Mission
    4,1
    9100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission ?

Publiée le 1 mai 2008
    Le Paradis peut-il exister sur terre ? Pour avoir omis de se poser la question, les pères jésuites ont vu leurs missions anéanties...
    Dans des décors somptueux, ce film relate, avec un réalisme implacable, l'épopée de ces moines idéalistes qui fondèrent des missions jalousées jusqu'en Europe, et qui furent sacrifiés sur l'autel de conflits politiques et commerciaux entre Eglise et Etats européens.
    Si une phrase du film pouvait le résumer : "Le Monde est tel que nous le bâtissons..."
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 8 avril 2008
    Une fresque grandiose et magnifique via des décors somptueux et une interprétation excelelente.
    Le combat du soldat face au missionnaire nous oppose 2 personnages très atypique.
    Pas très connu mais à voir.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 10 novembre 2009
    Un très beau film avec un Jeremy irons génial et un Robert De Niro au sommet de sa forme. Le scénario est excellent et le film est très bien tournée. Bref ce film qui deviendra culte est incontournable.
    Publiée le 15 mars 2008
    Un film choquant sur une partie de l'histoire un peu oubliée. Le tout tourné dans de superbes décors, ce qui donne au film une incroyable intensité, la musique d'Ennio Morricone colle parfaitement à toutes les scènes où on peut l'entendre.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 5 mars 2008
    Une bonne idée de ce que peut être une évangélisation en terre inconnue ; Qui ne peut très certainement pas être extatique et/ou bienheureuse tous les jours…
    Darkdidi
    Darkdidi

Publiée le 24 février 2008
    Un très beau film réaliste, émouvant, dramatique. On est transporté dans cette quête, nous voyageons avec ces personnages jusqu'en Amérique. Il prend au tripes, on reste squotché à l'écran, je n'y voit aucun défaut mis à part quelques longueurs de temps en temps et la musique de Morricone est sublime.
    Publiée le 17 février 2008
    Tout simplement magnifique. De Niro et Jeremy Irons y sont excellents, et que dire de la musique d'Ennio Morricone (surement la plus réussie et c'est pas peu dire lorsqu'on écoute il était une fois dans l'Ouest). Bref qu'on soit croyant ou non, peut importe la n'est pas le sujet du fim. Un film à voir, revoir et rerevoir... et à écouter aussi.
    Carne
    Carne

Publiée le 12 février 2008
    Un film culte dans lequel l’immense Roland Joffé prend en toile de fond les missions religieuses en Amérique du Sud ainsi que la corruption politique du 18ème siècle pour nous offrir une œuvre d’une puissance incommensurable, dont chaque séquence dégage des émotions terribles mises en valeur par des images somptueuses et une bande originale d’Ennio Morricone belle à en pleurer (comment retenir une seule petite larme lorsque Robert De Niro est accueilli en larmes par les indiens et que le thème musical démarre ?).
    Pour en remettre une couche, Robert De Niro et Jeremy Irons sont au sommet de leur art, Roland Joffé ne tombe jamais dans le manichéisme et se permet même de nous en mettre plein la vue avec une introduction anthologique et un dernier quart d’heure aussi violent que bouleversant.
    Une Palme d’Or triplement méritée pour un film touché par la Grâce divine de la création cinématographique.
    Inoubliable !
    Publiée le 21 décembre 2009
    Tout est parfait ,les acteurs(apogé pour de niro),la musique,le scenario.Un de mes 5 films preferés.
    Publiée le 22 mai 2008
    Magnifique film réalisé par Roland Joffé, avec un duo d’acteurs formidable DeNiro/Irons sans oublie Ennio Morricone qui compose encore une fois une B.O magnifique. Ce film se passe au 18eme siècle, une époque bien reformée, avec une excellente photographie, qui lui value un oscar. C’est un film très beau dans lequel on ne s’ennui pas, a voir.
    Publiée le 1 novembre 2007
    Un beau récit servit par d'immenses acteurs et un panorama magnifique. Dommage que certaines longueurs narratives viennent tâcher l'histoire.
    keating
    keating

Publiée le 13 octobre 2007
    Cela faisait longtemps que je n'etais pas aussi triste de voir apparaitre le mot "fin" ... j'ai été obligé de verser une petite larme en voyant apparaitre le générique . Car durant deux petites heures bien trop courte j'ai eu l'impression de vivre un sommet dans ce que la magie du cinéma peut apporter . La réfléxion , l'émotion et la beauté se retoruvent conjugués avec grande maitrise dans cette oeuvre palmée à Cannes . Cela est rare mais pour une fois je suis obligé de commencer par parler de la musique . Monsieur Ennio Morricone réalise ici ce qui incontestablement l'une des plus belles bandes sons de toute l'histoire du cinéma !
    Cette musique ,qui me hante encore l'esprit , donne toute sa puissance au film . Elle porte toutes les autres qualités de ce long métrage vers les sommets . Une mélodie dont je me souviendrai toute ma vie ! Ce qu'il faut aussi souligner , c'est la beauté des images qui s'accordent avec virtuosité à la musique . Roland Joffé parvient à chercher et trouver l'émotion avec grand talent . Mission est également l'occasion de découvrir de majestueux paysages . Le scénario est une réflexion passionnante sur la colonisation de l'Amérique Latine . Le plus important c'est que l'on peut y voir une réflexion humaniste et pacifique , qui peut s'appliquer à beaucoup de conflits contemporains . Un message d'espoir exemplaire . Le thème de la religion est égalemnt traité de manière magistrale : on peut critiquer la religion tout en livrant un grand message sur la foi en Dieu . Mission c'est en plus l'occasion de voir un très grand duo d'acteur . La légende Robert De Niro ,qui a décidé pour ce rôle de ressembler à Sébastien Chabal (!!!) , est comme d'habitude habité par son personnage . Avec lui , et c'est un exploit de ne pas être éclipsé par super-Bobby , nous trouvons le trop rare Jeremy Irons dont la prestation est à coupper le souffle ! Sans oublier une prestation intéressante de Liam Neeson . "Mission" , un chef d'oeuvre , ni plus ni moins !
    Publiée le 23 septembre 2007
    Film magnifique.

Petites rectifications :

Je regrette que le rédacteur de la rubrique "Secrets de tournage" n'ait pas pris la peine de voir le film.

Il aurait constaté qu'il n'y est jamais question d'évangélisation forcée par les missionnaires, qui au contraire repectent les indiens au point de mourir avec eux dans leurs lutte contre les colons.
    D'autre part, l'évêque Altamirano ne dit pas à la fin du générique qu'il aurait été mieux pour les Indiens que les jésuites n'aient jamais été en Amérique du Sud.
    Publiée le 4 septembre 2007
    C'est bien je ne critique pas, mais c'est long et trop lent, je me suis ennuyé ferme et c'est décevant vu la qualité des acteurs et du scénario.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 20 août 2007
    Il est évident que le film ne doit sa palme qu'à Morricone et aux images sympa. Mais à mon avis, réaliser une chronique sur une période précédant les Lumières, c'est se condamner à l'échec étant donné la pauvreté de la pensée et des enjeux...On l'a suffisamment vu avec les Alexandre, Vercingétorix etc.. Le propos de Joffé est évident, donc inutile. Au mieux, quand on manque de fond, on peut faire une jolie fresque, comme dans le dernier empereur - ce qui demande une pléthore de moyens pour que la reconstitution soit crédible-, ou bien faire une fiction intéressante, comme la guerre du feu. Mais là, Joffé se réfugie derrière le "inspiré de faits réels", qui permet tout et n'importe quoi, puisqu'en se cachant derrière un voile de vérité, on s'en est juste "inspiré".. Etoile pour la musique, donc..