènes inoubliables. Notamment, le moment ou le Frère Rodrigo est délié de sa faute, où l'on ressent le bonheur indicible qui surgit dans le plus profond de son âme ainsi que le moment où un choeur composé de jeunes indiens de la mission interprète un chant divin devant un public interloqué. Comment un être sans âme peut-il chanter ainsi? Mais un des grands mérites de ce film est aussi de nous conter l'histoire réelle et le dénouement navrant de ses missions jésuites en Amérique du Sud. Le but de ces missions était avant tout de donner une éducation, une formation, du travail, un soin médical et spirituel à ces peuples indiens. En bref, de les aider à se développer et devenir maitre de leur pays, de sortir de la misère en apprenant à exploiter leur richesse. Mais ce plan dérangeait terriblement les autorités portugaises et espagnoles qui convoitaient ces biens et traitaient volontiers les indiens en esclaves. Ces pouvoirs publics ont préférés sacrifier les missions en se servant au passage de quelques hommes d'église corrompus ou trop lâches pour s'opposer à leur volonté. L'ordre des Jésuites lui même a été sacrifié plus tard pour les mêmes raisons mais il fut heureusement réhabilité et son honneur restaurée aux yeux de l'humanité à cause du bien immense qu'il a accompli dans tous ces pays et dont l'impact est maintenant incalculable.

Publiée le 21 juillet 2010
    En visionnant "The Mission",je m'attendais à autre chose de plus épique et animé.Une première impression,qui heureuseument a rapidement disparue quand j'ai saisi toute la force émotionnelle de ce récit.Car la palme d'or de Cannes 1986 recèle d'éblouissements visuels(les chutes d'Iguazu entre autres)et surtout d'un message porteur.Ou l'on voit que de tout temps,l'avidité et l'orgueil les ont conduit à leur perte.2 hommes tentent d'éviter le massacre des Amérindiens:un frère jésuite aux idées nobles(Jeremy Irons,bouleversant) et un ex-mercenaire en repentir(Robert De Niro,sanguin).Mais leur volonté ne suffira pas,face à la colonisation galopante des Européens du XVIIème siècle.L'Eglise décide arbitrairement du sort d'un peuple,au nom de Dieu...Passionnant,sublime et inoubliable,grâce à la musique magique de Ennio Morricone.La première et la dernière scène sont tout simplement des moments de cinéma à frisonner.Un bijou.